EMG 85

85, Micro humbucker pour guitare de la marque EMG appartenant à la série Active.

Tous les avis sur EMG 85 notés 5/5

madchap05/02/2017

L'avis de madchap"un excellent micro bien equilibré!"

EMG 85
Le 85 est vraiment le micro EMG qui me convient, et je l'ai d'ailleurs sur une de mes guitares en manche ET en bridge!

Il offre des cleans limpides et très bien équilibrés, et des crunch hargneux et distos assez peu compressée, riches en harmoniques.
Quand on en combine deux a la fois on a un son intermédiaire intéressant et la encore très équilibré.
Sur ma guitare jai un inverseur de phase PI2 et un boost PA2 EMG. Avec l'inversion de phase les deux EMG 85 sonnent assez proche d'une strato en position 1 ou 3 mais avec un peu plus de corps je dirais (pas évident a décrire!).
Même sur des crunch, il s'en sort bien car il a un cote un peu granuleux et assez "roots" qui n'a rien a voir par exemple avec un 60 ou un 81 (que je n'aime pas trop). Son seul "défaut" s'il en faut un est qu'il est actif et qu'il a toujours un cote très intelligible, un peu clinique sans que ce soit aussi flagrant que sur d'autres EMGs. C'est probablement un de leur micros les plus vintage (je n'ai pas essaye les nouvelle séries de 57 66 etc qui viennent de sortir cela dit.

Dernier point, J'ai déjà vu des vidéos dans lesquelles on montre un EMG (pas forcement un 85 d'ailleurs) sur une pelle avec un bout de ficelle en guise de corde et ça "sonne"...oui une fois enregistré et sur du gros son très compressé, un bon producteur peut faire certains "miracles"...il n'y a qu'a écouter certains vieux albums de black métal pour ça par exemple! :-D Mais quand on joue (même très bien!) c'est plus difficile de faire des "miracles" et une chose est sure le 85 nécessite un excellente lutherie si l'on veut qu'il chante. Je l'ai monté sur différentes guitares que j'ai (EC1000, Gibson LP, Lag, Aventini XRS) et c'est sur celle avec la meilleure lutherie qu'il a vraiment montré de quoi il était capable en terme de d’équilibre et de rendu harmonique. Au premier abord, la différence n'est pas forcement flagrante mais quand on joue (bien! :bravo: ), en clean et jusqu’à une grosse overdrive, le ressentie et les sensations de jeux changent considérablement, et les nuances de jeux en sont d'autant plus retranscrites. C'est moins vrai sur les grosses disto ou la c'est plus la clarté et la définition des notes qui vont être mises en avant.

Ce micro passe très bien sur du jazz, du funk, du rock ou du métal. Il s'en sort bien sur du blues également, si l'on oublie le caractère un peu droit/le manque de moelleux. Évidement si vous êtes a la recherche du vrai son blues en priorité, ce n'est pas vers ce micro qu'il faut se tourner, ça reste un micro Rock'n'Roll!

Une réussite pour EMG en ce qui me concerne, c'est dommage qu'on ne le trouve pas plus souvent je trouve.
elchookas21/12/2012

L'avis de elchookas"superbe !"

EMG 85
monté de série sur ma ltd mh 400 nt que j'ai depuis plusieurs années maintenant !
Ce micro est très complementaire avec le EMG 81
Il delivre des graves rond et profond , les mediums sont veloutés à souhait et les aigues sont discret et donnent de l'harmonie aux restes !
Il est cependant moin "pêchu" que le 81 est c'est un très léger regret.
Un excellent micro avec un son superbe tant en son clair qu'en saturé ...palm muting de fou avec les distos adequates ;-)
djubanton22/07/2012

L'avis de djubanton"85 en bridge = polyvalence !!!"

EMG 85
Je l'utilise depuis 3 mois en position chevalet sur une Jackson PS4. J'ai acheté cet Emg 85 pour remplacer mon Emg 81 qui m'a rendu de fiers services pendant presque 10 ans mais qui n'était pas assez polyvalent à mon goût. (voir mon avis sur l'Emg 81)
En effet, j'avais envie de pouvoir jouer aussi bien des morceaux blues et rock vintage (genre les vieux AC/DC, Led Zep etc...), que des morceaux Metal que je jouais déjà avec l'Emg 81. Et ben, ce micro s'en sort rudement bien!
L'aimant alnico du Emg 85 procure de la chaleur au son qui manquait à ma jackson en aulne. En manche j'avais déjà un Emg 60A, en milieu un SA et j'en suis venu à mettre également de l'alnico au chevalet pour la simple et bonne raison que jouer du vintage sur une guitare en aulne avec un micro à aimant céramique tel que le 81 c'est pas évident...L'aulne est déjà un bois qui sonne plutôt froid et les aimants alnico du 85, du 60A et du SA permettent de rectifier nettement cela. Ne vous attendez pas à transformer l'aulne de votre grat' en acajou avec ce simple micro mais c'est vraiment notable comme différence.
Avec le 85, on a des médiums beaucoup plus prononcés, autant de basses que le 81 mais des aigus plus doux. On gagne en rondeur et on perd en tranchant. MAIS on ne perd pas du tout en précision!
En clean, c'est franchement agréable et c'est pas la galère pour trouver un joli son. On perd un peu ce côté cristallin qu'on avait avec le 81 au profit d'un son plein et pas sec du tout.
En crunch et disto, c'est un régal selon les qualités décrites plus haut.
J'ai déjà essayé ce micro en position manche. Niveau chaleur et rondeur c'est top, mais par contre niveau précision c'est la dégringolade...C'est pour cela que j'ai opté pour un Emg 60A en manche. Mais pour jouer du gros blues avec un "woman tone" l'Emg 85 en manche c'est excellent.
Rapport qualité/prix correct quand on achète neuf et très bon d'occaz.
En bref, je suis conquis par le 85 en chevalet de par sa polyvalence. En manche, faut aimer...
david197324/06/2012

L'avis de david1973"excellent micro actif !!!"

EMG 85
monté en position chevalet sur ma Charvel CH4.

je l'utilise pour jouer du gros metal accordé en SI, l'avantage de l'actif c'est qu'avec de gros taux de distorsion il n'y a pas de ronflette, et le son est vraiment très précis, jeu propre obligatoire, on entend tous les défauts de jeu.... mine de rien grace à cette "caractéristique", j'ai progressé en jeu !!!!!

j'ai préféré prendre le 85 plutôt que le 81 parce que je n'aime pas le son obtenu avec les aimants céramique, ça manque de chaleur, ça sonne un peu trop "impersonnel" pour moi, faut travailler le son avec un EQ, encore une pédale dans la chaine d'effet, bof....

il fait très bien le job, le son est propre, ça sonne net, ça bave pas, il supporte mes distos de malade sans broncher et il s'en sort pas mal en son clair....

je l'adore !!!!
jmabate04/03/2012

L'avis de jmabate"excellent"

Bonjour
je joue du métal depuis plus de 15 ans.
je jouais sur des guitares avec des micros (position manche), dimarzio paf pro; évolution; des seymour duncan et tous sont de très bon micros.
mais depuis que je suis sur EMG, j'ai un son plus aéré, plus droit, plus précis un grain plus resserrer et un velouté sur les solos que j'aime beaucoup !
parcontre il donne l'impression d'être plus synthétique (moins que le EMG 81)...attention ce n'est pas forcément flagrant !
pour le prix, le EMG 85 est une valeur sure et sa réputation n'est plus à faire !
trevellin07/11/2011

L'avis de trevellin""the micro "!!"

EMG 85
je l'ai monté début novembre 2011 sur mon "imitation ibanez RG".
petit rappels pour tout le monde ; ma guitare possède un corps en aulne avec une table qui me semble être en koa, le manche est en érable touche palissandre.
j'ai monté donc 2 EMG-85 gold ; l'un en position manche, l'autre en position chevalet.
j'ai eu pas mal de modèles (de merdes ?!!) ; GFS H05, dimarzio fred, custom, breed, seymour duncan SH1...
ce que j'aime le plus ; un montage du circuit qui se fait simplement en encliquetant les câbles et potentiomètres ; donc, aucune soudure !!
le son bluffant de ses micros qui ne pardonnent pas "l'a peu près", la couleur des capots dorés, le sérieux de fabrication, le prix peu cher comparé à d'autres magasins, la précision des informations de montage/câblage des micros, un son "authentique", il vaut moins cher à l'achat que certains dimarzio qui, à la sortie, ont un son bien en dessous des capacités du 85, le son est bien mieux harmonisé entre les cordes : on entend les harmoniques qui résonnent entre elles.

ce que j'aime le moins ; qu'on dise du mal d'EMG sans avoir essayé, d'avoir une technique médiocre, il a fallu que je m'achète un sélecteur 3 positions style fender strat pour pouvoir câbler sans souder...
pour la petite histoire ; j'ai fais des samples de 3 micros différents ; un GFS H05, un dimarzio custom qui était à l'origine monté sur une musicman axis et, bien sûr, le EMG-85.
et bien, on se rend compte de plusieurs choses ; le EMG possède un niveau de sortie bien plus conséquent que ses confrères ; il les surclasse aussi du point de vue de la précision et de la résonnance harmonique ; c'est vraiment incroyable d'écouter enfin un micro vivant !!
c'est un micro de pro et pour les musiciens qui veulent entendre de belles harmoniques.
par contre, là où je mets tout le monde en garde, c'est du point de vue de la lutherie de votre chère guitare ; inutile de monter ces micros sur une planche en balsa chinois styles ibanez RG en tilleul ; ces micros sont impitoyables et ne feront que retranscrire ce qu'ils captent tels de vulgaires perroquets (ah ! ah !).
si votre guitare ne sonne pas ou ne résonne pas déjà à vide, ils ne sonneront que "froids","sans âme" et "sans personnalité" ; comme la guitare sur laquelle ils sont montés !!
moi, avec ma guitare et son corps en aulne, j'ai un son à tomber à la renverse ; un gros son présent, gorgé d'harmoniques et, dès que la saturation est engagée, ils sont merveilleux ; j'ai enfin un son défini, chaleureux et harmonieux !!
à vous de jouer maintenant !!
Echo tango25/06/2010

L'avis de Echo tango"Chaud devant!"

EMG 85
Installé ce jour en position chevalet dans ma ltd EX401 à la place du EMG81 d'origine, que je trouvais un peu raide.Avec le 85 on change de technologie (aimants alnico): ça s'entend et ça se ressent. Les graves prennent leur place sans devenir envahissants, les aigus sont plus ronds. Bref avec le 85 je trouve un son qui correspond plus à mes aspirations (plus rock heavy que metal). Installation sans problèmes gràce au système à broches de EMG. Je garde le 81 qui reste une excellent micro, pour une utilisation en manche sur ma LTD ou pour installer sur une autre gratte actuellement montée en Duncan SH4/SH2, le jour une poussée de fièvre custom s'emparera de moi...
hardcore66612/02/2010

L'avis de hardcore666

EMG 85
Je possède le EMG 85 depuis un petit moment deja sur une LP Gibson, le kit Zakk avec le cousin 81!

C'est un micro très polyvalent est vraiment chaud dans sa couleur, en clair tout comme en saturé.

Que dire de plus que ma LP est vraiment devenu une arme de guerre autant ds de superbe arpège cristaline que dans les solos les plus sombres lol.

J'aime ce micro dans sa position manche et bien sur son cousin le 81!!!

Par contre dire qu'il y a mieux, je m'interroge car la plus part des groupes de metal et autres serviteurs de la musique des abysses l'utilisent...

Pour moi le EMG 85 est un must en terme de gros son et vraiment l'un des meilleurs micro tout court!

Vive EMG et encore merci pour me fournir le reve!!!! 666
awks06/03/2008

L'avis de awks

Histoire de souffle...
je suis d'accord avec les commentaires précédents. j'ai plusieurs guitares équipées avec des EMG (85-81-60-SA) et je n'ai pas de souffle.. S'il y a souffle, c'est probablement du à une autre source : soudure, jack, combinaison pédalier-ampli, compresseur ou noise-gate mal réglé...etc...... mais certe pas des micros eux-mêmes.
PS: connaissant assez bien les 85 et les 81 (5 guitares perso équipées en EMG) je conseille vivement les 85 avec des guitares équipées de Floyd tremolo, et les 81 sur des Lespaul Gibson ou des guitares en vintage Tremolo sauf si on veut plus de médium et d'harmoniques dans ce registre..
Et après plusieurs années de jeu avec ce micro, et comparé avec le 81 ou divers DiMarzio, SeymourD et autres... j'en suis raide dingue de plaisir à chaque fois. Tout y est, dynamique mais pas bourrin, riche en harmo avec une superbe définition dans l'ensemble du spectre, chaleureux et cristallin... rien de plus à dire, il est top.
Nordin27/01/2008

L'avis de Nordin

Salut à Tous les Guitaristes,

Le micro EMG 85 est un très Grand micro, je l'utilise depuis 8 ans environ, et j'ai été très surpris des sonorités qu'on pouvait obtenir avec. Ce micro est monté en position aigu sur une Fender Stratocaster Japan modéle Reissue 60, manche palissandre, et en position milieu et grave j'ai deux micros EMG SA, et bien avec cette configuration, j'arrive à obtenir presque Tous les Sons modernes de guitare.

Pour le micro EMG 85 en aigu, j'obtiens en clean un super son très Propre et chaleureux, en saturé j'obtiens un son très Chaud avec des basses propres, le son ressemble à un PAF Gibson (son genre les paul custom mais moderne), mais en plus propre avec des Harmoniques siflées genre SH4 Seymour Duncan.

Si vous recherchez un son un peu vintage et chaud, mais avec la précision et la puissance dynamique d'un micro actif, c'est le EMG 85 qu'il vous faut.

**************************************************************************************

Ici j'ai rajouté l'avis sur les EMG SA, et ce, afin montrer les possibilités du EMG 85 couplé avec 2 SA EMG, et avec cette config on peut faire des miracles.

Pour les micros EMG SA en clean j'ai un son très cristalin genre Fender années 60, les position 2 et 4 sont Fabuleuses pour les Arpèges (bonjour les Slows).
En saturé le son est Gras et propre avec un Grain Fender Vintage, mais plus puissant que des micros Fender.
NB: Le son du micro EMG SA en position grave en saturé est à Couper le soufle tellement il est Extraordinaire, on a un Son type David Gilmour, Santana et Jimi Hendrix Concert ile de Wight en 1970.
Avec le EMG SA en position grave on peut aller très Loin avec, on Rentre dans la Quatriéme Dimension Psychédélique. (à condition d'avoir un Bon ampli à Lampes et super préamp genre SansAmp PSA 1,
JMP 1 Marshall, et un Bon multi-effets)
Sur un ampli Marshall JCM 800 avec un SansAmp Tech 21, plus un multi effets BOSS ROLAND GX 700, j'arrive à obtenir le Son de: Joe Satriani, Steve Lukater, David Gilmour, Michael Schenker, Yngwie Malmsteen, Jimi Hendrix, Dave Murray, Kirk Hamet, Kaï Hansen.

Il y a qu'avec ces micros EMG, que j'arrive à Obtenir autant de Sons, vraiment j'adore ces micros EMG 85 et EMG SA, et quand on joue en concert on a le Meilleur son possible pour du Live, Bravo EMG.

Très bon rapport qualité prix.

Si c'était à refaire, je referais ce choix sans hésiter.

Nordin