4.5/5
  • Torok_Torok_

Il sait tout faire !

EMG 85Publié le 22/09/20 à 09:18
    En position manche, il est très différent de l'EMG 60, un autre grand classique. Le 85 offre de la rondeur et du bas medium quand le 60 va avoir un son plus claquant et plus creusé. Mais ce micro, généralement vendu comme micro manche, est aussi très à l'aise en chevalet. Il est rond, assez gras, et donne du corps aux rythmiques, en particulier rock métal. Il a une puissance équivalent voire légèrement supérieure au 81.
    Et si vous avez de la chance, vous pouvez peut-être trouver l'ancien EMG 85, celui qui avait encore des aimants en céramique. Ce 85C est à mi chemin du 85 Alnico - celui qu'on trouve partout - et du 81, et pour la position chevalet, il est excellent.

Voici une vidéo comp…

Voici une vidéo comparative entre 7 différents micros actifs EMG en position chevalet, parmi lesquels le 85 alnico et le 85 céramique :

Et pour l'entendre et position manche et le comparer à 7 autres micros actifs EMG, une autre vidéo !

• wavrider56wavrider56

Grosse alternative au 81

EMG 85Publié le 18/09/20 à 23:58
    J'ai récupéré une vieille ltd d'entrée de gamme que j'ai restauré. Étant donné qu'elle possède une lutherie intéressante.

J'ai décidé de lui changer ces vieux micro d'origine contre un bon vieux classique emg 81 en chevalet.
    Et patatras... Les mêmes désagrément qu'à l'accoutumé. Un peu trop criard et un poile naziard. Même avec le circuit en 18 volt.

Et ayant fait l'essai des seymour duncan blackout sur d'autres guitare. En leurs trouvant des petits défauts.

J'ai commencé à chercher une alternative.
    SD sh4, emg 60...

Puis je me suis dit. Pourquoi pas l'emg 85 en possession chevalet. Puisqu'il est sensé avoir moins de haut du spectre.

Du coup, des que je l'ai reçu. Je …

J'ai commencé à chercher une alternative.
    SD sh4, emg 60...

Du coup, des que je l'ai reçu. Je me suis empressé de débranché le 81 pour placer le 85 en position chevalet. (Merci le solder solderless?).
    Et c'est parti pour le test des DI sur pc.

Et là, enfin... Le résultat que j'attendais.
    Exit le côté criard du haut du spectre du 81, et un bas du spectre plus présent. Le tout bien défini.

Je suis même repasser au circuit 9 volt. Car il est moins compressé que le 81.

J'ai fini par mettre le 81 en position manche.
    Du coup, il est très bien là. Car il permet de récupérer une bonne définition. Et les deux mélanger. C'est encore plus équilibré.
    J'utilise un circuit à deux volumes pour ajuster les niveaux.

Fini les voicing un peu bizarre qui dénature le son de la guitare.
    J'ai un belle équilibre fréquentielle. De la patate, de la définition, un circuit très silencieux.

Pour tout ceux qui n'aiment pas l'emg 81. Je conseille cette alternative
    Le 85 en position chevalet.
    N'écoutez pas emg il se sont tromper de sens pour leurs micro ?

Le résultat est beaucoup plus naturel.
    En comparaison avec des sh4, blackout, 81.
    Je le trouve plus équilibré et loin des reproches que l'ont fait à tous ces micro typer gros son.

Un essai avec deux 85 aurai été sympa à faire. Mais j'en ai qu'un seul !?

Si vous cherchez un son très agressif :
    81 en chevalet
    85 en Manche
    Si vous voulez un résultat plus naturel :
    85 en chevalet
    81 en Manche
  • madchapmadchap

un excellent micro bien equilibré!

EMG 85Publié le 05/02/17 à 11:07
    Le 85 est vraiment le micro EMG qui me convient, et je l'ai d'ailleurs sur une de mes guitares en manche ET en bridge!

Il offre des cleans limpides et très bien équilibrés, et des crunch hargneux et distos assez peu compressée, riches en harmoniques.
    Quand on en combine deux a la fois on a un son intermédiaire intéressant et la encore très équilibré.
    Sur ma guitare jai un inverseur de phase PI2 et un boost PA2 EMG. Avec l'inversion de phase les deux EMG 85 sonnent assez proche d'une strato en position 1 ou 3 mais avec un peu plus de corps je dirais (pas évident a décrire!).

Même sur des crunch, il s'en sort bien car il a un cote un peu granuleux et assez "roots" qui n'a rien a voir par exemple avec un 60 ou un 81 (que je n'aime pas trop). Son seul "défaut" s'il en faut un est qu'il est actif et qu'il a toujours un cote très intelligible, un peu clinique sans que ce soit aussi flagrant que sur d'autres EMGs. C'est probablement un de leur micros les plus vintage (je n'ai pas essaye les nouvelle séries de 57 66 etc qui viennent de sortir cela dit.

Dernier point, J'ai déjà vu des vidéos dans lesquelles on montre un EMG (pas forcement un 85 d'ailleurs) sur une pelle avec un bout de ficelle en guise de corde et ça "sonne"...oui une fois enregistré et sur du gros son très compressé, un bon producteur peut faire certains "miracles"...il n'y a qu'a écouter certains vieux albums de black métal pour ça par exemple! :-D Mais quand on joue (même très bien!) c'est plus difficile de faire des "miracles" et une chose est sure le 85 nécessite un excellente lutherie si l'on veut qu'il chante. Je l'ai monté sur différentes guitares que j'ai (EC1000, Gibson LP, Esp horizon, Lag, Aventini XRS) et c'est sur celle avec la meilleure lutherie qu'il a vraiment montré de quoi il était capable en terme de d’équilibre et de rendu harmonique. Au premier abord, la différence n'est pas forcement flagrante mais quand on joue (bien!:bravo:), en clean et jusqu’à une grosse overdrive, le ressentie et les sensations de jeux changent considérablement, et les nuances de jeux en sont d'autant plus retranscrites. C'est moins vrai sur les grosses disto ou la c'est plus la clarté et la définition des notes qui vont être mises en avant.

Ce micro passe très bien sur du jazz, du funk, du rock ou du métal. Il s'en sort bien sur du blues également, si l'on oublie le caractère un peu droit/le manque de moelleux. Évidement si vous êtes a la recherche du vrai son blues en priorité, ce n'est pas vers ce micro qu'il faut se tourner, ça reste un micro Rock'n'Roll!
    La qualité du résultat dépendra évidemment de la lutherie de la guitare, mais aussi des bois et du type de construction, mais le 85 en manche est un excellent complément au 81 en chevalet (c'est un couple très répandu) , et le mélange des deux est très bien pour du blues en fait (il suffit de baisser un peu le volume et la tonalité). Sur mon aventini ça sonne super, par contre sur mes autres guitares, ce n'est pas aussi bon.

Une réussite pour EMG en ce qui me concerne, c'est dommage qu'on ne le trouve pas plus souvent je trouve.

• goldorockgoldorock

Excellent micro heavy-metal-métal bourré en harmoniques

EMG 85Publié le 24/08/16 à 00:37
    Ce micro archi-connu est excellent mais, excellent ne pas dire polyvalent dans son cas (et encore moins versatile comme je lis souvent :) icon_facepalm.gif
    car ça ne marche qu'en anglais dans ce sens: )

Bref, micro utilisé dans le métal et heavy metal et en effet, il va très bien avec le son métal.

Il y aussi Lukather qui l'utilise et moi dans tout ça ?:)

Et bien, on sait qu'on ne va pas faire du funk avec : il a un gros son clair très puissant et moche donc, inutilisable, par contre, il a d'excellentes harmoniques partout et aura un son beaucoup plus froid qu'un sh4
    (si, c'est possible)
    ON pourrait…
    car ça ne marche qu'en anglais dans ce sens: )

Il y aussi Lukather qui l'utilise et moi dans tout ça ?:)

(si, c'est possible)
    ON pourrait le définir comme le roi des bas médiums mais, non, pas forcément.

IL est excellent pour tout ce qui descentes et montées de gammes mais, se trouve comme au fond du mix
    il est noir et ne sonne pas clair pour résumer par contre, il fera des merveilles en métal et si on cherche à avoir bcp d'harmoniques
    Ce n'est pas un micro puissant: c'est juste qu'il est actif par une pile, c'est tout.

En fait, il a énormément de patate mais, on ne l'entend pas bien dans le mix (dans l'ensemble)
    et donc, à quoi sert-il?
    pas au blues en tout cas mais, c'est bien d'avoir une gratte avec des EMG actifs pour savoir comment ça sonne
  • roguewillot63roguewillot63

Dans l'ombre du 81 ... à tort !

EMG 85Publié le 14/02/16 à 16:09
    Pour une revue complète du système EMG, voyez ma contrib sur l'EMG 81.

L'EMG 85 peut s'installer en position manche en complément du 81 en chevalet, une référence dans le Metal, mais aussi en chevalet avec un EMG 60 ou des simples SA, etc.

Niveau de sortie un poil plus doux que le 81, mais surtout beaucoup plus de rondeur et de chaleur. Je l'aime beaucoup en position manche avec ce dernier : il donne des cleans très chaleureux et musicaux, le son lead est excellent avec une belle définition du jeu. Avec l’agressivité du 81, on a toute la palette sonore dont un guitariste Metal a besoin.

Pour une revue complète du système EMG, voyez ma contrib sur l'EMG 81.

En position chevalet, il sonne très rock ! Couplé à un ou deux EMG SA (façon Steve Lukather), on a un set absolument parfait pour un rock moderne et les styles progressifs.

C'est mon EMG préféré car c'est le plus polyvalent !

Vous trouverez également l'EMG 89 qui est un 85 splittable en simple, pour gagner encore plus de polyvalence.

Un vrai bon petit soldat !
  • fenril06fenril06

Tres bon. Le meilleur micro emg pour moi.

EMG 85Publié le 14/10/14 à 14:39
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Quelques annees

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Je suis un geek de micros donc oui helas pour mon portefeuille...

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Alors je l ai utilise en position manche sur une les Paul et sur une Jackson Dinky. C est plein de basses et un peu baveux. Moins sur la Dinky mais quand meme. Au final je ne suis pas convaincu par la position manche...
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Quelques annees

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Je suis un geek de micros donc oui helas pour mon portefeuille...

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    En revanche je l ai monte sur une telecaster aulne/touche erable. Vu les caracs de la guitare, je me suis dit que le 81 serait trop aggressif du coup, j ai tente l inversion, 81 en neck, 85 en bridge. Quelle surprise!! Le 85 a une enorme patate, moins chirurgical que le 81. C est sur c est pas le micro le plus groovy qui soit, mais pour du gros rock, ca tabasse, et surtout ca tranche dans le mix.
    Au passage le 81 en neck est loin d etre mauvais. Ca sature vite par contre.
    On a tendance a dire que ces micros gomment la lutherie, je suis a moitie d accord. La difference est moins flagrante qu avec des micros passifs, mais des EMGs sur une guitare en bois de cagette sonneront plat et steriles. Sur une bonne pelle, ca avoine. Point barre.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    C est le GROS avantage. Ce micro tout comme le 81 se trouve d occaz pour une bouchee de pain et souvent avec l elec associee. J ai pu acquerir le combo 81-85 avec eletronique pour 70e...

Avec l'expérience, referiez vous ce choix
    Oui. C est vraiment un bon micro. Pas le meilleur mais pour le bon rock qui tache, il est dans le haut du panier pour moi.
  • SlapKidSlapKid

Pas sur que ce soit un micro aigu

EMG 85Publié le 29/03/14 à 20:31
    Monté en chevalet sur strat manche foncé ce micro me laisse un peu sur ma faim.
    Le son de base est un peu canard, pincé, mais pas vraiment criard non plus. Ca me fait penser à mon apex2 et son paf7 (modèle neck partout d'origine) en fait, pas vraiment probant tel quel. Mais le gars de korn avait son idée, c'est que dans un rectifier déjà on ne peut plus graou-velu-couillu vaut mieux un micro medium-maigre histoire de pas noyer le poisson.
    Je prédestine donc le 85 à la meme destinée pour en etre vraiment content, le surcroit de clarté/intelligibilité par rapport a un micro aigu spécifique comme le 81 est un atout dans ce cadre d'utilisation.
    Pour du rock plutot calme ou disons classique, …
    Monté en chevalet sur strat manche foncé ce micro me laisse un peu sur ma faim.
    Pour du rock plutot calme ou disons classique, c'est trop canard ou alors faut aimer ledzep et compagnie (non merci, le son c'est important je trouve).
    Je suis conscient que la strat utilisée n'arrange rien coté velu, une lespaul ltd est certainement plus adaptée.
    A refaire au global ben non pour le 85 et pas trop pour le 60 non plus, je me verrais plutot avec un hsa (un sa format double) en grave et un 81x en aigu, et que ça pète!
    Un mot sur le montage, c'est vraiment simple mais en soudant tout ce qui peut l'etre on gagne pas mal de son (normal vu qu'on est ici au tout début de la chaine sonore) alors autant s'enquiquiner avec un fer à souder, d'autant que c'est également plus sur mécaniquement.
  • elchookaselchookas

superbe !

EMG 85Publié le 21/12/12 à 22:55
    monté de série sur ma ltd mh 400 nt que j'ai depuis plusieurs années maintenant !
    Ce micro est très complementaire avec le EMG 81
    Il delivre des graves rond et profond , les mediums sont veloutés à souhait et les aigues sont discret et donnent de l'harmonie aux restes !
    Il est cependant moin "pêchu" que le 81 est c'est un très léger regret.
    Un excellent micro avec un son superbe tant en son clair qu'en saturé ...palm muting de fou avec les distos adequates ;-)
  • jmabatejmabate

excellent

EMG 85Publié le 04/03/12 à 08:26
    Bonjour
    je joue du métal depuis plus de 15 ans.
    je jouais sur des guitares avec des micros (position manche), dimarzio paf pro; évolution; des seymour duncan et tous sont de très bon micros.
    mais depuis que je suis sur EMG, j'ai un son plus aéré, plus droit, plus précis un grain plus resserrer et un velouté sur les solos que j'aime beaucoup !
    parcontre il donne l'impression d'être plus synthétique (moins que le EMG 81)...attention ce n'est pas forcément flagrant !
    pour le prix, le EMG 85 est une valeur sure et sa réputation n'est plus à faire !
  • myriam63660_enmyriam63660_en

EMG 85Publié le 27/03/08 à 21:41
    - Had three of them since 2000
    - as for the other EMG pickups, this one brings définition, high output, and improved sustain. You can do almost everything with the 85 (much more than with the 81): bass are really huge and the alnico magnet provide warmth
    - i had tried lots of pickups (passive and active) and this humbucker has been my favorite for years
  • nickname009nickname009

EMG 85Publié le 13/04/11 à 05:30
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This is the EMG 85! I'd say it's the better of the emg bridge pickups from the original line compared to the 81.

Cleans are thick and rich, with plenty of headroom unlike the 81. good for rhythms

The distortion is where it's at! Unlike the 81 it's got smoother highs, but is still aggressively tight, even though it seems to have more lower mids and bass than the 81 would. It sounds relatively well rounded overall and doesn't seem to matter how much gain you throw at it, it's still tight, even with downtuned guitars. If I had to choose between only active EMG pickups, the 85 would be the one for me for the bridge position.

The only thing it seems to be lacking is a bit of dynamics, it doesn't clean up with the volume, if at all. This seems apparent in all active pickups. Still, though this would be one of the versatile active pickups out there. It sounds good even in the neck! In the neck the cleans are also really good and there's plenty of headroom. on top of that there's a bit of a bounce with the clean. The dirty is also quite smooth but also sort of woody sounding overall, which I like!

I've had the 85 in a lot of guitars and found them to work quite well with nearly every type of guitar as the tone is pretty balanced. Although nowadays I've grown tired of active pickups now and lazier by the day so I've begun going back to passive pickups and I fancy cleaning up the volume on a pickup which, to this day, i have not found in active pickups. They have now begun the X series which I believe is supposed to be act more like a passive pickup but have the hi-fi quality and noiseless feature of an active pickup. I've yet to try them.
  • ibanez4life SZ!ibanez4life SZ!

Grande pour les deux ponts et le cou en fonction de vos besoins!

EMG 85Publié le 09/04/11 à 21:21
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    For years, EMG has been an instantly recognized name in heavier genres of music for their high output active pickups. And who doesn’t recognize the ‘blacked out’ look of their matte black covered pickups? Used by top acts such as Metallica, Slayer, Zakk Wylde, and MANY more modern bands, EMG has defined a sound of its own that some love, and others don’t.

The 85 an alnico magnet humbucker usually found as the neck pickup in EMG’s recommended sets. As with all EMG pickups, it features a quick connect interfacing of circuitry and pickup, so that pickups can be swapped easily. In an active design, pickups usually have weak magnets, and couple with a preamp (the ‘active’ part of the circuit) to boost and mold the signal. This is why EMG pickups are usually found set very close to the strings. The preamp is also why EMG’s tend to sound a bit more similar in different guitars than your average pickup.

The 85 is a very hot pickup, even more so, in my opinion, than the 81. In the neck, used under high gain application, it offers a very warm and almost ‘slurred’ sound, lending itself to more fluid legato when used in a shredding application. Cleans, if not EQed specifically for this pickup, can come off overly bass heavy and undefined. The hot response does pair well with finger picking though.

Though not the ‘conventional’ EMG setup, the 85 works great in the bridge position aswell. This is my personal preference, unless I am downtuning WAY low and need to keep an obscene amount of clarity. It offers a little more warmth, and a generally more organic response than the typical 81. Chords and single note runs sound bigger, though they do lose some of the very tight initial attack of the 81. Killswitch Engage is one band well known to use EMG 85’s in the bridge positions of their guitars. Again, the quick connect cable makes trying all these EMG combinations a breeze, so break out a screwdriver, and see what works best for you.

• tjon901tjon901

Le frère de classe de 81

EMG 85Publié le 18/05/11 à 22:54
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    EMG pickups are active pickups. An active pickup is a pickup that requires and outside power source to operate. These pickups operate by using a preamp that is battery powered. With the battery powered preamp the magnets in the pickups do not have to be super powerful. With the lower power pickups the guitar picks up less outside noise. Also with the lower output magnets the pickups pick up less radio frequencies which is good when you play outside at a gig. The EMG 85 came out around the same time at the 81 and while the 81 was a searing metal machine the 85 was really the more versatile one of the two. The most common setup for EMG pickups is an 81 in the bridge and an 85 in the neck but if you are adventurous you can try an 85 in the bridge. The EMG 85 is the low end metal tone answer to EMG 81s searing high end gain. If the EMG 81s tone was a pointy square the 85 would be a round circle. The EMG 85 offers a more smoother or rounded tone than the EMG 81. The EMG 85 can be used in the neck and bridge position with good results. In the neck positions you can get super smooth lead tones or even bluesy tones. In the bridge positions it can make any decent guitar sound gigantic. Its tone is more focused towards the lower end so you may not want to downtune much with it for fear of getting too much of a muddy sound. Overall I think the EMG 85 is a better overall pickup. It being less sharp than the 81 makes it more useful for more kinds of music. The 81 is better only in the realm of high gain metal. If you are looking for an active pickup that can do more than just metal the 85 may be the way to go.
  • Joe-RhysJoe-Rhys

"the micro "!!

EMG 85Publié le 07/11/11 à 14:59
    1 photo
    je l'ai monté début novembre 2011 sur mon "imitation ibanez RG".
    petit rappels pour tout le monde ; ma guitare possède un corps en aulne avec une table qui me semble être en koa, le manche est en érable touche palissandre.
    j'ai monté donc 2 EMG-85 gold ; l'un en position manche, l'autre en position chevalet.
    j'ai eu pas mal de modèles (de merdes ?!!) ; GFS H05, dimarzio fred, custom, breed, seymour duncan SH1...
    ce que j'aime le plus ; un montage du circuit qui se fait simplement en encliquetant les câbles et potentiomètres ; donc, aucune soudure !!
    je l'ai monté début novembre 2011 sur mon "imitation ibanez RG".
    le son bluffant de ses micros qui ne pardonnent pas "l'a peu près", la couleur des capots dorés, le sérieux de fabrication, le prix peu cher comparé à d'autres magasins, la précision des informations de montage/câblage des micros, un son "authentique", il vaut moins cher à l'achat que certains dimarzio qui, à la sortie, ont un son bien en dessous des capacités du 85, le son est bien mieux harmonisé entre les cordes : on entend les harmoniques qui résonnent entre elles.

ce que j'aime le moins ; qu'on dise du mal d'EMG sans avoir essayé, d'avoir une technique médiocre, il a fallu que je m'achète un sélecteur 3 positions style fender strat pour pouvoir câbler sans souder...
    pour la petite histoire ; j'ai fais des samples de 3 micros différents ; un GFS H05, un dimarzio custom qui était à l'origine monté sur une musicman axis et, bien sûr, le EMG-85.
    et bien, on se rend compte de plusieurs choses ; le EMG possède un niveau de sortie bien plus conséquent que ses confrères ; il les surclasse aussi du point de vue de la précision et de la résonnance harmonique ; c'est vraiment incroyable d'écouter enfin un micro vivant !!
    c'est un micro de pro et pour les musiciens qui veulent entendre de belles harmoniques.
    par contre, là où je mets tout le monde en garde, c'est du point de vue de la lutherie de votre chère guitare ; inutile de monter ces micros sur une planche en balsa chinois styles ibanez RG en tilleul ; ces micros sont impitoyables et ne feront que retranscrire ce qu'ils captent tels de vulgaires perroquets (ah ! ah !).
    si votre guitare ne sonne pas ou ne résonne pas déjà à vide, ils ne sonneront que "froids","sans âme" et "sans personnalité" ; comme la guitare sur laquelle ils sont montés !!
    moi, avec ma guitare et son corps en aulne, j'ai un son à tomber à la renverse ; un gros son présent, gorgé d'harmoniques et, dès que la saturation est engagée, ils sont merveilleux ; j'ai enfin un son défini, chaleureux et harmonieux !!
    à vous de jouer maintenant !!
  • Echo tangoEcho tango

Chaud devant!

EMG 85Publié le 25/06/10 à 00:53
    Installé ce jour en position chevalet dans ma ltd EX401 à la place du EMG81 d'origine, que je trouvais un peu raide.Avec le 85 on change de technologie (aimants alnico): ça s'entend et ça se ressent. Les graves prennent leur place sans devenir envahissants, les aigus sont plus ronds. Bref avec le 85 je trouve un son qui correspond plus à mes aspirations (plus rock heavy que metal). Installation sans problèmes gràce au système à broches de EMG. Je garde le 81 qui reste une excellent micro, pour une utilisation en manche sur ma LTD ou pour installer sur une autre gratte actuellement montée en Duncan SH4/SH2, le jour une poussée de fièvre custom s'emparera de moi...