Tous les avis sur Gibson Classic 57 notés 4/5

Qill27/11/2012

L'avis de Qill"vintage neck"

Gibson Classic 57
micro en Alnico II by Gibson installé d'origine sur les Les paul, ES, SG... pour moi c'est le meilleur micro Gibson format Humbucker dans le style vintage, on a des rondeurs, une bonne présence, c'est velouté, doux... pas autant qu'un P90 et moins droit qu'un Duncan 59 SH1, là on est dans les bass et les middle, je l'utilise qu'en mode neck c'est ça meilleur place, après en bridge il fait roots et manque cruellement de patate avec une tendance à fuzzé, j'ai une préférence pour le classic 57+ dans cette position qui a rendu moins sec... pour avoir aussi testé le Classic 57 uncovered (sans cache métal) je peux dire qu'il y a bien une différence c'est plus rentre dedans on s'éloigne un peu de la philosophie vintage, selon moi c'est en mode covered qu'il donne toute sa nuance et son grain...
PS : micro fétiche de Lenny Kravitz qu'on trouve sur toute ses Gibson (Flying V, Les paul, SG....) donc avis aux amateurs...
Dominique Le Bars19/10/2011

L'avis de Dominique Le Bars"Bien mais peut mieux faire"

Gibson Classic 57
Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
Un peu plus d'un an.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
Non, les micros épiphone d'origine de ma guitare.
( Une sheraton )

Les moins:
Le son des 2 micros ensemble.
Que ce soit en clean, crunch, drive ou disto, je trouve le résultat peu exploitable.
Aigrelet avec un gros trou dans les bas médiums.

Les plus:
Position I et III très bonne et polyvalente.
Perso je fais du jazz, blues, rock.
Ces micros me conviennent si ce n'est la position mélangée dont je parlais plus haut qui me semble vraiment sans grand intérêt.
Je vais reprendre mes tournevis une fois de plus et tenter un dernier essai en réglant la hauteur des micros.
En revanche micros très agréables en positions 1 et 3.
Assez chers cependant..
fuzzstone19/10/2011

L'avis de fuzzstone

Gibson Classic 57
montés depuis 4 / 5 ans sur ma Riviera signature en remplacement des epiphones 57 d'origine, si ils n'ont pas transformé radicalement la guitare, c'est pas ce que je leur demandais, ils ont mis en valeur la bonne lutherie d'origine et donnés un son plus "plein", plus riche.
ça ne fait pas d'une Epiphone ( même plutôt haut de gamme ) une Gibson custom shop, mais au moins, ça donne un son plus net, moins brouillon.
j'aime particulièrement leurs sonorité ronde, répondant parfaitement a l'attaque du médiator, donnant ainsi la possibilité d'alterné un son clair et une attaque plus crunchy simplement en modulant l'attaque des cordes.
le rapport qualité prix en neuf est moyen, perso je les ais acheté d'occase 120€ la paire, donc pour ce prix, c'est très correct.
Oui je referais ce choix, même si j'ai longtemps hésité a viré celui en position manche pour un P94, car je préfère ( s'il fallait n'en choisir qu'un ) le 57 + chevalet que le 57 en manche, un peu plus de gnack pour le 57+, plus a mon gout. mais ceci est tout a fait subjectif.
Greig18/10/2011

L'avis de Greig"Très équilibré puissant et brillant "

Gibson Classic 57
Je les ai choisi pour équiper une DNG Cadette (les paul junior like), commande sur mesure en nov 2000. J'ai auparavant eu une SG speciale. Une strat équipé en SD '59 et hot rail.

J'ai aussi des GFS, des Phat cat sur une LesPaul burny

J'aime beaucoup la polyvalence de ces micros, à la fois brillant (donc bon en son clair) et puissant.

Je joue du rock 70's principalement.
drapeau_rouge09/11/2007

L'avis de drapeau_rouge"Du Gibson Vintage ! "

Gibson Classic 57
J'utilise ces micros sur ma Gibson Les Paul Custom depuis quelques années déjà, en remplacement des anciens 490R/498T que j'ai détesté. Le problème était que je trouvais ces micros trop modernes, possédant déjà un ampli moderne "High Gain" (VHT Pitbull 100 Watts). Le son était un peu brouillon, baveux et sur-saturait.

Avec ces micros 57 Classic en manche et 57 Classic + au chevalet, ma Les Paul a retrouvé des couleurs, le son étant plus en adéquation avec ce qu'on attend d'une Gibson. Le son est plus chantant, plus précis, plus "ouvert", plus "rock vintage Gibson" quoi.
Concrètement, j'ai un peu moins de basses (mais la Les Paul à la base n'en est vraiment pas dépourvue), une bonne dose de mediums et des aigus moins agressifs. En bref, j'ai un son "Gibson", un peu moins gras mais plus équilibré que les anciens micros. Le son est un peu moins saturé qu'avant, mais beaucoup plus chantant, beaucoup plus précis, beaucoup mieux, même pour du métal années 80 qui constitue selon moi la limite de ce set de micros.

Micro manche : magnifique son vintage avec de beaux aigus biens ronds, pas mal de basses, il peut être tantôt jazzy en son clean, tantôt bluesy en overdrive.
Micro Chevalet : Extraordinaire de clareté et de chaleur en son clair, pas d'aigus criards et en son saturé c'est la fête ! Rock, Hard-Rock ... Au choix.
Les 2 réunis : un son entre les 2 avec la précision du chevalet et la rondeur du micro manche ce qui donne un son ... Intermédiaire !

Auparavant, je trouvais toujours les 490R/498T trop ceci, pas assez cela ... Je compensais pas l'ampli avant de comprendre que vraiment il n'y avait rien à faire, le grain des micros était en cause et ne me plaisait que moyennement.

Les 57 Classic sont de bons PAF même si l'on trouve, pour quelques euros supplémentaires, d'autres micros plus "vintage correct" et qui sonnent également mieux dans d'autres marques. Et finalement, je suis passé chez la concurrence avec des OX4 Pickups après une grosse hésitation avec Throbak.