4.5/5
  • PercolardonPercolardon

Plus polyvalent qu'il en a l'air !

Seymour Duncan SH-6B Duncan Distortion BridgePublié le 15/02/21 à 16:54
    Sur quel instrument et à quelle(s) position(s) utilisez-vous ce micro? Pour jouer quel type de musique?
    Il est monté en chevalet sur une Charvel San Dimas Pro Mod SD1 HH (corps aulne et touche érable), en remplacement d'un SH-4JB d'origine et couplé avec un SH-2 Jazz. Les deux micros peuvent être utilisés en split. Utilisé principalement pour jouer du Metal sur un ampli EVH 5150 LBX 15W + 2x12 vertical Mesa Boogie.

En clair, crunch et saturé, qu'en est-il de son dans les différentes combinaisons et réglages possibles?
    CLEAN :

CLEAN :
    Très bonne surprise, ce micro se montre étonnamment chaleureux en clean, et on peut déjà explorer de nombreux sons en split avec le SH-2. Pourtant ma tête d'ampli n'est pas réputée pour avoir un son chaleureux !

CRUNCH :
    Très polyvalent pour des sonorités rock en tout genre, toujours grâce au split des deux micros. En simple il se montre très aérien et il accepte la plupart des effets sans broncher. Le niveau de sortie peut être modéré selon la hauteur d'installation du micro.

SATU :
    J'ai fait un pari risqué en couplant ce micro avec une guitare ayant un corps aulne + touche érable. Car ce micro est réputé pour être assez tranchant et incisif dans les aigus. Mais en effectuant les bons réglages sur l'ampli ce micro s'en sort très bien sur ma guitare.

Le grain est assez serré et plutôt mordant, un peu comme un SH-4JB mais avec un growl plus audible au niveau du gain qui est quand même supérieur. Le son reste très précis et le gain est parfaitement contrôlé tout en restant bien présent (je place le micro assez proche des cordes). Pour les riffs très rapides avec palm-mute c'est le pied ! Je joue principalement en drop D, mais également en dessous avec une pédale Digitech Drop. En drop C ou A ce micro reste très précis et se montre assez dantesque !

Mais attention il y a un certain manque de graves et il faut compenser avec l'ampli, ce qui permet d'effectuer un dosage à sa convenance. Et étonnamment le micro supporte très bien ce surplus de graves et ça permet d'avoir un TRÈS gros son surtout en downtunning ! Mais si vous souhaitez garder le son le plus "naturel" possible, il faut garder à l'esprit que ce micro s'en sort le mieux sur une guitare avec corps acajou et éventuellement touche ébène.

Ne vous attendez pas non plus à avoir un gain identique à des micros actifs comme les Blackouts ou EMG. Ces derniers auront un growl monstrueux mais seront moins précis dans l'ensemble.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

+ Excellente précision du micro, sans être trop chirurgical
    + Très bon dosage du gain, mais variable selon la hauteur d'installation
    + Très à l'aise pour le jeu en downtunning
    + Se trouve à petit prix
    - Manque de graves, plutôt prévu pour de l'acajou (mais supporte bien les réglages via l'ampli)

Il s'agit d'un excellent micro, bon pour tout type de gros son, très polyvalent en split et à l'aise sur tous les accordages.
    Ça n'est pas pour rien qu'il est l'un des micros les plus célèbres chez Duncan !
  • nanard39nanard39

Tranchant !

Seymour Duncan SH-6B Duncan Distortion BridgePublié le 17/10/15 à 15:57
    Monté dans ma RC320 de chez ibanez avec corps acajou et manche en érable. Evidemment, un micro nomée "Distortion" ne m'a pas attiré parce que je suis dans un groupe de musette... Donc comme sous entendu juste avant, c'est un micro à aimants céramique et vous en faites pas que ça s'entend ! Avec les micros d'origine de ma guitare, je trouvais le son correct, avec celui ci, le son est juste monstrueux ! Les fréquences sont bien équilibrées (du moins dans de l'acajou, il manquera surement de basses sur du frêne ou du tilleul), le son est d'une droiture propore à la marque et la définition est incroyable, on peut entendre toutes les notes se détacher dans un accord ouvert avec un son high gain... J'irais jusqu'à dire qu'il est précurseur dans son domaine puisqu'il semble conçu pour le downtunning, plus on lui envoie des notes basses plus il sonne bien ! Il est équipé de 4 conducteurs ce qui veut dire qu'il est splittable mais j'ai pas l'électronique adaptée pour ça et personnellement les positions splitée je m'en balance un peu. En bref, en metal bien burné ou rock empli de testostérone c'est un super micro ! Pour le reste... On peut faire des sons clairs mais si c'est le seul objectif mieux vaut s'orienter sur un modèle avec moins de sortie.
  • GutsMiuraGutsMiura

SURPRISE !

Seymour Duncan SH-6B Duncan Distortion BridgePublié le 27/06/15 à 04:54
    1 photo
    j'ai pose ce micro en chevalet sur une epiphone les paul standard 96 pour un son polyvalent mais qui gravite autour du rock en général .
    le cablage est simple grace au site seymour duncan et a leur code couleur , pour un micro passif je le trouve très silencieux et propre .
    en clair le son est très brillant c'est super jolis , en disto par contre je pensait que je gagnerais plus de gain que ca , j'espérais un peu taquiné le metal , outre je le taquine mais ca reste vraiment très rock sur ma les paul..bon je cherchait a me fair eune guitare rock dans tout les cas donc on vas pas s'en plaindre ^^
    j'aime beaucoup son son et sa clarété , la définition fait qu'on entend vraiment la lutherie sonner a travers lui , mais bon , encore une fois un peu plus de gain ca aurais pas fait de mal ....
  • darkenlightdarkenlight

Diaboliquement diabolique!!!

Seymour Duncan SH-6B Duncan Distortion BridgePublié le 04/05/14 à 15:20
    Depuis 11 ans je crois...
    Je possède une Ibanez RG 550 qui avait une lutherie très correcte pour le heavy metal que j'ai toujours fait... Juste une chose... Les micros bavaient... J'ai d'abord demandé conseil à un magasin du 9ème arrt de Paris (que je ne citerais pas) on m'a conseillé le SH-6 (pour mon cas le TB-6 ...'cos floyd) Et j'ai ... (nùm$:l:$^ml$^m$^m) restons correct... Cette guitare est devenue "magique", gras, puissance, harmoniques. Juste ce qu'il faut où il faut pour le heavy metal! je suis sûr pour le rock et le trash et NU Metal... UN bon achat!
    Je referai ce choix sans hésiter! <3
  • Ju13090Ju13090

Le humbucker parfait

Seymour Duncan SH-6B Duncan Distortion BridgePublié le 14/05/13 à 22:26
    1 photo
    Puissance, clarté, note très bien articulées, harmoniques démentielles.

Une sorte de SH-8 en bien plus propre, sinon le grain est ressemblant, beaucoup de mid, d'aigus et des basses moins chargées que le SH-8, ce qui donne une bien meilleur définition du jeu.

C'est en fait un SH-8 avec les stats basse/aigu inversés.

Je l'ai monté sur une BC Rich Stealth qui était équipait d'un Dimarzio X2N, ce dernier était sympa mais gros manque de clarté et surtout medium absent totale.

J'ai longtemps joué sur SH-8, je cherchais a peu près le même micro en davantage propre, et surtout le grain typique.

Puissance et clarté tout en ayant un grain rocailleux.

Puissance, clarté, note très bien articulées, harmoniques démentielles.

C'est en fait un SH-8 avec les stats basse/aigu inversés.

Puissance et clarté tout en ayant un grain rocailleux.

• jkesseljkessel

Très serré, pick-up en métal super!

Seymour Duncan SH-6B Duncan Distortion BridgePublié le 02/05/12 à 02:11
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    I bought this in black, G spaced, and installed it in an ibanez xiphos XPT750. These have a ceramic magnet and have 6 slugs on one side and 6 flat head screws on the other. Slugs give off more low end and thickness while flat heads give more aggressiveness, along with some brightness. Ceramic magnets make them brighter and more modern sounding. They are a higher output pickup designed for hard rock and metal (hence the name, duncan distortion). They have very tight low end, which is crucial for faster metal styles. Some complain they are a bit too bright but I thought they were great. I had them in a mahogany guitar so that smoothed out the high end a bit. These are very tight and have great grind to them. They're aggressive but still smooth enough to sound great for bluesy leads and cleans. They also work great for low tunings. I had the xiphos at times tuned to B standard and these remained tight and articulate. Didn't flub out or get muddy. I play mostly modern metal similar to Machine Head and this works great for that. It handles the low tuning great, very clear with good definition. It’s thick sounding, although not as thick as a Duncan Invader, but still thick. It’s rumored that Kirk Hammett had one in the bridge of his black Gibson Flying V in the early to mid 80s with MetallicA. I can’t verify that so I’m not stating it as a fact. But regardless this pickup is great for all styles of music but really shines for metal. Also Dimebag Darrell of Pantera had one of these in his 1979 Dean ML standard, nicknamed “rock n roll over”, but more commonly known now as the FBD (far beyond driven) ML. He had a L500XL in there for a while but currently it sits with a Duncan Distortion.
    I'd recommend these to anyone, even outside metal, looking for a very tight pickup that excels at high gain and low tunings.
  • HatsubaiHatsubai

Très serré et bitey

Seymour Duncan SH-6B Duncan Distortion BridgePublié le 30/03/11 à 02:22
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Seymour Duncan Distortion is a new take on the JB. It features the same slugs on one coil, adjustable screw heads on the other and four conductor wiring. However, it has a ceramic magnet installed inside of it. This is what gives it its tone.

The Distortion is one of the tighter pickups that Seymour Duncan offers. The bass on this is ample enough to be fat but without being flubby. The midrange on this is fairly even sounding, and the treble is extended a bit thanks to the ceramic magnet. In reality, it’s just a JB with a ceramic (or maybe two or three of them stacked on top of each other) magnet(s) installed.

This is a very polarizing pickup as it depends on what you’re going for. Some metal guys love it for its very tight and searing quality. I’m generally one of those people. However, some find the treble to be a bit too much. I’ve experienced that in certain guitars as well. Like all Seymour Duncan pickups, it really depends on how the guitar sounds before you install the pickup. I’ve had good and bad luck in both mahogany and alder. My number one go-to pickup is the Duncan Custom, but the Duncan Distortion is currently in my number one guitar at the moment. Go figure. It just matched so perfectly that I have absolutely no desire to pull it out.

If you’re a metal player and looking for a tight pickup, I recommend checking this out. It’s a really good pickup for those machine gun riffs. However, just be aware that it can be bright if you’re not careful. If your guitar is already bright, you might want to try out the Custom instead. The nice thing is that Seymour Duncan has a return policy where they’ll let you swap out a pickup if you’re not satisfied with it.
  • cazucazu

Seymour Duncan SH-6B Duncan Distortion BridgePublié le 09/11/09 à 01:01
    Je l'ai utilisé depuis 1991 sur plusieurs guitares (pas toutes à moi): Aria , Ibanez, strat, télé (squier) copie Les Paul et Jagstang.
    C'est sur ces deux dernières que le résultat m'est apparu le plus sympa, surtout sur la copie Les Paul.

Idéal pour aller taquiner un étage de lampes.
    Grosse patate en sortie avec une dominance des aïgues.
    Pas trop de basses et pas trop de médium.
    C'est peut être pour ça que la Les paul le rend plus équilibré; elle compense en médium.
    Le manque de médium peut géner pour passer au dessus du mix pour un solo.

pour les grosses rythmiques saturées, ça le fait bien.
    En son clair ... ça peut aller même s'il n'est pas trop à l'aise.
    dans tous les cas, il est très …

Idéal pour aller taquiner un étage de lampes.
    Grosse patate en sortie avec une dominance des aïgues.
    Pas trop de basses et pas trop de médium.
    Le manque de médium peut géner pour passer au dessus du mix pour un solo.

pour les grosses rythmiques saturées, ça le fait bien.
    En son clair ... ça peut aller même s'il n'est pas trop à l'aise.
    dans tous les cas, il est très précis, c'est sympa!

La configuration que je conseille : utiliser un switch on/on/on pour pouvoir l'exploiter en Parallèle / Split / Série (c'est un 4 conducteurs)
    l'effet sera encore plus appuyé en utilisant un potar de tonalité genre TBX de chez fender.
    ça booste bien les basses et les aïgues.
  • bekouzbekouz

Seymour Duncan SH-6B Duncan Distortion BridgePublié le 08/09/09 à 23:49
    je l'utilise depuis une semaine.

j'ai fais des recherches sur youtube pour voir les comparatifs et c'est un de vos avis qui m'a fait prendre ma decision finale.

j'aime le son , son haut nivau de sortie et pas ridicule en son clair, et surtout plus de bruits indesirables en palm mute.

ce que j'aime le moins , j'ai pas trouvé le cablage pour mon ibanez .

super rapport qualité prix , comparable aux EMG hz passifs mais mois cher

je ne regrette pas mon choix
  • Anonyme

Seymour Duncan SH-6B Duncan Distortion BridgePublié le 09/08/09 à 11:23
    un mois !

ouais , pas mal , des EMG sur ma vieille viper , un SH8 , des dimarzio/ibz parfaitement atroces ...

j'adore ce micro , là sur mon ibanez en tilleul ... vous entendriez le son ! bien gras , super tranchant , en shred c'est l'orgie ...le sweep ? like the summer breeze ...

j'ai jamais entendu un micro de hard sonner si bien , metal mais metal avec du grain , du "crunch" ... en rythmique ça tue !

en résumé : j'adore !

un mois !

en résumé : j'adore !

edit : par contre , ça décoiffe ! j'ai oublié de préciser ce détail , quand je l'ai monté sur mon ibanez j'ai eu droit a un défrisage intégral de ma tignasse , et pourtant je viens d'un SH8 qui est un micro de gros camionneur . Mais là ! j'ai rarement joué aussi pêchu ... bagarreur ce SH6 ! ca thrashe a donf' ... un grain sale , agressif mais super précis ... bizarrement pour les solos je ne le trouve pas vraiment criard , ce qui est étrange . très brillant et délié , ce qui est agréable , pêchu , mais pas vraiment harsh en fait ...

En fait , je crois que c'est un micro plus pour de l'acajou qui arrondirait les angles , mais , bon , j'aime bien le rendu sur du tilleul , alors rock'n'roll ...

sinon j'ai oublié de préciser que j'ai une version faite par lydia duncan , je ne sais pas si ça change grand-chose ... en tout cas ça sonne !
  • heavy_donutsheavy_donuts

Seymour Duncan SH-6B Duncan Distortion BridgePublié le 29/04/09 à 15:33
    Monté sur une ESP horizon nt II en chevalet
    j'ai réussi à le chopper en version rouge ( ma ESP est en stbc, en gros en rouge) donc ça tape direct a l'oeil!
    j'avais posé un kit EMG 89/81 remplacé donc par un set sh2/sh6
    j'ai décidé de remettre des seymour car je trouve que cela a plus de personalité (les gouts et les couleurs...)
    le 81 est un très bon micro. très homogène, précis, de la bonne came...
    le sh6 est plus hargneux, plus crade
    sur le site de duncan, il lui mette les spec bass mid treble 5 8 9
    ok il n'est pas très chargé en basses, pour ma part je trouve que cela n'est pas trop un défaut, et puis jai l'équipement qui suit pour palier ce problème...
    les aigus sont bien présent, m…
    Monté sur une ESP horizon nt II en chevalet
    j'avais posé un kit EMG 89/81 remplacé donc par un set sh2/sh6
    le 81 est un très bon micro. très homogène, précis, de la bonne came...
    le sh6 est plus hargneux, plus crade
    sur le site de duncan, il lui mette les spec bass mid treble 5 8 9
    les aigus sont bien présent, mais certes moins abusés qu un sh13, qui te crachent a la gueule. le plus surprenant reste ses medium bien poussés qui risque de dérouter pas mal de monde.

il est spécifié que ce micro est conçu pour les accordages grave, et les drop tuning (faut voir les mecs qui l'utilisent). je joue dans une formation de deathcore/metalcore accordé en drop C. j'ai mis les tirants en conséquence (12- 58) le son est parfaitement saillant.comme il est dis plus bas, un micro a conseiller pour ceux qui veulent sortir des 81 standard...

je le reprendrais avec l'expérience, il remplit bien son role de micro bridge qui avoine du sale.. ceci dit, je rechopperais bien un 81 si j'avais une gratte sup, qui est plus passe partout..
    le sh6 demeure plus typé, plus agressif
  • astronomiconastronomicon

Seymour Duncan SH-6B Duncan Distortion BridgePublié le 05/12/08 à 20:15
    Parfait pour mon style,metal extrême,blues et hard...ce que j'ai pu constater : le grain est très semblable à celui du sh-8,en plus serré (principalement au niveau des basses et bas médiums) et plus aigu...mon avis est qu'il dégomme à mort,un très bon compromis entre le sh-8 et le sh-5,par exemple!!!
    Au niveau du clean c'est très honorable,surtout splitté...mais bon,duncan DISTORTION quand même
  • jefonyxjefonyx

Seymour Duncan SH-6B Duncan Distortion BridgePublié le 10/02/08 à 23:55
    J'utilise ce micro sur une Cort X-Custom avec une configuration sh2 / Sh6. Le Sh6 est venu remplacer le Sh4 qui je trouve manquait de punch et de hargne.

Je joue principalement du metal progressif. Personnellement je n'aime pas vraiment le son clair et je n'en parlerai pas ici.
    J'ai utilisé ce micro très longtemps parce que j'aime vraiment beaucoup son grain, mais je lui trouve un certain manque de définition dans les basses, notamment en rythmiques où les attaques manquent de mordant. Je le trouve globalement moins hargneux qu'un ToneZone par exemple.
    Par contre je le souligne encore aujourd'hui, pour les solos ce micro est vraiment génial. Quelle chaleur! Quel caractère!

Enfin si vous v…

Enfin si vous voulez l'écouter je vous renvoie sur mon Myspace http://profile.myspace.com/jefonyx

Les morceau "The Last Showdown"; "Marauder" et "Life's Edge" on été enregistrés avec le matériel suivant:
    -Cort X-Custom Bhm equipée avec un sh2 - sh/tb6
    -Digitech Gnx2

Avec l'expérience j'ai changé de micro pour un Dimarzio Breed, qui à mon gout arrive à me convaincre en rythmique et en solo contrairement à un sh6 que je trouve époustouflant en solo et un ToneZone qui excelle dans les rythmiques.

PS : Si vous faites un tour sur mon myspace n'hesitez pas à me donner votre avis
  • pierretiti4pierretiti4

Seymour Duncan SH-6B Duncan Distortion BridgePublié le 09/12/07 à 17:37
    - Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    depuis un mois, sur une épiphone sg gothique. ce micro position manche vient en remplacement de mon dimarzio dp100.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    Le son!!! véritable tuerie sonore en disto avec beaucoup de gain et d'harmoniques.j'ai hésité entre le sh8 invader et le sh6, ben voilà je regrette pas mon choix. c'est un micro de fou, très riche et qui envoie une sacré sauce avec mon marshall!!!

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    - Depuis combien de temps l'utilisez vous?

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    Avant j'avais le DP100 dimarzio, déjà pas mal mais sans plus, trop "vintage" à mon goût. mais ce seymour duncan a du souffle, du grain de malade et une richesse dans toute les palettes sonore!!

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    excellent!!

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    sans problème, trop bon!!
  • YossemYossem

Seymour Duncan SH-6B Duncan Distortion BridgePublié le 25/09/07 à 13:52
    J'utilise ce micro depuis 3 mois. Ma warlock NJ en possède deux.
    Ce micro est extrèmement puissant en disto, surtout en grosse disto. Le palm mute lui procure une profondeur et très bon rendu dans les graves. Il répond très bien en position chevalet, la position manche est quant à elle très confortable pour les rythmique graves.
    Le point faible de ce micro est de mon point de vue le son clair. En son clair, il a tendance à saturé un peu vite si on pousse un peu le gain, c'est domage.
    Il reste malgré tout un très bon micro pour ceux qui aiment le gros Rock qui tache, le metal et consort.
    J'utilise ce micro depuis 3 mois. Ma warlock NJ en possède deux.
    La présence de ces micros sur la NJ que j'ai acquise d'occasion a fortement influencé mon choix, donc oui, si c'était à refaire, je referais le même choix.

Je met 8/10 car la perfection n'existe pas, et le son clair n'est pas trop top.