4.5/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • heads on fireheads on fire

Micro manche fantastique!

Seymour Duncan APH-1N Alnico II Pro HB NeckPublié le 02/11/11 à 17:07
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Firstly, some specs I was able to dig up:

Impedence -
    Magnet type -
    Alnico II Bar
    EQ - Bass, Mid, Treble
    7 / 4 / 8

Great for studio and live use, the Seymour Duncan Alnico II Pro (APH-1) is a fantastic pickup. It has the silky smoothness of an old Gibson PAF pickup, with crisp clarity, and a warmth you could practically build a fire around. I've owned a few of these pickups, and I've used them in the neck position of a couple of Gibson Les Paul guitars, as well as the neck position of a Fender Telecaster. In both guitars, the pickup allowed the guitar's own characteristics to shine through, yet still imparted the tone with a wonderful singing "woman" tone, ala old Clapton, or Slash from Guns 'n' Roses. If you read my review on the Duncan Seth Lover pickups, this pickup offers similar tones, albeit a touch more modern and open sounding, and it is noticeably less expensive. I love both pickups for different applications, but this Alnico II Pro certainly gets the job done for classic rock, 50's rock 'n' roll type stuff, rockabilly, country (especially fingerpicked Chet Atkins style), blues, and jazz.

My favorite use is just jamming on a thick, overdriven Marshall, cranked up. This pickup excels at that type of use, and will provide all the creamy goodness you can handle. A bend, vibratoed note can sustain forever it seems, and the resulting tone will cause anyone, even lay-persons to take notice! I've had so many compliments on the guitar's tone if I play my Les Paul at a show. I highly recommend the Alnico II Pro for blues and classic rock tones especially, but as a generally versatile pickup, this one is a great choice as well.
  • gtel77gtel77

Seymour Duncan APH-1N Alnico II Pro HB NeckPublié le 25/09/07 à 13:08
    J'utilise une paire Alnico II sur mon epiphone G400 depuis quelques mois (cf avis G400).
    J'ai enfin trouvé le son que je cherchais depuis moultes années!!

Ce sont des micros typés vintage, mais delivrant au travers d'un bon ampli(à lampes)des sons bien pêchus. Jouant dans un registre blues/rock/gros rock, ils couvrent à eus deux tous mes besoins sonores.

J'ai enfin trouvé le son que je cherchais depuis moultes années!!

Pour parler du micro manche (APH1N), c'est à mon avis le meilleur des deux. Il delivre des veloutés, voire crémeux, ronds et chauds. Pour les arpèges, les solos à sustain infini, les petites intervention bluesy en crunch, c'est que du bonheur! En jouant avec les contrôles volume/tonalité, on coure une palette sonore assez large, c'est dégoulinant à souhait, du très bon vous dis-je. Je l'utilisais au début avec un SH4 de chez SD, la position intermédiare était super pour les arpèges, mais la différence de niveau de sortie et la froideur du SH4 en comparaison m'ont convaincu de lui coupler son petit frère du Bridge!!

Etant orienté vintage, il ne marche pas du tout avec le métal/indus.....encore que ;-)

Depuis que je joue ces micros, je ne monterait plus rien d'autre sur mes guitares types gibson, sauf si je touche un jour une petite SG '61 avec ses PAF.
  • ShowMeHowToLiveShowMeHowToLive

Seymour Duncan APH-1N Alnico II Pro HB NeckPublié le 30/05/07 à 09:16
    Je l'utilise depuis plus de 10 ans ! En fait, j'ai changé dès le départ les micros de ma Les Paul pour deux SD Alnico II Pro (Neck et Bridge).

je cherchais un son vintage tout en étant capable de faire un peu de hard/metal et après avoir entendu ce SD, j'ai su que j'avais trouvé mon son

L'installation s'est faite sans problème, on démonte les micros, on remonte, on soude et on y va ! C'est très facile même pour un non spécialiste de la soudure ;) Pas besoin de changer les potards ou quoique ce soit.

J'aime beaucoup le grain et le sustain des Alnico II Pro, ils sont bien gras, avec de beaux médiums (sans en avoir trop)et bien typés rock. Le modèle Neck est parfait pour les arpèges en son clair, les solos bluesy gras et le crunch.
    Ils remplacent avantageusement les micros Gibson d'origine tout en y ajoutant un beau sustain et un peu plus de puissance. Aucun souffle, aucun parasitage à déclarer, comme dirait Axl Rose "Motherf***er, it's perfect !"

En les doublant (modèle N et B) et en jouant sur les potards de tone on a une palette de sons assez large qui permet des rythmiques bien tranchantes assez sèches, des solos incisifs , aux solos gras à sustain quasi infini, aux riffs bien crunchy et aux arpèges superbes…C'est simple, écoutez Appetite for Destruction ou Use Your Illusion et vous avez une idée du son que vous aurez ! A vous les solos de Slash sans ajouter beaucoup d'effets, une Les Paul équipée des SD, un ampli Marshall avec sa disto naturel et c'est quasi suffisant ;)

On peut jouer du blues, du rock, funk, et du hard rock ou métal (plutôt typé 70 ou 80). C'est peut être pas l'idéal pour du métal moderne ou du jazz cela dit...

Le niveau de sortie est cependant faible, c'est un micro vintage. Moi, ça me suffit largement car je ne sature jamais mon son via le volume de mes micros mais plutôt par l'ampli. C'est important à savoir si vous souhaitez mélanger ce micro avec un autre à forte sortie, il faudra jouer du potard de volume.

Le rapport qualité prix est excellent, rien à dire. Je ne vois pas de défaut à ces micros. Pour avoir des EMG à côté sur mon ESP, je trouve les SD beaucoup plus typés et plus personnels, plus vintage c'est clair. Ils ont un très beau grain même s'ils sont moins puissants en sortie (pas en son !).

Avec l'expérience, je n'hésiterais pas une seconde et je prendrais à nouveau ces SD. D'ailleurs, si j'achète une autre Les Paul, je les monterai dès l'achat. J'ai trouvé le son que je cherchais et je n'en changerai pas !
  • scualscual

Seymour Duncan APH-1N Alnico II Pro HB NeckPublié le 13/07/05 à 17:10
    Je l'utilise depuis 1 mois.
    L'avis précédent définit très bien le son de ce micro au grain si particulier, creusé dans les médiums.
    J'ajouterai qu'il est plus agressif que le micro manche, et qu'il ne se limite pas qu'aux sons 'crunchy'.
    Gros gain et ça le fait aussi!
    Bon, pour jouer du Metal c'est peut être pas l'idéal (genre pour faire du palm muting à volonté) mais les LP mais c'est pas fait pour ça!
    Dans un style allant du Rock, Pop/Rock, Rock agressif (disons de Hendrix à Matt Bellamy en passant par Slash et David Gilmour) on trouve facilement son bonheur aussi bien en rythmique qu'en solo.
    Je l'utilise depuis 1 mois.
    Gros gain et ça le fait aussi!
  • scanlanscanlan

Seymour Duncan APH-1N Alnico II Pro HB NeckPublié le 06/01/05 à 23:27
    Très bon micro, grain particulier...

J'ai ce micro depuis quelques semaines sur une Copie LP Honher de 1978, en position Manche... J'ai ouvert récemment la guitare pour voir quel était ce micro, et j'ai eu la bonne surprise de tomber sur un seymour !

Ce micro est très creusé dans les médiums.
    Le son est très chaleureux, doux et velouté, le niveau de sortie tout à fait correct.

Il sonne très bien en crunch dans un ampli à lampes, ou en clair pour un son funky sur les cordes aigues !