< Tous les avis Seymour Duncan Pegasus & Sentient Set
Rodito Rodito

« Polyvalence et définition »

Publié le 26/07/16 à 16:00
C'est un avis un peu à froid, je l'ai seulement depuis quelques semaines, mais contrairement à ce que disent certains qui reprochent ce genre d'opinion plutôt rapide, moi je pense que ça a une certaine utilité quand il y a peu d'avis postés sur un produit. C'est une révision dans laquelle j'inclurais le set Pegasus/Sentient dans son entier.

J'ai installé ce set sur ma Gibson explorer us (manche collé et corps en acajou) et je joue sur un ENL metalmaster. J'avais auparavant un set de mics actifs EMG, qui venaient en remplacement d'un set dont le mic manche était inconnu (guitare d'occas') et le chevalet le mic Gibson d'origine. Celui-ci avait un son bien rond et bien chaud avec beaucoup de caractère, mais je souhaitais avoir quelque chose qui sonnait plus pour le métal. Les EMG étaient parfaits, mais comme beaucoup je souhaitais revenir aux passifs qui donnent (quand ils sont de qualité bien sûr) beaucoup plus de relief au son. Au début je m'étais penché sur les modèles céramiques de Seymour à haute impédance (Distortion, Black Winter...). En me renseignant un peu plus, en demandant des conseils, j'ai fini par déduire que des mics céramique haute impédance sur cette gratte et sur un ampli high gain, ça n'allait pas le faire...

Je me suis donc orienté sur ce set Anilco 5 d'impédance modérée (12.5 pour le Pegasus et 7.8 pour le Sentient).

Au niveau du spectre: très chargé en médiums, et attention les basses sur de l'acajou!! c'est chouette mais ça peut-être une mauvaise surprise pour certains selon ce qu'on cherche! c'est vraiment l'avalanche!! Après, ces mics sont très transparents et laissent exprimer pleinement la lutherie de la guitare. Dans mon cas énormément de dynamique et surtout d'attaque. Au début, étant habitué à des mics à haute impédance, j'étais assez dérouté par ce niveau de sortie modéré. Mais je me suis rendu compte que ces mics étaient très réactifs: en les rapprochant des cordes, le niveau augmente de façon considérable. Mais les surprises ne s'arrêtent pas là: ils prennent très bien d'importants niveaux de distortion. Essayez sur votre ampli high gain de pousser votre gain (qui pour ma part était auparavant aux alentours de 3-4) au-delà de 5-6, le jeu reste très précis. Encore mieux, je me suis rendu compte qu'une grosse disto pouvait être dynamique avec ces micros: avec un même niveau de gain, en jouant avec le potard de volume de la gratte et l'attaque on peut passer d'un riff rock/hard rock à du gros métal explosif! Les possibilités d'un ampli high gain sont ainsi dupliquées, et en jouant sur différents paramètres (distance des mics aux cordes, attaque, potard de gain et volume) la palette de sons devient énorme.

Sentient et Pegasus se marient et se complètent très bien entre eux, et chacun prennent aussi bien les grosses disto que les sons clairs ou crunch. Les sons clairs sont très beaux aussi, et la possibilité de splitter ces mics décuplent encore plus les possibilités. Ils sont à priori plutôt froids et modernes mais s'en sortent plutôt pas mal dans un registre vintage et pour différents styles de musique: jazz, blues, rock, etc. Peut-être pas pour faire du funk, mais faudrait voir sur une autre gratte car ils sont très transparents.

Pour résumer, gros points forts: très réactifs, relief, dynamique, précision et définition; petit bémol: les basses sur de l'acajou (mais ça peut-être aussi une caractéristique recherchée).

Photos liées à cet avis

• photo