( 5/5 sur 2 avis )
  • roguewillot63roguewillot63

Excellents Blackouts!

Seymour Duncan Retribution 7Publié le 01/01/21 à 20:45
    2 photos
    Cet avis concerne un set Seymour Duncan Retribution signature Dino Cazares (Fear Factory, Divine Heresy, Assessing).

- Montés en remplacement des Duncan Solar d'origine de ma Solar S1.7PB

- Montage habituel pour des actifs

- Toutes mes guitares sont actives, c'est un choix. Je joue sur ENGL Powerball (baffle HESU 212 Demon+V30).

Je voulais essayer autre chose pour ma 3eme 7-cordes, j'ai joué et eu en ma possession quasiment tous les sets de micros actifs EMG, Duncan et Fishman. Autant dire que j'ai de quoi comparer. J'ai pris le parti de baser mon son sur les micros actifs, ça fait partie de ma manière de travailler depuis 10 ans.

Et je suis tombé sur ce set. Je ne connaissa…

- Montés en remplacement des Duncan Solar d'origine de ma Solar S1.7PB

- Montage habituel pour des actifs

Et je suis tombé sur ce set. Je ne connaissais que de nom, jamais vu sur une guitare et d'ailleurs il n'y a que très peu d'avis et vidéos sur le net à leur sujet. Ils sont collector ... Mais une nouvelle version vient de sortir!

Je ne regrette pas! Le son est plus ouvert, moins creusé et compressé que le 81. Moins extrême que les autres Blackouts. Le gain est amplement suffisant! L'égalisation du preamp est parfaite pour une 7-cordes dédiée au Métal.

Le petit plus est leur grain très serré, pour la rythmique c'est absolument canon! La corde grave est très bien définie et précise. La réponse dynamique des micros est excellente. Étonnamment ce jeu permet d'aller trouver une vraie polyvalence en jouant avec le volume et la tonalité. Les deux micros sont excellents en clair et en saturé.

Franchement, je ne trouve rien à redire car c'est un jeu vraiment très équilibré qui se marie à merveille avec la guitare et le reste de mon matériel.

Il ne manquerait que la possibilité de les splitter, à la manière de mes Fishman Fluence Modern qui sont les seuls actifs en ma possession les surclassant.

Un set méconnu qui mérite le détour!
  • YosMalaresianYosMalaresian

Un excellent actif.

Seymour Duncan Retribution 7Publié le 10/01/19 à 18:37
    Sur quel instrument et à quelle(s) position(s) utilisez-vous ce micro? Pour jouer quel type de musique?

J'ai monté ce micro sur une Ibanez XPT707FX, corps en acajou, manche traversant, diapason 25.5. Cette guitare était équipée en DiMarzio D-Activator 7 que je trouvais sympa mais très brillant et surtout un tantinet léger et brouillon pour du Drop G.

Est-il simple à poser et à câbler? Est-il bruyant ou sujet à la microphonie?

C'est très simple à poser pour qui a l'habitude, et je n'ai pas eu de souci de microphonie.

En clair, crunch et saturé, qu'en est-il de son dans les différentes combinaisons et réglages possibles?

- Son clair : c'est un micro à haut niveau de sortie …

Est-il simple à poser et à câbler? Est-il bruyant ou sujet à la microphonie?

- Son clair : c'est un micro à haut niveau de sortie donc le clean n'est pas son domaine de prédilection. Néanmoins, j'ai trouvé le son brillant et pas si droit que ça pour un actif. Le 81 est bien plus droit. Une dynamique surprenante apparait lorsque vous modulez votre jeu.

- Son crunch : Ayant un niveau de sortie à mi-chemin entre le Blackout 1 et 2, et en baissant le volume on arrive à obtenir un son exploitable. Par contre, c'est moderne et assez crispé.

- Son saturé : Forcément, c'est là où le micro se dévoile. Le son est tight, précis mais incisif. L'idée est que nous gardons un grande propreté même avec une grosse saturation. La dynamique et la précision sont bien marquées, et que vous ayez un jeu rythmique marqué ou plutôt speed le micro répond en toutes circonstances.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Évidemment, je l'ai choisi pour le son saturé et pas forcément le reste (même si j'avoue avoir été surpris). J'avais besoin d'une plus grande définition, plus de présence et de faire ressortir un Drop G sur un diapason standard. Mission accomplie.

Petit bémol ridicule : à part DiMarzio, aucun fabricant ne prévoit les oreilles des micros pour être en montage direct dans des rainures triangulaires. Un coup de Dremel et tout est ok.