Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de son / câble micro défaillant sur Fishman REB

  • 1 réponse
  • 1 participant
  • 1 131 vues
  • 1 follower
1 Problème de son / câble micro défaillant sur Fishman REB
Si cela peut en aider d'autres, retour d'expérience sur ce problème de son sur mon REB (son qui crache voire coupé = mauvaise connexion audio).

Symptômes : la mobilité du câble micro a entraîné un défaut de connexion audio et je devais mettre le micro dans une certaine position pour que le son passe, jusqu'au jour où il ne passait plus du tout.

Diagnostic : petit défaut de conception. La torsade métallique qui fait office de masse est située autour de la gaine plastique très rigide qui "tient" le micro cygne. Du coup des mouvements répétés sur le câble pour positionner le micro contraignent la masse, qui dans mon cas s'est carrément coupée au niveau de la sortie du câble. Pas glop. Et vue la conception du câble, impossible a ressouder à mon niveau.

Remède du Dr Brutal : couper le câble net. Le circuit élec du micro cygne ainsi ouvert est désactivé et on retrouve la sortie directe du humbucker, sans plus aucun problème sonore. Le potard mag/mic devient alors un bête potard de volume comme sur le RE tout court sans micro cygne.
Alors évidemment, on ne peut plus utiliser le micro :lol: mais ne l'utilisant pas de toute façon (je préfère le son du humbucker) j'ai au moins retrouvé l'usage de mon micro rosace...
Ouf...

C'est bien, je peux enregistrer mais le bruit de fond du humbucker me paraît très important. J'ai hâte de recevoir le diMarzio Black Angel pour comparer et aviser...
Je ferai un retour comparatif sur le son des deux micros.
2
Reçu le DiMarzio Black Angel. Il met une grosse claque à mon vieux Fishman REB de 2007, il a peut-être changé depuis mais je crois pas que la techno ait tellement évolué...

Son plus riche, ample et fin, plus de grave je trouve, ça descend plus bas, peut-être un haut-médium un peu plus agressif, plus de présence. A voir en détail. Balance des cordes réglable c'est toujours mieux pour l'équilibre sonore et surtout... surtout... Pas de bruit de fond ! Bien meilleur rapport signal/bruit, c'est du passif donc sans doute logique mais je gagne beaucoup à ce niveau-là. Je peux compresser sans faire trop remonter de bruit.

Bilan en mesurant les niveaux avec Sound Forge sur un même passage en accord, même guitare et conditions :
Fishman Rare Earth Blend 2007 (actif) : -3.7dB de niveau / -59.9 dB de bruit de fond
DiMarzio Black Angel (passif) : -4.7dB de niveau / -70 dB de bruit de fond

On perd donc seulement un dB de niveau avec le micro passif pour gagner 10dB de bruit, ie 9dB de bruit/signal, soit 8x moins de bruit à signal utile constant. Ya pas photo comme dit l'autre ;) Je voudrais bien savoir ce que donne un Fishman Blackstack en regard...

NB : toujours un problème de boucle de masse à régler, que j'avais avant et pas résolu, a priori micro pas en cause...

[ Dernière édition du message le 26/08/2017 à 00:35:19 ]