( 4.6/5 sur 16 avis )
  • landflyerlandflyer

Excellents micros!

Seymour Duncan SPH90-1 Phat CatPublié le 25/11/21 à 09:43
    J'ai monté une paire de Phat Cat sur ma Gibson ES-335 de 1998 à la place des classiques PAF 57' dont le manque de personnalité me déplaisait de plus en plus. Kit complet fourni, montage aisé hormis la difficulté à démonter les potentiomètres sur ce type de guitare!

Et là, le son a gagné en caractère et brillance tout en préservant les caractéristiques de la lutherie de cette demi-caisse: c'est chaud et clair en même temps avec un bon niveau de sortie, et contrairement à bien des P90 classiques, ils ne sont pas 'brouillons' en saturation. Bref, un bon investissement offrant une seconde jeunesse à cette guitare!
  • millezotlamillezotla

Seymour Duncan SPH90-1 Phat CatPublié le 18/03/21 à 21:07
    Sur ma Les Paul, j'avais un Burstbucker en manche et un 57+ en chevalet.
    J'adore le sons des P90. Je l'ai donc placé en chevalet à la place du 57+.
    Remplacement facile, à part pour la tonalité qui ne fonctionnait pas. J'ai du modifier le branchement de mon câblage précédent et ça marche du tonnerre.
    Quel sons ! En jouant avec la tonalité et le volume, on peut tout faire. Même pas besoin du micro manche. Ce micro est absolument fabuleux.
    J'avais un sérieux doute pour le mélange humbucker et P90. D'autant plus, un avis précédent conseil de changer les 2 pour éviter le déséquilibre. Quel déséquilibre ?
    Les deux se marient parfaitement bien en position du milieu. Le "woman tone" est sublime.......
    Sur ma Les Paul, j'avais un Burstbucker en manche et un 57+ en chevalet.
    J'adore le sons des P90. Je l'ai donc placé en chevalet à la place du 57+.
    J'ai donc laissé le condo 22nf pour le Burstbucker et un 47nf pour le P90.
    Le sons est merveilleux, en crunch, le graouuu qui me plait.
    Je constate que ce micro me donne de l'inspiration.
    Comme le dis la célèbre pub pour les frites, se sont ceux qui parlent le plus qui jouent le moins.
    Donc, j'y vais....
  • LeBarbalLeBarbal

Excellents

Seymour Duncan SPH90-1 Phat CatPublié le 21/12/20 à 09:17
    1 photo
    J'ai monté cette paire de micros sur ma PRS custom 22 semi hollow.
    Ils sont exceptionnels ! Je fais un break pour poster un avis, mais j'ai du mal à lâcher ma guitare.

Montage vraiment easy. La masse est la gaine tressée autour du fil, 2 épaisseurs de tissage pour isoler. Pas besoin de calculer une épaisseur de dénudage, on retrousse la gaine comme la manche d'un pull, on soude, on referme. 30 minutes d'install, des heures de bonheur !
    J'ai monté cette paire de micros sur ma PRS custom 22 semi hollow.

Le son : le premier truc qui saute aux oreilles, c'est le punch. c'est tout de suite très très chaud, et ça ne demande qu'à cruncher. J'ai écouté des 100aines de comparos avec les P94 de Gibson, les Phat Cats me paraissaient plus synthétiques, en fait pas du tout, propres (définition) et sales (crunch) à la fois, le son est bien articulé, les nuances de jeu sont correctement restituées, et il y a ce crémeux à la fois mélancolique et bagarreur, ça fout les poils.
    Excellent investissement, je recommande.
  • bdufbduf

Des micros à tout faire

Seymour Duncan SPH90-1 Phat CatPublié le 08/09/19 à 15:06
    Installé sur une guitare Dean Evo (style les Paul) achetée pour rien (120€) sur un site en ligne. J'ai entièrement refait la guitare: mécanique, chevalet avec Bigsby, électronique, peinture et micros. Je voulais en faire une guitare à pouvoir trimbaler partout sans avoir peur de l'abimer ou de me la faire voler. J'ai choisi ces micros car le rapport qualité prix avait l'air intéressant. Et bien, je ne me suis pas trompé. La guitare sonne d'enfer et est à l'aise dans à peu près tout les domaines. En clean comme en crunch ou en saturé. Je joue du blues rock en général mais parfois du hard ou des ballades. Les micros fonctionnent dans tous les registres. Ils sont très précis et répondent bien aux attaques. Doux en clean, plus gras en saturé. Des singles coils avec un tempérament de humbuckers. J'adore !
  • Slashouille33Slashouille33

Des bons p'tits micros

Seymour Duncan SPH90-1 Phat CatPublié le 04/02/19 à 16:18
    Installés sur une prs ce24 pour lui donner un peu de caractère et avoir un son moins "droit".
    J'utilise quasi-exclusivement le micro chevalet.
    Eh bien j'aime beaucoup. Je suis toujours en gros overdrive et je gère ensuite avec le potard de volume. Pour ça, il est extra, superbe dynamique. Il réagit très bien à l'attaque et met en valeur gros riffs comme arpèges délicats.
    C'est nerveux, ça grogne et pourtant ça laisse s'exprimer les tierces et autres septième habituellement ingrates en son saturé.
    Format pratique.
    Il m'a converti au p-90.
    J'utilise quasi-exclusivement le micro chevalet.
    Format pratique.
    Il m'a converti au p-90.
    Et oui c'est polyvalent. Oui on peut faire du métal avec(contrairement à ce que j'ai déja lu içi et là). C'est la main droite et l'harmonie qu'on utilise qui fait qu'on joue du métal. C'est les doigts et les choix qu'on fait qui font le son. Pas le nombre de bobines du micro.
    Prix raisonnable, fabrication (en partie) US

Je pense quand même rebasculer un de ces 4 sur du humbucker pour élargir un peu la palette (split,hors-phase etc..) mais je regrette pas mon achat.
  • AnimaxionAnimaxion

Excellentissime ! J'en enfin trouvé mon son !

Seymour Duncan SPH90-1 Phat CatPublié le 01/11/14 à 18:49
    Je possède ces micros depuis quelques jours, et je dois vraiment dire que je suis bluffé par le son. J'ai toujours été un ardant défenseur des humbuckers car je trouvais le son des simples bobinages trop plat et sec, mais là, on joue dans une autre catégorie. Je possédais des Seymour Duncan Alnico 2, que j'ai changé pour des GFS Alnico 2 Classic II, pour finalement opter pour ces Phat Cat. J'adore le son cristallin en son clair qui me permet de taquiner le funk et la soul tout comme le blues, et en overdrive, on est à la frontière entre le pays de Jimmy Page et celui d'Hendrix...Que demander de mieux ? On garde la présence des doubles avec la précision des simples. En résumé, vive les gros chats P90 !
  • KirKillKirKill

P90+

Seymour Duncan SPH90-1 Phat CatPublié le 29/03/12 à 21:49
    Installé sur une SG 61 à la place des classic 57
    Alors là... je trouvais que les classic 57 sur la SG donnaient un rendu plutôt terne et sec ça manquait de corps normal pour une SG me direz-vous hein... limite je regrettais l'achat de ma SG face à ma Les Paul, donc après installation du kit je retrouve le coté organique que j'aime dans le P90 le coté chaud et bien rond qui donne ce velouté particulier et bien crémeux, cheriii me lit surtout pas lol
    En clean c'est vraiment bon très doux, le petit Jesus en culotte de velours rien à voir avec l'ancienne config le clean sonne enfin... je peux balancer un petit Led Zep sans problème
    En mode overdrive du très bon je retrouve du gras là ou......
    Installé sur une SG 61 à la place des classic 57
    En mode overdrive du très bon je retrouve du gras là ou j'en manquait c'est bluesy et très mélodique, les crunch envoie super bien, un régal pour les oreilles
    A 180€ le kit (neck+bridge) moi je dit oui aucun regret je pensais que le fait, que les micros soient en Alnico II et non en 5 comme les originaux allaient influencer énormément sur le son avec une restitution pas très fidèle, en fait rien du tout c'est même mieux que les P94 de Gibson en Alnico 5, d'après Duncan le rendu avec les Alnico II donnaient le meilleur résultat dans le format humbucker, étant un ancien possesseur d'une Gibson avec P90 je suis très content d'avoir retrouvé ce micro et ce son sur ma SG...
  • tjon901tjon901

le son P90 dans un format humbucker

Seymour Duncan SPH90-1 Phat CatPublié le 27/05/11 à 17:04
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Seymour Duncan Phat Cat P-90 sure is a cool cat. With this pikcup you get all the output, tone and sustain of your favorite humbucking pickup but with the all the definition and note clarity of a single coil. This pickup is super dynamic. It can be warm and thick for blues or be crunchy for rock. P-90s respond well to how you are playing and goes along with you. These pickups are very lively and punchy. They have a thinner bottom end than most P-90s but there are a ton of mids and top end spank. They are very responsive and sensitive to pick attack. I compared the Phat Cat Les Paul to a 2004 Gibson Classic SG with stock Gibson P-90’s which are the traditional big P-90s. I also compared it to a Les Paul Historic Special Double Cut reissue, (modeled after the 1960 Les Paul Special DC). I found the Gibson P-90’s in both guitars to be both a bit warmer and smoother with greater bottom end. Overall, the Gibson P-90’s had a much fuller and “wider” sound while the Phat Cats seemed more closely aligned with a hotter Fender single coil sound. With that said, the Phat Cats do not sound bad at all. The Phat Cats sounded very good overdriven and with high gain. They were surprisingly quiet and certainly would help cut through the mix in a band setting. Some tonal differences between the Phat Cat and the Gibson Traditional P-90s can be explained by the Gibson P-90 being much larger in size and able to pick up my frequencies. This also means that they cannot be easily installed onto a guitar that didnt come with them. The Phat Cat can do a variety of tones and could be used for many styles. I could do country to jazz to rock even. If you are looking for some of that classy P-90 tone and do not want to have to cut up your guitar to get them to fit, the SD Phat Cat may be for you.
  • riku-afriku-af

Seymour Duncan SPH90-1 Phat CatPublié le 28/11/10 à 23:30
    Très bon micro aussi bien en neck qu'en chevalet (installé sur une schecter c1 Classic), on retrouve la brillance d'un micro simple combiné avec le niveau de sortie du humbucker, attention toutefois, il en sort un son quand même plus épais qu'un micro simple standard due au niveau de sortie plutôt élevé pour un micro simple, c'est justement la tout l'interet de ce micro, avoir un micro simple gavé aux anabolisants.
    Au final, il est très polyvalent, les sons clairs sont cristallins et on tape le ac/dc sans soucis, utilisé avec une distorsion plus moderne, il aura tendance a sonner plus crade (c'est ce qu'on aime dans ce micro =D)...forcément c'est pas un micro double !

Pour les puristes,......

Pour les puristes, bien que je n'ai pas eu l'occasion de tester un bon p90, il aura trop de gain pour sonner comme un vrai p90 je pense.
  • masstomanmasstoman

en position manche sur ma Flying V

Seymour Duncan SPH90-1 Phat CatPublié le 20/10/10 à 18:11
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ? Un peu plus d'un an
    Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ? En position manche, le Gibson 496R qui équipait ma Flying V à l'origine
    Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ? Chaud et punchy, incroyable niveau de sortie, je ne pensais pas du tout que ce micro aurait un tel niveau, on peut jouer beaucoup avec le volume de la guitare et faire cruncher à faible niveau de drive, et rattraper un son clair en baissant le volume; le son simple bobinage avec un côté très 'brut'. Je n'ai jamais essayé de vrai P-90 ("soapbar"), mais celui-ci au format humbucker, je l'adore. Excellente complémentarité avec le ...