Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet CS69 sur Strat Mexico 70

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 3 800 vues
  • 5 followers
1 CS69 sur Strat Mexico 70

Salut,

Je suis tombé sur une strat Mexicaine qui sonne vraiment très bien à vide, le seul problème étaient les micros que je trouvais assez fadasses. j'ai donc décidé de remplacer les micros d'origine par les custom shop 69 (sincèrement elle les mérite largement, je suis vraiment tombé sur une petite perle au niveau bois, et unplugged elle sonne mieux que les américaines que j'ai essayé).

Bref, je monte tout ça dans le courant de la semaine... Mais étant une bille en electronique/electricité, bien que le montage micros en lui même ne me pose pas trop de problèmes, je me demandais si ces micros "à l'ancienne" ne nécessitent pas le changement de quelques composants electroniques sur la gratte.

Je rappelle donc que c'est une stratocaster 70 mexico fabriquée récemment.

 

Quelqu'un a déjà tenté les CS69 sur une strat mexicaine récente?

Aucun problèmes?

Usurper of Plateau MONOCULTURE

2

Salut,

Je n'ai pas monté de CS69 sur ma mexicaine (classic serie 50), mais des CS Texas Special... le principe est en tout cas le même icon_wink.gif . Un changement de micros n'implique pas en soi un changement d'électronique, mais c'est toujours bien d'avoir une qualité d'éléments qui va de pair avec celle des micros.

Perso j'en ai profité pour mettre à jour l'électronique de la mienne:

- potards CTS

- condensateur PIO Jensen

- blindage des cavités avec du cuivre adhésif

3

Bah, moi et l'électronique ça fait deux... Condensateurs,  résistances et valeurs en k machin chose c'est vraiment du chinois pour moi  icon_facepalm.gif

C'est d'ailleurs un peu gênant au fil des années, mais bon...

Là je voulais rester dans l'esprit vintage 70's, j'ai hâte de les avoir monté... Mais je lis parfois des trucs incompréhensibles du genre "avec tels pickups faut changer tel potard/résistance parce que la valeur truc bazar n'est pas vraiment la même et gnagnagna..." ;) du coup je me demandais si des micros "vintages" montés sur des pelles récentes et mexicaines ne me réserve pas de mauvaises surprises, et parer les mauvaises blagues avant de commencer.

Donc avant de faire une bêtise ou perdre mon temps à monter un truc qu'il va falloir redémonter je préfère demander. Même s'il me semble que logiquement ça devrait aller sans soucis.

L'électronique des mexicaines doit quand même être plus que potable (non?), surtout au vu de la lutherie magnifique.

Usurper of Plateau MONOCULTURE

4

Bonsoir,

J'ai monté ces 69 customs sur une mexicaine 70', sur une japonaise réédition 67 et sur une une 69 faite à partir de pièces monster relic et fender ! franchement, ça le fait partout, le son est différent sur chaque gratte car ce ne sont pas les mêmes bois mais tu n'as pas de mauvaises surprises à attendre, surtout que tu dis que ta guitare sonne bien à vide. Les potars et le condensateur ne sont pas forcément à changer s'ils fonctionnent parfaitement !

Bon montage et profite bien de ces super micros en tout cas moi je les adore !

5

Thanks Philharmonique!

C'est vrai que tu as l'air effectivement plutôt fan des CS69 toi, c'est le moins qu'on puisse dire...;)

Tout ça est bien encourageant en tous cas... je pense les monter demain, très envie de voir ce que ça donne.

Encore merci pour ces précisions!

 

Usurper of Plateau MONOCULTURE

6

Hors sujet :

Salut, J'ai monté un V8 Ferrari dans ma 4L, vous croyez que je change les pneus????!

 

Non allez je chambre gentiment, dans le fond même s'il y a une logique, il n'y a pas de règles... ;)

 

7

Je pense honnetement qu'une mexicaine peut valoir une américaine, il faut l'essayer et à partir d'un essai à vide, on juge la lutherie, c'est une histoire de gout, j'ai 7 strats, toute d'origine différente donc j'ai une petite idée, aussi objective que possible sur la question !

Il y a quinze ans, les stratocaster Cbs étaient considérées comme des sous instruments et aujourd'hui, elles font parties des vintages allez comprendre !

Perso, j'aime bien le faire à souder, le montage et le démontage des guitares. Dans l'esprit totalement subjectif de respecter l'histoire de la guitare, je change les potars qui n'en sont pas pour des CTS et avec le condo qui va bien mais je ne peux pas affirmer que cela change quelque chose dans le son.

Chacun ses gouts et ses maniaqueries mais ce que je pense de la qualité des micros, si la lutherie est bonne, de bons micros feront l'essentiel du son donc vas y, tu aimes la résonnance de cette guitare donc monte tes customs 69 sans crainte. j'ai sur les autres modèles des 57/62 que j'aime beaucoup aussi pour l'esprit vintage. Il y a peut être mieux mais cela sont très bien pour ma part.

Je suis super heureux avec ma réédition 72 mex, ma japonaise réédition 67 et avec les autres aussi d'ailleurs.

8

Je suis tout à fait de ton avis Philharmonique... Je pense aussi qu'il y a pas mal de préjugés, une espèce de course au prestige un peu ridicule et aussi, finalement, un certain snobisme de la part de beaucoup de guitaristes. Mais ça c''est pas nouveau ;)

Je pense que beaucoup d'entre nous sont un peu comme ça dans le fond icon_mrgreen.gif

ça fait partie du truc, quelque part. Certaines marques/modèles ont fait l'histoire du rock, c'est mythique, c'est ainsi et c'est très bien.

Perso, je ne suis pas très strat, Je joue principalement sur Gibson et Tele, ça fait 25 ans que je joue et j'ai une collection de grattes qui se rapproche des 20 guitares dont certaines m'ont couté le prix d'une très bonne bagnole d'occasion (J'aime bien les Gretsch, c'est mon défaut).

Je veux pas me la péter hein, je tiens juste à souligner que je sais qd même un peu de quoi je parle quand je parle guitare ;)

 

C'est clair que quand tu y mets le prix tu as moins de chance d'être déçu (mais c'est loin d'être une règle malheureusement), puis tu te paies du rêve aussi, les marques mythiques et tout ce que ça représente.

C'est un histoire de gout mais on a pas la même dégaine en Harley qu'en Suzuki, c'est différent, Harley représente tellement de trucs dans l'inconscient collectif. Le mec qui achète une Harley s'achète une moto ET tout ce qu'elle représente...

 

Mais par contre le prix ou la provenance n'est pas TOUJOURS un gage de qualité. icon_non.gif

C'est injuste mais c'est comme ça. Ca n'est même pas un avis, mais un constat objectif.

Pour certaines marques, ça dépasse même le souci de la lutherie ou du bois!

Exemple ; je me rends compte que La guitare que j'ai le plus joué ces derniers mois c'est une petite DANELECTRO à 200 boules en masonite (c un genre de contre-plaqué) et fabriquée en asie.

Elle seule a ce son particulier que j'aime beaucoup. Cool pour le prix d'une petite pédale boutique, non?

 

Autre exemple assez révélateur: J'ai eu l'occasion y'a pas longtemps d'essayer une Les Paul TOKAI japonaise  qui sonnait mieux que ma gibson, et pourtant la mienne est vraiment chouette.

Le son d'une vraie gibson millésimée (sans déconner, j'étais sur le cul), et elle n'était pourtant pas fabriquée à Nashville... Le seul "défaut" qu'on pourrait peut-être trouver à cette guitare c'est qu'elle ne fait pas partie du mythe rock'n'rollesque estampillé GIBSON.

 

 

Bref, J'ai déjà essayé des Gibson de M... Des strat U.S  pourries et même des squier up-gradées qui sonnaient d'enfer (en tout cas par rapport à l'argent investi, entendons-nous). Ca fait réfléchir.

L'important est effectivement la lutherie comme le souligne Philarmonique, le bois et sa qualité de séchage etc... Pour ça rien de tel que de l'essayer débranchée.

Avec un peu d'expérience tu peux dénicher des petites perles pour pas cher. Après rien ne t'empêche de faire changer certaines pieces de l'acastillage et/ou l'electronique et/ou bien-sûr les micros selon les besoins... Et de sonner mieux que certains qui ont acheté très très cher un mythe avant d'acheter une guitare. icon_mrgreen.gif

(je suis taquin, mais y'en a quand même beaucoup)

 

 

Usurper of Plateau MONOCULTURE

9

Waoh, encore un débat enflammé pour pas grand chose !

 

J'ai moi aussi monté des CS69 dans ma strat 70 mexicaine et ça vaut clairement le coup. Je n'ai pas changé le reste de l'électronique même si c'est un domaine où je suis à l'aise tout simplement parce qu'il n'y avait pas d'intérêt à ça. Changer pour des CTS franchement ça aurait été psychologique. La gratte ne buzz pas, ne crache pas... Autant le changement de micro fait une vrai différence au son, qu'un changement d'électronique, franchement... Le changement suivant réellement audible serait le bois alors je la garde pour ce qu'elle est.

 

Cette strat a un manche que j'adore, ce n'est pas ma meilleure gratte, mais je l'ai franchement redécouverte avec les cs69. Ca va pas en faire une gratte haut de gamme mais hé, l'investissement est hyper raisonnable pour une amélioration réellement audible. Les strat américaines ne sont pas des ferrari, et les mexicaines pas des deuches.

10

Bah, c'est pas vraiment un débat... Juste une question de point de vue concernant le vieux sujet intarissable des guitares prestigieuses ou pas, et des règles souvent un brin radicales qui vont avec ;)

Je trouve que parfois économiser 700 euros sur un modèle de gratte secondaire, qui va relativement sonner aussi bien qu'une u.s, c'est pas peu de chose quand tu es sec comme un haricot... ça vaut le coup d'en essayer quelques unes, je pense.

Bref, pas encore eu le temps de monter les cs69 sur ma 4L ... Je sens que la nuit va être longue pour mes voisins icon_mrgreen.gif

 

Usurper of Plateau MONOCULTURE