Fender Custom Shop Fat '50s Stratocaster Pickups

Custom Shop Fat '50s Stratocaster Pickups, Micro pour guitare Stratocaster de la marque Fender.

Tous les avis sur Fender Custom Shop Fat '50s Stratocaster Pickups

Note moyenne :4.4( 4.4/5 sur 13 avis )
Larenion31/03/2020

L'avis de Larenion"Un son plein et Classique"

Fender Custom Shop Fat '50s Stratocaster Pickups
J’avais essayé l’American Standard d’un copain dans mon Deluxe Reverb il y a 3 ou 4 ans. Le côté plein et quelque peu feutré du son m’avait impressionné.

Je me suis fait offrir un set de Fat ´50s à Noël et j’attendais de me trouver une strat d’occasion pour les monter. Malheureusement, le micro milieu de mon set Texas Special m’a lâché sur ma Strat. J’ai donc monté mon set Fat’50s :-)

Ce que j’aime :

Description de Fender: « Hot-rodded wiring design delivers enhanced bass response and an extra shot of 21st-century attitude. ».
Je suis d’accord !

* Je le disais donc, un son plein avec un grave qui se pose là :-)

* Le micro manche a vraiment un son typique de Strat : un son « de tube » très marqué. Même sur le bas du manche. Une clarté remarquable également.

* Le son est très direct et réactif au touché, les notes sortent facilement.

* Les aigus sont un peu raides et secs à mon goût, mais on reconnaît bien la signature Strat. Ça peut devenir un peu « harsh » à l’oreille si on en met TROP à l’ampli... pour essayer d’aller sur le territoire des Texas Special en terme de brillance. Ce que ce set ne peut pas faire !
Par contre, de manière générale, les aigus sont plus civilisés que ceux d’un set Texas Special qu’il faut apprendre à maîtriser avec les boutons de Tone de l’ampli ou guitare, ou de volume de la guitare (sans treble bleed). Avec les Fat ‘50s, ça sonne plus facilement sans prise de tête.

* À mes oreilles dans mon Deluxe Reverb body buildé aux graves, le son me fait penser à celui de SRV. Plus qu’avec mon set Texas Special qui a moins de présence ...

* Le micro chevalet est beaucoup moins acide et piquant que celui du set Texas Special. Enfin utilisable pour moi en position 4 et 5 EN CLEAN. En gros crunch, j’ADORE particulièrement la position 4 : middle + chevalet. Beaucoup de mordant, mais on garde un son qui a du corps ; ça c’est une nouveauté pour moi sur Strat :-)
Bizarre quand on voit l’équilibre bass/middle/treble annoncé par Fender :
Fat ‘50 : 5/5/7 (6,2 kOhms)
Texas S : 8/6/7 (6,7 kOhms)

* En crunch, on retrouve le côté plus grave et « à front carré » que les Texas Special.

* Chaque micro est utilisable seul.

Ce que j’aime moins :

* Il manque un truc ? OUI
J’adorais le son de mes Texas Special. Le shime (= le brillant presque soyeux) , le ciselé , le côté jangly de ces micros me manque. En particulier en position neck + middle.
À mes oreilles ça sonnait plus Dire Straits - Sultan of Swing !
C’est aussi plus adapté à ceux qui jouent du funk.

* Le grave des Fat 50 est superbe, MAIS je le trouve moins serré et subtil que celui des Texas Special. Effet collatéral, il masque un peu les médiums ; qui en plus sont en retrait sur ce set par rapport aux TS.

BILAN :
De très bons micros pour un son de Strat très classique qui plaira au plus grand nombre.
Perso, je reste quand même plus Texas Special que Fat 50s (même si la présence de ces derniers est bien meilleure).
Mais je les garderai tout de même.
Je me chercherai une autre Strat, une HSS touche palissandre avec deux TS, car je n’aime pas le micro chevalet en TS + polyvalence de la gratte avec un humbucker en bridge.
En puis pour moi, le micro bridge SIMPLE qui sonne « rock » chez Fender, c’est sur une Telecaster !
Jidezel5910/09/2019

L'avis de Jidezel59"Pas vraiment le must attendu...!"

Fender Custom Shop Fat '50s Stratocaster Pickups
J'ai fait venir ce micro de Californie via Reverb pour ma Squier Classic Vibe 50's et, faisant partie d'un set Gilmour en position manche...

Dans un premier temps, rien à en tirer, un grésillement de folie qui m'obligeait à ne pas dépasser 8 sur le potard de volume. Je l'ai confié à mon dealer de matos favori, JP de chez G'n'B, qui l'a blindé (semelle de cuivre) et remplacé les fils tissus vintage par du fil high tech...rien à faire! Essayé en position intermédiaire, pas mieux!

Après des semaines d'essais divers et variés, j'ai enfin mis un terme au grésillement persistant de ce micro en lui ajoutant...une tonalité (écrêtage du signal) en pontant celle du micro intermédiaire et là, si je maintiens le potard de tone à 5-6 maxi, je peux envoyer le potard de volume à fond!
Alors, maintenant qu'il est devenu exploitable, je peux dire que ce n'est pas un mauvais micro, plutôt clair, précis mais je m'attendais à mieux compte tenu des critiques lues.
opeez12/12/2018

L'avis de opeez"Un son de strat très pur, et équilibré"

Fender Custom Shop Fat '50s Stratocaster Pickups
J'adore ces micros qui sonnent nettement plus vintage que les V-MOD d'origine de ma strat american pro.
On a des sons plus creusés dans les medium, cela me fait penser à "The wind cries Mary", en légèrement plus enrobé.
En effet le son est plus équilibré que sur les custom 69 par exemple, que j'ai trouvés plus poussés dans les aigus (mais excellents aussi).
Pour autant, le terme de "fat" est inexact à mon avis, car ils ne sont pas "fat" et c'est tant mieux. En ce sens je les trouve nettement plus musicaux que les que les V-Mod ou les Texas Specials.

Les 5 positions sont bien utilisables, et la 2 et la 4 ont le bon goût d'être silencieuses grace au micro milieu RW/RP. Mention spéciale sur le manche qui est magnifique.

Je les joue surtout en clair et crunch, c'est impérial, rien à dire. Je n'ai pas d'avis pour le saturé que je n'utilise pas.
Bourmix12/05/2017

L'avis de Bourmix"Pas mal...."

Hello,

Je teste depuis qql mois des micros Strat et j’ai eu des Bare Knuckle, des US Standard, le Gilmour Set et enfin ces Fat’50.

Pour faire court : ce sont des bons micros, plutôt bien équilibrés, qui seront à l’aise pour à peu près tous types de styles (sauf extrêmes) et feront notamment bien le job dans un registre pop / rock.

Les micros neck et middle sont vraiment pas mal, je ne pense pas qu’ils soient « le Graal » mais sont efficaces et biens équilibrés, ça fait (bien) le job.

Le micro bridge par contre est moyen : un peu criard, un peu « maigre », il manque un peu de tout. Il fera l’affaire mais j’ai entendu mieux.

Conclusion :
Si vous cherchez des micros typés genre pure blues, ce n'est pas à mon sens ces micros qu'ils vous faut. Par contre si vous cherchez un set équilibré et efficace, vous y êtes.
Dommage que le bridge soit en deçà. Si vous trouvez ce set autours de 120/130€ n’hésitez pas à tester !

A+
Greig09/05/2016

L'avis de Greig"Un son strat vitaminé"

Fender Custom Shop Fat '50s Stratocaster Pickups
Sur quel instrument et à quelle(s) position(s) utilisez-vous ce micro?
J'ai acheté une strat US std de 2013, ce sont les micros d'origine

Pour jouer quel type de musique?
Je joue du power blues soul rock (De hendrix a supertramp en passant par Wilson picket)

Est-il simple à poser et à câbler?
J'ai refait le cablage pour

Est-il bruyant ou sujet à la microphonie?
C'ets un vrai micro simple .... donc il buzz... mais rien de dramatique.

En clair, crunch et saturé, qu'en est-il de son dans les différentes combinaisons et réglages possibles?
J'ai été très surpris par la réponse en saturé de ce micro, j'étais habitué aux micros strat qui sone "sale" en saturé, ici , j'ai une bonne définition. (note, j'obtiens mon son saturé en mettant plusieurs pedales en série , son de base : Zvex distortron, un cusack screamer et une uzz face musikding en amont).
EN clair, c'est du claquant mais avec une réposne en fréquejce large, plus de graves qu'un texas special.
J'aime bien bricoler les strat pour étendre lespalettes sonores alors j'ai refait le cablage : 1 push pull serie parallele (manche/milieur et chevalet/milieu) et un blender.
Je pensais récupérer un son beacoup plus gras en double. le gain n'est pas si enorme.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
Le moins : je suis déçu par la combinaison micros en série (mais il n'ets peut être pas fait pour ça...)

Mais c'ets n peu un caprice, franchement, en jouant sur la tonalité, on peut tout faire ou presque avec ces micros, ils ont un niveau de sortie tel qu'on peut tout fair eou presque avec (mais ca reste un son strat !!)

Nota : j'ai joué pendant tes longtemps sur des SG/LP like, donc je connais les 2 mondes et je sais qu'on ne pourra jamais faire certaines choses avec un strat....
bert'nortt'06/03/2015

L'avis de bert'nortt'"Blues et Rock', avec et meritent une bonne strat'!"

Fender Custom Shop Fat '50s Stratocaster Pickups
- Ils équipent certaines "Strat'relic" qui naviguent à plus de 3000 E', mais "cher" ...car réalisés avec minutie dans un atelier annexe de chez "Fender", par des intervenants hyper' qualifiés. Parfois encore plus cher, car "individualisés" et confectionnés par la grand mère basquaise de Californie..."Ibarra" et les consœurs qu'elle c'est chargée de former" afin de satisfaire au mieux la demande spécifique, non pas des clients mais "DU CLIENT"!!.
-Donc avec leurs fils de connexions en tissus commun à tout "Custom'Shop", d'où sortent ils? et quels sont leurs pédigrées?... J'en sais "foutre" rien, mais ça sonne grave!!.
-Contrairement aux US de base "American/Stratocaster/standard", sur les quels on a bien plus de chance de les "croiser. Car nécessairement issus d'une production de série, cela ne veut pas dire forcement mauvais...loin de là!!, avec parfois le chanfreiné des plots presque insignifiant, voir absent , rien d'affolant, ce détail à pu être constaté sur certaines séries limitées .."california beach 57".
.....
-Déjà à "l'ouvrage" sur un' de nos gratt' et d'autres bien planqués dans la salle de répèt' qu'on s'évertuait à retrouver...au milieu du fouillis, sans savoir comment ile avaient "atterri là", nous les gardions au cas où...
-Visuellement quasiment neuf, ils semblaient dater de peu et attendaient bien sagement une "hupgard " qui c'est fait jour pour un ami .
..................
-Tout d'abord , afin d'évaluer une comparaison nous avons monté des 54 également disponibles , mais plus relevés et plus toniques il a préféré ces "fat'/50" sans vraiment insister afin de libérer tout le potentiel de son "excellentissime /BLADE/TEXASdeLUXE/. Pour cette "gratt', ils n'ont fait que confirmer les conseils qu'il avait entrevu sur les forums, une acoustique à vide aussi massive et surprenante coté "sustain"...au delà de la 12em' fret' ...alors là!!!...du jamais vu sur strat', qui trop souvent vers la 'planche" ne propose qu'un "cliquetis" de mitraillette enraillée . "Le "salop"..lol.. songez qu'il l'a acquise pour 3 fois rien chez un "gratteux" qui voulait s'en séparer obstinément.( Et de toute façon dans l'ensemble, toutes les annonces des sites sont beaucoup, beaucoup trop chères , sur une occase' proposée à 1500 Euros, alors que le neuf avoisine 1750 à 1850 ro'ros', n'hésitez pas à négocier une réduction de 350 à 450 E' soit environ 1000... 1250 Maxi!..).
................
-Celà dit je pense que si nous avions eu au fond de ce foutu tiroir des 57/62 il aurait été tout aussi satisfait... (voir aussi en conclusion...).
-Très équilibrés en sortie mono et avec des bruits de fond maitrisés, le milieu (K/6,3)étant à polarité inversée. Soit des "alnico/V" munis de belles variations sonores en agissant simplement sur la rotation des potards et bien plus "ouvert" que leurs spécificités ne le laissent supposer. Car s'ils assurent et ne renoncent en rien au claquant d'une sonorité "Strat" que l'on est en droit d'attendre, son expression "fat" se révèle qu'en forçant "grattoune et ampli" annonciateurs d'entrée en lice d' additifs plus coriaces en OV que ne supporteraient les micros 57/62 plus "bright".
-Avec des tirants dotées des "biceps plus épais", ils accentuent la suite logique des divers micros précités. Mais impossible d'en tirer le moindre copeau de métal, bien que la tentation d'aller flirter" aux abords des "bombardiers Mesa ou Fender/Machete" est certaine, il est déconseillé de ne point s'aventurer sur leurs sonorités hyper/lourdes, les ténèbres du métal ne sont pas pour eux.
..............................
- Exact, après enquête... ce serait, sur le micro "chevalet (K/6,2)" plutôt aigu? rien constaté d'alarment, mais s'il se révéle laborieux aux oreilles de certains, une touche "rosewood" pourra p'etr' le corriger en partie. Soulignons avec insistance, l'influence sur la présence ou non d'un potard'/ton' sur micros. Ainsi que leurs choix ' oil', ceramic' ou orange des micros concernés, la qualité des fluctuations sonores sont vraiment à considérer .
.....................
-Cependant, ne vous mordez pas inutilement les lèvres , "pour annihiler tout "grincement" rappelons que si vous êtes limité en "ampli", une très bonne égalisation lui rendra ça place N° 1 en mono que ses "frangins" manche (K/6) voir milieu (K/6,3), lui contestaient. Sachant que couplés en position 4', très curieusement c'est tout aussi séduisant que l'autre position double "curssée en 2". Pour la convergence avec une série "L"??? croisées? Oui 1 ou 2 fois, mais j' n'ai jamais eu le loisirs d'y faire vraiment courir mes doigts, donc point d'interrogation...........?
..............................................

S'il est de bon ton de dénigrer les micros Gibson et Fender ne comptez pas sur moi pour "cisailler et dézinguer" ces "Fat'50".
-Coté style, sans nulle doute les "single coil" parmi les plus aboutis pour "La guitare rock par excellence".
-Ainsi ce mariage" assure et garantit à 100% les années mythiques US et UK sur sonorité "assignées aux résidence sonore" N° 55'...60' et 70/S'.
-Et s' il ne leurs est pas interdit de ce joindre au registre "blues" qui s'échappe des baraques en planches, en plein milieu des "bayous du Sud/US" domiciliées sur pilotis mais dépourvues de N°... Par contre j'insiste, il est totalement inutile de d'essayer de forcer les portes en "METAL" d' aciers blindés des N° 80/S'.
-Maintenant sur touches rapportées ou non, vous attaquerez sans aucun problème le registre du "Blues/Roots" électrifié et de l'inclassable "Hendrix" ainsi que le coté "british" et tout l'âge d'or du rock Anglais bien "hargneux", sans oublier le "tweed" de E'Clapton'.
- A souligner, si pour certains inconditionnels du son légendaire et "préhistorique du rock Blanc" le choix d'un manche mono/bloc' "maple'" peut s'imposer, pour d'autres il est tout aussi inutile d'en exagérer le recours, un "Princeton/65" fera plutôt l'affaire, façon Buddy 'Hooly à qui les Strat' doivent tellement. Mais privilégiez un "VOX" du coté de H' Marvin' et pour la Surf/Music de "The Venture" et leurs héritiers "D'Straits" plus proches de nous la souplesse d'un choix semble plus étendue autour d'un "clean' plus ou moins crunché mais assez chargé en présence et définition.
................

-En effet, il faut absolument tenir compte de la qualité de la grat', pour se permettent entre autre d'accrocher ce petit' twang', genre Télécaster 52', où le micros chevalet sait s'y rendre utile. Depuis je m'en sers en permanence, et j'ai fini par acquérir cette strat'...Seul le percussif des "Texas/special'Custom/Shop" ont relevé le défit...et mon cœur oscille et se torture, pas facile de fixer un choix définitif.

Wikoléo09/11/2014

L'avis de Wikoléo"FAT 50's sur classic series 50's"

Fender Custom Shop Fat '50s Stratocaster Pickups
Je les utilise depuis 5 mois.
Vraiment top! grosse pèche, belle sensibilité, un beau son Fender!
On passe du blues au rock voir Punk, psych...
c'est assez grandiose.

C'est vrai que le micro chevalet est grinçant il pic mais moi je l'adore! il faut bien le régler car les aigüs pétilles forts.
Le micro manche est magnifique, très typer Jimi Hendrix, celui du milieu fais bien le boulot...
J'en est essayé d'autre les Texas trop typer SRV, les noiseless trop moderne, et les 54's trop doux... Alors les FAT 50's était le top!

Il sont trop cher c'est leurs défauts. Perso j'avais un micro celui du centre cramé (d'ailleurs ça c'est bizarre!) mais quand j'ai essayer sur ma gratte les 50's moi j'en suis convaincu! Ac un vox AC15 cc1 ca envoi sec!

Moi je les aime bien ces micros!

limoges8716/10/2012

L'avis de limoges87

Fender Custom Shop Fat '50s Stratocaster Pickups
JE L UTILISE DEPUIS 2ANS PLUS QUE CORRECT A PART LE MICRO CHEVALET STYLE ROCK AND ROLL 59 POUR AVOIR UNE COMBINAISON JE VAIS MONTER UN SSL5 DUNCAN COMME GILMOUR SA DONNE POSITION MANCHE GILMOUR POSITION 2CLAPTON 3 BALLADE 4 DIRE STRAIT 5 RE GILMOUR POSITION 1(BLUES JAZZ)(GILMOUR MONTE DES 50 NECK SUR SES STRAT DES SSL5
EN CHEVALET
rhum6603/11/2008

L'avis de rhum66

Fender Custom Shop Fat '50s Stratocaster Pickups
Ces micros sont montés sur un custom shop 59 relic shell pink.

la particularité de ces micros est, selon moi, l' équilibre sur toute les positions (pas de perte de niveau en interposition), une grande douceur "pêchue" et vintage, aussi exploitable en clair qu 'en saturé pour les sonorités blues rock + un micros central à polarité inversé pour des position inter. silencieuses.
Sur touche rosewood s' est déjà un peu sombre mais bien loin de la sécheresse agressive des texas spécial ; là, il reste du grain et du moelleux sans ce coté claquant des texas.
Donc de trés bon micros qui conjugent le grain des 57/62 (qui pour moi reste le meilleur ) avec un bobinage légérement augmenté pour avoir du son et des plots légérment chanfreinés (moins que les 57/62 toutefois ...).
Pour plus de clarté ( sur touche rosewood), leur préferrer le kit de 69, un peu moi sombre mais moins doux.

Pour info, les spécificités de ces micros (coef. K + peak frequencies ) sont les plus proches des spécificités des micros mesurés sur les série L (source de l' info : Tableau statistique des spécificités des micros par années de production. selon Seymour Duncan, trouvable sur le net).

Bref, du trés trés bon si vous êtes un "stratoolics" à la recherche de ces sons qui nous font tous rêvés.

Voir le clip cpoier l' adresse dans la barre de navig. internet.)

yanissdm15/05/2008

L'avis de yanissdm

Fender Custom Shop Fat '50s Stratocaster Pickups
J'ai acheté en mars dernier un set de micros Custom Shop Fat 50's.
187 euros neuf (je vis en Allemagne, en France c'est plutôt 250 euros).
Je n'ai essayé aucun autre modèle avant de les acquérir. Je les ai branché sur une Strat de luthier (corps en 2 parties de superbe qualité).
Parlons du son, puisque c'est ce qui nous intéresse : les seuls autres micros que je connais bien sont les Ceramics Magnets qui équipent les Strat mex standard, des bouses diront certains, du moins des micros pas top top.

Et bien comparons : le micro aigu des Fat 50 n'émet qu'un son faible, criard. Il lui manque totalement les graves. C'est absolument injouable, tellement les aigus sont présents. Il n'y a aucune chaleur au son.
Le micro milieu est un poil plus correct, mais c'est vraiment loin d'être bon. Là aussi, aucune chaleur, un bruit de métal désagréable, aucune profondeur, et des aigus bien trop présents.
Il n'y a à mon sens guère que le micro manche qui est exploitable, mais là non plus ne cherchez pas la chaleur.
J'ai achté ces micros en imaginant obtenir ses sons bluesy doux, et donc pleins de médiums et de graves. Ces micros m'ont donc complètement décus.

Je n'exagère franchemenrt rien dans mes propos : ces micros n'ont aucun relief, aucune chaleur, aucune dynamique (serais-je tombé sur un cas à part ????), un son ne procurant aucun plaisir. J'ai même presque cru que j'étais devenu allergique aux Strat, c'est vous dire, moi qui ne jure que par elles !!
Je les ai enlevé, et remonté mes micros Ceramics, et là, ouf, j'ai pu respirer, un son de Strat, un vrai, bien chaud, bien claquant quand il faut....Vraiment, ouf !

187 euros, pour des micros qui sont de plus mal bobinés : sur 2 micros (le milieu et le manche) le bobinage commencait à se défaire (il y a du mou, le fil n'est pas bien tendu), après 2 mois rendez vous compte.
Bref, je ne peux que déconseiller ces micros. Rapport qualité-prix lamentable.
Et surtout Fender qui fait du soi-disant Custom Shop, soi-disant référence de qualité, qui se fait du blés sur le dos des pauvres guitaristes fan de légendes, avec ce genre de micros infiniment moins bons et moins bien bobinés (c'est qunad même hallucinant) que des Ceramics de base qui équipent les Mex Standard.

J'ai déjà lu un avis d'un mec dépité par la qualité lamentable des Custom Shop 69', et je pensais qu'il chipotait un peu (c'était quand même un professionnel de la musique).
Je sais désormais qu'il n'en était rien....
Jamais je ne referai cette erreur de prendre du Custom Shop.
Je donne 3 points pour le micro manche à peu près exploitable...