< Tous les avis Fender Custom Shop Fat '50s Stratocaster Pickup Set
yanissdm yanissdm
Publié le 15/05/08 à 10:02
J'ai acheté en mars dernier un set de micros Custom Shop Fat 50's.
187 euros neuf (je vis en Allemagne, en France c'est plutôt 250 euros).
Je n'ai essayé aucun autre modèle avant de les acquérir. Je les ai branché sur une Strat de luthier (corps en 2 parties de superbe qualité).
Parlons du son, puisque c'est ce qui nous intéresse : les seuls autres micros que je connais bien sont les Ceramics Magnets qui équipent les Strat mex standard, des bouses diront certains, du moins des micros pas top top.

Et bien comparons : le micro aigu des Fat 50 n'émet qu'un son faible, criard. Il lui manque totalement les graves. C'est absolument injouable, tellement les aigus sont présents. Il n'y a aucune chaleur au son.
Le micro milieu est un poil plus correct, mais c'est vraiment loin d'être bon. Là aussi, aucune chaleur, un bruit de métal désagréable, aucune profondeur, et des aigus bien trop présents.
Il n'y a à mon sens guère que le micro manche qui est exploitable, mais là non plus ne cherchez pas la chaleur.
J'ai achté ces micros en imaginant obtenir ses sons bluesy doux, et donc pleins de médiums et de graves. Ces micros m'ont donc complètement décus.

Je n'exagère franchemenrt rien dans mes propos : ces micros n'ont aucun relief, aucune chaleur, aucune dynamique (serais-je tombé sur un cas à part ????), un son ne procurant aucun plaisir. J'ai même presque cru que j'étais devenu allergique aux Strat, c'est vous dire, moi qui ne jure que par elles !!
Je les ai enlevé, et remonté mes micros Ceramics, et là, ouf, j'ai pu respirer, un son de Strat, un vrai, bien chaud, bien claquant quand il faut....Vraiment, ouf !

187 euros, pour des micros qui sont de plus mal bobinés : sur 2 micros (le milieu et le manche) le bobinage commencait à se défaire (il y a du mou, le fil n'est pas bien tendu), après 2 mois rendez vous compte.
Bref, je ne peux que déconseiller ces micros. Rapport qualité-prix lamentable.
Et surtout Fender qui fait du soi-disant Custom Shop, soi-disant référence de qualité, qui se fait du blés sur le dos des pauvres guitaristes fan de légendes, avec ce genre de micros infiniment moins bons et moins bien bobinés (c'est qunad même hallucinant) que des Ceramics de base qui équipent les Mex Standard.

J'ai déjà lu un avis d'un mec dépité par la qualité lamentable des Custom Shop 69', et je pensais qu'il chipotait un peu (c'était quand même un professionnel de la musique).
Je sais désormais qu'il n'en était rien....
Jamais je ne referai cette erreur de prendre du Custom Shop.
Je donne 3 points pour le micro manche à peu près exploitable...