< Tous les avis Fender Mod Shop Samarium Cobalt Noiseless Stratocaster Pickup Set
Fender Mod Shop Samarium Cobalt Noiseless Stratocaster Pickup Set
Fender Mod Shop Samarium Cobalt Noiseless Stratocaster Pickup Set
jozegarage jozegarage
Publié le 24/04/06 à 10:21
J'ai utilisé ce set pendant 3 ans.

Ce micro est dédié à chaque position :
Neck(manche) - conducteurs noir/vert/blanc
Mid (centre)- conducteurs noir/vert/jaune
Bridge (chevalet)conducteurs noir/vert/rouge

En noiseless, j'avais utilisé du LaceSensor Gold/red/blue/silver et humbucker red/red
Ces nouveaux micros équipent les Strat Deluxe depuis 2000 me semble-t-il. Mis au point avec Bill Lawrence, leur particularité est due au fait que les pièces polaires sont réalisée dans un alliage nommé Samarium Cobalt dont les propriétés sont d'avoir des caractéristiques proches de l'Alnico V avec un flux magnétique moins puissant. Le résultat le plus intéressant de ce flux atténué est de permettre à la corde de vibrer plus longtemps (sustain) qu'avec un aimant classique. Le son est proche des micros alnico, peut-être un peu moins claquant. C'est un beau son de Strat, clair, brillant, cristallin sans pour autant montrer de faiblesse dans les graves, mais ce sont des singles, pas des humbuckers, qu'on se le dise.

C'est un micro imposant, lourd, dont la hauteur fait 1/3 de plus que les micros standard. Pas de problème, pour autant, si l'on veut faire l'échange avec du standard, les cavités sont suffisament profondes.
Les plots sont étagés. Le dessous reçoit un logo Fender et les lettres NK,MD ou BG indiquent sa position sur le pickguard. Le système noiseless est vraiment noiseless, un régal pour les preneurs de son qui s'arrachent les cheveux avec les grattes qui ronflent.

C'est un micro non disponible dans le commerce parce que fabriqué essentiellement pour Fender, il se situerait dans la gamme de prix des hot noiseless et kinman entre 250 et 270€ pour un set de 3 et un peu plus à l'unité. De toute façon, les bons micros coûtent cher.

Je les ai échangés pour deux L280S Bill Lawrence et j'ai mis un Humbucker Seymour Pearly Gates en chevallet (j'ai un système S1). Les 280S ont quelque chose en plus, difficile à définir, peut-être plus de punch, de clarté aussi, en tous cas ça me convient mieux mais tout restant relatif, la différence n'est pas aussi ENOOORMEU qu'entre du mauvais et du bon.

Un micro à conseiller sans hésitation.