AKG C 414 B-XL II

Tous les avis sur AKG C 414 B-XL II notés 4/5

Micro statique à transistors à large membrane de la marque AKG appartenant à la série C414

4.6/5
Cible : Utilisateurs avertis
  • sebRomeosebRomeo

Trés Bon !

AKG C 414 B-XL IIPublié le 14/11/12 à 00:23
    Condensateur large membrane avec selecteur pour : coupe bas (0, 40, 80, 180Hz), attenuation (5, 12, 18 dB) et directivité (omni, cardioide, hypercardio et 8). Fonctionne en 48V
    Je l'utilise depuis 4 ans

Je monte le son et je redécouvre le monde dans chacunes de mes prises !! Une définition parfaite ! A tel point que le micro capte extrêmement bien les empreintes sonores de chaques lieux d'enregistrement !

Je l'utilise depuis 4 ans

Je m'en sers surtout pour les voix. Et ce qui m'as choqué c'est que j'ai enregistré des pistes dans des lieux différents, il m'était ensuite impossible de les mettre dans le même mix tellement la différence d'ambiance est percutante. Le moindre détail est capté, sans souffle. Le rendu est hyper réaliste et naturel. Je le définirai aussi comme profond et étendu (peu de différence entre courte et longue distance de prise)

Attention cependant, par exemple, lors de captation de guitare acoustique la respiration ainsi que les moindres bruits d'ambiance vont s'entendre, pour peu qu'il y ai une compression et le rendu perdra en naturel.

Il est indispensable d'avoir un lieux ou l'acoustique est étudiée !!

Le son peut aussi paraitre légèrement métallique dans le mediums et mediums aigue.
  • ericthegreatericthegreat

grand bruit

AKG C 414 B-XL IIPublié le 26/10/11 à 07:20
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Ce micro offre une courbe de premier plan de réponse en fréquence et une grande sensibilité. Il capte vraiment votre source originale et rend vivante. Ce micro est mieux utilisé pour silencieux "acoustique" de sources, par exemple, guitare acoustique, voix, cordes et instruments à vent. Il permettra de saisir tous les détails et les nuances de ces sources. Le manuel utilisateur contient quelques bonnes directives pour l'utilisation du micro avec beaucoup de sources différentes. Ce micro dispose également d'un peu d'électronique sophistiquée. Vous pouvez choisir parmi neuf différents modèles pick-up, quatre réglages différents d'atténuation, et de quatre différents bass-cut réglages.

AV…

L'étui de transport, filtre anti-pop, et le choc de montage sont tous d'excellente qualité. C'est tellement agréable d'acheter une pièce d'équipement et obtenir quelques accessoires de très haute qualité utiles. Si vous faites un enregistrement vocal, certainement utiliser le filtre anti-pop. Ils ont également tester toutes les micro et vous fournir la réponse en fréquence réelle de votre micro individuelle! Si vous faites un enregistrement stéréo et vous voulez les meilleurs résultats, vous pouvez même acheter une «paire». Ils comparent les réponses en fréquence et de mettre deux micros dans le même cas qui ont une réponse en fréquence quasi identique. Si vous cherchez à micro un ampli guitare, vous voudrez peut-être à chercher ailleurs. En fait, j'ai lu que vous pourriez même endommager ce micro si elle est trop proche d'un ampère fort. La pression sonore à partir d'un ampli haute voix pourrait faire le diaphragme moins sensibles. Un micro SM-57 ou d'autres dynamiques serait un meilleur choix pour mic'ing un ampli. Ce micro n'est pas bon marché, mais vous obtenez ce que vous payez. Ceci est un micro de haute qualité utilisés par les professionnels du monde entier. Il est l'évolution actuelle des décennies de concevoir un retour en arrière. Si vous avez besoin du son d'être aussi précis que possible, ce micro est pour vous. Achetez-le, sa vaut chaque centime.
  • ericthegreatericthegreat

grand bruit

AKG C 414 B-XL IIPublié le 26/10/11 à 07:20
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This mic provides a top-notch frequency response curve and great sensitivity. It really captures your original source and makes it come alive. This mic is best used for quieter ‘acoustic’ sources, e.g. acoustic guitar, voice, strings and wind instruments. It will capture all the details and nuances of these sources. The user manual contains some good guidelines for using the mic with a lot of different sources. This mic also features some sophisticated electronics. You can choose from nine different pick-up patterns, four different attenuation settings, and four different bass-cut settings.

OVERALL OPINION

The carrying case, pop filter, and shock-mount are all excellent quality. It’s so nice to buy a piece of equipment and get some really high quality useful accessories. If you’re doing voice recording, definitely use the pop filter. They also test every mic and provide you with the actual frequency response of YOUR individual mic! If you are doing stereo recording and you want the best results, you can even buy a ‘matched pair’. They compare the frequency responses and put two mics in the same case that have nearly identical frequency response. If you are looking to mic a guitar amp, you may want to look elsewhere. In fact, I’ve read that you could even damage this mic if it is too close to a loud amp. The sound pressure from a loud amp could make the diaphragm less sensitive. An SM-57 or other dynamic mic would be a better choice for mic’ing an amp. This mic is not cheap, but you get what you pay for. This is a top-quality mic used by professionals all over the world. It is the current evolution of a design going back decades. If you need your sound to be as accurate as possible, this mic is for you. Buy it , its worth every penny.

• miconmacmiconmac

AKG C 414 B-XL IIPublié le 29/07/08 à 15:50
    Voir plus bas !
    Tout le monde semble d'accord sur le fait que cette série XL sonne assez différemment d'anciennes série TL ou ULS
    Ces séries TL et ULS étaient déjà réputées très différentse des séries précédentes.
    Il faut donc essayer ce micro avant de l'acheter, et ne pas se reposer sur la réputation acquise par les 414 mythiques des années 70.

Micro très puissant, capable du meilleur comme du pire suivant la nature de la source et le contexte de la prise.

Voir plus bas !

Très peu adapté à une utilisation en home-studio amateur, il est hyper sensible à l' acoustique de l'espace: si la pièce ne résonne pas de manière musicale, la qualité du son enregistré s'en ressentira énormément. Et si la pièce n'est pas isolée, le 414 captera avec une accuité remarquable le robinet qui goûte dans la baignoire du voisin du dessus (j'exagère à peine ;-)) )
    Le 414 ne "repisse" pas : il pénètre dans l'espace sonore qu'on lui propose ! Il est donc particulièrement perspicace sur les prises d'ambiance où il est capable de reproduire un paysage sonore avec beaucoup de détails et de piquée.

C'est un micro exigeant avec la musicalité des instruments : une guitare folk un peu "basique" risque de sonner très très "basique". Il faut de toute façon soigner le placement : on peut très facilement dénaturer le son d'origine en mettant de l'emphase là où ce n'est pas désirable. Mais avec un peu de patience ( ou de métier ) on arrive à un résultat qui magnifie les meilleurs instruments.

C'est un micro particulièrement délicat à utiliser sur du chant : ça passe ou ça casse !
    Ca passe mieux sur une voix féminine qui profitera de cette bosse dans les graves, du creux des mediums , et d'aigus relativement doux. Encore que.... Ca a été très compliqué sur la prise de voix d' une chanteuse disposant pourtant d'une très bonne technique vocale (et rompue au chant dans un micro) . L'effet de proximité est particulièrement difficile à gérer même en usant des multiples combinaison du coupe-bas: la bonne distance entre la bouche et le micro se règle quasiment au centimètre près. Idem pour le réglage de la hauteur et l'angle d'incidence de la capsule par rapport à la bouche: il faut que le chanteur soit extrêmement discipliné dans son placement.
    Il y quand même un caractère légèrement psycho-rigide ce micro ;-)

Il très exigeant aussi avec le reste de la chaine sonore: il a rendu beaucoup trop dur , trop lisse avec les preamps basiques des interfaces audio. Le 414 donne beaucoup de grain à moudre au préampli qui le suit.
    Couplé à l' Universal Audio Solo610 ( cf https://preampli-lampes.universal-audio.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,72839.html) on parviendra à "faire crèmer" cette texture très dense, à assouplir cette matière sonore extrêmement rigide à la base. Ce sera parfait pour obtenir un gros son "in your face" avec du grain, des harmoniques, de la chaleur, de la vie....
    La transparence, la légéreté c'est vraiment pas son truc sur les prises de proximité: c'est quand même un micro qui manque d'air dans les polarités fermées. Ca s'arrange un peu en mode 8, ou en Omni à condition de mettre un peu distance et de bénéficier d'une résonance qui soit brillante et musicale.

Évidemment, le tarif est alléchant pour un micro de référence (voire mythique), mais l'investissement dans un preamp de qualité est obligatoire.

Si le 414 fait naturellement partie de l'arsenal du professionnel , ce n'est pas - à mon avis- LE micro de 1er choix en homestudio amateur... à moins de savoir ce qu'on pourra exactement en tirer, et de pouvoir répondre à ces exigences.
    Pour de la captation de voix ( la mienne en tout cas), je lui préfère nettement le Tbone SCT2000 qui est beaucoup plus tolérant et bien adapté à une utilisation en home-studio. (cf https://microphone-statique-lampe.the-t-bone.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,16881.html )
  • FabNFabN

AKG C 414 B-XL IIPublié le 21/04/08 à 22:48
    Tout a été dis dans les autres avis.

A savoir tout de même: le passage d'une directivitée à l'autre se fait progressivement en plusieurs secondes!
    La suspension est très bien conçue: une fois le micro dans son emplacement, il suffit de tourner une bague pour solidariser l'ensemble.

J'utilise ce micro depuis plus de 2 ans.

Ce C414 comporte de nombreuses qualitées mais n'est pas universel.
    Je l'utilise surtout pour reprendre des guitares sèches.
    Il restitue un son chaleureux et bien défini. Le large choix des directivitée permet de doser la présence naturelle de la pièce.
    Tout a été dis dans les autres avis.

J'utilise ce micro depuis plus de 2 ans.

Ce C414 comporte de nombreuses qualitées mais n'est pas universel.
    Je l'utilise surtout pour reprendre des guitares sèches.
    Testé sur une voix, c'est une autre affaire: les sifflantes et les chuintantes sont mis en avant et se détachent du reste du spectre. Un dé esseur finement réglé est alors indispensable mais ne suffit pas forcement. Néanmoins le bas medium est un vrai plaisir avec beaucoup de corps et de rondeur sans être trop gras.

Le rapport qualitée prix me paraît bon, ce micro étant assez universel pour les instruments (ambiances comprises) mais pas adapté à toutes les voix ni à tous les préamplis.
  • Bernard AncèzeBernard Ancèze

le rapport qualite/prix

AKG C 414 B-XL IIPublié le 26/04/06 à 16:54
    Électrostatique, omni, cardio large, cardio, hypercardio, 8, 2 coupes-bas performant.
    Valise alu + suspension souple + bonnette + antipop + fiche courbe de réponse.

Convient particulièrement pour le chant.

Excellent micro. Comparable au U87. Moins de détail dans les transitoires mais plus d'air.

Ses 2 coupes-bas réglables par pas en fréquence et en atténuation facilitent bien la vie et permettent d'ajuster le bon rendement et la bonne couleur au bon positionnement du micro. 5 directivités + ces 2 coupes-bas, peu de micros offrent ça à ce prix.

Pour des enregistrements de musiques acoustiques je le mets au rang du U87 et du KM84.

Sur les [b…
    Valise alu + suspension souple + bonnette + antipop + fiche courbe de réponse.

Convient particulièrement pour le chant.

Sur les guitares acoustiques je le préfère au U87, mais je lui préfère le KM84.

Sur le piano, je dirais que c'est une affaire de goût, il est moins précis et mordant que le U87, plus doux. Disons, prise jazz = U87 et prise classique = C 414 b XL II, pour simplifier.

On peut le mettre sur n'importe quoi, ça sonne. Il est dans cette lignée de micros dont il n'est pas nécessaire de beaucoup travailler le son au mixage. Si la prise est bonne il reste sonnant jusqu'au bout. Un peu de compression, c'est tout.

Un micro très polyvalent qui a son caractère.