4.3/5
  • jacko_shijacko_shi

La modif qui change tout

AKG C 3000 BPublié le 29/11/19 à 16:26
    Ce micro se morfondait au fond de mon placard.

En lisant un avis sur AF (merci Manray31) j'ai décide de tenter la suppression de ce fameux composant.

Il s'agit du condensateur C303

C'est le tout petit composant rectangulaire gris en haut a gauche de la photo, entre le gros condo noir et la resitance.

Il suffit de le dessouder

Eh bien je confirme, ce n'est plus le même micro.

Je ne m'en suis pas encore assez servi, et surtout en comparatif, pour juger comment il se situe maintenant face à la concurrence, mais en tout cas, j'aime beaucoup plus le son délivré:

Fini la bosse dégueulasse dans les médiums, et …
    Ce micro se morfondait au fond de mon placard.

Il s'agit du condensateur C303

Il suffit de le dessouder

Eh bien je confirme, ce n'est plus le même micro.

Fini la bosse dégueulasse dans les médiums, et des graves plus présents.

Voilà une demi heure de travail très très bien récompensée.
  • radioblagonradioblagon

Bon mais...

AKG C 3000 BPublié le 02/12/11 à 11:19
    Très précis et tranchant pour les prises de son.
    Ne convient pas pour toutes les voix :
    Ne convient pas pour une voix dont le fondamental est entre 200 et 280Hz,
    on tombe dans le creux du micro,
    les harmoniques brillantes et sifflantes entre 3 et 4kHz,
    seront trop présentes (plus de 20dB d'écart).
    Idéal en complément avec un micro à ruban.
    Excellent pour une guitare acoustique ou en prise d'ambiance d'ampli.
    Très bon rendu en overhead de batterie.

Utilisé depuis plus de 1 an.
    Très bonne qualité de fabrication.
    Je ne l'utilise maintenant que pour la batterie, aussi bien en live qu'en studio.
    Très précis et tranchant pour les prises de son.
    Ne convient pas pour toutes les voix :
    Ne convient pas pour une voix dont le fondamental est entre 200 et 280Hz,
    on tombe dans le creux du micro,
    les harmoniques brillantes et sifflantes entre 3 et 4kHz,
    seront trop présentes (plus de 20dB d'écart).
    Idéal en complément avec un micro à ruban.
    Excellent pour une guitare acoustique ou en prise d'ambiance d'ampli.
    Très bon rendu en overhead de batterie.

Utilisé depuis plus de 1 an.
    Très bonne qualité de fabrication.
  • saucissonsaucisson

AKG C 3000 BPublié le 17/10/11 à 21:09
    Je l'utilise principalement pour ampli guitare ou guitare folk.

Je l'utilise depuis 6 ou 7 ans. C'était mon premier statique. Ce micro est un peu trop brillant pour les voix mais pour les amplis guitare il est très bien et très costaud. Pour le même prix neuf on peut trouver mieux en terme de qualité sonore mais pas en terme de fiabilité à mon avis.
  • rrolandrroland

AKG C 3000 BPublié le 01/05/10 à 14:42
    Voir plus haut pour les types et description.

Utilisé depuis très lontemps (l'année de sa sortie).
    Dans les "plus" : micro assez polyvalent, prix abordable. Les "moins" un peu agressif, voire teigneux. Cela peut rendre sur certaines voix, je l'adore sur des charleys quand je les veux teigneux agressifs et bien sales. Je n'arrive pas à le faire sonner "doux" (sauf avec des préamplis genre Avalon) je le garde donc quand je veux , sans aucune égalisation, obteir un son bien tranchant. Et là il fait merveille. Pour une voix de crooner par contre, faut pas rêver...
    Voir plus haut pour les types et description.

Utilisé depuis très lontemps (l'année de sa sortie).
  • NonolepianoNonolepiano

Bien pour le prix

AKG C 3000 BPublié le 01/04/08 à 22:40
    Le C3000B est un micro polyvalent qui traite aussi bien des voix que des cuivres, mais on peut aussi s'en servir en overhead batterie... c'est un micro à electret, réponse 20Hz à 20kHz, pression acoustique max 140dB, cardioïde, sensibilité 25mV pour ce qui est des caractéristiques techniques (sauf erreur).
    Pour utilisation Home Studio, Studio ou Scène

Pour utilisation Home Studio, Studio ou Scène

J'utilise ce micro depuis peu de temps, et essentiellement pour la voix en home studio. Je lui trouve un son de très bonne qualité, et moi qui est une voix "nasale", je trouve que ce micro atténue un peu cet effet. Il a peu de souffle, et même si je ne suis pas expert en micros de studio, je ne pense pas prendre de risque, en disant que c'est un très bon choix pour qui ne peut s'offrir un Neumann.... En utilisation Home Studio, branché sur un VoicePrismPlus TC-Helicon, et sur une Yamaha 01v, j'irai même jusqu'à dire que je ne changerais pas... Trouvable entre 410 et 450 euros en France (je crois), je l'ai pour ma part acheté en Andorre pour 300 euros avec sa suspension et le filtre anti-pop. Je pense que là, y'a pas photo, il faut pas s'en passer !!!

JE REVIENS QUELQUES ANNEES APRES

J'ai toujours ce micro, qui me donne encore satisfaction.
    depuis j'ai acheté un SCT000 T-Bone qui est mieux sur les voix.
    On en dit du bien sur l'accordéon, moi je trouve qu'il fait un peu ressortir la fréquence "étoile des neiges" bien nazillard quoi, enfin je vais m'en faire préter un deuxième, en couple et à une distance un peu plus conséquente ça devrait être mieux.

EDIT MARS 2016

C'était mon premier micro...
    Depuis je me suis équipé en matériel plus haut de gamme, micros et préamplis.

Il était franchement agressif... Meme le t-bone sus cité ne m'a plus donné satisfaction meme si les deux possèdent un bon rapport qualité /prix. J'ai vendu les deux, et acheté un neumann tlm 127 et un couple de C414 Ltd.

J'utilise les 414 sur l'accordéon, bien au dessus à mon sens...

Le 127 sur les voix...

En préamplis, malgré une tranche neve 8801, un phoenix audio drs q4, un ssl alpha vhd pre, un empirical labs el9 mike-e, un universal audio la610, je préfère sur l'accordéon ceux de mon apollo, ou ma midas venice U....

Donc pour en revenir à nos moutons, bon micro mais nasillard, alors couplez le avec un préamp doux genre avalon, car avec du ssl vous risquez d'accentuer ce coté un peu dur...
  • CelophaneCelophane

AKG C 3000 BPublié le 21/02/03 à 01:26
    Dynamik, dynamik. Alim phantom (à peu près toutes), micro mixte chant/percus/guitare sèche (enfin, en ce qui me concerne)

Je l'ai depuis un mois. Je confirme qu'il coupe un peu les nasales. La chaleur manque un peu, mais avec un TL-A 5010, un bon réglage d'EQ compense cela très bien. Il me plaît cependant beaucoup plus en proximité qu'à 40 cm, mais ça, c'est aussi dû mon studio full béton avec réverb intégrée... Pour des voix douces et sensuelles proches, je trouve qu'il est très largement meilleur qu'il ne coûte. J'aime beaucoup sa sonorité sur des percus et sur la guitare (Epiphone acoustique). Sur la voix, quand on passe d'un SM58 à celui-là, on ne pense même pas à comparer. Et pus, à ce prix-là, pour peu qu'on soit Nolwenn, on casse la baraque :-) (ce n'est pas mon cas).

Je donne 8 parce qu'il me paraît; après un moi d'utilisation, pas top quand on gueule à 50 cm de sa membrane. Et 10 pour le rapport qualité/prix.
  • Plb66Plb66

AKG C 3000 BPublié le 26/08/02 à 12:38
    Acces plutot prise de proximitee, mixte, electret membrane 1" courbe ,assez marque dans le medium couleur de akg oblige .

un coupe bas, un attenuateur -10 db, deux directivitées: cardio,hyper-cardio.

Un rendu un peu pauvre dans les grave mais une tres bonne sensibilitée qui releve le niveau.

je n'aime pas sur les voix il tendance a faire ressortir le nez de la voix mais par contre sur les cymbales ou percussions, cuivres, guitare elec. les prises sont correcte vu le prix.