Audio-Technica AT4050

4.7/5
  • U-FLYstudioU-FLYstudio

Audio-Technica AT4050Publié le 02/08/08 à 00:17
    - suspension au mécanisme douteux et pas pratique

C'est un micro au son riche, avec une sensibilité moyenne assez polyvalente, un son en cardio precis et à la fois légèrement colorée dans le haut médium et en couple omni AB tout à fait interessant. Il propose un son plus brute que beaucoup de micros engendré par la gamme Neumann (Neumann, BPM,Rode, Studio Project etc...) ici la gamme comprise entre 8 et 20 Khz et moins présente mais une coloration dans le haut médium et à prévoir.
    la taille de la capsule, l'impéda…
    - suspension au mécanisme douteux et pas pratique

la taille de la capsule, l'impédance de sortie donnent à ce micro une couleur un peu différente de l'ensemble des grands diaphragms modernes (tous plus ou moins proche du U87Ai), il est intéressant à ce titre, quand ça ne marche pas avec un statique grand diaphragm, c'est souvent là que çà fonctionne avec un AT4050, très efficace sur les sources ou la tenue du médium doit être réelle, (contrebasse en pizz, timbales classiques, alto, harpe, toms, reprise d'amplis guitare, rhodes et wurlitzer etc...)

un très bon micro, son petit frère "live" l'AE 3000 est aussi à écouter, c'est une réelle réussite !
  • Anonyme

Audio-Technica AT4050Publié le 15/11/06 à 20:20
    Micro statique à large diaphragme sans transformateur
    Directivités cardioide, omni et en 8
    Livré dans sa malette avec suspension, d'ailleurs de tres bonne qualité.

Je viens de l'utiliser en studio pro pour une prise de chant, pour laquelle aucun micro ne convenait : le chanteur, à la voix exceptionnellement forte et claire, les faisait tous saturer sur ce titre. Le resultat m'a impressionné : avec le 4050, qui a quand meme suivi un U87, un Manley/Langevin et divers chinois , pas de saturation et une reponse completement lineaire dans les mediums et haut mediums.

Micro statique à large diaphragme sans transformateur
    Directivités cardioide, omni et en 8
    Livré dans sa malette avec suspension, d'ailleurs de tres bonne qualité.

C'est d'ailleurs cela qui m'a impressionné, on dirait que la courbe de reponse du micro est plate comme une limande, contrairemement aux données techniques d'audio technica qui donnent une bosse dans les haut mediums et les aigus.
    Mais attention, une courbe de reponse plate ne veut pas dire de piètre qualité : la capsule, bien qu'inferieure à celle d'un Neumann ou d'un Manley, reste d'une tres bonne finesse, et l'electronique embarquée fait bien son boulot. En clair, il fait (tres) bien ce à quoi il est destiné, cad prendre soin des volumes elevés, mais ne pourra jamais enregistrer Carla Bruni...

De tous les micros que j'ai eu l'occasion d'essayer en situation pro, le 4050 est certainement celui qui m'a le + bluffé : je m'attendais à ce qu'il soit bon, mais pas à ce niveau là de qualité, un peu comme tous les produits japonais d'ailleurs...
    Pour résumer, le 4050 me semble maintenant indispensable dans un parc de micro, meme un tout pti'parc. Le rapport qualité-prix est tres bon, puisqu'il peut etre utilisé en prise de son pro en remplacement d'un U87....
  • harpman666harpman666

Audio-Technica AT4050Publié le 06/01/06 à 19:57

Je l'ai depuis 7 ans.
    C'est un micro très transparent très clair qui restitue très précisément la source et colore moins que le C414 par ex.
    Très bon rapport qualité prix. Ce sont des micros très solides.
    J'ai une paire 4050 et 4033 très bon sur les guitares acoustiques ou en overheads.
    Très bon également sur la voix ou les cuivres.

Je referais ce choix pour l'excellent rapport qulité prix et la polyvalence.

Je l'ai depuis 7 ans.
    Très bon rapport qualité prix. Ce sont des micros très solides.
    Très bon également sur la voix ou les cuivres.

Je referais ce choix pour l'excellent rapport qulité prix et la polyvalence.