Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Plutôt deux fois qu’une !

  • 19 réponses
  • 14 participants
  • 4 064 vues
  • 21 followers
1 Commentaires sur le test : Plutôt deux fois qu’une !
Plutôt deux fois qu’une !
Le fabricant de microphones autrichien Lewitt a sorti, l’année dernière, un microphone à simple capsule, permettant de réaliser des prises son stéréophoniques… Forcément, ça ne pouvait qu’attiser notre curiosité !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Life is a Choice.

Afficher le premier post
11
Oui, la LED de clip, c'est finalement le gadget le plus malin de ce micro !
La directivité variable au mix, ça pourrait être utile peut-être en son à l'image, mais le format du micro ne se prête pas trop à être monté sur une perche tenue à bout de bras. Ça pourrait éventuellement servir en captation de live, quand on n'a qu'un casque pour vérifier à la prise et qu'on a parfois des surprises une fois de retour dans le calme du studio devant ses enceintes. Mais bon, ça reste du gadget. Si on a l'intention d'automatiser la directivité, on peut aussi le faire avec deux micros...

Quant au "bricolage MS" de l'article... C'est un peu à côté de la plaque : ça n'est pas du tout du MS puisqu'il n'y a pas de "M" ! C'est un couple "XY à 180°" si on peut dire, et le fait de rajouter "de l'omni" dedans revient exactement au même que de resserrer la largeur stéréo avec les panoramiques.
12
Citation :
Ma question est donc : pourquoi Lewitt ne propose-t-il pas, directement dans son plug-in Polarizer, un mode M/S nous permettant d’encoder/décoder simplement les deux signaux provenant des deux faces de la capsule ?


Pour faire du MS, il faut un micro à double membrane ou à pression (directivité entre omni et cardio) et une capsule à gradient de pression à 90 degrés. Donc a priori 3 membranes (puisque le MS avec un omni, c'est extrêmement rare), et orientées à 90°, bref tout ce que ce micro n'est pas.
13
+1 FredBJ !
Evoquer la prise MS sans capteur face à la source, c'est curieux .
14
Bonjour à tous,
tout d'abord, merci pour vos réactions.
Je tiens à préciser - concernant le sujet du "MS" (qui n'en est pas un, vous l'avez compris) - que le cheminement de mon "bricolage" est simplement dû à ce que nous vend le manuel. En effet, dans un des paragraphes de celui-ci, il nous est vendu la possibilité de réaliser une prise de son MS avec ce micro (en page 14 dudit manuel). Mon but était donc de reprendre le cheminement de conception du microphone et d'arriver à une conclusion : en l'occurrence qu'on ne peut pas faire réellement de MS avec.
C'est d'ailleurs explicite dans les extraits sonores par la dénomination "Fake MS" si on regarde bien...
Le fameux mode MS que j'évoque dans le plug in Polarizer n'est qu'un abus de langage qui reprend le terme utilisé dans le manuel (à mauvais escient) et qui est aussi là pour expliquer le manque de simplicité...et de cohérence des soi-disant configurations stereo possibles.
J'aurais peut-être dû préciser tout cela dans l'article.
Au-delà de cet aspect - et c'est pour cela que je n'ai pas donné la note maximale à ce micro, qui pourtant est très proche de la mériter! - le micro et son plug-in sont très bien conçus; un produit au rapport qualité/prix excellent.
Merci à tou(te)s.

Life is a Choice.

[ Dernière édition du message le 22/02/2017 à 18:19:30 ]

15
Bravo pr le test et merci mr bootz.
16
Merci pour ce test détaillé.:D: La marque Lewitt est en train de faire son chemin en France également...
Je viens de trouver dans le petit frère version USB équipés de plus petites capsules un produit tout aussi innovant pour le coté nomade:aime:....affaire à suivre...:lol:
17
J'ai pas tout compris sur le mode dual .

Exemple ,il m'arrive avec un c414 d'enregistrer ma guitare et un chant en même temps ,en fig en 8 .
Pour cela il faut evidemment que les deux sources soient idéalement placées ,puis après pas moyen de mixer les deux .

DOnc avec ce micro en dual, j'enregistre les deux en meme temps et je peux mixer mes deux sources comme je veux après ?
Ce serait génial pour moi ,mais je veux etre sur que ce soit ça .

y'a t il d'autres micros qui peuvent le faire ?

https://www.flamencos-olea.com

18
J'ai acheté ce micro , alors suis pas technicien pour dire en quoi il est mieux , mais mes oreilles le préfère au c414 .

https://www.flamencos-olea.com

19
Merci pour ce test très bien mené .
J'ai trouvé une application très intéressante : les back vox .
Ca permet de gagner du temps au mix et c'est toujours mieux d'avoir deux chanteurs qui se font face pour la mise en place (technique et musicale) .
20
Citation de el :
J'ai pas tout compris sur le mode dual .

Exemple ,il m'arrive avec un c414 d'enregistrer ma guitare et un chant en même temps ,en fig en 8 .
Pour cela il faut evidemment que les deux sources soient idéalement placées ,puis après pas moyen de mixer les deux .

DOnc avec ce micro en dual, j'enregistre les deux en meme temps et je peux mixer mes deux sources comme je veux après ?
Ce serait génial pour moi ,mais je veux etre sur que ce soit ça .

y'a t il d'autres micros qui peuvent le faire ?


En utilisant le plugin Polarizer, on peut effectivement rééquilibrer l'équilibre entre les deux sources. On peut même imaginer splitter la sortie du plugin Polarizer pour avoir au final chaque membrane sur une piste séparée. Les possibilités sont nombreuses