M-Audio Nova

Tous les avis sur M-Audio Nova notés 5/5

Micro statique à transistors à large membrane de la marque M-Audio appartenant à la série Nova

4.3/5
  • Anonyme

M-Audio NovaPublié le 04/01/09 à 17:13
    Pour le chant ce microphone je le recommande ! Une utilisation superbe ! Pour le chant utiliser avec anti-pop .

Depuis 1ans
    j'ai essayé un autre modèle samson mais pas à la hauteur de ce dernier .
    le prix très bon pour ce modèle .
    Oui je referai ce choix sans hesiter !
  • jeanchristophe.mejeanchristophe.me

M-Audio NovaPublié le 02/04/08 à 14:23
    Digramme polaire : cardioïde

Destiné : principalement à la voix. Pour les instruments acoustiques éventuellement.

Fourni avec housse et un suspension à vis et non à élastique (bof, mais ça marche)

Câble XLR de 1m (ne pas rire) fourni.
    Filtre anti-pop OBLIGATOIRE.
    Alimentation fantôme OBLIGATOIRE.

J'utilise ce micro en studio depuis 1 an et demi.
    Pour les voix : pas de problème, la courbe de réponse plate donne satisfaction. Les voix sont fidèles, le micro ne "flatte" aucune fréquence.
    Absence de parasites, le seul souffle que l'on entend est celui... du chanteur.

Pour les instruments acoustiques : ce micros ce révèle…
    Digramme polaire : cardioïde

Câble XLR de 1m (ne pas rire) fourni.
    Filtre anti-pop OBLIGATOIRE.
    Alimentation fantôme OBLIGATOIRE.

J'utilise ce micro en studio depuis 1 an et demi.
    Absence de parasites, le seul souffle que l'on entend est celui... du chanteur.

Pour les instruments acoustiques : ce micros ce révèle très bon sur les guitare acoustiques, si on le place non pas devant la rosace, mais décalé, pointé vers l'arrière du chevalet (AVEC de l'espace pour éviter le bras du guitariste...).
    Je l'ai testé avec un violon, instrument assez ardu à capter, et il s'en sort avec les honneurs : le son est vivant, pas criard, fidèle à l'instrument. Que demander de plus ?

La rapport qualité-prix est très bon. C'est un excellent micro pour équiper un home studio, débutant ou non. Je referais ce choix sans hésiter.
  • VelvetShowVelvetShow

M-Audio NovaPublié le 22/12/07 à 02:16
    Micro Chant (unidirectivité) à condensateur
    ou bien reprise d'instruments (guitares acoustiques, percus)

Il est déstiné à la prise de voix

Il est plutôt robuste. Se calle aisément sur une suspension universelle. Je l'utilise avec un anti-pop. L'utilisation est simple. La boite est complète. On y trouve une courte notice ainsi que le micro, sa trousse (housse) ainsi qu'un XLR/XLR ce qui est bien pratique.
    Voici l'adresse de mon myspace où on peut entendre mes compositions dans lesquelles j'utilise le M-Audio Nova : https://myspace.com/velvetshow/ (à noter que les mixages des compos non-instrumentales sont mes premiers mix, et donc avoir un certain recul avec)
    j'utilise le préamp de ma tabl…
    Micro Chant (unidirectivité) à condensateur
    ou bien reprise d'instruments (guitares acoustiques, percus)

Il est déstiné à la prise de voix

j'utilise le préamp de ma table Mackie 14vlzpro

Je l'utilise depuis un peu plus d'une semaine.

J'enregistrais la voix avec des micros dynamiques avant (type sm58,e845) et j'ai été bluffé par mon achat : une tuerie pour le prix !!!! La qualité est exceptionnelle pour ce prix, je pèse mes mots.

Je l'ai acheté neuf 72€ à homestudio (paris 09) et je n'en reviens toujours pas. Le son est plus qu'honnête. Il permet un enregistrement semi-pro pour un coût ultra-moindre !!

Avis a tous les home studio amateurs à petit budget : sautez sur ce micro !

il faut bien sur derrière un préamp correct muni d'alim phantom
  • ryohazukiryohazuki

M-Audio NovaPublié le 08/09/07 à 20:59
    Caractéristiques : tout a déjà été dit.
    Livré dans sa trousse, et pince.
    Pas de sélecteur de directivité, pas de suspension, pas de filtre -10 dB, de coupe bas...

Je l'utilise depuis quelques semaines, après avoir eu un Behringer B2-Pro. Je possède aussi un AKG C3000 version Pro II.
    Esthétiquement d'abord, il passe partout. On peut pas dire qu'il ait de la gueule ... le look de mon B2 Pro me manque (lol).
    Je l'utilisais principalement pour le chant jusqu'à avoir mon AKG. Je l'utilise maintenant en micro d'ambiance ou pour enregistrer ma guitare acoustique.
    Caractéristiques : tout a déjà été dit.
    Livré dans sa trousse, et pince.

Il est sensible comme tout micro de studio évidemment, mais moins que le B2-Pro (ça peut être un mal ou un bien...). Sa dynamique est correcte, équivalente à celle du B2-Pro.
    Le son, puisque c'est le principal ! Il est très neutre, bien équilibré basse/medium/aigus. Comparé au B2 Pro, il pète moins sur les aigus. C'est un bon point pour les voix nasillardes. Mais personnellement j'ai adoré le B2 Pro, qui pourtant est de + en + descendu dans les critiques ... le B2 Pro avait un tantinet de mal à se placer dans un mix il est vrai, et le Nova est pareil sur ce point (un peu moins quand même).
    Il possède quand même plus d'aigus que mon AKG C3000, et que les micros studios en général. Ce qui demande une pièce bien isolée des bruits ambiants ... et d'ordinateur !!!
    L'AKG est bien plus flatteur dans les basses tout en restant neutre. A mon humble avis l'équilibre parfait est à 2 doigts d'être atteint avec l'AKG.
    Le Nova souffle très peu. Aucun problème là dessus.

Je rejoins donc les critiques précédentes qui l'encensent, il a un rapport qualité prix véritablement imbattable... ayant essayé donc d'autres micros de + haute gamme, le Nova s'en tire extrêmement bien.

+++ : le prix
    +++ : le son ! très honorable
    - : le look
    - : pas de sélecteur de directivité, de filtre - 10dB ... que l'on retrouve sur le B2 Pro
    - : la pince livrée avec. A ce prix là la concurrence a une suspension en effet !!!

Si vous débutez en home studio ou si même vous ne voulez pas mettre trop d'agent dans un micro qui sera mieux, forcément, mais d'un poil ... franchement foncez, les détracteurs du Nova sont certainement jaloux de sa qualité et ne veulent pas avouer que ça ne sert à rien de mettre plusieurs centaines d'€ pour un bon micro !
  • scriblerscribler

M-Audio NovaPublié le 04/07/07 à 09:37

Taille/poids: 185mm (h) x 52mm (l) ; 650 g

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?

10 mois.

- Quelle est la particularit…

Taille/poids: 185mm (h) x 52mm (l) ; 650 g

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?

10 mois.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

+ : le prix
    + : ca a l'air robuste
    + : il est joli quand même...
    + : medium trés fidéle

+/- : grave bien rendu mais manque un peu de presence.

- : les aigus un peu moins, mais un coup d'equalization et ca rend bien.
    - : pas de suspension, la pince est suffisante mais chez la concurence il y a des suspensions...

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    Que du dynamique,absolument rien a voir. c'est le jour et la nuit niveau son, et pas pour beaucoup plus cher (mais bon ils ne sont pas fait pour la même utilisation c'est normal).

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    je suis un peu faché a ce niveau la, je l'ai payé 105€ et quelque mois aprés je le vois a 65 sur playback....mais bon 105€ pour cet qualité c'est déjà trés bien, donc a 65€ si vous avez un petit budget comme moi je vous le conseille.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    oui. Il n'est vraiment pas chére, il est solide, il est transparent, et a part des aigus un peu etouffé le son est quand même trés bon. C'est sur pour plus cher il y a mieux, mais l'equalization permet quand même d'obtenir un son trés clair.
    Alors certe il manque de chaleur, on est loin d'un micro a lampe. Personellement je prefere avoir un micro transparent, pour colorer et mettre de la patate plus tard dans la chaine audio. j'estime qu'on peut mieux travailler sa prise ainsi, mais aprés c'est affaire de gout. (et ne nous meprenons pas, ce m-audio est bon mais c pas non plus un modele de clarté)

je lui met 9 parce que ce n'est pas un micro parfait mais pour un home studio, c quand même un son plus que restectable a un prix trés agressif.
  • NélugeNéluge

M-Audio NovaPublié le 01/10/05 à 17:00
    Caractéristiques fournies par M-Audio :

Taille/poids: 185mm (h) x 52mm (l) ; 650 g

J'utilise ce micro depuis 3-4 mois et je doi…
    Caractéristiques fournies par M-Audio :

Taille/poids: 185mm (h) x 52mm (l) ; 650 g

J'utilise ce micro depuis 3-4 mois et je dois avouer que trouver un tel rapport qualité/prix de nos jours devient très rare ! Tout d'abord, le micro a vraiment de la geule pour un entrée de gamme et c'est très appréciable.

Au niveau des prises de son, rien à redire non plus... Pour un micro à environ 100 euros, le Nova permet des enregistrements de qualité pro. Certes on note cette réponse fréquentielle qui s'arrète à 18Khz, mais pour des enregistrements de voix, vraiment aucun soucis. Et la sensibilité du micro est, elle aussi, fort acceptable.
    Bon, pour l'instant je n'ai fait des enregistrements que dans mon appart assez bruyant donc je ne peux pas vraiment me rendre compte du bruit que ramène le micro mais d'après les caractéristiques de m-audio, il reste acceptable.

Franchement, si vous cherchez un bon micro statique à un prix plus que raisonnable, précipitez vous sur le Nova ! Il manque une suspension élastique mais bon, pour le prix, on ne peut pas en demander trop non plus !
  • Micky201Micky201

M-Audio NovaPublié le 15/06/05 à 09:39
    C'est un micro statique a transistor (cf site web m-audio).

Je l'utilise depuis 6 mois environ pour la voix (chant) uniquement.
    La qualite est tres bonne a mon gout et j'obtiens des prises precises. Il a une bosse dans les mediums, mais on peut la compenser, soit en s'approchant lors de la prise (utilisez un filtre anti-pop biensur), soit en jouant avec l'equalisation. Je l'utilise sur une carte audio et donc on peut meme obtenir des effets plus chaleureux grace a des plug-ins de simulation de preamps a lampe etc...

J'en suis tres content, surtout pour le prix.
  • lselse

M-Audio NovaPublié le 26/01/05 à 18:17
    Statique à transistor, alim fantôme 48v obligatoire

Même avis que le suivant, si ce n'est que je l'utilise sur une MBox.
    Ce micro est très bien et moi aussi je l'ai utilisé après être passé par un dynamique bas de gamme (Behringer XM8500) c'est le jour et la nuit.
    Je l'utilsie pour de la voix (parlée pas chantée) et ça passe très bien.
    Un bon micro généraliste, au moins pour ceux qui comme moi enregistrent dans leur appart (j'ignore ce qu'il donne dans de vraies conditions de studio comparé à d'autres micro).
    Je referais sans la moindre hésitation le choix (surtout pour le prix, 99 euros)
    Statique à transistor, alim fantôme 48v obligatoire

Même avis que le suivant, si ce n'est que je l'utilise sur une MBox.
    Je l'utilsie pour de la voix (parlée pas chantée) et ça passe très bien.