Tous les avis sur Neumann TLM 103 notés 4/5

Note moyenne :4.3( 4.3/5 sur 24 avis )
Test de la rédaction
  • 28/01/02Test Neumann TLM 103

Test Neumann TLM 103 - Test Neumann TLM 103

Le Neumann TLM 103 est un micro destiné aux studios numériques ou broadcasts. C'est un micro cardioïde à large capsule et sans transformateur. Sa capsule est dérivée du célèbre U87. Ce dernier a capté pratiquement toutes les voies célèbres et reste LA référence dans les studios professionnels. Le TLM 103 se situe donc comme le petit frère du U87.

Oldoc03/12/2017

L'avis de Oldoc"Très faible bruit."

Micro acheté en 2001.

Micro d'excellente qualité technique. Néanmoins, j'ai toujours fini avec un autre micro quand je prend du temps sur une source. En effet, il a quelque chose de "dur" dans l'aigu qu'on attend pas d'un micro grande capsule.

Par contre, il y a un domaine dans lequel je ne lui ai pas trouvé d'équivalent : le bruit.
Petite expérience : enregistrer une boite à musique (vous savez, ces petits trucs à manivelle) à 1.5m de distance avec le trim à +40 (avec une bonne interface, genre RME UFX). La modulation est très très faible. On normalise et... rien à signaler, tout va bien.
J'ai loué de nombreuse configurations pour capter des faibles niveaux : Schoeps, B&K, Sennheiser MKH, couplé à des systèmes de type Sound Device ou Nagra. Pour me rendre compte que le TLM 103 est plus silencieux.
Il est donc aussi très efficace pour enregistrer des tableaux sonores (le vélo qui vient du bout de la rue, avec tous les détails). Dommage qu'il ne soit pas tropicalisé...

Les + :
- robustesse.
- si quelqu'un trouve un micro moins bruité, je suis intéressé.
- ça fait bien d'avoir un Neumann grande capsule avec un anti pop devant (c'est bête mais ça rassure les gens).

Les - :
- finalement, rarement comme micro principal pour un instrument lead...
meltin22/05/2017

L'avis de meltin"Micro passe-partout et linéaire"

Neumann TLM 103
Studio et Live / Direct Console / Bonne finition / Solide / Bon niveau de sortie / Le son est très linéaire, mais manque un peu de chaleur / Très bon grave jusqu'à 30hz sans problème / Aigu incroyable / Super Passe-partout / Une belle référence pour de nombreuses applications Studio et Live
Save UPR13/08/2013

L'avis de Save UPR"micro relativement polyvalent."

Neumann TLM 103
Micro de chant à condensateur, large membrane, cardioïde.
Idéal pour les prises de proximité.

Je l'utilise depuis un bon mois et je l'ai testé sur pas mal d'autres sources: violon alto, guitare acoustique, shaker, guitare électrique, contrebasse.

J'avais essayé pas mal de micros statiques à large membrane dont son grand frère (U87) et c'est surtout son prix qui a motivé mon choix.

Il dispose d'un fort effet de proximité qui donne beaucoup de corps aux voix féminines mais en contre-partie, il ne me convient pas sur les voix masculines.

Le point négatif est qu'il ne bénéficie pas d'une directivité variable et qu'il lui manque un atténuateur.

Pour le reste, il fait le job et vu son prix (en occasion) je referai cet achat sans hésiter.
hurikan2125/06/2008

L'avis de hurikan21

Micro statique neumann TLM 103

Que dire sur ce fidele compagnon de galère lool, Ben déja qu'il m'a bcp servi.
Dans l'ensemble c'est un tres bon micro offrant une très bonne qualité, quoique j'ai la sensation qu'il manque un peu de précense au mix. J'avais un tbone avant et la marge entre les 2 micros est énorme.
vous pouvez écouter ce que donne un mix final avec le TLM 103 sur mon blog musique www.coderouge1.skyblog.com
Studio C&P29/04/2005

L'avis de Studio C&P

Neumann TLM 103
Voir le site constructeur.

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?

2 ans.

- Quelles est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

+ =>
- le rapport signal bruit est excellent.
- ce micro possède un gain trés élevé...super pratique pour les instruments acoustiques et voix....beaucoup moins pratique pour les sources sonore à fort volume.
- Le son est trés pure et on a une impression de vérité avec ce micro....

- Il ne fonctionne pas sur toutes les voix. Inadapté sur les voix nasillardes.
Ce micro possède une bosse dans les médiums qui selon le timbre du chanteur sera plus ou moins adapté.
Pour résumer....le TLM103 est beaucoup moins universel que son confrère le AKG C414.
Par contre cette bosse est trés utile pour la reprise de guitares classique/folk.

Une fois je l'ai même utilisé pour enregistrer le claquement des codes de mon bassiste pour une partie de SLAP...........EXCELLENT!!!

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?

Bon. Il reste tout de même onéreux par rapport à un AKG C414...qui est plus universelle.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...

Je pense que je prendrais un AKG C414.
Mais je ne regrette pas du tout mon choix....c'est un excellent micro!!
Peut être que pour l'achat d'un premier micro statique sérieux.....il est plus indiqué de prendre le AKG C414.
30/12/2004

L'avis de Anonyme

Neumann TLM 103
Joli son, équilibré, mais pas très gros, à peine supérieur au C3000 AKG sur ma table STK, ça fait un peu cher pour un micro de cette gamme...

Bien mais pas un U87 quand même
U-FLYstudio26/10/2004

L'avis de U-FLYstudio

Neumann TLM 103
Micro grand diaphragm cardioide sans att et sans passe haut
fourni avec pince SG1 dans un coffret bois, suspension elestique en option EA1 (TLM 103, M 147)
livré en deux couleur: gris métal et foncé
Détails technique chez : Sennheiser.com

Pour le prix c'est un très bon micro, c'est aussi dans cette gamme de prix le plus esthétique et le mieux fini, Il propose un circuit sans transfo de sortie (Transform Less Microphone) d'ou le préfixe TLM. C'est un micro extrêment propre, avec une bosse située plus haut que des micros plus anciens de la marque, ce qui lui procure une couleur moderne et très détaillée dans le haut du spectre. Les différences principales avec des models comme le M 147, son équivalent à lampe, sont, une directivité un peu plus large et une réstitution des médium-haut médium un peu moins prononcée.
Son principale défault quand on le compare à des models moins abordable est son manque de corps, on a un son moins plein qu'avec ses ainés (U89i) nottament sur les guitares acoustiques et cordes. cela necessitte des placements plus complexes qu'avec un U89 qui est à mon avis un des micros les plus simple à utiliser !
micro concurent à écouter : Blue Dragon (excellent !!!)
Le resultat reste néanmoins très bien placé et comparable aux micros BPM, il reste, dans cette gamme de prix plus cohérent que les AKG C 3000, AT 4033 etc...
Si l'on aime la couleur, l'AT 4050 savère un concurent sérieux au même titre que le C414 TLII ou U89 d'occaz (son sobre et plein) TLM 170 d'occaz (extreme polyvalence, haute qualité) !
Là, chaque marques propose des micros au son extrement différent, cela devient une affaire de gout, de besoin, Mais le TLM 103 a la finition et le nom pour lui.
de plus c'est un micro d'une relative robustesse et qui encaisse des pressions importantes.
Avec le 103 ca ne sera peut être pas toujours fabuleux, mais ca ne sera non plus jamais mauvais, et c'est déjà bien à ce prix comparé à d'autres marques !
bidule-truc25/10/2003

L'avis de bidule-truc

Neumann TLM 103
Je l'utilse pour la voix mais est très polyvalent bien placé devant une guitare il marche bien aussi

J'utilse ce micro depuit plus d'1 ans
j'aime la percision du son et son look genre petit mais robuste.
il a remplacé mon AT 4033 pour les voix.
très bon rapport qualité/prix (la suspension éllastique en option regretable surtout le prix)
je ne regrette pas mon choix de toute façon Neunamnn c'est une valeur sûre.
Babar26/05/2002

L'avis de Babar

Neumann TLM 103
Micro électrostatique à grande membrane, convenant plus particulièrement au chant.

J'utilise depuis 1 an
Particularité appréciée : le prix, "vrai" micro pro. Dommage que la suspension soit si chère.
Par rapport au grand frère U87, ou encore le TLM 193, le 103 sonne un peu juste, manque de précision et de clarté, il demande une bonne équalisation pour rendre un son correct. Donc la logique "prix" est respectée, le TLM103 sonne moins bien, mais c'est aussi le moins cher. Je dirais que c'est un micro d'entrée de gamme (malgré le prix qui peut sembler élévé). Mais si vous voulez vraiment un micro plus précis, je recommande d'attendre un peu plus et d'acquérir un TLM193 (éventuellement en seconde main), qui se situe une classe (de prix) au-dessus
contenu en anglais
MatrixClaw31/03/2012

L'avis de MatrixClaw (contenu en anglais)"Quite the Underrated Mic"

Microphone Type: Condenser
Polar Pattern: Cardioid
Frequency Response: 20Hz-20kHz
Max SPL: 138 dB
Output Impedance: 50 ohms
No low cut/pad.
Shockmount NOT included.
Wooden, padded, box included.

OVERALL OPINION

I'm going to start off by saying that, if I were in the market to buy this mic new ($1100), there are many others I'd be looking at in its price range; however, for the price you can get them on the used market, they're fairly well priced.

People complain a lot about how these have a brittle high end - I get that. I'm not going to sugar coat it and say that it sounds AMAZING, but it's also not anything a tad of EQ can't fit. What I love about this mic, is the fact that it IS fairly bright. It brings out the character and definition in vocal performances. Beware - This mic WILL show your mistakes, it can be flattering if you're good, and be VERY unforgiving, if you're bad.

For the price these things cost, I would really expect for it to come bundled with a shockmount, and not have to pay an extra $50 for it, but I suppose it's not a huge deal.

This mic will NOT get you the classic Neumann U series sound, but it's a very nice mic for any studio to have around. In its used and new price ranges, there's other mics that can certainly compete well with it, but being the trusted name Neumann is, it's a fairly safe bet for most.