4.4/5
  • Alain HalimiAlain Halimi

unapres un akg 414 B xl2, un vrai plaisir sur toute source

Neumann TLM 103Publié le 30/03/20 à 02:39
    Je n ai pas beaucoup d xp avec neumann.
    J ai utilise une fois un 87 et il ne m a pas plu.
    Ce Tlm102, je l ai utilise sur sax, trompettes, voix hommes, femmes, OVH, percu ,violon, room mic, guitar, guitar cabinet ...J en suis toujours content. Mais je n ai pas beaucoup d experience avec d autres micros.
    En comparaison avec un AKG 414 B xlii, ce neumann est beaucoup plus facile a placer et sonnent plus doux dans les aigus...
  • OldocOldoc

Très faible bruit.

Neumann TLM 103Publié le 03/12/17 à 21:03
    Micro acheté en 2001.

Micro d'excellente qualité technique. Néanmoins, j'ai toujours fini avec un autre micro quand je prend du temps sur une source. En effet, il a quelque chose de "dur" dans l'aigu qu'on attend pas d'un micro grande capsule.

Par contre, il y a un domaine dans lequel je ne lui ai pas trouvé d'équivalent : le bruit.
    Petite expérience : enregistrer une boite à musique (vous savez, ces petits trucs à manivelle) à 1.5m de distance avec le trim à +40 (avec une bonne interface, genre RME UFX). La modulation est très très faible. On normalise et... rien à signaler, tout va bien.
    Micro acheté en 2001.

J'ai loué de nombreuse configurations pour capter des faibles niveaux : Schoeps, B&K, Sennheiser MKH, couplé à des systèmes de type Sound Device ou Nagra. Pour me rendre compte que le TLM 103 est plus silencieux.
    Il est donc aussi très efficace pour enregistrer des tableaux sonores (le vélo qui vient du bout de la rue, avec tous les détails). Dommage qu'il ne soit pas tropicalisé...

Les + :
    - robustesse.
    - si quelqu'un trouve un micro moins bruité, je suis intéressé.
    - ça fait bien d'avoir un Neumann grande capsule avec un anti pop devant (c'est bête mais ça rassure les gens).

Les - :
    - finalement, rarement comme micro principal pour un instrument lead...
  • meltinmeltin

Micro passe-partout et linéaire

Neumann TLM 103Publié le 22/05/17 à 12:51
    Studio et Live / Direct Console / Bonne finition / Solide / Bon niveau de sortie / Le son est très linéaire, mais manque un peu de chaleur / Très bon grave jusqu'à 30hz sans problème / Aigu incroyable / Super Passe-partout / Une belle référence pour de nombreuses applications Studio et Live
  • Anonyme

micro relativement polyvalent.

Neumann TLM 103Publié le 13/08/13 à 15:23
    Micro de chant à condensateur, large membrane, cardioïde.
    Idéal pour les prises de proximité.

Je l'utilise depuis un bon mois et je l'ai testé sur pas mal d'autres sources: violon alto, guitare acoustique, shaker, guitare électrique, contrebasse.

J'avais essayé pas mal de micros statiques à large membrane dont son grand frère (U87) et c'est surtout son prix qui a motivé mon choix.

Il dispose d'un fort effet de proximité qui donne beaucoup de corps aux voix féminines mais en contre-partie, il ne me convient pas sur les voix masculines.

Le point négatif est qu'il ne bénéficie pas d'une directivité variable et qu'il lui manque un atténuateur.

Pour le reste, il…
    Micro de chant à condensateur, large membrane, cardioïde.
    Idéal pour les prises de proximité.

Pour le reste, il fait le job et vu son prix (en occasion) je referai cet achat sans hésiter.
  • MatrixClawMatrixClaw

Bien au micro sous-estimée

Neumann TLM 103Publié le 31/03/12 à 09:43
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Microphone Type: Condenser
    Polar Pattern: Cardioid
    Frequency Response: 20Hz-20kHz
    Max SPL: 138 dB
    Output Impedance: 50 ohms
    No low cut/pad.
    Shockmount NOT included.
    Wooden, padded, box included.

OVERALL OPINION

I'm going to start off by saying that, if I were in the market to buy this mic new ($1100), there are many others I'd be looking at in its price range; however, for the price you can get them on the used market, they're fairly well priced.

People complain a lot about how these have a brittle high end - I get that. I'm not going to sugar coat it and say that it sounds AMAZING, but it's also not anything a tad of EQ can't fit. What I love about this mic, is the fact that it IS fairly bright. It brings out the character and definition in vocal performances. Beware - This mic WILL show your mistakes, it can be flattering if you're good, and be VERY unforgiving, if you're bad.

For the price these things cost, I would really expect for it to come bundled with a shockmount, and not have to pay an extra $50 for it, but I suppose it's not a huge deal.

This mic will NOT get you the classic Neumann U series sound, but it's a very nice mic for any studio to have around. In its used and new price ranges, there's other mics that can certainly compete well with it, but being the trusted name Neumann is, it's a fairly safe bet for most.
  • hurikan21hurikan21

Neumann TLM 103Publié le 25/06/08 à 13:45
    Micro statique neumann TLM 103

Que dire sur ce fidele compagnon de galère lool, Ben déja qu'il m'a bcp servi.
    Dans l'ensemble c'est un tres bon micro offrant une très bonne qualité, quoique j'ai la sensation qu'il manque un peu de précense au mix. J'avais un tbone avant et la marge entre les 2 micros est énorme.
    vous pouvez écouter ce que donne un mix final avec le TLM 103 sur mon blog musique www.coderouge1.skyblog.com
  • Studio C&PStudio C&P

Neumann TLM 103Publié le 29/04/05 à 16:28
    Voir le site constructeur.

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?

2 ans.

- Quelles est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

+ =>
    - le rapport signal bruit est excellent.
    - ce micro possède un gain trés élevé...super pratique pour les instruments acoustiques et voix....beaucoup moins pratique pour les sources sonore à fort volume.
    - Le son est trés pure et on a une impression de vérité avec ce micro....

- Il ne fonctionne pas sur toutes les voix. Inadapté sur les voix nasillardes.
    Ce micro possède une bosse dans les médiums qui selon le timbre du chanteur sera plus ou moins adapté.
    Pour résumer....le TLM103 est beaucoup moins universel que son co…
    Voir le site constructeur.

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?

2 ans.

- Quelles est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

+ =>
    - le rapport signal bruit est excellent.
    - Le son est trés pure et on a une impression de vérité avec ce micro....

- Il ne fonctionne pas sur toutes les voix. Inadapté sur les voix nasillardes.
    Pour résumer....le TLM103 est beaucoup moins universel que son confrère le AKG C414.
    Par contre cette bosse est trés utile pour la reprise de guitares classique/folk.

Une fois je l'ai même utilisé pour enregistrer le claquement des codes de mon bassiste pour une partie de SLAP...........EXCELLENT!!!

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?

Bon. Il reste tout de même onéreux par rapport à un AKG C414...qui est plus universelle.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...

Je pense que je prendrais un AKG C414.
    Mais je ne regrette pas du tout mon choix....c'est un excellent micro!!
    Peut être que pour l'achat d'un premier micro statique sérieux.....il est plus indiqué de prendre le AKG C414.
  • Anonyme

Neumann TLM 103Publié le 30/12/04 à 23:24
    Joli son, équilibré, mais pas très gros, à peine supérieur au C3000 AKG sur ma table STK, ça fait un peu cher pour un micro de cette gamme...

Bien mais pas un U87 quand même
  • U-FLYstudioU-FLYstudio

standart du home studio !

Neumann TLM 103Publié le 26/10/04 à 02:12
    Micro grand diaphragm cardioide sans att et sans passe haut
    fourni avec pince SG1 dans un coffret bois, suspension elestique en option EA1 (TLM 103, M 147)
    livré en deux couleur: gris métal et foncé
    Détails technique chez : Sennheiser.com

Pour le prix c'est un très bon micro, c'est aussi dans cette gamme de prix le plus esthétique et le mieux fini, Il propose un circuit sans transfo de sortie (Transform Less Microphone) d'ou le préfixe TLM. C'est un micro extrêment propre, avec une bosse située plus haut que des micros plus anciens de la marque, ce qui lui procure une couleur moderne et très détaillée dans le haut du spectre.
    Son principale défault quand on le …
    Micro grand diaphragm cardioide sans att et sans passe haut
    livré en deux couleur: gris métal et foncé
    Détails technique chez : Sennheiser.com

Son principale défault quand on le compare à des models moins abordable est son manque de corps, on a un son moins plein qu'avec ses ainés (U89i) nottament sur les guitares acoustiques et cordes. cela necessitte des placements plus complexes qu'avec un U89 qui est à mon avis un des micros les plus simple à utiliser !
    micro concurent à écouter : Blue Kiwi ou Ehrlund EHR-M ou M1 (excellent !!!)
    Le resultat reste néanmoins très bien placé . i
    Si l'on aime la couleur, l'AT 4050 savère un concurent sérieux au même titre que le C414 TLII ou U89 d'occaz (son sobre et plein) TLM 170 d'occaz (extreme polyvalence, haute qualité) !
    Là, chaque marques propose des micros au son extrement différent, cela devient une affaire de gout, de besoin, Mais le TLM 103 a la finition et le nom pour lui.
    de plus, c'est un micro d'une relativement bonne robustesse et qui encaisse des pressions importantes avec un des bruits propres les plus faibles du marché.
  • bidule-trucbidule-truc

Neumann TLM 103Publié le 25/10/03 à 12:12
    Je l'utilse pour la voix mais est très polyvalent bien placé devant une guitare il marche bien aussi

J'utilse ce micro depuit plus d'1 ans
    j'aime la percision du son et son look genre petit mais robuste.
    il a remplacé mon AT 4033 pour les voix.
    très bon rapport qualité/prix (la suspension éllastique en option regretable surtout le prix)
    je ne regrette pas mon choix de toute façon Neunamnn c'est une valeur sûre.
  • BabarBabar

Neumann TLM 103Publié le 26/05/02 à 23:13
    Micro électrostatique à grande membrane, convenant plus particulièrement au chant.

J'utilise depuis 1 an
    Particularité appréciée : le prix, "vrai" micro pro. Dommage que la suspension soit si chère.

J'utilise depuis 1 an
    Par rapport au grand frère U87, ou encore le TLM 193, le 103 sonne un peu juste, manque de précision et de clarté, il demande une bonne équalisation pour rendre un son correct. Donc la logique "prix" est respectée, le TLM103 sonne moins bien, mais c'est aussi le moins cher. Je dirais que c'est un micro d'entrée de gamme (malgré le prix qui peut sembler élévé). Mais si vous voulez vraiment un micro plus précis, je recommande d'attendre un peu plus et d'acquérir un TLM193 (éventuellement en seconde main), qui se situe une classe (de prix) au-dessus