Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un TLM 193 oui, mais..

  • 64 réponses
  • 13 participants
  • 13 996 vues
  • 12 followers
1 Un TLM 193 oui, mais..

Bonjours a tous,

j'ai utilisé pendant 6 ans un micro chant Shure SM58 pour des activités de DJing, mais j'aimerais investir dans un micro de studio pour tout type de voix (aigu, grave), parlée (Hip-hop) ou chantée (pop, electro, rnb) etc. . . Pas de prise de son instrumentales, tout est virtuel avec un clavier maitre midi.

1/ J'ai une carte son Apogee duet en FW, les préamplis ne sont pas un peu short pour exploiter pleinement ce type de micro? lequel serait le plus adapté pour cette interface et pour mon utilisation?

2/ Difficile de faire son choix, la concurrence est rude: AKG C 414 B-XL II, Audio-Technica AT4047, BPM StudioTechnik TB-100, Neumann TLM 103 ou même le TLM 170 en occasion pour un budget de ~1000€. Peut-être je place la barre trop haute, il y a le TLM 102, rode K2, et d'autre dont je ne sais plus les références.

3/ Niveau sensibilité et précision, les bruits autour ne pardonnent pas j'imagine, on doit entendre les mouches pétés, les voisins du dessus. (j'suis en appart) pas indéfiniement, par la suite je ferai en sorte d'avoir une pièce traitée acoustiquement dans un pièce dédiée. Après il y a surement moyen de retoucher le son pour effacer les bruits avoisinant.

4/ visiblement il y a des sites web qui mettent des extrait de prise dans différents contextes, peut-on leurs faire confiance? Après tout, on ne sait pas comment ils effectuent leur prise, si le matériel est identique derrière, il n'y a pas eu de traitement audio pour favoriser tel ou tel marque. Certains ici l'ont-ils fait, pour aboutir a une conclusion personnelle la plus neutre possible et que chacun se forge son avis?

De toute façon, j'irai probablement dans un magasin de sono pour tester ça, mais j'aimerais arriver a restreindre mon choix pour éviter de trop enquiquiner le vendeur et qu'il ne tente pas de me refourguer de la daube, surtout si tout est resté en boite.

5/ Sinon je n'ai pas d'expérience sur la prise de son, dans la documentation des micros, est-il expliqué comment placer le micro pour la prise de voix, instruments, etc..

Voila j'pense avoir fait le tour, le TLM 193 est adapté pour mon cas? Sinon lequel?

Merki Merki.

 

Afficher le premier post
61
ça peut donner un Staïle particulier.

bon je me suis mis en relation avec un gars de chez thomann, pour voir ce qu'il me conseillerait comme suspension pour un tlm 193, et sa réponse est la suivante: https://fr.audiofanzine.com/accessoire-microphone-divers/rycote/universal-studio-mount/#

Mais bon, aucun avis sur audiofanzine, dommage.

JxB, déjà pour concevoir une cabine, il faudrait déjà que je sache la composition idéale d'un mur complet, du plafond et du sol, j'ai vu la solution de supermanu, mais les pros ne se prononcent pas trop sur l'efficacité de l'engin et puis je préfèrerai y intégrer des mousses isolante, car je peux grace a mon entourage me chopper tout l'équipement nécessaire gratuitement. Actuellement, je n'ai pas la place pour entrevoir ce genre de projet, mais ça risque de changer dans les mois a venir. Sinon dans les cabane de jardin retapé de l'intérieur? faisable?
62

Citation :

JxB, déjà pour concevoir une cabine, il faudrait déjà que je sache la composition idéale d'un mur complet,

Je pensais pas exactement à ça, bien que ça soit une bonne idée de faire son propre local, il y a un afien qui a découvert des genres de cabines montables, on en parle ici:

https://fr.audiofanzine.com/cabine-acoustique/forums/t.400267,une-zolie-cabine-pour-faire-du-potain,post.5747004.html

Citation :

Sinon dans les cabane de jardin retapé de l'intérieur? faisable?

Tout dépend de l'espace dont tu disposes, il y a déjà pas mal de threads qui traitent du sujet ici:

https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/

Ceci dit, tu peux très bien y créer ton propre sujet!

JxB

63
Tiens à propos du Neumann TLM193 et de sa suspensions "araignée" EA1.

Les élastiques de la miennes commencent à se faire vieux, notamment celui du bas qui semble tout distendu... Je voulais en recommander une paire mais en réalité je me demande si les 17cm de longueur double (ou 34mm si on la coupait et l'étalait de tout son long) ne sont pas franchement trop longs pour cette suspension? Parce qu'en ramenant cette longueur à environ 10-12cm, ça m'a l'air de tenir franchement mieux... Du coup j'ai peur de commander une paire d'élastiques...

En clair, je me demande si ce sont eux qui sont usés ou si la taille n'est pas vraiment bien étudiées...

Des avis sont les bienvenus! :clin:

 

 

 

[ Dernière édition du message le 27/06/2021 à 18:31:31 ]

64
Tu vas dans une mercerie et tu obtiens un élastique pour rien. Ensuite, il faut la petite pièce métallique pour serrer l’élastique.
65
flag

Eric