Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet TLM 193 : Manque de caractère ?

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 2 563 vues
  • 7 followers
1 TLM 193 : Manque de caractère ?
Bonjour,

Voilà 2 jours que j'ai en test le TLM 193. Que ce soit sur ma voix ou sur ma guitare acoustique, je le trouve précis mais je lui reproche un manque de caractère assez flagrant. En face, mon Oktava MK-105 est loin d'être ridicule...

J'ai lu à droite à gauche qu'au début LE TLM 193 déroute un peu. Je confirme, mais là je suis plutôt dans le doute sévère.
Je me demande si le TLM 107 ne serait pas mieux pour moi ? Il me fait un peu peur avec sa courbe accentuée dans les aigus mais bon... est-il plus typé, plus chaud ? Des avis ?

Dar

Si tu veux mieux me connaître, je suis le gars au blouson en cuir :

https://www.youtube.com/watch?v=Y7Pg0AJOPJE&list=RDY7Pg0AJOPJE&start_radio=1

 

[ Dernière édition du message le 07/07/2016 à 10:15:04 ]

Afficher le premier post
11
Tu n'as pas une prise voix sèche réalisée avec le 193 à nous faire écouter? Je lorgne parfois sur ce micro dans le sens où ma voix "esss" comme dirait Rroland! :-D

Mais les critiques faites sur le grain de ce micro font un peu peur.

 

 

 

12
Je suis assez d'accord avec dar-dar. Je possède un TLM 193, un MK-105 et j'ai eu il y a quelques années un Rode K2. En réécoutant des prises de voix faite avec ce dernier (le K2), je me rends compte que la voix est bien plus présente dans le mix, elle est plus chaleureuse et a plus d'impact :???: bien que moins précise qu'avec le TLM.

A tel point que je me demande si le Rode K2 n'est pas plus efficace que le TLM 193 pour du rap? (dans l'état actuel des choses pour moi, je ne veux pas vexer les adeptes du TLM 193 ;)).

Peut-être que le problème vient d'ailleurs? Mauvais placement, mauvais mix, couple micro/pré ampli, acoustique?.... Quoi qu'il en soit je n'arrive pas a obtenir le résultat que je voudrais avec le TLM 193, la voix parait trop en retrait dans le mix, elle manque de présence, d'épaisseur, elle est presque étouffée...

Mon TLM est actuellement couplé à un focusrite green qui est très transparent, peut-être devrais-je trouver une autre alternative, un Solo 610 par exemple?... Encore que ça me fait chi.. d'investir sans pouvoir essayer sachant que je ne sais pas si le résultat me plaira... Sinon il ne me restera plus qu'a revenir au K2 s'il le faut.

Est-ce que certains utilisateurs du TLM 193 ont-ils eu le même ressentit? Avez-vous réussi à trouver une solution?

Merci pour votre aide.
13
Citation :
A tel point que je me demande si le Rode K2 n'est pas plus efficace que le TLM 193 pour du rap?

Entièrement d'accord avec toi. Tu peux changer la lampe de ton K2 (essaie de trouver une vraie Tesla E88CC, pas une copie JJ ou JJ-Tesla): tu vas gagner en précision et en présence. Le K2 envoie la voix bien "in your face", ce qui convient très bien pour le rap.
14
C'est bien ce que je pensais... :|

Je te remercie rroland, je pense que je ne vais pas prendre de risque et revenir au K2, même s'il n'est pas intrinsèquement supérieur au TLM 193 il semble mieux convenir à ma voix et à mes besoins...

Moralité: ce n'est pas toujours le meilleurs matos qu'il nous faut, il faut choisir ses outils en fonction de ce que l'on recherche...

Je vais lui coller un summit 2ba-221 je pense, ça devrait le faire.

Merci encore.
15
Salut,

Boras Lee confirme mes dires. Je me sens moins seul... hé hé hé. Après, en effet, les gouts et les couleurs et les utilisations de chacun...

Pour moi, le compromis entre le TLM193 et le Rode K2 c'est l'Avantone CV-12.
Plus neutre et aussi précis que le K2, il est bon sur les voix et capable de très bonnes choses sur des guitares acoustiques et autre instruments acoustiques.

dart, j'ai plus de voix sèches de mes comparatifs, désolé.

dar-dar

Si tu veux mieux me connaître, je suis le gars au blouson en cuir :

https://www.youtube.com/watch?v=Y7Pg0AJOPJE&list=RDY7Pg0AJOPJE&start_radio=1

 

[ Dernière édition du message le 05/09/2017 à 13:06:47 ]