4.8/5
  • Louis&coLouis&co

Bon micro polyvalent ( à acheter les yeux fermés)

Prodipe STC-3D Ludovic LanenPublié le 30/11/15 à 01:29
    je l'utilise depuis deux ans pour tout les styles, je suis sur une config assez simple, j ai eu un gros stud pendant des années Rme, universal 6176 et tout le toutim, je suis retourné sur une config basique car mon utilisation est nomade.

Dans ce domaine, seules les compétences priment, pas le matériel, le matos est un plus.

Je l'utilise avec une carte son audient id14 qui possède des préamplis propres, corrects et de bonnes facture.

sur guitare acoustique, il se débrouille bien (bien mieux et bien moins nasillard qu'un Rode nt1A, les prises sont crédibles et totalement possible à retravailler, sur les prises de chant, c est excellent, on a un une ambiance type u87 (attention ce n en est pas un, ni en terme de présence ni en terme de douceur, ceci étant, il y a une chaleur et une bosse a peu près similaire au micro allemand), il est utilisable dans toute pièce n ayant pas trop de redondances sonores (sinon utiliser un flexscreen ou reflexion filter).

Le résultat est saisissant une petite correction des bas médium, ouverture vers les 2 à 3 kHz
    et un coupe bas, sans retouche, la prise est deja bien propre (ce micro est nettement supérieur au rode nt1a que j ai eu pendant des années, ayant également eu un c214, je peux vous dire que le prodipe s en sort mieux que le c214 en terme d acoustique, en cabine fermée, le c214 fracasse méchamment, j ai également possédé l excellent blue dragonfly, bon honnêtement c est incomparable, le blue est connu pour sa douceur, sa restitution parfaite de la voix féminine, un très beau médium également à sculpter et beaucoup de présence, le prodipe est juste different, très honnêtement il n y a pas vraiment de meilleur micro que d autres, la différence est plutôt dans le style recherché, pour du massive attack, je prendrai un blue dragonfly, pour du ed sheeran un c214 et pour du pagny, blunt, anastacia etc ce sera le prodipe, il sonne très pro en variété francaise et anglaise, c est un fait.

j adore son adaptabilité en tout lieux, son médium vraiment très joli a sculpter et bien plus simple a retoucher qu' un c214, les "ssss" (sibilances) quasi inexistantes et son résultat final, comme précisé en dessous, le micro est assez lourd, munissez vous d in pied de bonne facture, il en vaut la peine,
    si je peux vous donner un conseil, achetez le, vous en serez extrêmement content (même si c est dans une petite carte type focusrite 2i2 ou une Rme, le résultat est là.

vous pouvez écouter ce micro ici, les artistes "Skeptical sigh et jayce coles ont étés enregistré avec le prodige stc-3d, que ce soit les guitares acoustiques ou les chants (pas guitares électriques) :

Bonne écoute et bon courage dans votre choix de micro.
  • ZecatZecat

bon rapport qualité prix

Prodipe STC-3D Ludovic LanenPublié le 03/12/12 à 14:37
    j'utilise ce micro depuis 4-5 ans à présent. J'avais opté pour celui-ci pour cause de budget serré.

Boîte et accessoires :
    Déjà j'avais apprécié le conditionnement dans une mallette protectrice, avec la bonnette et le support pour le micro.
    A l'usage, la mallette est tjrs en bon état. Concernant le support : avec le poids du micro, et malgré le serrage, il a tendance à se baisser tour seul (je le place sur un pied avec capsule vers le haut). C'est un peu embêtant, mais je fais avec. PArfois j'ai besoin de l'utiliser capsule vers le bas (prise de son d'un UDU par exemple), et là pas de pb.

Polyvalent :
    J'apprécie vraiment la polyvalence de ce micro : uni, bi o…

Boîte et accessoires :

Polyvalent :
    J'apprécie vraiment la polyvalence de ce micro : uni, bi ou omni directionnel : cela permet vraiment de l'utiliser dans plusieurs configurations : il m'arrive de faire des prises chant duo ("telles que", en bi directionnel avec un chanteur de chaque côté, ou des prises d'ambiance guitare voix en omni, voire même des enregistrements de répés en omni. Sinon j'utilise l'uni directionnel pour l’enregistrement du chant ou de ma guitare. L’atténuation et le filtre passe bas peuvent également se montrer utiles.

Je n'ai pas essayé bcp de modèles avant de l'acquérir car le budget était l'un des caractères discriminant... J'ai pu essayer un Rhodes sur une prise, je ne me souviens plus du modèle, qui avait peut être un côté un peu plus "chaleureux" dans la prise de son, mais je ne saurai le certifier.
    Côté son, je le trouve bien pour mon usage amateur. Il est transparent et reproduit bien cordes et voix. J'aurai peut être souhaité un son un peu plus chaud, mais en soi c'est certainement un parti pris...
    si l'achat était à refaire, je testerai certainement d'autres micro pour me faire un meilleur aperçu, mais dans tous les cas, ce micro rempli bien son office et ne m'a pas déçue.
  • ProductionVProductionV

je l 'adore

Prodipe STC-3D Ludovic LanenPublié le 05/06/11 à 20:40
    moi je l'utilise pour les instrus et le chant aucun problème de saturation restitution des sons de bonne qualité

en vérité de toute ma carrière j ai utilisé que ce micro je n 'ai pas eu l'occasion d utiliser un autre car pour moi je ne vois pas l 'utilité de mettre 1000 eur dans un micro qui va me donner un peu plus de brillance ou autre .....il est parfait pour mon petit home studio et surtout pour le prix. A acheter en fermant les yeux
    la seule petite chose a dire c'est sur le support du micro qui est un peu fragile .