RODE NT2

4.2/5
  • LagaloLagalo

Un drôle de micro...

RODE NT2Publié le 26/11/11 à 16:26
    Je ne m'étends pas sur les caractéristiques. Tout est dit.
    Au fil du temps, je l'utilise un peu pour tout et n'importe quoi, par curiosité. Dernièrement pour la prise d'une Little Martin, à faible niveau d'entrée, ça a donné un son un peu vieillot très amusant. Pour la voix, c'est là l'explication de mon titre. J'ai enregistré un EP 5 titres récemment : même chanteur, mêmes réglages, même positionnement. Au final, un coup ça va, un coup ça va pas ! Ce qui n'a rien d'original, puisqu'on sait bien qu'il n'y a pas de micro idéal.
    Je ne m'étends pas sur les caractéristiques. Tout est dit.
    C'est vrai qu'il n'aime pas les sifflantes mais y a t'il un micro qui les aiment ? On parle beaucoup de sa "bosse"... Je parlerai plutôt de creux. Je lui trouve une tendance à "encaverner" les voix !

Je l'utilise depuis 6 ans environ. (Je ne sais plus à vrai dire) C'est mon unique large diagramme et comme je n'ai pas 2000 euros à mettre dans un Neuman, je privilégie depuis les dynamiques (EV notamment avec préamp TLA)que je trouve plus vivants. Mais je ne m'en séparerai pas pour les surprises qu'il me fait parfois (voir plus haut). Aucun souci de solidité non plus. Le rapport Q/P n'est (n'était) pas top. Mais aujourd'hui à 150 euros d'occase (si en bon état évidemment) c'est une bonne affaire pour aborder ce type de micro.
  • laszlo garibaldilaszlo garibaldi

RODE NT2Publié le 22/01/08 à 19:20
    C'est un micro statique, je m'en sers pour les voix sur mon lieux de travail, un studio de quartier essentiellement tourné vers le rap.

ça fait 1 an que j'écoute tous les jours les performances de ce micro, je trouve sa bosse dans le haut medium assez vilaine et parfois même désagreable, dans l'ensemble c'est pas horrible, mais c'est loin d'être génial, pour peu que le preamp soit de qualité médiocre et c'est la fin des haricots... Je trouve qu'il ne va pas à toute les voix, surtout les voix aigues masculines, en revanche il semble tenir le choc niveau solidité... mais de toute façon il n'y à malmheureusement pas de miracle, pour du haut de gamme, il faut plein de sous, mais pour des maquettes en home studio c'est suffisant!
  • fullwoodfullwood

RODE NT2Publié le 20/07/07 à 22:21
    -voir les précédentes définitions

- je l'utilise depuis deux ans dans un contexte de home studio, pour faire mes prises de voix, et des prises de guitare.
    Avec un Tube-Pré sur lequel j'ai fait tourner plusieurs lampes.
    En fonction des lampes, ca va de bof bof à franchement pas mal, évidemment.
    Et j'enregistre avec une Emu 0404 de base.

- je l'ai eu pour pas cher à l'époque: 150 €

- j'ai pu essayer d'autres micro auparavant, mais je ne peux pas vraiment comparer puisque ces essais ne se faisaient pas sur ma config' actuelle.

- Après deux ans:
    -voir les précédentes définitions

Avec un Tube-Pré sur lequel j'ai fait tourner plusieurs lampes.
    En fonction des lampes, ca va de bof bof à franchement pas mal, évidemment.
    Et j'enregistre avec une Emu 0404 de base.

- je l'ai eu pour pas cher à l'époque: 150 €

- Après deux ans:
    La capsule encaisse mal les pop et le souffle, il est très sensible à l'humidité, et j'ai constaté à plusieurs reprises des pertes importantes de gain suite des prises de proximité.
    C'est un micro fragile.
    C'est pénible de devoir attendre vingts minutes avant de refaire une prise.
    Bref, je crois bien qu'il n'est plus en état de marche parfait, le corniaud.
    -Pour des prises de gratte il est très bien par contre

- Je ne trouve pas qu'il soit désagréable que ça à l'écoute.
    sinon
    Il est vrai qu'il privilégie les bas médiums.
    Au début de son utilisation, je retravaillais systématiquement son égalisation, mais un "pas de placement" me permet d'éviter cette manip':
    J'attaque les prises de voix en m'excentrant légèrement et là, l'équa est rééquilibrée.

Toutes mes premières démos ont été enregistré avec celui çi, et l'ingé qui est repassé derrière mes prises , bien plus expérimenté, a trouvé que le son était tout de même.
    très bon.

Vu qu'il m'enquiquine souvent, je vais lui coller une note moyenne à çui là.
    J'ai croisé dans d'autres home stduio des micros moins chèrs qui sonnaient tout aussi bien voir mieux comme le studio project B1.
    Avce le même budget, je ne referais donc pas le même choix.