RODE NT2

Tous les avis sur RODE NT2 notés 5/5

4.2/5
  • venuxdeluxevenuxdeluxe

Un excellent micro à grande membrane assez peu estimé à sa juste valeur , dommage ....

RODE NT2Publié le 31/01/23 à 16:31
    Voici un micro qui est d'excellente facture , bien fabriqué et solide dans le temps . Son corps permet d'utiliser plusieurs type de suspensions " spider " par la base ou par le corps ; sa tête se démonte facilement pour entretien ( toujours nécessaire pour le maintenir en forme ) et pourquoi pas avoir une tête de rechange équipée avec d'autres capsules .... Son prix est une trés bonne affaire si il est en parfait état ! A vérifier avant achat d'occasion l'état cosmétique ( bosses , rouille ! ) qui en dit long sur l'usage ; les switch sont de bonne qualités , les composants électroniques aussi ; il est toujours possible de changer le FET par un modèle plus performant .....mais c'est risqué et pas franchement nécessaire . Un micro de ce modèle en parfait état est une affaire à moins de 400 euros pièce avec sa suspension et sa bonnette et sa mallette . Pour info le modèle remplaçant NT2a n'est pas à mon gout aussi bon .

J'ai mis un fichier en pièces jointes d'une prise de son en couple ORTF avec ce micro.
  • MelodyApiMelodyApi

Top et solide

RODE NT2Publié le 29/10/22 à 18:34
    En studio depuis 12 ans le micro a 18 ans. Je l utilise pour les prises guitare essentiellement. Excellent sur les guitare folk , mais aussi pour guitare electrique. Pour les voix il faut bien réglé les aigues sinon ca saigne un peu. Sur certaine voix il sera magique et sur d autre bof. C'est un micro sensible je ne le conseille pas pour des grosse pression , ou pour du rap ce sera compliqué . J'ai beaucoup d autre micro. Je l ai acheter au début pour un complement de neumann et finalement je ne m en separe plus car il est un super complement comme un petit joker. Et son prix est cool . Je ne peux pas dire que ce micro a des default, comme toute les larges membranes il nessecite un minimum de savoir faire. Super rapport qualite prix.
  • Ben5bassBen5bass

Parfait pour mon usage

RODE NT2Publié le 19/11/21 à 10:31
    J'utilise ce micro statique en home studio pour du chant et des prises de guitare folk. Le Rode est venu remplacé un vieux micro que j'avais depuis de nombreuses années. Le micro semble solide et les accessoires livrés avec sont de bonne qualité.
    Pour le son, je ne suis pas un expert en micro. A l'usage je trouve ce micro parfaitement adapté à mon usage (je chante mais par défaut d'avoir un vrai chanteur sous la main pour mes compos donc il m'importe surtout d'avoir un son correct). Le micro ne pourra jamais me transformer en Freddie Mercury !
    Le rapport qualité prix me semble donc excellent pour l'utilisateur non expert que je suis.
  • modtendomodtendo

un top choix !

RODE NT2Publié le 27/03/14 à 17:51
    Micro qui a fait ses preuves depuis longtemps , choix du type de rendu par bouton poussoir , très dynamique et précis avec un grain qui ne laisse pas indifférent et un super rapport qualité prix !

J'ai eu par le passé l'occasion d'utiliser de nombreux micros , et bien celui-ci tient la dragée haute aux micros de ce type "high-end" au prix souvent astronomique... Bien construit , fiable et solide il fait un malheur en home studio (rendu bluffant dans le mix ;-) ).
  • Anonyme

RODE NT2Publié le 31/05/06 à 13:18
    Tout a été dit...
    micro clair et propre avec une légère bosse aigue.
    bonne qualité de construction, classe et agréable à regarder.
    avec un bon antipop et éventuellement désaxé par rapport au chanteur il est excellent en proximité sur des voix (sensualité garantie)... mais pas sur toutes (à essayer).
    il est également souverain sur des over head batterie ou des reprises stéréo de batterie complète.
    (je crois que steve gadd ou elvin jones en ont une paire perso pour ça).
    mais un peu moins sur des guitares acoustiques (selon mes gouts), du moins utilisé seul.

Je l'utilise depuis 5 ans.
    son rapport qualité/prix (d'okaz) reste valable malgré les concurrents chinois.
    il est tr…
    Tout a été dit...
    micro clair et propre avec une légère bosse aigue.
    bonne qualité de construction, classe et agréable à regarder.
    (je crois que steve gadd ou elvin jones en ont une paire perso pour ça).

Je l'utilise depuis 5 ans.
    son rapport qualité/prix (d'okaz) reste valable malgré les concurrents chinois.
    il est très proche du tlm 103 à mon gout... mais pour le prix d'un tlm vous avez deux nt2 plus un oktava mk12 cardio !
    sa précision dans les aigus peut etre un atout en home studio car permet de s'approcher un peu, de récupérer de l'effet de proximité et de baisser le gain d'entrée (et de ne pas trop repiquer les bruits ambiants, auquel il est très sensible).
    un pré à lampes doux ou un joe meek lui vont très bien.
    la suspension est bien... et comprise dans le prix...
    j'ai bien fait de faire ce choix... car, même s'il est moins à la mode maintenant chez certains (qui parfois plébiscitent des cochonneries !!!...), j'avoue : j'aime ce micro !
    et pourtant, j'en ai d'autres...
  • leoturillileoturilli

RODE NT2Publié le 30/10/05 à 15:50
    Je l utilise pour des voix et une guitare acoustic dans une piece avec un trés trés mauvais son ( enorme echo flottante ). Je n ai meme pas de preampli à lampe ni compresseur ( j en ai eu un hier mais je m en sert pas encore ).Malgré tout le micro assure super bien et apres un petit trérement avec des plugins VST , ca donne trés bien.

Je l ai depuis un an et je referais le meme choix encore et encore et encore et encore et .... .

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus?

J adore le fait que avec ma hoontech dsp 2000 + le micro et cubase , j arrive à faire ce que je veux.
    - le moins?

Je n ai pas trouvé de point faible.
    P.S tout ca est mon avis et je ne su…

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus?

- le moins?

Je n ai pas trouvé de point faible.
    P.S tout ca est mon avis et je ne suis ni ingenieur, ni pro.
  • krishkoukrishkou

RODE NT2Publié le 12/07/05 à 11:39
    Tout a deja ete dit sur les autres critiques...Je donne un 9 car pour le prix je suis plus que satisfait.
    Je l'ai utilisé sur des prises chant= super resultat ; sur des guitares son clair= excellent grain ; et en prise d'ambiance sur une batterie= super definition des cymbales, moins de rendu dans les graves( ce qui me semble logique...)

Je l'ai depuis 3 ans.
    Pour l'utilisation home studio à relativement petit budjet je le conseillerais les yeux fermés.
    C'est le seul modèle de ce type que j'ai essayé, à moins de taper dans du haut de gamme, je ne changerais pas.
    Excellent rapport qualité prix, je referais sans aucun doute ce choix.
    Je l'utilise avec un pre-amp à lampes…

Je l'ai depuis 3 ans.
    Excellent rapport qualité prix, je referais sans aucun doute ce choix.
    Je l'utilise avec un pre-amp à lampes ART pour apporter un peu de chaleur au son et optimiser la dynamique et j'ai un resultat surprenant...Il m'a quand même fallu un peu de temps pour maitriser l'ensemble.
  • FurtFurt

RODE NT2Publié le 03/06/05 à 19:20
    Microphone statique à grande membrane jouissant de 2 directivités : cardioïde et omni. Un pad à –10db ainsi qu’un coupe bas viennent compléter le tableau. C’est suffisant pour une utilisation habituelle. Fabrication soignée. Livré sans suspension et dans une simple pochette : c'est un peu léger comme protection.

Si ce micro n’est plus fabriqué et a été avantageusement remplacé par le NT2A, on peut le trouver d’occasion et alors, il peut constituer une bonne affaire et rendre pas mal de services.

La position cardio ne me plait pas tellement sauf pour des instruments au son cristallin comme la harpe.
    La position omni me semble, elle, beaucoup plus naturelle e…

La position omni me semble, elle, beaucoup plus naturelle et peut être utilisée avec bonheur sur des instruments à vent (bois) ou sur des pianos.
    Le son est assez chaud mais manque un peu de personnalité.
    En conclusion, il s'agit d'un très bon micro qui, pour donner le meilleur de lui même devra être associé à un pré ampli digne de ce nom.
  • davidfenechdavidfenech

RODE NT2Publié le 07/05/05 à 17:46
    Le NT2 est un micro statique à large membrane. Très bien pour le chant, avec un petit pré-ampli à lampes on arrive à avoir un son assez proche , on peut capter les souffles et bruits de bouche aussi. Il faut apprendre à chanter dedans, au début, tellement il attrape tout. Mais après un petit aprentissage, quel plaisir. Souvent, il est inutile d'équaliser en aval.

C'est un très bon micro pour ce prix là. Rode fabrique de bons micros (j'ai aussi le NT4 - stéréo) pour un prix plutôt abordable. C'est quand même pas donné... mais cet investissement a complètement trnasformé les prises de son de voix sur mes enregistrements. Je le conseille.

• studiodhorlebaixstudiodhorlebaix

RODE NT2Publié le 21/03/05 à 11:28
    Je possède un couple de nt2 depuis plus de 5 ans et les avis que je lis ici m'étonnent. C'est un best seller et on le dénigre (au risque de faire des généralités, il me semble que c'est un peu une habitude en France). J'avais précedemment un c 414 p48 que j'ai revendu car il était beaucoup trop agressif à mon goût. Le nt 2 me semble parfait sur les voix, parfait en overhead, parfait sur les percu un peu délicates (tambourin, claps.). Il a exactement le même son que le nt1, pas la moindre différence excepté que le nt1 est exclusivement cardioïde. Sur le site www.studiodhorlebaix.com ( http://www.studiodhorlebaix.com ), toutes les voix (dans les titres à écouter en "références" sont captées avec le nt2.
    La construction est également irréprochable. De plus, il est accompagné d'un mode d'emploi. C'est grâce à ce mode d'emploi que je sais maintenant quand je peux ouvrir et fermer le 48 v sur un micro. De plus sa résistance à la condensation est bonne (pas la meilleure, mais pas la moins bonne.).

-5ans
    -polyvalent en studio
    -oui, comparaison avec AKGtube, Neumann tlm...,AudiotechnicaATM...(désolé, y'a 6 ans je ne me rappelle pas les modèles exactes.)
    -il était excellent à l'époque. (la Chine n'en produisait pas encore)
    -oui
  • SuperTrash_audiojunkieSuperTrash_audiojunkie

RODE NT2Publié le 08/09/04 à 14:30
    Tout est deja dit

Je l' ai depuis decembre 2003 acheté d'occasion 200€. Forcément , à ce prix c'est une bonne affaire , mais meme à 400€ , je trouve que c'est une bonne affaire....(Pour ceux qui deteste sa bosse de presence dans les hauts mediums / aigus , je ne peux que vous deconseiller le Neumann TLM193).
    Je l'utilise surtout pour des voix et le signal passe dans un TLA 5051 (preamp/comp/eqs/gate à lampes) , et le resultat me satisfait pleinement.
    Mais mon avis ne peut pas etre forcement de bon conseil puisque tout depend de l'utilisation qu'on veut en faire , du timbre de nos instruments , du local etc etc...
    Tout est deja dit

• quashquash

RODE NT2Publié le 04/02/04 à 11:41
    Deja dit plus haut

Je l'utilise depuis 2 ans,couplé avec le préamp dbx286a
    pour la vocal il est clair et puissant
    pour grat seche positionné à 60cm du manche le rendu est excellent
    pour le prix il n'y a pas a chercher plus loin par rapport aux autres maillons de la chaine(tout reste dans le semi-pro) il suffit de bien connaitre son micro et de bien le placer
    j'arrive a avoir un son pro et c'est ce qui compte ,c'est le rendu sonore et non la marque frime
  • ScabyScaby

RODE NT2Publié le 02/08/02 à 14:41
    Utilisation pour chant et instrument.
    Large diaphragme 1 pouce (25mm) sans transfo de sortie.
    Directivités Omni et cardio. Cardio servant dans 99% des utilisations ;)
    Atténuateur -10dB et passe-haut 125Hz -6 et -12dB.

Utiliser l'atténuateur pour les percussions, et le pass-haut -6dB pour les voix féminines, ou alors ne rien faire du tout et corriger les basses fréquences sur le préamp, marcher aussi bien.

- Le micro vraiment tout-terrain... vendez le reste ;)

- Caractéritique principale :
    Ultra-Plat en réponse sur le spectre, une légère bosse autour de 11k-12kHz, pour ajouter de la présence, donc ne ne nécessite pas le règlage classique +3dB à 11kHz pour les voix.
    Il encaisse très bien l…
    Utilisation pour chant et instrument.
    Large diaphragme 1 pouce (25mm) sans transfo de sortie.
    Directivités Omni et cardio. Cardio servant dans 99% des utilisations ;)
    Atténuateur -10dB et passe-haut 125Hz -6 et -12dB.

- Le micro vraiment tout-terrain... vendez le reste ;)

- Caractéritique principale :
    Il encaisse très bien les pressions acoustiques fortes et attrappe aussi bien les nuances fines.

- A utiliser avec un préamp digne de ce nom (Mindprint pour moi, mais Presonus fait aussi des choses très intéressantes).

Utilisé depuis 1 an quotidiennement pour instru et voix, il est absolument tout-terrain et tout le monde vante ses mérites au studio, particulièrement pour les guitares (nylon ou acier).

Attention : beaucoup de gens ne savent pas poser les micros et viennent râler après.

Pour la voix : légèrement décalé de l'axe (15°), placé à 50cm de la voix pour éviter l'excès d"effet de proximité" qui dénature le son.

Pour la guitare acoustique : placer à 1m de l'instrument, et ne surtout pas viser la rosace, mais plutot la main gauche. Tout le monde complimente le NT2 dans cette utilisation.

Pour les percus, charleys, etc... : utilisé avec l'attenuateur, il encaisse maginifiquement, et si vous placez correctement le micro, le résultat est encore une fois à la hauteur de vos espérances.

Message à tous les apprentis ingé-sons avec des statiques en milliers de francs : Cessez de critiquer vos micros : TOUT EST DANS LE PLACEMENT !

Rapport qualité/prix super pour le NT2. En fait, je ne vois pas pourquoi dépenser plus pour un statique de studio. Tous les Neuman TLM103 ou surtout U87 sont pour moi moins bons, car ils ne sont pas aussi plats en réponse de fréquence, donc si on cherche un son réel et vraiment acoustique, à éviter. (d'autre part, sauvez du fric pour un bon préamp et compresseur qui coute en général plus cher qu'un bon statique !!!)

Ceci dit, mon conseil va plutot au Behringer B2 (beaucoup testé aussi), qui pour moins cher utilise la même cellule Rode de 1 pouce que le NT2 avec une présentation plus "Taiwanaise", mais qui fonctionne tout aussi bien (autour de 1700 FF), voire même son nouveau petit frère B1 (pas testé... mais bon à 1000 FF ...)

Dernier conseil : Pour impressioner vos musiciens, achetez-vous des étiquettes Neuman et collez-les sur les Rode ou Behringer...