The T.bone SC1100

4.1/5
  • miconmacmiconmac

The T.bone SC1100Publié le 23/07/08 à 16:10
    Condensateur à transistor, double large membrane, 3 directivité, 1 coupe-bas

Le SC1100 est livré dans une jolie valise qui protège un mastard de 1Kg130g ( micro +suspension). La finition est très clean, le look & feel agréable... Disons-le tout net: on a la sensation d'en avoir pour ses 155€ avant même de l'avoir branché ;-)
    Comme souligné plus bas, le SC1100 est particulièrement lourd : un pied pourvu de bons mécanismes de serrages est incontournable; d'après mon expérience, le K&M 21080 est un minimum.

Condensateur à transistor, double large membrane, 3 directivité, 1 coupe-bas

C'est un micro qui flatte la voix ( la mienne en tout cas) en poussant certaines fréquences ( vers 2-4 Khz) qui s'imposent bien dans un mix. C'est une bonne surprise parce que c'est justement ces mediums-là que j'ai beaucoup de mal à obtenir avec un AKG 414 XLII qu'on me prête depuis quelques semaines. L'AKG a beaucoup plus de corps , plus d'assise dans les graves, plus de reliefs dans les aigus, mais manque de "présence" sur ma voix. Effectivement , la brillance du SC1100 est agressive comparée à celle du 414 est nettement plus subtile , plus aérienne. Mais j'avoue me sentir plus à l'aise pour chanter dans ce chinois car il a une sorte de souplesse qui contraste avec la dureté , voire l '"austèrité" de l'AKG .
    J'enregistre une petite chanson voix + guitare pour voir ce que ça donne dans un mix simple. La folk est reprise par le 414, la voix par le Tbone, les 2 micros branchés directement dans l'interface audio Mackie Onyx Satellite. Le résultat est plutôt cohérent puisque le chant vient naturellement se nicher entre les graves et les harmoniques de la folk. Mais je réalise assez vite que la voix manque d'air et sonne "enfermée" . Incontestablement, le chant manque à la fois de profondeur vers le bas et d'air vers le haut.
    Je refais d'autres prises en position Omni , puis en 8 dans le but de récupérer de l'espace sur la prise de voix. Malheureusement le Tbone s'avère incapable de capter ces harmoniques aigues qui donnent de la transparence, apportent cette sensation d'espace autour de la voix. Paradoxalement les 2 polarités ouvertes accentuent l'impression d' "enfermement": il semble donc que ces modes souffent encore un peu plus cette carence dans les aigus à partir de 4Khz. C'est très décevant parce que je comptais justement sur ces directivités pour faire des prises dans un espace qui sonne bien.

Après quelques essais de correction dans Logic (EQ et compression) , j'obtiens finalement le meilleur résultat ( le moins pire en fait) en filtrant la prise avec un Exciter qui simule la présence d'harmoniques vers 7 Khz : confirmation qu'il y a un vrai déficit dans certaines fréquences-clé. Vu ce qu'on repproche en général aux micros chinois, je m'étonne de constater que le Tbone manque d'aigus. Je pense que la sensation de sur-brillance du SC1100 vient en fait de cette grosse bosse vers 2 - 4 Khz qui prend nettement le pas sur tout le reste du spectre. Et lorsqu'on atténue cette plage de fréquences, on perd malheureusement l'essentiel du son de ce micro: les graves manquent de tenue et les aigus complémentaires brillent ... par leur absence.

J'ai refait les même tests en améliorant nettement l'étage de préamplification:
    Je pensais qu'un UniversalAudio Solo610 améliorerait automatiquement le son du SC1100 mais il s'avère que ce qu'on gagne un peu en épaisseur , on le perd en définition. En fait, on obtiendra un résultat sensiblement identique en utilisant un preamp à lampe low-cost tel que le Art TubePac. Les 2 préamplis s'avèrent très efficace pour gommer ces peaks de modulation qui m'empêchaient d'optimiser le niveau d'enregistrement. Il apparait donc que l'utilisation d'un compresseur (ou la compression naturelle des lampes ) soit fortement indiquée pour travailler avec le SC1100.
    L'AKG , à l'inverse, est carrément transcendé par le solo610: gain en souplesse, en richesse , beaucoup plus de grain ( avant c'est trop dur , trop lisse), ....plus de vie, plus de chaleur.... C'est pas encore l'idéal sur ma voix, mais avec le 414 preamplifié par le Solo610 on entre véritablement dans une autre dimension sonore. C'est par exemple magnifique sur la prise de la folk où le ets rendu à la fois transparent et flatteur.... A l'inverse du SC1100 s'avère justement très médiocre sur la repique de guitare: pas de pêche et de clareté dans les graves, pas de brillance dans les aigus, .... et c'est vraiment très brouillon entre les 2.

Comparer le SC1100 à un couple micro/préamp qui coute 10 fois son prix, c'est évidemment pas très" équitable". Pourtant, le SC1100 s'en sort finalement pas si mal puisqu'il parvient à apporter cette "présence" sur ma voix que je n'arrive pas à obtenir avec le 414 même correctement préamplifié. Dommage, vraiment dommage , que cette carence dans les hautes fréquences vient drastiquement limiter les possibilités du Tbone .
    C'est donc un micro que je ne qualifierais pas de "généraliste " . Bien au contraire , le SC1100 me semble bien plus adapté pour obtenir un effet que l'on pourrait qualifié de "boxy". Ce micro pourrait également apporter des solutions intéressantes si on l' associée à un micro bien complémentaire: par exemple parvenir à déboucher une source sonore trop matte, en regonflant des hauts-mediums qui étaient trop timides à la source.
    Ce SC1100 ne correspond donc pas à ce que je recherchais ( essentiellement de la prise voix et folk ) et ce sera donc un "retoure" chez tOtO ;-)
    Le rapport qualité-prix, je ne peux pas en parler puisque je n'ai pas eu l'occasion de tester sérieusement d'autres condensateurs à 150 €.
    Mais suite à cette expérience, je suis devenu encore plus sceptique en ce qui concerne ces micros low-cost soit disant quasiment aussi performant que des produits 20 fois plus cher.
    Je pense qu'il va falloir que je revois sérieusement mon budget à la hausse... malheureusement.

EDIT :
    J'ai fini par trouvé mon bonheur : c'est 2 fois plus cher, mais c'est sans comparaison en terme de qualité ;-)