< Tous les avis Invotone sm150b
Invotone sm150b
stereosound stereosound

« UN "CLONE U87" … ÉCONOMIQUE ET EFFICACE  »

Publié le 16/02/18 à 12:36
LE PRODUIT
——————
(+) Un classique : microphone statique large capsule (Ø 34 mm type K67) à polarisation externe, FET (pas de lampe) et transformateur audio pour symétrisation de la sortie
(+) Il reprend un peu / beaucoup le look du NEUMANN U87 — sans la multi-directivité — et l'esprit de ses qualités sonore (voir AUDIO). Je sais, je risque de froisser les experts par cette affirmation icon_facepalm.gif
(+) Produit "made in China" mais de très bonne qualité, certainement un TAKSTAR-SM-10B (Guangdong Takstar Electronic Co., Ltd) sous l'étiquette INVOTONE. Les spécifications diffèrent très légèrement : un peu moins de bruit de fond et un peu plus de Max SPL pour l'INVOTONE.
(+) La grille a plusieurs mesh métalliques pour protéger la large membrane electrostatique, qui — de part la technologie — est fragile.
(+) Structure en métal plutôt massive (donc solide) : le microphone fait 460 g. à lui tout seul !
(+) L'offre très complète pour le prix : valisette en alu. avec calage mousse + microphone + grosse bonnette en mousse acoustique + suspension.
(–) Une fiche XLR avec des connecteur plaqué OR aurait été la bienvenue.

L'AUDIO
————
(+) La petite chute après 10 KHz donne une sonorité douce et non agressive dans le même esprit que le U87.
(+) L'électronique est de bonne facture (voir photos) et facilement modifiable (pas de CMS, pas de circuit double face). Idéal pour changer quelques composants "sensibles" pour optimiser la qualité audio !
(+) Idéal en studio pour les chanteurs (solistes ou choristes), en broadcast, doublage, voice-over …
(+) Bien adapté pour les les instruments à vents, les cordes (notamment les violoncelles et les contrebasses), le piano, les percussions (en ambiance)
(–) N'est pas adapté pour les niveaux SPL élevés et les signaux faibles

CONCLUSION
—————————
• Ce n'est pas un micro qui colore. Bonne neutralité, sans excès d'aigus.
• Rapport signal/bruit et une sensibilité correct et classique pour ce type de produit.
• Cette configuration Cardioide/Transfo/composants classique n'est pas si courante que cela, et mérite l'attention : robuste, efficacité prouvée, facile à modifier, … un produit à avoir dans son kit.

Photos liées à cet avis