Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ca donne quoi en couple pour une guitare folk ?

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 2 342 vues
  • 5 followers
1 Ca donne quoi en couple pour une guitare folk ?
Hello,

Je suis à la recherche du couple parfait de micro pour reprendre ma guitare acoustique :) ! Les Neumann sont les plus connus mais est-ce que cette réputation est toujours mérité aujourd'hui avec l'émergence des micros aux prix plancher (genre Oktava MK012) ?

Merci :) !

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

2
Salut petit question ????
Tu cherche des micros pour sonoriser ta guitare ou l enregistrer ????
Le clonage devrait etre interdit en musique.... -_-
3
Salut,

J'ai deux KM 184 et je m'enregistre (je suis guitariste classique donc guitare cordes nylon) très régulièrement avec et ça marche très bien. Le placement des micros reste la chose essentielle, à mon avis.
4
Les KM184 marche relativement bien c est claire, mais quand même en enregistrement perso je préconise quand même un peut plus de la lampe sur des guitares acoustiques.
Mais bon question de gout sa se discute pas... :D:
Le clonage devrait etre interdit en musique.... -_-
5
C'est pour de l'enregistrement en effet... j'aimerai en placer un sur le manche et un sur la caisse... enfin essayer un peu tout quoi :) !

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

6
Juste une précision, au sujet des lampes, mes deux KM 184 passe par un SPL Goldmike (donc hybride) et effectivement c'est beaucoup mieux que les préamplis de la Digi 02.
7
Bonjour,

je possède une paire de km 184 depuis peu, donc mon expérience est limitée pour l'instant. Voilà ce que je peux dire : Je ne l'utilise que dans mon home studio. Je ne suis pas un professionnel. Sur guitare folk, c'est intéressant, mais les préamplis que tu possèdes vont jouer immanquablement sur le résultat final (j'enfonce peut-être une porte ouverte en disant cela, mais c'est tellement vrai). En tout cas, en studio, ce n'est pas ce qui se fait de mieux pour obtenir une prise correcte rapidement (ce n'est pas un U87 (qui est plus pratique : je branche le u 87 au préampli avalon vt737sp, je choisis le réglage d'usine pour la guitare et j'obtiens quelques chose de correct rapidement). Par contre, je peux te citer de nombreux articles où les ingé-son disent utiliser le km 184 sur scène (florent pagny (harpe, piccolo), festival de mawazine (piano)...). Avec les km 184, je place les micros assez loin de la guitare (35-40 cm) pour que les cordes graves ne soient pas trop présentes par rapport aux autres lors de la prise (ce n'est pas un problème spécifique au km 184, bien sûr). Le positionnement en xy n'a pas donné de bon résultats pour moi, j'ai obtenu pour l'instant de meilleurs résultats avec un positionnement ortf ou A-B.

Voilà mon expérience deux semaines après l'achat. Je suis moi aussi preneur, si d'autres personnes veulent bien partager leurs expériences (préamplis, cables utilisés, positionnement des micros, réglages des eq..).

Jean-françois.
8
Salut,
"On" utilise plus souvent des petits diaphragmes pour les prises de guitare accoustique par ce qu'ils répondent mieux aux transitoires, m'enfin, c'est vrai qu'un 414 ou un U87, ça choque pas non plus hein...

Les meilleurs résultat que j'ai eu (à la maison) c'est avec un C451 et un SM57, le 451 à 30 40 cm de la rosace, et le 57 la 10 12ème case, un chouilla plus près...c'est curieux mais c'est comme ça.

j'ai fait aussi C414, C451, rosace et manche respectivement bof...
U87+C451, pas mal mais le 87 sonne un peu "gros" du coup dans le mix, c'est plus casse couilles sauf si il n'y a que de la guitare avec une voix par exemple.
9
Ha oui...pardon, c'est un peu le sujet quand même...
J'adore les KM184 sur les accoustiques (les folks, pas essayer sur des classiques).
Moi j'hésiterais avec un couple de C451.
10
CITATIONS : Les meilleurs résultat que j'ai eu (à la maison) c'est avec un C451 et un SM57, le 451 à 30 40 cm de la rosace, et le 57 la 10 12ème case, un chouilla plus près...c'est curieux mais c'est comme ça.

je te remercie. je vais essayer (j'ai le sm57 et je vais chercher quelque chose de "rapprochant" pour l'akg (sm81? peut-être pas! sinon un des km 184). J'ai déjà entendu parler de ce type de positionnement des micros.

Jean-François.