Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet KM 184 pour du classique ?

  • 71 réponses
  • 23 participants
  • 23 644 vues
  • 47 followers
1 KM 184 pour du classique ?
Salut les AFiens,


J'enregistre uniquement des instruments accoustiques, en solo ou bien en ensemble.
LE KM184 est-il adapté pour ça, en couple ORTF ou AB ?
Je dois notamment enregistrer un ensemble de 12 saxophones prochainement et je me demande si ça convient ?
Le style étant plutôt classique, je recherche qqch d'assez transparent mais rond quand même, avec une bonne réponse en dynamique, de la finesse quoi...
Merci de vos réponses ! :bravo:
Afficher le premier post
31
icon_wink.gif Citation de rroland :

Le KM184 conviendra pour ce que tu veux en faire. Il est un peu flatteur dans le haut de spectre, mais c'est un bon micro. Si tu peut mettre plus cher, regarde chez Schoeps ou DPA, c'est encore mieux (mais + cher)

 Parler de classe qualitative ou dire qu'un micro est mieux qu'un autre, c'est pas du même ordre ?

Que le KM 184 ne serait pas adapté au classique n'est pas une vérité largement partagée. Il est assez facile de trouver des contre-exemples. À défaut de retrouver où j'ai lu qu'il fait parti du parc de micros des enregistements du Philharmonique de Berlin diffusés par le Digital Hall, voici l'avis de Peter Klautzsch :

Citation de Peter Klautzch :

 

Owning both the Schoeps MK4 and the Neumann 184, I can say that both are very fine mics. Anybody bashing the 184 has not used them the right way. The main issue about them is: Never come too close to the source. They sound smallish and nasal if one is less than 4 or 5 ft from the source.
They are great as outriggers for strings, better than the MK4. More bow and that nice "zzzzzzzz" of strings.
BUT: for nylon guitar I'd probably use the Schoeps. The Neumanns easily record the fingernails of the player. Generally: no treble boosted mics for classical guitar. My 2 cents.
(En résumé : le KM 184 et le Schoeps MK4 sont 2 très bons micros, le Neumann est meilleur pour capter les sections de cordes sur les flancs de l'orchestre, le MK 4 est meilleur pour la guitare nylon.)
<<I can say that both are very fine mics>> : c'est une autre façon de dire qu'ils sont de la même classe qualitative.icon_wink.gif  

 

 





 

[ Dernière édition du message le 20/02/2012 à 15:48:34 ]

32
33
Tu penses ce que tu veux...j'ai donné mon opinion. Je les possède tous les deux. Si je ne les aimais pas (l'un et l'autre) je pense que je ne les aurais pas achetés :mdr:

Et tu oublies la traduction finale de ce que tu cites :
Citation :
BUT: for nylon guitar I'd probably use the Schoeps. The Neumanns easily record the fingernails of the player. Generally: no treble boosted mics for classical guitar. My 2 cents


" MAIS : Pour une guitare nylon, j'utiliserais les Schoeps. Les Neumann enregistrent aisément le bruit des ongles de l'interprète. Généralement ; pas d'amplification des hautes fréquences pour la guitare classique".

C'est marrant mais cette citation dit EXACTEMENT la même chose que moi. Et c'est toi qui la cites. Alors, certes tu aimes polémiquer (c'est ta grande spécialité), mais il faut lire en entier les articles que tu cites.

[ Dernière édition du message le 20/02/2012 à 17:55:41 ]

34

J'ai bien dit que je faisais un résumé pas une traduction. De même que je n'ai pas mis dans mon résumé les raisons pour lesquelles le KM 184 serait meilleur pour les sections de cordes, je n'ai pas mis celles pour lesquelles il serait moins bon poiur la guitare nylon. Donc pour faire bonne  mesure, voici les raisons de Peter Klautzsch pour lesquelles il préfère le KM 184 aux MK 4 en microphones de flancs pour l'orchestre :

Citation de Peter Klautzsch :

 

More bow and that nice "zzzzzzzz" of strings.

 

 

 Plus d'archet et ce joli ''zzzzzz'' des cordes.

Il n'empêche que sur la comparaison sur guitare nylon dont j'ai donné le lien, le KM 184 est bien meilleur que le Schoeps MK4.

35
Nous savons tous que ca ne veut rien dire dans l'absolut un micro plus pour tel ou tel instrument. L'acoustique du lieu comme de l'instrument peut rendre un micro plus ou moins bon. Quand on me dit ca marche avec des cordes je dis : ok je ferais un essai dans mes conditions et on verra. J'ai justement eu des resultat tres variable avec le km184 sur du violon (de tres bon a pas genial). Donc...
36
C'est évident...et même si habituellement pour un quatuor je préfère une paire de Schoeps, il y aura bien une ou l'autre fois où les KM184 seront le premier choix.
37
Moi je trouve que le MK4 à tendance à être moins "aggressif" sur des violons que le KM cela dit, le placement et l'angle sont peuvent changer le son dans des proportions non négligeables. Donc pour moi ce sont tous les deux des bons micros mais il faut bien les placer et ça vaut peut-être plus pour le KM-184 que le MK4...
Sinon le MKH 40 est très sympa...

 


REC n' PLAY 

Louis Tiquet / ingénieur du son 
info@rec-n-play.be / +32 497 85 72 38

REC n' PLAY 
www.rec-n-play.be

Facebook LinkedIn

 

[ Dernière édition du message le 20/02/2012 à 19:54:38 ]

38

Je ne connais que les infracadioïdes des deux marques. Pour moi ils sont au même niveau quoique différents. Mon intervention sur ce fil n'était qu'une réaction à l'affirmation que, s'agissant des cardioïdes, l'un serait meilleur que l'autre. Je constate que je ne suis pas seul à penser que ce n'est pas vrai. La bosse dans l'extrême rend le KM 184 plus adapté à des prises distantes. Microphone de flanc (ou microphone latéral comme est traduit outrigger dans le livret du coffret The Decca Sound) pour la prise d'orchestre en complément d'une paire principale (ou d'un arbre Decca) est bien une telle application. Dans ce cas il s'agit de soutenir les violons à gauche et les altos à droite. Ça ne veut pas dire que le KM 184 soit le meilleur choix pour un violon capté en proximité. Le MKH 40, que je connais pas, et le MKH 8040, que je ne connais pas plus, sont sans aucun doute <<très sympas>>, mais leurs prix sont plus proches de celui du Schoeps CMC64 que du Neumann KM 184. Un avantage indéniable du KM 184 sur ses concurrents des marques de premier rang (DPA, Schoeps, Sennheiser, Gefell, ...), c'est son prix

39

J'ai lu ce post du début à la fin. Très intéressant surtout par les connaissances des impliqués.

 

Pour mon petit studio, sur un parc de 10 micros, je ne peux que rêver (pour l'instant) de Schoeps ou même Neumann.

Mais j'ai lu un commentaire sur les micros LINE Audio, ce sont des micros que j'ai à vue depuis un petit temps, ma question, si vous permettez, serait de demander un avis sur le CM3. Justement j'aimerais avoir une bonne paire stéréo pour du classique (ou pour des instruments acoustiques). Pour le moment j'ai un match set de Rode Nt5 mais ils ne m'ont pas convaincu. Es-ce que j'améliorerais mes prises ? Je recherche un son fidèle: guitares, stéréo set, OH, ...

J'ai déjà un pré de Line Audio qui m'a fort plus mais que j'ai que depuis peu, donc pas encore bien testé.

Surtout le prix est ... très bon.

 

Merci.

 

Entre les Schoeps et les KM184, je dirais que c'est ... ex-équo, surtout si on tient compte aussi du prix dans l'évaluation. dans le

40

Teste vraiment les audiotechnica AT 4041 et/ou at 4051, au rapport Q/P imbattable.

En plus la qualité de fabrication (made in japan) est au top, et la fiabilité sur le long terme réjouissante.

 

 

Leur son n'est ni comme ci ni comme ça, il est juste neutre et transparent, autant que faire se peut en tout cas.

 

[ Dernière édition du message le 21/02/2012 à 12:28:54 ]