Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Neuman KM184 ou Oktava MK012

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 7 048 vues
  • 4 followers
1 Neuman KM184 ou Oktava MK012
Je cherche un couple de micro top, même coûteux, pour enregistrer un groupe de jazz avec des souffleurs et un piano (plus bien sûr basse batterie). Je ne dispose que de deux voie car j'enregistre avec un Fostex FR2. J'ai des Oktava qui vont bien. les Neuman KM 184 sont-ils très supérieurs (en tous les cas 3 fois plus chers...). J'aimerais avoir l'avis de Plastok2 qui aiment beaucoup les Oktava et qui a aussi testé les Neuman. En faisant abstraction du prix, le top du top pour cette application, c'est quoi ? (attention, c'est surtout pour enregistrer du live donc dans des conditions accoustiques difficiles et sans trimbaler des pré amplis à lampe et autres périphériques...).
2
Les Neumann offrent une qualité supérieure, c'est sûr. Les transitoires seront mieux respectées, et sont également plus transparents. Et ce sont des micros moins bruyants, aspect important pour des enregistrements plus critiques comme le jazz et classique (quoique en live...). Mais l'adéquation 3x plus cher ne signifie nullement 3x fois supérieurs cela va de soit. Mais quand on veut un niveau de qualité supérieur, faut s'attendre à faire un déboursé pas toujours rationnel.

Mais avec un Fostex FR2, je ne crois pas que l'acquisition des Neumann devienne un facteur clé pour un enregistrement radicalement meilleur.

Le top du top? Difficile... Schoeps, Earthworks, Josephson, Neumann sont des valeurs sûres. Ou encore les micros à ruban Royer donne également des résultats souvent fabuleux. On parle ici de beaucoup de fric qui prendra tout son sens avec un préampli digne. Sinon, les bienfaits d'un tel investissement seront fortement atténués.

Dans le milieu de gamme crédible et très différents des Oktava, peut-être les SE se3 ou encore les petits Avenson.
3
Et les 414 alors ?



4
Euh, un oubli de taille quand même... Peut-être l'achat le plus intelligent qu'on peut faire dans une vie!
5
Muzak pour le SE300 j aurais plutôt dit le C480 qui est quand même beaucoup plus fin
Le clonage devrait etre interdit en musique.... -_-
6
Bien les newbies ont parfois des lacunes de raisonnement et des oublis! :mdr: Les AKG C451, je ne connais pas. :noidea:

Je ne parle pas du SE300, mais des pencils mics SE SE3, c'est pas pareil!
Ça enterre mes NT5 bien baveux finalement. Les transitoires sont très douces. J'ai pas l'impression de frapper un mur à 10k!

Vous pouvez dire des suggestions, c'est pas exhaustifs...
7
Les 451 sont très biens, même si je préfère leur équivalent Shure, le SM81. Celui-ci sonne plus naturel, moins agressif dans le haut (et le KM184 me parait pire encore de ce côté-là).

Mais pour revenir à la question initiale, il s'agit d'enregistrer en condition "live" un groupe avec seulement deux mic. L'usage de larges membranes me parait indispensable, d'où ma suggestion des 414.

N.B. : ces conditions d'enregistrement sont celles des plus grand moments du jazz (Kind of Blue, Giant Steps, and so on...).


8
Merci à tous.
Si je comprends bien, il n'est pas utile de débourser 1200 euros pour acheter des Neuman alors que les Oktava sont bien en adéquation avec la qualité des pré ampli du Fostex ?
Sinon, une paire de C414 paraît plus adaptée (mais on monte alors à 1700 euros). Il y a peut-être une contradiction non ?
cela étant dit, les C414 paraissent plus polyvalents que les neuman K184 et pourront me servir un jour à autre chose ?
9
Muzak autant pour moi c est à mon tour de dire que je ne connais pas la référence dont tu parler (SE3)...... :oops:
Le clonage devrait etre interdit en musique.... -_-
10
C'est pas grave Guehlwin... De toute façon, je pense qu'on va tous s'entendre que Dvt a bien mené l'enquête en proposant une paire de C414! :mdr:

B GOOD, si on prend en compte la polyvalence des C414 et la qualité de ceux-ci, la différence de prix est tout à fait justifiée. Ce sont les Neumann qui me paraissent bien chers, pas les AKG. Et avec deux micros seulement, c'est vrai que l'enregistrement sera beaucoup plus équilibré avec des larges membranes.