Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Paire KM184 Numéro de série non consécutif

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 2 180 vues
  • 4 followers
1 Paire KM184 Numéro de série non consécutif
Bonjour à tous, je désire acheter une paire de neumann KM184, et j'ai une offre d'occasion ou les 2 micros n'ont pas le numéro de série consécutif, cela risque t il de me poser un gros problème ?
Si jamais je ne les prend pas, les Sennheiser E914 neufs seraient ils une bonne alternative ?
2
Bah dans la théorie, il faut effectivement 2 micros appairés d'usine pour faire un enregistrement stereo académique en bonne et dûe forme.
Dans la pratique, 2 modeles similaires d'un grand constructeur comme neumann vont avoir des differences infimes, si tant est qu'il y ait des differences entre les 2 modeles.

Citation : Si jamais je ne les prend pas, les Sennheiser E914 neufs seraient ils une bonne alternative ?


Attention, les Sennheiser seront beaucoup moins bons que les neumann. Reste que l'achat d'un micro statique en occaze est toujours délicat, même si des km184 et leurs petites membranes présentent moins de risques qu'un large membrane.
A savoir aussi que sur ebay, on trouve +/- régulierement des RFT/Gefell MV 692, versions est-allemandes haut de gamme de Neumann, et dont le son est comparable aux mythiques km84.
3
De gros problèmes, pas vraiment, ça n'a jamais tué personne. En général on considère que deux numéros consécutifs ont toutes les chances d'être proches en terme de caractéristiques, ce qui est utile en couple stéréo. Mais la proximité dépend énormément des contraintes que le constructeur s'impose. C'est ce qu'on reproche aux Oktava MK012: le son est excellent pour le prix, mais même entre deux numéros consécutifs le son n'est pas tout à fait le même. Je veux bien croire que Neumann est beaucoup plus regardant sur ce point, ce qui fait que deux KM184 pris au hasard ont toutes les chances d'être mieux appairés que deux Oktava consécutifs...
Il n'y a pas tellement de cas où avoir des micros bien appairés est critique, mise à part l'enregistrement d'un ensemble en couple XY ou ORTF où les micros sont vraiment la principale source qui sera mixée. Même un couple pour overhead, à la suite intégré dans un mix complexe, n'est pas aussi critique que ça.
Je ne connais absolument pas les E914. Néanmoins si tu dois te "vendre" avec ces micros (prestation), il vaut mieux prendre les KM184 qui sont une référence connue. Indépendamment des qualités relatives des deux produits.

Edit: Ah! Youtou m'a grillé sur la ligne d'arrivée.
4
Merci de vos réponses !
Je compte surtout les utilisés en prise studio Overhead, et biensur sur tout types d'instruments ou autre choses plus insolite, du moin le but est d'exceller sur la batterie, et d'être très polyvalent en même temps :).
Sachant que je veux énormement les utiliser en prise stéréo, c'est vraiment l'aspect qui m'interesse le plus !!
5

Hors sujet :

Citation : C'est ce qu'on reproche aux Oktava MK012: le son est excellent pour le prix, mais même entre deux numéros consécutifs le son n'est pas tout à fait le même.



C'est en même temps ce qui fait le charme des Oktava : les réponses sonores sont toujours au pti' bohneur la chance. Et que dire des lignes de réponses fréquencielles tracées à la main sur les vieux modeles.... :lol:

6

Hors sujet : C'est le charme russe mon camarade. :clin:


Spontanément si les KM184 sont en bon état et à un prix correct, je me dirigerais clairement vers eux, même si les numéros ne sont pas consécutifs. Et au risque d'insister, en prestation la renommée est une raison suffisante à elle seule. De toute façon, la parité des micros est un critère secondaire par rapport à la qualité intrinsèque de chaque micros: il vaut mieux deux excellents micros pas parfaitement appairés que deux micros moins bons rigoureusement identiques.
7
Pas bête... Le pris est très bon, et ils auraient servi qu'une fois :).
Malheureusement ya pas de ptite malette en bois avec ^^. Vous savez pas d'ailleur si ca peut se trouver a part ?
8
Ce n'est pas parce que les n° de série sont consécutifs que les micros seront apairés. Quand les firmes font un "vrai" apairage, les différentes courbes en réponses des micros sont comparés et on reçoit deux modèles dont les courbes sont aussi identiques que possible (Schoeps et DPA par exemple font payer ce service, mais on obtient vraiment quasi des micros identiques).

Pour les boites, je pense que Violet (fabricant de micros) en fabrique, mais c'est pas donné.
9
Je ne sais pas à quel prix tu peux avoir ta paire de KM184 d'occase, mais franchement pour de l'overhead et tous instruments acoustiques, tu devrais regarder les paires de Beyer MC-930. Je pense que la paire neuve chez Thomann vaut moins cher que ta paire d'occase et... c'est franchement mieux.

Hors sujet : L'appairement est parfait. Ca marche avec tout preamp (alim de 11 à 55v) et surtout ils ont une directivité parfaitement maitrisée et la petite bosse de présence est repoussée après 10K ce qui évite toute stridence .

Bon, beaucoup d'américains les comparent au KM84, mais ça j'ai pas pu vérifier.



JM
10
Eh bien trop tard ils sont commandés, pour 720€... Ce n'est pas tres loin d'une paire de MC-930 niveau prix, et ces micros n'ont pas l'air mal en effet, mais bon au moin je peux être sur de ne pas avoir acheté n'importequoi en prennant des KM184...