Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comparaison entre 2 micros KM 184 !

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 2 286 vues
  • 5 followers
1 Comparaison entre 2 micros KM 184 !
Bonjour tout le monde,

Voici ma question, j'ai 2 de ces micros.

Je les ai positionnés côte à côte pour enregistrer une guitare, collés l'un à l'autre et à la même distance (on ne peut pas faire plus près ….).
J'ai donc eu 2 pistes assez similaires théoriquement.
Donc pour vérifier la similitude, j'ai lu ces 2 pistes en même temps et en mettant une en opposition de phase.

Il reste encore pas mal de signal !

D'après vous est ce normal ?

Quelqu'un a t il fait ce test ?

Merci de vos commentaires.
2

Il est quasi impossible d'avoir une phase identique sur 2 micros, même placés de façon équidistante à une source sonore.

Ce type de test n'a pas vraiment de valeur ni d'enseignements à donner.

3
Merci Youtou pour cette réponse rapide !

Je me doutais bien qu'il serait resté du signal, mais cependant, je ne pensais pas autant !
En fait je me demandais si quelqu'un l'avait fait avec notamment des micros appairés et du coup avoir un retour de ce qu'il en est resté !

Maintenant, la question qui en découle si je me base sur ce que tu as écrit, c'est comment font les constructeurs pour "appairer" leurs micros ?

4
Ils choisissent des numéros de séries qui se suivent. Mettent les micros un par un dans une chambre anéchoïque dans lequel est diffusé un son qualibré avec un calage de distance micro/source identique (je ne sais pas s'ils le font au lazer).
Les micros qui ont une réponse fréquentiel et un diagramme proche sont considérés comme "appairés".
5

Après, concernant Neumann, tout le monde s'accorde à dire que la qualité de fabrication est tellement fiable sur le long terme, qu'il est inutile de passer via des micros appairés, sauf tout simplement par acquis de conscience.

6
7

Il est toutefois plus difficile de généraliser chez AKG, qui contrairement à Neumann ne fabrique pas que du haut/très haut de gamme : entre un C12 et un akg perception à 100€, la différence de qualité de fabrication/finition est importante.

8
9
Plus les micros sont proche de l'instrument plus il y a des chances qu'on ait un signal très différent d'un micro à l'autre. Il faut une certaine distance pour que le rayonnement de l'instrument s'homogénnise
Si tu fais le même test en plaçant les microphones à 2-3 mètres de la guitare, je pense que tu auras des signaux beaucoup plus semblables.

Ensuite, il y a beaucoup de facteurs qui vont affecter le signal :
- Etat général des microphones (âge, chocs subits, types de source captées, etc.)
- Type de câbles (en général, négligeable mais imaginons que tu aies 1 mètre de câble dans un cas et 50 dans l'autre, le signal ne sera pas modifié de la même manière.)
- Type de préampli et tension de l'alimentation fantôme.

Donc, pour résumer, si on veut faire une prise de son stéréophonique à l'aide de deux micros et qu'on tient à respecter au maximum les phases et la qualité du signal il faudrait procéder comme suit :
- Utiliser deux microphones appairés et ne jamais utiliser un de ces microphones séparément de l'autre (pour qu'ils vieillissent de la même manière)
- Utiliser le même type de câbles et la même longueur de câble.
- Utiliser deux préamplis de même type, voir des préamp stéréo. Le mieux étant que ceux-ci aient des contrôleur de gain cranté afin de pouvoir être sur de mettre exactement la même quantité de gain sur les deux microphones.

Evidemment, il faut aussi s'assurer d'utiliser les même convertisseurs avec la même calibration etc.

Pour finir, il y a des applications ou il est important d'avoir une prise stéréo la plus réaliste possible et donc une chaine la plus appairée possible (captation, enregistrement de musique classique etc.)
Il y a aussi un grand nombre de cas ou l'appairage est beaucoup moins sensible. Pour tout ce qui est de microphonie assez proche (Overhead de batterie, Piano à queue, guitare etc.) Deux micros similaire avec deux préamplis similaires suffiront. (Sur une guitare, on utilise même souvent des micros différents.)

Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch

10
Merci de ces précisions.

Pour être honnête, j'ai fait cette manip car je me suis procuré un second KM184, et je voulais comparer dans la mesure du possible pour voir.
Je me doutais qu'il y aurait eu des différence entre les signaux. De la même manière qu'un problème de phase entre 2 micro peut être destructeur, je me suis dit que 2 micros du même modèle auront un comportement du même principe. Or si le signal résultant du premier + du second inversé est destructeur, il reste tout de même pas mal de signal. Les graves ont plongés, mais il reste pas mal de haut !

Donc, je me demandais si quelqu'un avait fait ou éventuellement pourrait faire cette essai et me faire part de ses résultats.

Ma guitare était à environ 40 à 50 cm des micros, branchés dans une Tascam TMD4000, en ADAT vers une MOTU et dans le PC.

A la lumière de ce que Etienne1992 a dit, je referai cet essai en éloignant les micros pour voir.

Merci en tout cas !