4.8/5
  • blackleblackle

Neumann KMS 105Publié le 01/05/11 à 15:10
    Micro de chant électrostatique hypercardioide pour lutter contre tout phénomène de Larsen. Il est dévolu à la scène.
    Il emploie un filtre acoustique à 4 étages spécifique, dont la forme évoque celle d'un panier renversé, destiné à éviter tous les bruits liés aux plosives et aux placements d'air et qui dispense par conséquent, de recouvrir la grille d'une bonnette. Sans mousse sur le chemin du signal acoustique, par conséquent, le son est plus clair et défini.
    Par ailleurs, un soin tout particulier a été apporté à la suspension interne et au montage de la capsule, il en ressort que les bruits de manipulation du Neumann sont pratiquement imperceptibles.

Très bon micro …

Très bon micro qui intègre dès sa conception le paramètre robustesse et suspensions internes et résistance aux chocs. Il ne sera pas à l'aise avec tous les types de voix. La reponse du KMS 105 présente une légère bosse dans le haut médium.
    En réponse hors-axe le détimbrage inévitable n'est pas trop coloré. Perso, je l'affectionne particulièrement pour certaines voix féminines en lead, et à ce titre, c'est le micro que j'ai choisi après de nombreux essais pour reprendre le plus fidèlement la voix de ma moitié sur scène.
    Ce micro est extrêmement naturel. Même le son des instruments en arrière plan, repris par le micro est agréable. Il faut garder à l'esprit qu'il ne sera pas forcement meilleurs qu'un autre, mais qu'il pourra être le mieux adapté dans certaines circonstances et pour un type de voix donné..
  • hollychewgumhollychewgum

Neumann KMS 105Publié le 30/05/09 à 16:39
    Déjà dit dans les autres avis...

Déjà dit dans les autres avis...

Je l'utilise depuis quelque semaines autant pour la scène, autant pour le studio... Ce micro est une vraie tuerie! j'adore sa fidélité, sa profondeur, sa douceur, sa chaleur, la dimension du son qu'il donne... WAAAOOOW enfin tout quoi! En effet, j'ai essayé beaucoup d'autres modèles de micro de ce "gabarit"; dans le style shure sm87 A ou Beta. Ce micro me donne tout ce dont j'ai besoin, j'ai enfin, pour la première fois de ma vie, l'impression de m'entendre! son anti-pop intégré, en métal, est vraiment pratique! En gros, c'est un micro de studio étudié pour être sur scène... J'avoue qu'il n'est sûrement pas à la portée de tous vu son prix, 500 € reste évidemment une certaine somme. Mais avec l'expérience, et si je ne savais pas quoi faire de 500€ je les claquerait volontiers dans ce micro!

J'ai un enregistrement sur mon myspace " SWALLOWS" fait avec ce micro, les autres ont été enregistrées avec un shure sm87 A, il n'y pas photo... MAIS ALORS VRAIMENT PAS! https://myspace.com/undatrees
  • fabrice.farguesfabrice.fargues

Neumann KMS 105Publié le 02/11/09 à 00:41
    Micro de chant, orienté scène, directivité hypercardioide

Un Neumann sur scène, avec tout ce que cela suppose d'excellence... Le grain de son de ce micro est typiquement Neumann : fidèle, un bas et un médium hyper précis, cela lui confère une certaine chaleur, on a l'impression d'habiller la voix de velour... Les aigus sont clairs et aérés, sans être agressif. Bref LE son. Certains préfèreront le shure beta87 (plus "débordant" sur le haut médium, un petit peu plus "acide" à mon oreille) qui est un excellent micro chant, mais pour moi le Neumann est, du point de vue du son, un cran au dessus...
    Le KMS105 est un petit peu plus sensible au larsen que le shure, mais il res…
    Micro de chant, orienté scène, directivité hypercardioide

Le KMS105 est un petit peu plus sensible au larsen que le shure, mais il reste facilement contrôlable pour qui sait gérer un circuit retour.
    La finition est bonne, c'est sérieux. Les plosives sont excellemment bien filtrées (dites "mon papa est pompier à pompei"en appuyant sur les "p", vous serez étonnés de l'absence de "pop" intempestifs dans le son...), et le problème des consonnes "sifflantes" est divinement bien effacé... Un grand micro, c'est sur, avec un prix qui a bien baissé ( un peu plus de 500€ ...), mais qui reste cher... Le TRES bon matos a toujours coûté cher, et ce micro ne fait pas exception, malheureusement.
    Malgré son prix, il demeure très bien placé d'un point de vue "qualité/prix, son grain de son pouvant même être utilisé en studio pour qui n' a pas envie de chanter debout, figé devant une perche et son statique grande capsule des familles.Tout le monde devrait avoir le sien...
  • dudu74dudu74

Neumann KMS 105Publié le 22/02/09 à 10:43
    KMS105 Neumann - Condensateur :
    Micro chant live et studio.

-Je l'utilise depuis un An sur scène, sur un ampli guitare acoustique (très bien, il sait se faire discret) et en home studio.
    -Très linéaire, le technicien n'égalise presque pas le signal et surtout la directivitée hypercardioide, pas de problème de feed back sur scène et je peux chanter loin du micro (20cm)////Nécessite une alimentation phantome (J'utilise une DI a lampe Art, environ40€).
    -Je l'ai acheté sur les conseils de ma professeur de chant, je n'ai pas essayé d'autres micro de la même gamme.
    -Le rapport qualité prix est bon.
    -Je referais ce choix sans problème, je ne peux plus faire sans.
    Conclusion :-…
    KMS105 Neumann - Condensateur :
    Micro chant live et studio.

-Le rapport qualité prix est bon.
    -Je referais ce choix sans problème, je ne peux plus faire sans.
    Conclusion :-Micro pour un(e) chanteur(euse) qui veux prendre soin de sa voix, super pour le Jazz, la chanson française et le Folk, je pense moins bien pour le rock ou les styles puissant.Bon sur la guitare acoustique mais très spécialisé uniquement pour des instruments solo pas de reprise de groupe ou d'utilisation en overhead.Correct en home studio.
    Le qualité qu'on attend d'un micro de ce prix.
  • enzojosepharturenzojosephartur

Neumann KMS 105Publié le 25/01/09 à 17:44
    Voir ci dessous

Utilisé principalement sur scène, ce micro est le compagnon idéal de vos "pop" ,"ssssssss" et "chhhhh" et vous sauvera la vie par sa faible sensibilité à l' accrochage !
    Conçu pour le live, ce micro est "intelligent" : enfin un micro qui répond aux contraintes du live ! vous le placez comme vous voulez, en proximité ou éloigné, c'est tjs aussi propre à entendre.
    l' intelligibilité de la voix est exceptionnelle et en fait une utilisation également pour le studio.
    sa conception mécanique par l' ajout de différent niveau de grilles est superbement pensée. On peut même les nettoyer entre chaque session ;
    j'ai encore en moi la voix raisonnante de carla bruni …
    Voir ci dessous

j'ai encore en moi la voix raisonnante de carla bruni qui en fait son compagne de scène ; vous le trouverez également sur les plus grands plateau de télé car pas besoin de correction, ça sonne de suite et simplifie les réglages.
    ce micro au delà de son prix, reste un standart pro haut de gamme !
    Robuste et peu sensible à l' humidité, il peut enchainer des heures et des heures de live et crachats ! lol
  • ProdatlantisProdatlantis

Neumann KMS 105Publié le 11/02/08 à 11:12
    Micro Chant principalement, je suis flutiste, pour ça ça marche terrible et pour des autres instruments à vents selon les gouts il est aussi d'une grande efficacité. Faut essayer avec un peu tout et voir ce qui marche ou pas...

Je l'utilise depuis quelques mois, je n'ai pas beaucoup de micros, alors pour enregistrer d'autres instruments, ou l'utiliser devant un ampli, je dévisse la capsule de protection, et le son est très bon, naturel, rien à dire, pas de surprises...

J'ai enregistré par exemple deux amis, une harpiste et un violoncelliste dans une chapelle, j'ai utilisé le neuman sans la capsule à environ 1,50 m, et le résultat et très beau, du grain de la présence, et beaucoup de transparence.

Pour un meilleur résultat, je pense qu'il faut peut être quand même avoir un bon préamp (à lampe de préférence), mais même sur une sono pourrie, en répétition pour un chanteur par exemple, ce micro arrive à faire obtenir un son clair distinct, ce qui est moins évident parfois avec un SM 58.

parfait, tout simplement, pas de "pops" avec les 3 ou 4 grilles de protection, un son clair ouvert, qui capte le grain, des choses très fines... évidemment, il faut savoir le positionner.

Sur scène je m'entends, mais je ne remarque même pas que j'ai un micro . . .
    La classe tout simplement. La qualité se paye.. c'est certain. Mais on est pas déçu.
  • tress27tress27

Neumann KMS 105Publié le 17/12/07 à 00:38
    Voir ci-desus

J'ai utiliser ce micro pendant une journée en studio. Prises guitare et voix en live (kms105 pour la voix, audio-technica's 4041 + 4033 + line pour l'électro-acoustique)
    Placé à une dixaine de centimètres de la bouche incliné d'environ 45° vers le haut ... LA CLAQUE !! presque pas besoin d'EQ le son est là; la gratte repisse un peu, mais est très belle! je crois bien que c'est notre prochain achat ...
    9/10 car il n'est pas encore à moi !

décembre 2007:
    ça y est le micro est dans notre park !
    toujours aussi satisfait, c'est EXCELLENT pour ce prix(env500€)
    Voir ci-desus

9/10 car il n'est pas encore à moi !

décembre 2007:
    ça y est le micro est dans notre park !
    toujours aussi satisfait, c'est EXCELLENT pour ce prix(env500€)
    astuce en studio: démonter la grille/pop de protection, et là !! le KMS105 dans toute sa splendeur ... prise de son beaucoup plus aérée, interposer un anti-pop pour des voix, ATTENTION sans la grille de protection, c'est TRES TRES fragile, le moindre choc peut l'endommager.
  • Bernard AncèzeBernard Ancèze

Excellent

Neumann KMS 105Publié le 07/03/07 à 16:59
    Fonctionne aussi avec des alimentations qui ne distribuent pas vraiment 48V.

2 ans.

En prise de maxi-proximité sur scène il faut couper environ -12dB à 100Hz assez raide. On obtient alors un très bon son, très intelligible sur les voix, et sans coloration nazale, ce qui est nettement moins vrai avec les shure sm58, sm85 et sm87 et le senneheiser md431. On limite ainsi beaucoup les problèmes de Larsen et autres repisses, c'est quasi-parfait, enfin, j'ai pas faits mieux.

C'est très présent sans cette agressivité que l'on appelle ordinairement et mal-t-à-propos "présence" sur les médiums, c'est très équilibré et très facile à travailler.

Pour des musiques plus…
    Fonctionne aussi avec des alimentations qui ne distribuent pas vraiment 48V.

2 ans.

Pour des musiques plus acoustiques à 15 / 20cm du micro pas besoin de beaucoup de retouches, sinon pour l'esthétique. La précaution à prendre avec les hyper-cardio et leurs retours, c'est de placer le/les retours du lead-vocal sur un axe d'environ 30° sur le côté et non directement derrière et dans l'axe du micro, au contraire d'un cardio.
  • Dr JazzDr Jazz

Neumann KMS 105Publié le 03/03/07 à 02:42
    On ne presente plus ...voir le site

J'ai lu les autre avis et j'ai aussi fait mes tests sur Sax alto, Tenor, clarinette, cymbales
    Voix aigue medium et grave le tout dans un son Jazz.
    Premierement la courbe annonce une bosse à 12000 14000 et je confirme que ça s'entend.
    Parfois c'est genant il faut équaliser.
    Sur l'alto ça brille un peu trop à mon gout sur ténor et clarinette c'est vraiment tres bien.
    Sur cymbales c'est pas mal mais il y a plus adapté ( j'aime pas trop les petites membranes sur
    les cymbales ça colore pas assez).
    Sur voix aigue j'ai copié Nancy Wilson sur Sunny (à écouter d'urgence) en voix de tete.
    Et c'est tres bien: tres precis, détaillé, la bosse d'a…
    On ne presente plus ...voir le site

Voix aigue medium et grave le tout dans un son Jazz.
    Parfois c'est genant il faut équaliser.
    les cymbales ça colore pas assez).
    Et c'est tres bien: tres precis, détaillé, la bosse d'aigue donne de la présence.
    Bien mieux que le beta 87 (sur les meme prise).
    Sur voix médium tres bien aussi.
    Par contre sur voix de basse (jusqu'au fa je descend pas vraiment en dessous)
    meme si ça reste bien le timbre est moins précis que le beta 87.
    Les "o" sont moins "o" les "a" sont moins "a" ...
    Et surprise le e855 sennheiser est également plus précis sur les voyelles dans le grave de la voix. C'est sans doute pour cela Que Jamie Cullum et Harry Connick utilisent le Béta et Norah Jones le Neumann.
    Je l'ai utilisé en club ça marche bien mais à ce prix...il va sans doute rester au studio.
    Petit bémol en live il reprend plus d'orchestre que le beta 87 qui capte moin loin et
    Il à plus de bruit de corps (frottements et tapotements)que le Beta 87. De plus les bruits
    émis sont autour de 800hz et donc en plein dans de chant alors que le Shure fait des bruits
    graves facilements equalisablent au passe-bas.
    Cela dit Neumann n'as pas la grosse experience des micros de scenes que peut avoir Shure.
    (je ne suis pas payé par Shure!!!).
    En gros un excellent micro pour les femmes et le studio.
  • smileypittsmileypitt

Neumann KMS 105Publié le 22/01/07 à 19:16
    Micro statique hypercardioïde conçu pour le chant mais testé avec satisfaction sur GTR acoustique, violoncelle et charlet.

Seul bémol la grille de protection qui rouille un peu vite pour son prix.....
  • Mr. NemoMr. Nemo

Neumann KMS 105Publié le 04/11/06 à 09:47
    Utilisé sur une guitare acoustique

Utilisé lors d'une session d'enregistrement avec un 414 dans un préampli v72a Telefunken.
    la reproduction et la fidèlité du son m'on vraiment étonné, très agréable et très "vrai" pour les oreilles. Pas trop agressif et très présent. Sans aucun traitement (ni comp, ni eq), juste "ssswwweeeetttt". Devenu mon prochain achat pour la guitare acoustique!
  • domosdomos

Neumann KMS 105Publié le 05/04/06 à 20:42
    Pour les caractéristiques voir les autres avis ou le site Neumann

Voici les conclusions d' un test comparatif qualitatif que j' ai effectué avec plusieurs micros.
    Le but du test était de juger de la qualité intrinsèque du micro et non de faire un enregistrement de type commercial.
    Enregistrement de différentes voix de femmes, d'hommes, d'enfants et de différents instruments de musique tels que : piano, contrebasse, violon, timbales, caisse claire, cor et basson.
    Etant plus spécialisé dans la musique classique, j' ai l' oreille très critique et toujours à la recherche de la plus grande transparence possible.
    Voici les micros utilisés dans mon test :
    - dynamiques : sennhe…
    Pour les caractéristiques voir les autres avis ou le site Neumann

Voici les micros utilisés dans mon test :
    - dynamiques : sennheiser E855, E945, Shure BETA 58
    - condensateurs : Neumann KMS105, Audio technica AT4050, Sennheiser E865, Shure SM 87, Studio project C3, Studio project C4, Behringer B2pro,

Matériel utilisé pour le test : préampli RME , enregistreur 24 pistes HD24, monitoring Genelec 1037B.

Je ne donnerai pas d' avis sur la réjection au larsen et sur la directivité, cela a déjà été traité dans d' autres avis.
    Les test ont étés réalisés en aveugle, ceci pour éviter une quelconque préférence.
    Je ne vous ferai pas languir plus, le KMS105 écrase et de loin tous les autres micros.
    En effet sa parfaite résolution à capter les transitoires les plus fines et les plus puissantes, font de ce micro une référence.
    Les fréquences élevées sont reproduites avec un velouté, une précision et une dynamique que l' on ne retrouve sur aucun des autres micros.
    Le cor et le basson sont captés avec une finesse et une amplitude riche sur tout le spectre sonore. Le studio project C3 fait pâle figure sur ces mêmes instruments !
    La caisse claire est reproduite d' une façon majestueuse (j'ai comparé simultanément l' enregistrement et l' instrument - écoutes Genelec 1037B -), la tessiture, les vibrations et surtout la dynamique, génèrent une présence exceptionnelle. Seul, le C4 Studio project, peut prétendre à la deuxième place, jai été déçu par mon C3 ( ces 2 derniers micros, relativement bien côtés, sont loin d' avoir le piqué et la transparence du neumann!).
    Pour le piano, comme il s' agissait d' un test qualitatif, j' ai placé les micros à 30 cm des cordes de la première octave, puis de la dernière, cela de façon à capter les fréquences extrèmes.
    Le piano est un instrument que je connais bien et j' ai la chance d' avoir personnellement un demi-queue, alors je pense que sur ce test je ne me trompe pas de beaucoup !
    Le KMS enfonce un peu plus le clou ! Moi qui croyait mes Studio Project C4 indétronables, Ce KMS105, micro à main pour chant vocal, me laisse perplexe ...
    Rassurez-vous, je ne suis pas payé par Neumann !

Je ne vous parle pas de l' audio technica 4050, du behringer et des autres, oublions les ...
    Le problème rencontré avec ces micros, c'est le mauvais comportement en régime de transitoires (réactivité de la membrane sur des signaux présentant des changements de fréquence et de niveau très rapides).
    Pour le piano, le KMS transcrit les riches harmoniques des cordes des octaves supérieures, celles-ci, sont retransmises avec une transparence limpide, laissant planer ce son céramique si caractéristique.
    L' octave inférieure vibre et laisse entendre la résonance de la table d' harmonie.
    L'émotion est bien présente, signe d' une transparence exeptionnelle!
    En ce qui concerne les voix, le choix est plus nuancé, tout dépend de ce que l' on recherche.
    De tous les micros testés, c' est le KMS qui apporte le plus de nuances et qui a le plus joli grain, surtout sur les voix d' enfants.

Voilà le résultat d' un test qui n' engage que mes propres opinions et je pense avoir été le plus objectif possible. Il est clair que la directivité supercardioïde du KMS ne favorise pas l' enregistrement de certains instruments, tel le piano, mais quoi qu'il en soit, aprés un judicieux placement,il peut être utile.
    Bien que ce micro soit conçu pour le chant, il m' a convaincu par sa qualité sonore remarquable et sa grande dynamique sur les instruments, certainement dues à sa parfaite réponse aux transitoires.
    Et en plus, il bénéficie d' un très bon rapport qualité prix.
    Ajout du 5 avril 2006
    J 'ai enregistré dernièrement un choeur d'enfants (une dizaine).
    J'ai placé les KMS en couple A/B,légèrement tournés vers le centre du choeur (15° environ).
    Résultat très convaincant, le chef de choeur en écoutant l'enregistrement fut bloffé par le réalisme et la précision des timbres. Il m' a confié qu'il n'avait jamais entendu un enregistrement aussi réaliste. J'ai moi-même été étonné de la qualité de cet enregistrement, en tout cas, c'est le meilleur que j'ai pu faire sur un choeur d'enfants.
  • xslxsl

Neumann KMS 105Publié le 16/11/05 à 22:07
    Micro nécessitant une alim. fantôme

beaucoup de dynamique

du grain dans la voix, surtout sur une femme qui a une voix chaude, cela sera fidèlement retranscrit.

de la chaleur

pas de larsen

un très bon cardioïde

studio : très bien

live bien aussi , bien qu'il soit actif , tellement meilleur que toute la gamme Shure: plus fin plus respectueux du grain de la voix.

un régal avec un compresseur à lampes

c'est un pied dans le haut de gamme authentique

Utilisé depuis plus d'un an

le plus , c'est le grain & la finesse

le moins, c'est qu'il mettra en valeur les erreurs du ou de la chanteuse !

bcp d'essais m'ont amené à acheter le KMS 105, au dessus des autres, y compr…
    Micro nécessitant une alim. fantôme

un régal avec un compresseur à lampes

c'est un pied dans le haut de gamme authentique

Utilisé depuis plus d'un an

le plus , c'est le grain & la finesse

le moins, c'est qu'il mettra en valeur les erreurs du ou de la chanteuse !

bcp d'essais m'ont amené à acheter le KMS 105, au dessus des autres, y compris au niveau du prix

la qualité reste, le souvenir du prix s'estompe..

c'est un "MUST HAVE" pour tout studio qui se respecte
  • pitt1979pitt1979

Neumann KMS 105Publié le 18/09/05 à 12:00
    Statique pour voix

Micro idéal, un regal il y a rien à faire, simplement mettre une alim fantom et ça déboite.......
  • zvoovzvoov

Neumann KMS 105Publié le 23/04/05 à 00:47
    Micro de chant statique

Depuis Sept 2004, très bon micro de chant a main, pas de larsen, pas de pop, cardio très prononcé pas de bruit de fond, utilisation idéal en live ou en studio pour ceux qui ne veulent pas chanter avec un casque sur les oreilles, toute en gardant une bonne qualitée de prise.