Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix micro-préamp pour 1000 euros

  • 42 réponses
  • 11 participants
  • 9 705 vues
  • 12 followers
1 Choix micro-préamp pour 1000 euros

Bonjour,

Voilà, tout est dans le titre ou presque...

pour enregistrer principalement de la voix mais aussi guitare acoustique, percu et basse...dansun styme reggae, rock, funk, chanson.

On m'a conseillé le préamp ebony a1...(700euros)...?...y a le gold mike aussi ?

En micro, je me suis penché un peu sur les rodes NTK et K2, l'AKG Perception 820...et ptêtre le C214 pour les instrus...

Est-il vraiment important, avec un micro à lampe, d'avoir un préampli numérique ? ( avoir un binôme préamp-micro mixte, quoi)

Qu'en pensez-vous ?

Quels conseils pouvez vous me donner ?

Merci

2
3

Oui, j'ai une présonus firestudio mobile...préamp internes "classe A"...je ne sais pas si c'est toujours un gage de qualité (pour les interfaces, les micros et les préamps) ?

Je partais dans l'idée de prendre tout en classe A, justement.

The wedge, j'ai lu une critique : ila l'air impressionnant, c'est vrai. Tu l'utilises pour quoi ?

D'après toi, il est au dessus des NTK, K2 et P820 ?

 

Pour les préamps, si j'ai bien compris, l'Avalon n'est pas fait pour les voix ? Si c'est le cas, ça ne m'intéresse malheureusement pas.

Le ISA One a l'air pas mal. C'est du classe A aussi ?

Le SPL, tu conseillerais plus celui-ci que le Goldmike ?

Autre chose, que penses-tu du Ebony A1 ?

J'ai oublié de préciser que j'aimerais bien avoir un son un peu coloré car je n'ai par exemple qu'une Cort Active en basse, en guitare une Breedlove C250...pas des instrus à 2000 euros :-(...j'ai honte mais mon ampli est un peavy 80W...il vaut mieux passer direct dans le préamp  ou repiquer l'ampli ?

Du coup peut-être qu'un micro à lampe serait pas mal en association avec ça pour donner de la couleur ?

Merci.

Rino

4

Plop,

Alors concernant le Violet Design, je ne l'ai jamais essayé, mais au regard des tests que fait l'utilisateur Pucelle d'Abidjan, qui a testé du matos plus cher encore, et a des avis très constructifs, je pense, après restructuration de ma chaîne audio, bien sur, me tourner vers celui ci un jour.

Probablement l'utiliser avec un Ruban Royer Lab 121 pour du repiquage d'amplis, ou bien tout simplement pour les voix, enfin, à l'heure actuelle c'est plus un fantasme d'un jeune passionné de son et de musique qui a pas de sous.

Chez SPL le Goldmike me parait être une valeur plus sur, même si en général les produits SPL ne sont jamais décevants ;) Après tout, on parle de Haut de Gamme, c'est plus une question de gouts que de manque de qualité à ce niveau la.

Désolé pour l'Avalon, je me suis bien planté facepalm

Je ne suis pas encore assez versé niveau préamp pour distinguer les différentes classes de produits, je suis désolé de ne pas pouvoir répondre à ta question.

Au vu ta profire (qui est déjà pas trop mal pour des prises repiquage amp et batterie) je comprends mieux ta question sur les préamps avec entrées/sortie Adat, et j'avoue que ça pourrait être une solution.

D'ailleurs tu pourrais même brancher le Isa 1 de focusrite sur tes entrées Adat, et bénéficier de ses convertisseurs peut être un poil plus haut de gamme?

Maintenant, il existe aussi d'autres péramps, par exemple chez Neve... C'est à toi de voir aussi ;)

Concernant la prise guitare.

J'ai écouté déjà de vieux Peavey Made in UK et peut être un des USA, et ils sonnent, maintenant, si tu es satisfait de ton son du Peavey, je dirais pourquoi pas? le repiquage d'amplis est ce qui, à mon sens, respecte le plus le son que tu as quand tu l'écoute.

Il faut aussi avoir des monitors correcte pour bien positionner les micros.

J'aurais tendance à ne pas te conseiller un micro à lampe, parceque la technologie utilisée augmente le coût du micro, et tu risque de te trouver avec un micro de moins bonne qualité, même si c'est un lampe, qu'avec un statique transistor qui sera au même prix, mais qui aura un meilleur son.

D'ailleurs le Violet Design n'est qu'une proposition, en fait je m'attendais à ce qu'un ou 2 autres membres émérites d'AF viennent pour proposer du Neumann, Akg ou autres Manley, bien plus cher, et un poil plus haut de gamme, pour moins de polyvalence.

JxB

5

Merci pour tes conseils !

Après réflexion, pour le préamp, je pense (peut-être !) me tourner vers le Universal Audio 710 Twin Finity.

QU'en penses-tu (Qu'en pensez-vous ?) ?

Au niveau micro, c'est vrai que le Wedge à l'air bon mais j'hésite à prendre une valeur plus sûre...et la lampe m'intéresse quand mêem...

6

a 500 euros tu n'auras clairement pas un bon micro lampe, sauf si tu as de la chance en occasion (en fait beaucoup de chance même), mais si tu tappe dans su statique transistor, ça peut passer.

Faut quand même voir que les Neumann statiques transistors large membranes sont pas à moins de 900€ en général, en neuf, déjà ils monopolisent tout ton budget pour Préamp+micro.

Hors quel intérêt d'avoir un micro à 1000 euros si on a pas le préamp qui assure derrière?

Sinon, je comprends que tu recherches une valeur plus sur, mais ton budget te laisse pas des masses de manoeuvre.

Le préamp que tu propose est pas mal, avec la proposition de colorer ton son, ou, si ça ne te plait pas, ou si tu recherche autre chose, d'utiliser le préamp transistor.

ça réponds bien à tes besoins.

Et puis, un jour si tu en as vraiment besoin tu pourras toujours le brancher sur des entrées d'une interface Adat, pour bénéficier d'autres convertos avec ta Presonus.

En sachant que les convertisseurs de la Presonus sont pas mal tout de même.

JxB

7

micro Oktava MK-105, fragile mais magique

 

Le SPL goldmike pour toi qui cherche de la couleur c'est raté. Il est réputé pour être neutre. Dirige toi plutot vers universal UA 610 ou focusrite.

8

Ok, donc pour toi, les 3 micros que je cite c'est du bas de gamme ?...ou plutôt ça ne vaut pas le coup ?

Pour quelles raisons ?

J'ai un peu peur de manquer de chaleur avec un mic transistor, en fait.

C'est vrai, il y aurait toujours la coloration lampe du Twin Finity, mais j'ai cru comprendre qu'il valait mieux un micro lampe et un préamp transistor que l'inverse...?

9

Si si les Rodes sont bons pas de soucis.

les Oktava sont réputés pour leur chaleur bien que ceux là soient à transistor. Le MK 105 est en promo sur oktava.com ( 399 euros) et ça laisse pas mal de sous pour un préamps à lampe.

il n'y a pas de règles à propos des transistors et des lampes. Il faut "simplement" trouver le bon couple Mic-préamps.

 

 

[ Dernière édition du message le 11/10/2010 à 14:17:53 ]

10

Je suis complètement d'accord avec jamusique.

Le soucis c'est qu'il n'y a pas de solution miracle avec le son:

Il faut que tu test par toi même, et ça peut passer par des retour au vendeur, par exemple Thomann fait jours satisfait ou remboursé contre renvoi du micro, tu peux essayer ça et faire des tests avec divers micros.

Ou sinon il y a peut être des magasins dans des grandes villes comme Marseilles, Lyon, Paris qui ont des shops avec de larges choix de mics et préamps en stock

JxB