Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet est-il adapté pour des concerts en café?

  • 21 réponses
  • 10 participants
  • 5 809 vues
  • 10 followers
1 est-il adapté pour des concerts en café?

Salut,

je fais du pop rock et je voudrais savoir si ce type de micro est adapté pour les Live dans des endroits restreints comme les cafés, salle de répète....? est-il sensible au larsen?

merci.

Afficher le premier post
11

Citation de Poupoun69 qui fait des concerts dans :

 des endroits restreints comme les cafés, salle de répète.

Je doute qu'il puisse se déplacer énormement et provoquer une multitude de larsen... N'importe quel micro mal utilisé ou mal réglé va provoquer le larsen... Bien utilisé dans un environnement bien disposé... NO SOUCIS !

J'utilise ce micro pour un chanteur "statique" même dans des petits endroits...JAMAIS eu de larsen !

C'est cristallin comme son, ça passe clair et haut !

12

Tout le monde s'accorde à dfire que ce micro est excellent pour du live, voire ptet le meilleur au monde , spa le souci, mais reste qu'il est aussi adapté à des configurations modestes qu'un Airbus A380 pour faire du ski nautique.

13

Le problème des larsens est essentiellement dû au niveau sur le plateau, non ? Ex: pas d'amplis ni de batteurs sur le plateau, tout le monde en in-ears => Y'a bon ? (je suis pas techos, moi, hein, donc je pose des questions à la con mrgreen )

14

Oui et non, enfin pas directement (yeah ça c'est clair comme phrase ! bravo )

 

Disons que plus va y avoir du monde qui produit du volume sonore sur le plateau, plus corrélativement les retours devront être poussés, et donc plus le kms 105 risque d'être accroché dans les retours : gros larsen.

Evidemment, dans l'idéal, ça va être minimisé dans le cadre d'un concert sonorisé par un "pro" avec du matos ad hoc et qu'il connait bien ; mais maximisé dans le cadre d'un concert sonorisé à l'arrache et/ou avec du matos pas tiptop.

15

Citation de : Playskool17

Le problème des larsens est essentiellement dû au niveau sur le plateau, non ? Ex: pas d'amplis ni de batteurs sur le plateau, tout le monde en in-ears => Y'a bon ? (je suis pas techos, moi, hein, donc je pose des questions à la con mrgreen )

Oui, mais le problème des petites salles, c'est qu'on a prise sur moins de paramètres.

Exemple : SUr un grand plateau dans une grande salle, les micros sont éloignés les uns des autres et des instruments / sources de son => il y a moins de repisse et on peut jouer sur le positionnement des uns par rapport aux autres. Aussi il y a -normalement- moins d'influence des réflexions des murs et plafond -on est plus loin des murs, tout bêtement.

Tout ça contribue à rendre le travail plus facile.

Dans une petite salle, surtout avec des musicos qui tapent fort, le niveau de la salle est pratiquement le niveau sur scène. D'ailleurs, on n'amplifie en général que la voix et, peut-être, le kick drum ou la caisse claire... Le reste, de toute façon, "sort" déjà plus qu'assez fort.

Mais séparer la voix du reste est un casse tête. Et permettre, dans ces conditions, au chanteur -et aux autres- de s'entendre est encore pire. Les retours vont parfois plus fort que la façade ! Normal : le chanteur est juste devant les instruments, plus près que le public !

Quand tu ajoutes que si la salle est petite la scène l'est aussi, et donc que tu perds en souplesse pour le positionnement des HP de retour -ce qui est mega important pour minimiser les Larsens- et que tu as le plus souvent des réflexions d'enfer sur tous les murs, tu comprends mieux le problème.
Ajoute à ça que, plus la salle est petite, plus le budget l'est aussi -forcément : il est lié aux (r)entrées- et moins tu as de place pour mettre une vraie régie dans la salle...

Tu as dis "casse tête" ?

 

[ Dernière édition du message le 09/11/2010 à 11:22:49 ]

16

Merci pour ces infos, effectivement j'avais pas pensé aux positionnements et aux éloignements des sources.

C'est pour ça que j'ai viré le batteur, forcé mon guitariste à utiliser des simus pour se brancher en ligne, et qu'on est tous les deux en in-ears. Ca vous parait jouable du coup, ou non vraiment mieux vaut un beta58 sur des petites salles ?

17

Citation de : Playskool17

Merci pour ces infos, effectivement j'avais pas pensé aux positionnements et aux éloignements des sources.

C'est pour ça que j'ai viré le batteur, forcé mon guitariste à utiliser des simus pour se brancher en ligne, et qu'on est tous les deux en in-ears. Ca vous parait jouable du coup, ou non vraiment mieux vaut un beta58 sur des petites salles ?

Dans ces conditions, j'essaierais sans hésiter !

18

Citation de : satchurator

Citation de : Playskool17

 

j'ai viré le batteur, forcé mon guitariste à utiliser des simus pour se brancher en ligne,

 

Hors sujet :

P'tain ça rigole pas chez vous !  bravo

 

 

.

19

Citation :

C'est pour ça que j'ai viré le batteur, forcé mon guitariste à utiliser des simus

mrgreen

 

Sinon, oui, comme mis plus haut, là ça vaut vraiment la peine d'essayer le kms 105 ( ou tout autre micro de gamme équivalente, encore qu'il y en ait pas des masses au final.)

20

Un p'tit commentaire supplémentaire sur la sono dans une (très) petite salle ;

Comme je l'ai dit, un des problèmes est de sortir la voix de tout le reste ; repisse des instruments, réflexions parasites, ...

Donc, moi, pour du gros rock en café, je fais comme ça pour les retours :
RIEN que la voix,
PAS de reverb (y'a déjà assez de réflexions comme ça !),
filtres à la cosaque sur le micro voix (passe haut INDISPENSABLE placé le plus haut possible sans altérer significativement l'intelligibilité - style 150Hz et au-dessus, passe bas utile vers 8kHz pour éviter la soupe avec les cymbales quand y'a une batterie à proximité et des réflexions sur le plafond/les murs)
Quand le chanteur le tolère, qq ms de delay sur le retour (2 à 3)
PAS ou très peu de compression sur le retour. Un limiteur oui, si les HP ne sont pas processés.

Même si la scène est petite, au moins 2 circuits de retour si y'a un lead et des back vocals.

Et, bien sûr, HP retour à 120° dans le cas d'un micro Hypercardio,
chanteur pas juste devant l'ampli guitare ou une source dans les 300-2000Hz (bon, la caisse claire, c'est difficile de l'éviter, faut faire avec, mais souvent ça aide le chanteur de l'avoir aussi dans le retour)
HP de retour le plus linéaire possible - utiliser le processeur, même si y'a pas de sub (évidemment)
et mieux vaut 2 HP à égale distance et bien mis que 1 plus fort
Enfin : la façade, bien dirigée vers le public, avec le minimum d'influence sur la scène (attention aux salles étroites où un HP façade "tape" sur le mur d'en face, avec pour résultat que le son revient vers le chanteur à 180° -donc pas dans la zone d'atténuation maxi- avec un delay. L'horreur.)

Et aussi, évidemment, un calage anti larsen sérieux, qui laisse qq dB de marge pour le concert. Avec un EQ 31 bandes de qualité (Apex, KT,...) surtout sur les retours et/ou un anti larsen style dbx AFS224 ou Sabine (pas la solution miracle mais peut éviter les "accidents" lors du concert).


Au fait, si vous louez des Nexo PS10 ou 15, vérifiez quand même la position du pavillion avant de les installer... Position retour (horizontal) ou façade (vertical). C'est pas la peine d'avoir une directivité contrôlée si elle l'est dans le mauvais sens...

Ah oui, j'allais oublier : essayez de convaincre les musicos de jouer, pour une fois, un peu moins fort. On peut rêver, ça va peut-être marcher un quart d'heure... icon_neutral.gif

 

 

 

[ Dernière édition du message le 10/11/2010 à 09:11:59 ]