Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Préampli pas trop cher pour un Oktava MK-012

  • 19 réponses
  • 10 participants
  • 3 327 vues
  • 10 followers
1 Préampli pas trop cher pour un Oktava MK-012
Bonjour à tous,

Je m'enregistre avec un UX1. Pour des prises de guitare acoustique, Je vais m'acheter prochainement un micro statique (pour un budget autour de 150 euros). Vus les commentaires, je m'oriente vers un MK-012 de chez Oktava.

Par contre j'ai pris un peu peur en lisant le sujet suivant concernant les préamplis conseillés pour ce micro: /micro-statique-a-transistors-a-petite-membrane/oktava/MK-012/forums/t.71608,oktava-mk-012-quel-preamp.html

En fait, je ne voudrais pas mettre un prix trop élevé pour un préampli. Mais je n'aimerais pas avoir non plus de problème de souffle :non:. Pensez-vous qu'un préampli à transistors à moins de 100€ (type M-audio audio buddy par exemple) peut faire l'affaire?
Je ne suis non plus contre toute autre suggestion :P:

Merci d'avance!

Eric
Afficher le premier post
11
Déterrage de topic...

Je vois que le premier Goldmike, le 9844, se trouve aujourd'hui neuf à 400 euros (chez thotho, par exemple : https://www.thomann.de/fr/spl_goldmike_9844.htm?partner_id=58476 )

Ça fait beaucoup moins cher que le MK 2. Est-ce aussi beaucoup moins bon, ou est-ce que ça peut faire un préampli de bonne qualité qu'on peut garder définitivement (c'est-à-dire pas seulement un "premier" préamp pour débuter), qui aille aussi bien pour l'Oktava en question que pour un SCT-2000 ?

Question à deux balles, mais délicate... Merci

Studio Virtuel, jeune forum MAO, ici : https://studiovirtuel.forumactif.com/

Le Maestro Concert Grand, le Blanchet 1720 : http://sonimusicae.free.fr/

12
Une réponse est donnée dans le dernier avis posté sur le goldmike

https://preampli-hybride.spl.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,18568,mao,gold_mike.html

les réponses sont d'ailleurs souvent dans les avis…

à bon entendeur
13
Voui, y'a déjà beaucoup, beaucoup de matière, avis etc... sur le sujet
donc redite (d'ici plus bas) :

Citation : pour en revenir à ce qui conviendrait avec Oktava, le SPL Goldmike fonctionne très bien


ceci dit si je l'utilise encore avec effectivement une paire de MK-12
je me suis équipé aussi d'une paire de DPA4011 et d'un Drawmer 1960
...c'est beaucoup, beaucoup mieux !
mais dans le budget Oktava+Golmike c'est nickel
Partagez votre savoir, c'est une manière d'atteindre l'immortalité. Et approchez l'amour et la cuisine avec un abandon insouciant.
14
Pour avoir testé divers préamps sur les mêmes micros (des Avenson Sto-2) en un même lieu, au même moment,sur un même instrument, je peux te dire que tu devrais y réfléchir à 2 fois avant d'engager un budget conséquent pour le préamp. Tout le monde n'a pas les oreilles d'un pro pour consentir à payer très cher une différence qui peut être imperceptible à la plupart des gens, même dans ceux qui s'intéressent à l'audio Le Godmike semble être un très bon choix. J'ai un DAV Electronics BG1 qui coûte deux fois son prix. Je ne serais pas étonné que la différence soit très minime, voire imperceptible. La grosse différence vient plutôt du type de préamp : neutre comme le Goldmike et le BG1, ou coloré (API etc. ). Pour enregistrer des instruments acoustiques, la neutralité est souvent le meilleur choix.
15
Quote // Tout le monde n'a pas les oreilles d'un pro pour consentir à payer très cher une différence qui peut être imperceptible à la plupart des gens //

salut, je ne suis pas tout a fait d'accord, effectivement a la prise, c'est pas si evident de voir une difference quand on en a pas l'habitude,

la DIFFERENCE se fait ressentir au moment du mixage, quand on egalise les piste, compression, et traitement divers, Là il y a une ENORME difference avec des preamp grand public, je crois que c'est important de le savoir pour ceux qui souhaite produire de la qualité a la maison

--

16
D'accord avec gabol
matos bas de gamme = rendu bas de gamme
et de fait une prise +/- mal fichue restera irrécupérable même en perdant des heures de bidouillages
tandis qu'une prise propre ne nécessitera que très peu d'intervention... pour rester propre
d'autre part, l'écoute en 2 minutes pour un comparatif n'est pas la solution, c'est à moyen et long terme qu'on peut se rendre compte que la qualité est la qualité
je suis convaincu, pour l'expérimenter, que lorsqu'on travaille avec du bon matériel, l'oreille l'entend (même celle d'amateurs) et que si on revient ensuite à du bas de gamme c'est là que ça fait mal, faites l'expérience dans ce sens et je suppose que vous vous en rendrez compte, il y a avec une bonne panoplie de matos une richesse sonore que jamais on ne peut obtenir avec du bas-moyen de gamme, et rebidouiller du mix pour rattraper le coup ne fera que salir, colorer, dénaturer, mais jamais égaler un vrai bon équilibre
mais soit, tout dépend de ce qu'on veut et du budget aussi.
...ceci dit en passant, il faut être riche pour acheter pas cher, car l'objet acheté risque alors de ne pas être à la hauteur de ce qu'on en attend et il faudra alors racheter mieux et donc au total ça risque fort de coûter plus cher que si on acquiert du bon matos dès le départ...
Partagez votre savoir, c'est une manière d'atteindre l'immortalité. Et approchez l'amour et la cuisine avec un abandon insouciant.
17
Merci pour ces conseils ! Je vais méditer ça tranquillement... C'est pas urgent...

Studio Virtuel, jeune forum MAO, ici : https://studiovirtuel.forumactif.com/

Le Maestro Concert Grand, le Blanchet 1720 : http://sonimusicae.free.fr/

18
Citation de Eric17 :
Bonjour à tous,

Je m'enregistre avec un UX1. Pour des prises de guitare acoustique, Je vais m'acheter prochainement un micro statique (pour un budget autour de 150 euros). Vus les commentaires, je m'oriente vers un MK-012 de chez Oktava.

Par contre j'ai pris un peu peur en lisant le sujet suivant concernant les préamplis conseillés pour ce micro: /micro-statique-a-transistors-a-petite-membrane/oktava/MK-012/forums/t.71608,oktava-mk-012-quel-preamp.html

En fait, je ne voudrais pas mettre un prix trop élevé pour un préampli. Mais je n'aimerais pas avoir non plus de problème de souffle . Pensez-vous qu'un préampli à transistors à moins de 100€ (type M-audio audio buddy par exemple) peut faire l'affaire?
Je ne suis non plus contre toute autre suggestion

Merci d'avance!

Eric


vous ezn êtes où depuis tout ce temps ? micros ? préamps ? j'ai aussi un oktava avec deux capsules et pour les guitares montées nymlon , il s'en sort très bien .
d'ailleurs deux autres guitaristes du forum de guitare que je fréqente en ont acheté un en entendant mes fichioer

et un troisieme en a quatre . pour le prix , le rendu est imbattable . ils sont fiables en plus .

un truc qui gaze sur les guitares acoustiques nylon , c'est diy rm-6 . il est beacoup moins brillant que les micros à condensateurs , envoie des transitoires impeccables et dispense un son droit , naturel , et assez chaud . le niveau de sortie est suffisant . il dispose d'un transfo maison qui lui donne un niveau de sortie étonnament élevé .

une alternative à ce dernier , c'est la BIV-1 . (avec option préamp jl décor optionnel ) .

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

[ Dernière édition du message le 23/11/2017 à 00:06:08 ]

19
Citation de milsabords :
un truc qui gaze sur les guitares acoustiques nylon , c'est diy rm-6 . il est beacoup moins brillant que les micros à condensateurs , envoie des transitoires impeccables et dispense un son droit , naturel , et assez chaud . le niveau de sortie est suffisant . il dispose d'un transfo maison qui lui donne un niveau de sortie étonnament élevé .


Attention, le niveau de sortie d'un micro à ruban est nettement plus faible que celui d'un statique comme le MK012.
Même le RM-6 qui a un niveau plus élevé nécessite un BON préampli. L'Oktava fonctionnera nickel sur n'importe quel préampli, table de mixage ou enregistreur ayant entrée XLR et alimentation Phantom 48V.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

20
oui le niveau de sortie est inférieur , mais en enregistrement dans une relative proximité , disons 45 cm de la source par exemple , ça le fait très bien . le niveau de sortie est même supérieur à appréhension au départ. J'étais d'autant plus craintif que ma source sonore n'est pas tres puissante. et c'est pourquoi pendant plus d'une décennie je n'ai pas investi sur un micro à ruban bien que j'en entendais des éloges... et j'ai eu tort.
l'oktava est évidemment nanti d'un niveau plus élevé , mais n' a pas cette singuliere qualité sonore que dispense le rm-6 sur les cordes pincées et qui est un exemple de tres bon micro à ruban avec beaucoup de présence , de naturel. le medium n'est ni tordu ni brillant comme c'est souvent le cas avec les condensateurs sur les guitares classiques et flamenca.

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

[ Dernière édition du message le 13/03/2018 à 04:15:19 ]