Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet NT 4 et Overhead batterie

  • 80 réponses
  • 16 participants
  • 10 314 vues
  • 14 followers
1 NT 4 et Overhead batterie
Salut Ami lecteur,

je me lance à la recherche d'un couple de micros pour faire mes OH de batterie, et voila-t-y pas que je tombe sur celui là, qui en plus de m'éviter des galères de placement, pourrait m'être utile en répétition pour faire des prises "à l'arrache" potables....

J'aimerais que tu m'en parles un peu, de son son, sa fiabilité, faire son article, quoi! Et que tu me dises s'il supporte assez bien les fortes pressions acoustiques, type salles de répet (pas une grosse caisse ou coll" à un ampli gratte, hein, chuis pas fou)...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

Afficher le premier post
71
Ca sent le message écrit sur l\'iPhone voodoocry :-p
c\'est bien relou
72
une question que je me pose est la position de ce NT4. Soit on le met pour que la caisse claire soir centrée, soit pour qu'il reprenne l'ensemble de la batterie de manière égale/centrée. Mais je ne vois pas comment on peut le placer pour avoir les deux solutions. Je me trompe? Si non, vous opteriez pour quelle solution vous?
73
buh?
74
c'est une question que je me pose aussi : vu que la CC et la GC prises en close miking vont être centrée dans l'espace stereo, faut-il s'attacher scrupuleusement à faire en sorte que la CC soit également centrée dans les OH ?
75
@lohworm (fan de Cryptopsy ? :) ) Question de 2010 mais je réponds quand même :) :

Oui tu dessines une ligne imaginaire où il y a ta snare et ton kick, et tu vises cette ligne avec ton micro XY, en ajustant sa hauteur et l'inclinaison pour englober tout le kit.

J'ai un Zoom H6 et je souhaite acheter un mic stereo dédié aux overheads (plutôt que d'utiliser le XY du zoom, car je veux garder le zoom à portée de main plutôt que juché en hauteur sur un grand pied) et cette discussion sur le NT4 m'intéresse beaucoup !

Ch. : Cascade Fathead II ou Aphex 210, MXR Analog Chorus, BeyerDynamic M88, Shure Beta91A

76
@nonconforme et tous ceux qui ont pu tester le NT4 en overhead batterie : avec du recul vous êtes contents de votre choix ?

Perso, comme non conforme sur son post de départ, je vise une solution peu onéreuse pour enregistrer de la batterie en répèt sur un zoom h6, du coup un mic stéréo en XY comme le NT4 me fait bien de l'oeil car facile à installer et prend peu de place.
En gros c'est comme prendre ma batterie en OH avec le XY de mon H6, sauf que j'ai un meilleur mic XY et que je peux garder mon Zoom H6 à portée de main pour régler les gains, faire les branchements, démarrer ou stopper les enregistrements, faire un mix monitoring, etc...

Est-ce que le NT4 va me combler dans cette utilisation vous pensez ?

Ch. : Cascade Fathead II ou Aphex 210, MXR Analog Chorus, BeyerDynamic M88, Shure Beta91A

77
x
Hors sujet :
Je flague ce déterrage (qui suit une conversation des plus... captivantes !)
78
Ca c'est du déterrage de très haut niveau ! :bravo:

Donc mon avis est simple djabthrash et reprend ce que je disais dans ce thread, si on n'attend pas une image stéréo très large et bien artificielle comme sur des enregistrements rock/Metal, le NT4 donne une image très cohérente mais étroite. Ca c'est une caractéristique du XY. Il y a un bon article sur AF à ce sujet : https://fr.audiofanzine.com/microphone/editorial/dossiers/prise-de-son-stereo.html

Le Rode offre en tout cas une belle image, fidèle, je l'ai toujours mais je m'en sers essentiellement en captation d'ambiance en vidéo.

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

79
Citation :
forme et tous ceux qui ont pu tester le NT4 en overhead batterie : avec du recul vous êtes contents de votre

Dans cette zone de prix, c'est plutôt correct. Il faudra un peu égaliser (le haut est un brin agressif), mais on est toujours en phase, ce qui est un sérieux avantage. On peut trouver mieux, mais ce sera bien plus onéreux.
80
A 400euros (neuf) le micro ça fait un peu cher pour enregistrer à l'arrache une batterie non?? Un deuxième Zoom ancienne génération plutôt?
Bon je rigole un peu mais pour 300euros tu as nue paire de Oktava Mk 012-01... Avec une barre stétéro en plus pour les mettre en XY tu te retrouve quand même avec un super petit duo de micro polyvalent...

Moi, comme beaucoup, j'aime la couleur pas trop brillante des Oktava, mais c'est une affaire de gout...