Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare acoustique fingerstyle... préamp...

  • 57 réponses
  • 8 participants
  • 12 403 vues
  • 10 followers
1 Guitare acoustique fingerstyle... préamp...
Bonjour,

Voilà je me penche de plus en plus sur ce micro, que je prendrais en paire pour prise stéréo, dans un registre folk fingerstyle.

Je joue principalement sur une guitare de luthier Chatelier au son très cristallin et riche en harmoniques, dont le son se rapproche de l'OM d'Antoine Dufour du luthier Beauregard, l'écoute sera plus parlante :



Des avis sur ce choix ? ou peut-être d'autres options ( pas plus cher ).

On m'a conseillé un préamp Focusrite Isa One Digital, comme bon compromis, car possédant une entrée DI, je pourrais en plus y relier les micros embarqué de la guitare ( K&K Sound Trinity ), j'en prendrais donc deux pour pouvoir relier les 4 entrées nécessaire ( 2 micros prise de son + 2 jack instru sortant du préamp K&K ). Cela vous semble-t-il cohérent ?

Musicalement :)
Afficher le premier post
51
Les KM184 n'est pas un mauvais micro, loin de là. Cela dit, quand on cherche la neutralité, les Schoeps et DPA sont assez nettement devant, à un prix plus élevé, certes (mais justifié). Outre la bosse (assez forte) dans le haut, le KM184 est filtré dans le bas.
Donc sur une guitare, cela passe, mais si on veut capter un orchestre ou un piano avec un jeu dans le grave, il est un peu "juste". Cela posé,au prix affiché, il reste un bon micro "à tout faire"

[ Dernière édition du message le 06/06/2012 à 11:37:53 ]

52

Citation de : rroland

 le KM184 est filtré dans le bas.

 Comme tous micros cardioïdes en général, sa réponse dans le bas est atténuée à partir d'une distance à la source de l'ordre de 1 m par rapport à un vrai micro omni à capteur de pression, et renforcée à très courte distance à cause de l'effet de proximité. Je doute que le KM 140 / 184 ait un filtrage spécifique que n'aurait pas ses homologues de Schoeps et DPA : d'où vient cette info ? La courbe de réponse de Neumann est à - 4 dB à 50 Hz, là où celle de la cpasulke Schoeps MK 4 est à - 3 dB. Celle du DPA 4011 est plate mais est mesurée à 30 cm là où l'effet de proximité intervient. Je connais le DPA : il n'est pas particulièrement valeureux dans le bas du grave. Il semblerait que le plus récent Sennheiser MKH 8040 puisse rivaliser avec les omnis dans ce domaine.

[ Dernière édition du message le 07/06/2012 à 07:45:51 ]

53
Suffit d'aller lire les courbes...pour qui sait le lire.

J'utilise ces micros (DPA, Schoeps, Neumann, SM81)- quotidiennement, et ils ne sonnent pas du tout pareil : outre la réponse en fréquence, le DPA 4011 encaisse 20 dB SPL de plus que le KM184 et sa réponse hors axe est bien meilleure.

Le 4011 est le plus neutre (entre Schoeps et KM184). On lui reproche parfois d'ailleurs, mais cela fait partie de ses qualités.
54

Justement les courbes, j'en parlais. Elles ne montrent pas que le Neumann serait filtré anormalement dans le bas par rapport à ses deux concurrents comme pouvait le laisser penser ta remarque à ce sujet : 1 dB de différence à 50 Hz avec le Schoeps, pas de quoi conclure quoique ce soit à ce sujet.

55
"anormalement" cela ne veut rien dire ici. Le SM81 peut être (ou pas) filté (passe-haut intégré), le DPA ne l'est pas (voir la courbe, puisque tu aimes les courbes). Le KM184 est filtré, assez nettement, dans le grave.

C'est ce qui fait que de nombreux preneurs de son en musique classique ne l'utilisent pas, ou alors comme appoint sur des instruments dont le grave est absent. De même, les omni sont souvent appréciés parce que justement, ils n'ont pas de courbe d'atténuation dans le grave.

Je ne sais pas ce que tu cherches, Querelle (pardon, didier.brest) ? Polémiquer, ok?. Mais au-delà de cela, le KM184 est filtré dans le grave, comme d'autres micros, et pas d'autres. C'est tout ce qui s'est dit ici. Et si tu aimes les courbes, lis celle du KM184 puis celle du DPA4011, et compare.
56
J'ai déjà dit que les courbes DPA ne pouvaient pas être comparées à celles du Schoeps et du Neumann car DPA utilise une distance de mesure différente : 30 cm au lieu de 1 m. Ceci est bien connu de tous ceux qui s'intéressent de près aux microphones. A 30 cm, le DPA bénéficie de l'effet de proximité qui augmente la réponse dans le grave. Certains fabricants donnent la réponse aux deux distances. En pratique et dans les mêmes conditions, ces trois micros ont des réponses voisines dans le grave. Dire que le Neumann KM 140 ou 184 serait moins utilisé en classique que le Schoeps ou le DPA parce qu'il atténue plus le grave (en raison qui plus est d'un filtrage particulier, information dont tu ne nous toujours pas dit d'où elle venait) est inexact.

[ Dernière édition du message le 07/06/2012 à 09:16:18 ]

57
Que cela te plaise ou non, le KM184 est peu utilisé en classique (hors appoint), pour deux raisons : le filtrage dans le bas et la bosse dans le haut.
Ce qui sera apprécie en musique moderne... et abhorré par beaucoup de preneur de son classiques (qui de toute manière vont préférer les micros omni).

Malgré son prix qui peut sembler élever, le KM184 reste une très bonne affaire pour les amateurs, qu'une paire de DPA ou de Schoeps assassinerait (au niveau du prix). Pour un pro, la différence de prix n'est pas aussi problématique parce qu'il investit dans des outils de travail qui s'amortissent (et puis il ne paie pas la TVA).

x
Hors sujet :
Je cesse de polémiquer avec toi, didier brest tu as ton avis, et c'est très bien. Et tu vas aussi nous sortir que les préamplis sont tous les mêmes, que RME, M-Audio ou Millennia c’est pareil, les convertisseurs ont tous le même son (et tu en es convaincu).
Tu ne nous dis pas sur quoi tu effectues tes tests d'écoute? Sur des enceintes Behringer, parce que là, moi non plus je n'entends pas de différence.
Alors garde tes certitudes et passe une bonne journée.

[ Dernière édition du message le 07/06/2012 à 09:34:14 ]

58
je n'ai pas de statistiques sur l'emploi du KM 140 ou 184, du MK4 et du 4011 en classique. Tu en as ?
J'ai déjà donné un lien vers un message de Peter Kautzch disant tout le bien qu'il pensait du Neumann pour les sections de corde.
On attend toujours l'origine de ton info que le Neumann aurait un filtrage dans le bas que n'aurait pas le DPA et le Schoeps. Pure spéculation ?