Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le beta 87 A et la scéne ? (pour la voix)

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 3 974 vues
  • 7 followers
1 Le beta 87 A et la scéne ? (pour la voix)
Bonjour à tous
j'aimerais savoir comment ce comporte le beta 87 A sur scéne pour une voix. Alors si quelqu'un la déjà testé sur scène...
j'attend avec impatience vos observations
2
C'est un micro Live.
Il est excellent sur scène.
Il faut bien se placer par rapport aux retours pour éviter le larsen.
Il y a dans la boîte du Beta les indications d'angles.

Il est certainement plus fragile qu'un SM58 ou qu'un Beta58 qui n'ont pas la même technologie. Si tu le tiens à la main et que tu risques de le cogner, ce n'est pas forcément un bon choix.

Une chanson enregistrée récemment avec un beta 87 A sur scène : ICI

http://www.cravan.fr/

3
Ben, le Béta87 est à mon avis, et de loin, le micro idéal pour la scène !

Surtout si les enceintes ont la qualité suffisante pour reproduire la précision et la transparence du son qu'il reproduit à la perfection.

Et encore mieux en plein air car souvent la réverbération de la salle masque une partie de la précision du son qu'il donne, et la différence de qualité d'avec le Béta 58 devient moins flagrante.

Si le reste de la chaine suit, le Béta 87 donne l'impression qu'il n'y a ni micro ni sono entre l'artiste et l'auditeur, une transparence totale.

Ce n'est pas le cas avec le Béta 58 moins précis dans l'aigu et l'extrême aigu et souvent un peu trop gras dans le grave. Le Béta 87 ne demande pratiquement jamais de réduire la bosse du grave comme c'est nécessaire sur le Béta58.

Finalement, c'est la qualité d'un micro studio qui monte allègrement sur scène dans les mains d'un chanteur qui peut le secouer, postillonner dedans, etc. sans aucun inconvénient.

Question solidité, c'est un Shure: la plupart des miens ont déjà chuté sur le sol carrelé depuis la hauteur de la bouche de l'artiste sans aucun dommage, ni même de bosse (ou de creux) à la boule grillagée.

Bon, je ne répèterai pas systématiquement l'essai pour faire un comparatif de solidité entre les Béta 58 et 87. Disons qu'il est parfaitement utilisable dans le long terme sans aucun problème de fiabilité.

Et question suspension et absence de bruits de manipulations, il est nettement supérieur au Béta 58.

Donc je ne partage pas ce que dit mon collègue ci-dessus sur le risque de le cogner. Tu peux y aller sans crainte.

Côté résistance au Larsen, il est très proche du Béta 58. Les 2 sont des hyper-cardioïdes (je ne possède et n'ai jamais vu que cette version) et les retours doivent être disposés à 120 degrés de l'axe du micro.

Quand au SM58, je n'en parlerai pas, l'ayant abandonné depuis bien longtemps à cause du son dégueulasse qu'il produit.
Si certains projettent encore de l'acheter, je leur propose de choisir la version "40 ème anniversaire" qu'ils pourrront exposer dans leur musée des antiquités. :lol:
4
Bon, je vais le faire tomber pour tester sa solidité alors... :mdr:

http://www.cravan.fr/

5
Merci pour vos avis.

Les choeurs doivent parfois chanter avec beaucoup de puissance un peu loin du micro. Ma question est donc : est-il aussi efficace pour des choeurs que pour un lead? N'est-il pas préférable d'utiliser des beta 58 pour les choeurs?
6
Comme beaucoup de micro de qualité, le son n'est pas le même si on chante collé à la grille ou si on s'éloigne.
C'est le cas du Beta87 comme du Beta58.
Que l'on soit choeur ou Lead ne change rien.


Les courbes de réponses sont ci-dessous:
Pour le beta 87 :


Pour le beta 58 :


Plus d'infos ici : https://www.shure.com/ProAudio/Products/WiredMicrophones/us_pro_Beta87A_content

http://www.cravan.fr/

7
Je viens d'utiliser mes 4 Béta 87 pour sonoriser une chorale en salle.

2 Béta 87 servaient à des solistes, et les 2 autres à des "pupitres": 3 ou 4 chanteurs Basse ou Soprano par micro.

Ça rendait très bien.

Le problème de la sonorisation de choeurs en salle c'est la réverbération et le larsen qui s'en suit. Les choristes ne peuvent absolument pas s'entendre dans des retours sans que ça larsenne.
Le Béta57 hypercardioïde assez étroit apporte un plus, et sa courbe de réponse sans bosse ni creux est idéale pour éviter que certaines fréquences particulière accrochent.

Un autre micro classique pour les choeurs est les Shure SM57 (cardioïde). Je n'ai pas essayé son grand frère le Béta57 qui devrait faire mieux gràce à sa meilleure résistance au Larsen (hypercardioïde).
8

Citation : Comme beaucoup de micro de qualité, le son n'est pas le même si on chante collé à la grille ou si on s'éloigne.
C'est le cas du Beta87 comme du Beta58.
Que l'on soit choeur ou Lead ne change rien.



La "Bosse du grave", fait d'augmenter les sons graves quand on se rapporche du micro existe pour tous les micros directifs (Cardio ou Hypercardios).

Les courbes montrent pour le Béta87 avec une distance bouche-lèvres de 1 cm une bosse de +8dB vers 120Hz, tandis que le Béta58 a une une bosse de +15 dB à 3 mm et vers 200 Hz.

Le test à l'oreille confirme bien cette différence: le Béta58 a besoin de voir son grave réduit à la console quand le chanteur s'approche de trop près du micro, tandis que ce phénomène est nettement moins marqué pour le Béta87 dont le grave reste toujours plus équilibré.

Au total, le Béta 87 est gagnant sur toute la ligne, sauf hélas sur son prix.

Après l'avoir essayé sur 1 exemplaire, je suis rapidement passé à 4 exemplaires, et ce sont devenus mes micros principaux.

Je ne jure d'ailleurs plus que par les micros de scène statiques à cause de la qualit de leur son.

J'utilise en plus 2 autres micros statiques:

-Un T-Bone 78 Béta très acceptable acoustiquement, hypercardioïde, mais trop sensible aux bruits de manipulations. Typiquement c'est le micro réservé au chanteur guitariste qui laisse le micro stable sur son pied.

-Un M-Audio Ariès au son très agréable, mais qui a un diagramme cardioïde large et a tendance à accrocher avec les retours.

Quant à mes 4 Béta 58 achetés précédemment, je les garde comme micros secondaires, quand j'ai besoin de brancher davantage de patates.

Pour mes 4 SM58, cela fera bientôt 10 ans qu'ils restent au chaud à la maison. Je considère que j'ai fait une erreur en les achetant alors que le Béta58 venait de sortir. J'estime que leur moindre prix ne justifie pas leur achat.
9
Le Beta87 est un très bon micro, avec un excellent rendu dans les hautes fréquences. Mais comme TOUS les micros, il conviendra plus à certaines voix qu'à d'autres. et la seule solution, c'est d'essayer. Je me souviens avoir fait un test avec 15 personnes il y a quelques années, avec quatre micros différents de la même marque. Le moins cher valait 100 € et le plus cher 400 € environ.
Après les essais, chaque personne avait "son" micro idéal. Soit à peu près le même nombre devant chaque micro.
10

Citation : Le Beta87 est un très bon micro, avec un excellent rendu dans les hautes fréquences. Mais comme TOUS les micros, il conviendra plus à certaines voix qu'à d'autres. et la seule solution, c'est d'essayer. Je me souviens avoir fait un test avec 15 personnes il y a quelques années, avec quatre micros différents de la même marque. Le moins cher valait 100 € et le plus cher 400 € environ.
Après les essais, chaque personne avait "son" micro idéal. Soit à peu près le même nombre devant chaque micro.



Ça c'est un raisonnement très intéressant je trouve (surtout avant d'acheter online a 300 € un micro que l'on ne connait pas)

Cependant il n'est pas facile de pouvoir tester différents micros dans des conditions similaires ...

vous avez des plans pour pouvoir tester ce genre de micros ??

Amicalement,

neosushi

Réalisateur clips / promos / concerts http://www.JeremyJoch.com