Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat d'occase... Petite question !

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 1 604 vues
  • 4 followers
1 Achat d'occase... Petite question !
Salut à tous !

Ayant l'intention de changer mon inoxydable SM58 (20 ans d'utilisation intensive !!!) pour un béta 87, mais n'ayant pas les moyens d'investir dans un neuf, je comptais m'orienter vers de l'occase.

Or, à vous lire et à consulter divers sites "made in China" je constate donc qu'il y a des copies qui traînent sur le net....

Donc, ma question :D: : au cas où j'investisse (sans le savoir évidemment) dans une copie, quelle est la qualité de ces micros-là ?
Le son n'est probablement pas de la finesse des "vrais", mais j'ai lu pas mal d'avis plutôt flatteurs.... Qu'est-il réellement ?
Je pense notamment à ceux qui se sont fait arnaquer... Avant de vous rendre compte de la supercherie avec les détails cosmétiques, aviez-vous noté une réelle différence ?

Merci et joyeux Noël à tous :)
2
Seule réponse possible : "ça dépend".

Difficile pour toi qui es habitué au mauvais son du SM58. Il y a un monde de différence dans le naturel et la pureté du son du béta87 (surtout quand on l'écoute au casque ou avec de bonnes enceintes de studio).

Le mieux serait de pouvoir l'essayer avant de l'acheter, avec en mains un vrai béta87 pour pouvoir comparer les 2:
-Non pas l'aspect car certaines imitations sont très bien faites, mais le son obtenu, et surtout toutes les caractéristiques secondaires sur lequel le Béta87 excelle comme par exemple:
-l'absence de bruits parasites importants quand tu frottes les doigts sur le manche ou quand tu tires sur le câble par saccades,
-l'absence de déformation de la voix quand on parle dans l'axe et hors axe,
-le minimum absolu à 120 degrés de l'axe du micro (le SM58 a son minimum pile dans l'axe arrière)
-l'absence de pops quand on parle dedans (pour certaines voix riches en plosives). Dire de près "mon papa est pompier à Perpignan"
-l'absence de sifflantes pour les voix qui ont de belles sifflantes (avec des espaces entre les dents de devant). Dire "pour qui sont ces serpents qui sifflent sur ces têtes".
-etc, etc.
Sur le dossier de mes photos tu en trouveras une avec la boule enlevée pour comparer les cellules du Béta87 et sa copie de Thomann.de
3
Merci pour cette réponse ;)

Qu'il y ait une différence notable entre mon fidèle 58 et un "vrai" béta 87, j'en suis bien convaincu. J'avais eu un jour l'occasion d'en essayer un en studio.
Maintenant, j'ai peur que mes oreilles ne soient pas suffisantes :lol: pour déceler un faux si on m'en vend un.... Si on pouvait me dire "bah non, les faux sont des grosses daubes", je pense que même mes oreilles de petit amateur pourraient les reconnaitre.
Maintenant, pour avoir la copie de Thomann à la maison que je trouve pour ma part bien supérieure au SM58, je crains de ne pas forcément pouvoir dire immédiatement au vendeur que c'est une copie...
4
Pour couper court à tes doutes, le mieux serait de trouver une occasion accompagnée de sa facture d'achat émanent d'un magasin réputé ou du moins sérieux.
Sinon, si tu ne te sens pas apte à juger du vrai de la contrefaçon, même avec les judicieux conseils donnés par à chaud, tu t'exposes clairement à quelques risques dés-enchanteurs...
5
Citation :
au mauvais son du SM58

Ça deviens lassant le lynchage systématique de ce micro. :furieux:
Ce genre de positionnement le fait passer pour la pire merde microphonique existante, laissant penser, à tout néophyte, que n'importe quelle chinoiserie d'entrée de gamme vaut beaucoup mieux !
Que chacun se fasse son propre avis. :mdr:

Rappelons quand même que ce micro est une référence quasi universelle, par défaut, sur les plateaux, amateurs ou pro !
Bien sûr, d'autres micros peuvent offrir de meilleurs résultats, tant chez les dynamiques et a fortiori chez les statiques. Mais un 58 reste la base, qu'on le veuille ou non, que ça plaise ou pas.
On peut discuter de cette légitimité, mais elle existe, bien au delà de mon "petit coup de gueule" de Noël ! :lol::lol::lol:



6
D'accord avec le fait que le SM58 n'est pas la daube décrite par beaucoup ici ;)
A ce tarif, peu de micros rivalisent sur le marché en terme de qualité et de solidité. A un moment, c'est tout sauf un hasard si c'est le micro référence.
Et tout le monde ne peut pas claquer 300€ pour un béta. Ou alors on tente le coup, comme moi, d'acheter de l'occase mais on prend le risque de se faire entuber ;)
7
La copie de Thomann du béta87 a un son très propre et naturel. Sur cet aspect, il n'est pas loin du béta87.
Par contre, c'est dans ses caractéristiques annexes que ça se gâte.
En particulier, si tu frottes tes doigts sur le manche ou si tu tires par saccades sur le câble, il provoque de véritables explosions ! Même si tu le fais jouer dans ta main, ça s'entend.

C'est un micro à laisser fixé sur un pied, et encore à condition que le pied repose sur un sol suffisamment ferme. Car s'il s'agit d'un plancher pas assez stable et que le gars batte la mesure avec son pied sur le sol, il y a des chances que ça s'entende.

J'ai bien peur que les copies, s'il s'agit de micros statiques électrets ou autres, aient un son correct mais pêchent sur les caractéristiques annexes qui font en fait la vraie qualité d'un bon micro.
Il est d'ailleurs probable que tu aies gardé si longtemps ton SM58 justement à cause de ses qualités annexes pour lesquelles il est très bon.
8
Nous sommes un peu hors du sujet (intitulé Shure Béta 87A), mais je voudrais moi aussi pousser mon coup de gueule.

Le SM58 a été un micro formidable... quand il est sorti il y a 40 ans.
OUI, ce fut LA RÉFÉRENCE pendant de très longues années.

Mais depuis la sortie du Béta58 (et de ses équivalents dans d'autres marques), il a pris un sacré coup de vieux.
Et depuis que l'emploi du Béta87 s'est généralisé, il est totalement dépassé et n'est plus bon (à mon avis) qu'à mettre au musée.
D'ailleurs pour ses 40 ans, Shure avait sorti une série plaquée or destinée à être mise en vitrine.

Ce bon vieux SM est aujourd'hui dépassé dans toutes ses caractéristiques.
C'est vrai qu'il marche encore et qu'il se vend encore comme des petits pains, surtout parce que c'est du matos sérieux à prix abordable.

Mais, personnellement, je considère ceux qui le vendent encore comme des gens malhonnêtes qui ne rendent pas service à ceux qui ignorent ce qu'est un bon micro "d'aujourd'hui".

C'est vrai aussi qu'aucun autre micro n'a jamais réussi à jouer le rôle de "Référence" que le SM58 a joué pendant tant d'années.
Il y a maintenant tellement de bons micros que les choix sont nombreux, alors que pendant 25 ou 30 ans il n'existait qu'UN SEUL MICRO utilisable les yeux fermés.
D'où la "légende" de la RÉFÉRENCE qui fut jadis vraie.

Mais dire encore aujourd'hui qu'il est LA RÉFÉRENCE est vraiment un anachronisme.
9
Citation de à :
La copie de Thomann du béta87 a un son très propre et naturel. Sur cet aspect, il n'est pas loin du béta87.
Par contre, c'est dans ses caractéristiques annexes que ça se gâte.
En particulier, si tu frottes tes doigts sur le manche ou si tu tires par saccades sur le câble, il provoque de véritables explosions ! Même si tu le fais jouer dans ta main, ça s'entend.

C'est un micro à laisser fixé sur un pied, et encore à condition que le pied repose sur un sol suffisamment ferme. Car s'il s'agit d'un plancher pas assez stable et que le gars batte la mesure avec son pied sur le sol, il y a des chances que ça s'entende.

J'ai bien peur que les copies, s'il s'agit de micros statiques électrets ou autres, aient un son correct mais pêchent sur les caractéristiques annexes qui font en fait la vraie qualité d'un bon micro.
Il est d'ailleurs probable que tu aies gardé si longtemps ton SM58 justement à cause de ses qualités annexes pour lesquelles il est très bon.


oui je me suis aperçu de cela, tu as raison ;)
Après, pour moi qui chante et joue du clavier, le micro est sur son pied et n'en bouge pas, donc pas de souci !
10
Pourquoi tu ne le garderais pas, puisque tu le laisses sur son pied.
Perso, je l'utilise pour les chanteurs qui jouent d'un instrument (par exemple chanteur lead avec sa guitare), et mes 4 Béta87 pour les autres chanteurs.
Et utilisés côte à côte, la différence de son est vraiment minime.