The T.bone MB78 Beta

Tous les avis sur The T.bone MB78 Beta notés 5/5

3.9/5
  • belbezebelbeze

The T.bone MB78 BetaPublié le 11/01/09 à 22:35
    Micro statique .... Attention il est sensible a l'humidité un truc ... le tenir au chaud avant de le brancher !

C'est un micro de premier ordre .. Le son est excellent, Le rapport Q/P incroyable....Bien mieux qu'un beta 58 ... Il a un problème effectivement il accroche très vite au larsen. Il y a une solution! En fait le micro accroche via les retours, il est pratiquement inutilisable sur scène a cause de cela. Il prend autant le son sur l'arrière que sur l'avant. C'est un micro en 8 ... La solution consiste à ouvrir le micro et a placer une feutrine sur la partie arrière de la capsule tout autour du support de celle-ci. Le son arrière est alors fortement atténué tout en gardant assez d'air pour que le son avant ne soit pas impacté (les beta 57 sont comme ca). C'est vraiment un micro énorme du grain du détail de la dynamique, niveau de sortie haut etc. je mets 10 parce qu'il ne lui existe a ma connaissance aucun concurrent !
  • phenix!phenix!

The T.bone MB78 BetaPublié le 01/06/07 à 18:06
    Micro statique de scène (et éventuellement studio)
    Alimentation fantôme de 9 à 52 volts.
    Super cardioide
    Bande passante: 50Hz à 16kHz(mais sur le diagramme la courbe de fréquence semble s'étendre à 20Khz)
    Interrupteur coupe-bas 80Hz,réduction de 12dB par octave,assez efficace.
    240g

EDIT 1er juin : Un effet de proximité plus marqué et grossier qu'un Shure Beta87,mais néanmoins très gérable en jouant avec la distance par rapport au micro.Cet effet est quand même moins typé qu'avec un micro dynamique de manière générale.

Je l'ai commandé en meme temps que le beta 85 de la meme marque par curiosité, n'ayant jamais eu de micro scène statique.
    Et bien pour 49 euros …
    Micro statique de scène (et éventuellement studio)
    Alimentation fantôme de 9 à 52 volts.
    Super cardioide
    Interrupteur coupe-bas 80Hz,réduction de 12dB par octave,assez efficace.
    240g

Et bien pour 49 euros je fus agréablement surpris!!! Je veux bien croire qu'il n arrive pas au niveau de son modèle de chez Shure(bien plus cher),mais avec ce micro j'ai véritablement trouvé un grain,une chaleur une présence, une réserve de gain et une dynamique! que je n'ai jamais eu sur un micro de type...dynamique justement.
    C'est un statique quoi...les avantages sans les inconvénients, c'est-à-dire une belle sensibilité (et ca repisse pas plus que mon SM58 pourtant!!) pour un max de dynamique(le micro chant scène qui a la plus grande réserve de gain que j'ai essayé).
    Sans forcément transcender littéralement mon BETA 85 (mais un peu beaucoup plus quand même mon SM58),le BETA 78 m'apporte véritablement un autre son et une couleur originale qui ,tout en complétant judicieusement un parc de micros, me conviendra à priori super bien en tant que chanteur,pour la scène et même des maquettes studio en attendant mieux. Assez polyvalent donc.

EDIT 24/11: Je l'ai testé hier en condition Live dans un bar-concert(avec du petit matos: table et sono LEM+ la carte son Line 6 dont je me sers comme préamp') et ses qualités se sont alors véritablement révélées! Sa réserve de gain, sa dynamique(la voix se met facilement en avant), sa profondeur,sa chaleur,ce velouté et cette justesse!Le BETA78 a vraiment mis en valeur la voix de la chanteuse sans fioriture ,une véritable sensation de studio sur scène!
    Quant aux problèmes de larsen évoqués dans le forum,j'me sens pour l'instant pas concerné. Je n'ai eu aucun souci malgré 3 retours sur une petite scène,avec une acoustique correcte mais pas optimisé non plus.
    Avec la chanteuse nous avons comparé,lors de la balance, ce micro avec un MB85BETA de la même marque et un "vrai"SM58(creux,sourd,pas d'aigus,comprimé).Nous étions unanime!Le statique surclassait les dynamiques à tout point de vue.
    Bref, pour moi comme pour ma chanteuse c'est un véritable plébiscite!!!Je maintiens donc ma note!
    Désormais, je ne le conseille plus...A ce prix là,je pense qu'il serait plus que dommage de passer à coté si,comme moi,vous n'utilisiez que des dynamiques.ACHETEZ LE!!!en attendant de pouvoir vous payer un Neumann.Un statique de scène,c'est vraiment autre chose,vous pouvez me croire!

Edit 11/02/07: J'ai eu l'occasion cette semaine de travailler dans une grande salle (avec Table Midas Legend 3000 ,pleins de racks,et des bons retours ...)qui nous mettait à disposition,pour le chant,des Beta58,un Beta87,2 akg 535eb et des SM58 que je n'ai même pas sorti de leur housse.J'avais ramené en plus mon Beta78 pour pouvoir comparer au début...
    au début,car j'ai vite remplacé un des beta58 par le T bone(je ne comparerai donc pas l'incomparable)
    Par rapport au "vrai"Beta87(le C cardioide,différent du A hyper cardioide),ce dernier est plus chaud,un peu moins agressifs dans les aigus,avec un effet de proximité beaucoup moins marqué.
    Bref,l'original est meilleur mais je m'y attendais...et en même temps,pas tant que ca,les techniciens de la salle eux même étaient surpris du rendu.
    Néanmoins,le T bone m'a agréablement surpris sur plusieurs points :
    Premièrement,il ne pop pas beaucoup plus que le Shure...la différence est subtile,en Live àmoins de tendre l'oreille quasi imperceptible.
    Deuxièmement,la réjection aux larsens,meilleure que le Beta87,même en mettant un bon volume,tout en restant raisonnable(comme avec le Shure) à l'un des chanteurs/guitaristes dans son retour alors qu'il avait un ampli Marshall à lampe avec HP 4x12 pouces à sa droite.A coté de l'AKG 535EB,statique cardioide(que j'ai utilisé pour les percus finalement)il est beaucoup moins sensible
    Enfin,pendant le show,le T bone ne faisait pas tâche à coté du Shure,ca sonnait vraiment,il se comporte vraiment comme un statique,et en cela il se démarque des micros dynamiques.

Donc si vous n'avez pas au moins 150/200 euros à mettre dans un mic de ce genre,le T bone est le meilleur compromis qu'il soit pour moi.
    Perso,je crois que mon prochain achat de micro scène sera un statique,le Neumann KMS105 ou un Shure Beta87A(quand j'aurai les sous-sous),en attendant,le Beta 78 fera très bien l'affaire.

EDIT 1er juin : Voici quelques extraits fait à l'arrache(j'en referai des mieux)réalisés avec le T bone Beta78,ainsi que d'autres micros comme le Shure Beta87A,ou des dynamiques: Shure SM58,T bone Beta85 entre autres,le lien se trouve sur ce thread :
  • riton_lafouineriton_lafouine

The T.bone MB78 BetaPublié le 21/06/05 à 23:00
    Micro à condensateur spécialisé pour le chant ... mais surement d'autres applications possibles ...

ce n'est pas un dynamique comme stipulé dans la classification d'AF

ce n'est pas un dynamique comme stipulé dans la classification d'AF

Je lui met 9 juste pour pas lui donner 10 par ce que c'est une copie, j'ai acheté ce micro en me disant "c'est une blague, un jouet", mais vu que j'ai pas un kopek, je me suis lancé en me disant de toute facon qui ne tente rien n'a rien, et bien comparé à un SM 58 (je ne connais pas l'original 87) c'est assez bluffant ... Beaucoup plus de Gain, rapport Q/P imbattable, de bonnes basses, ca m'a même impressionnée, je l'ai pas testé sur un bon système (systeme bidouillé en attendant la réparation des moteurs d'aïgues), j'ai malgré tout pu m'appercevoir que sur ma voix ca marche plutot pas mal. j'ai été chercher un SM 58 et bah !!! il est bien en dessous (bo OK c'est pas un statique) ... juste une chose, esthetiquement ils auraient pu éviter d'imprimer les tension min et max de fonctionnement de l'alim fantome tout le long du corps, c'est laid ... Le coupe bas est efficace aussi ... bref, pour le prix, foncez, je l'essaye lundi en répète sur une reprise de michael franks (ou je galere sur les mediums)