< Tous les avis Neumann M 147 Tube
prprprpr prprprpr
Publié le 09/12/07 à 19:19
Micro condensateur à lampe cardioide uniquement. A noter qu'il ne s'agit pas de la version uniquement cardioide du M149 comme on peut entendre dans certains endroits (il suffit de regarder les réponses en fréquence pour s'en convaincre).

Le vilain petit canard

Comme vous le remarquerez, c'est un peu le mal aimé de chez Neumann. Il fait dire que les U87, U67 et surtout U49 sont de telles stars qu'il est difficile de leur succéder. Alors restons calmes : à 1000 euros d'okaz, il reste une excellente affaire même si la polyvalence n'est pas son fort. J'ai eu de très bons résultats sur une contrebasse (avec un 9098 en preamp) et sur des voix femmes avec un 1272 neve qui il est vrai adouci le son. Par contre je n'ai pas trouvé mon bonheur avec une Martin D28 ou je lui ai préféré un BPM CR73II mais je n'avai pas encore le 1272.

Comparons ce qui est comparable. Un U47 avoisine les 6000 euros, un U67 les 3000 et un U87 les 1500. Si on pouvait avoir le même son pour 6 fois moins cher ça se saurait et les côtes des U47 se seraient effondrées ce qui est loin d'être le cas.

Au final : inutile de faire un achat sans test surtout avec des micros typés. A vous de l'essayer et de lui donner sa chance car s'il marche pour votre besoin, vous en trouverez d'okaz à des tarifs très raisonnables (et je n'ai pas parlé de la qualité de fabrication exemplaire).