< Tous les avis Neumann M 147 Tube
U-FLYstudio U-FLYstudio

« bof ;-( »

Publié le 21/12/08 à 02:32
Pas du tout d'accord avec l'avis du dessous,
pour avoir eu les deux le M147 à un son extrêmement typé, très peu polyvalent avec une couleur très éloignée du son large et assez naturel du M149, je sais bien qu'il est sensé être le petit frère cardio du M149, avec une courbe affichée assez proche, mais à l'écoute c'est totalement différent !!!!!!!!!!
Micro statique à lampe et à large capsule tirée du U47,
Une présence indiscutable mais pas très agréable, une perception dynamique du signal assez *distordue , un aigu relativement souple pour un Neumann moderne, un medium particulier, très particulier même!, un bas riche mais pas aussi encombrant que beaucoup de models à lampe.
C'est vraiment un micro qui a sa couleur propre, il est doué de qualités redoutables avec un bruit propre très bas, mais il est souvent decevant sur les voix lead en studio !!!!!
C'est un micro à forte personnalité. écoutez tout de même le rendu entre 2 et 3,5 Khz (il faut aimer, ca a un peu un coté RE20) mais avec un bon pré ampli Eq , ca s'adoucie très facilement.[/b]

* distortion dynamique, j'entends par ce terme les incohérences dans la captation du son en terme de dynamique, transitoires, enveloppe, effet de proximité, tout un tas de perceptions dont le rendu est, sans compresseur un peu irréaliste et difficile à gérer

Il chauffe pas mal, mais le temps de pré chauffage de la lampe est très court, éviter tout de même de laisser le micro brancher à l'alim 15 heures de suite, la surchage thermique dans le corps pré amplificateur risque de réduire la durée de vie de la lampe qu'il faudra alors faire changer car elle est soudée de facon pas très pratique à la carte du pré ampli, ou alors il faut aimer le risque !!!

On trouve aussi quand l'on dévisse le corp du micro, deux switchs à l'interieur, un servant de passe haut à 40hz se chargeant des bruits mécaniques et l'autre un attenuateur de -10dB !

Il est doué d'une personnalité très marquée!
bref, tout ce que l'on demande à un micro quand on a la chance d'en avoir plusieurs différents !
Je l'aime sur les cordes grave en proximité mono (violoncelle , contrebasse) sur certaines voix (mais souvent decevant)
bref pas terrible et très peu polyvalent à part si vous avez un violoncelle à prendre de près !!!!!!!!!

depuis 2003 les tarifs Neumann aillant beaucoup augmentés, il est judicieux d'aller écouter la concurence dans les mêmes tarifs, je conseille pour exemple l'audio technica AT 4060 , il est aussi moins extravagant et dans les modèls FET à gros son je conseille le Blue Dragonfly (excellent !)