Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recommandations microphones

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 295 vues
  • 4 followers
1 Recommandations microphones
Bonjour,
Je suis un musicien - musique baroque - qui a commencé son propre label. Je vais acheter bientôt des micros, mais je ne veux pas dépenser plus que 3000€ pour un pair.

Je joue de la viole de gambe, donc il sera principalement ceci, et les autres instruments baroque tels que le clavecin, luth et parfois des chanteurs.

Voici ma discographie pour en donner une idée :
http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss_2?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&url=search-alias%3Daps&field-keywords=%22Jonathan+Dunford%22

J'ai eu ceci déjà come recommandation :


Tous vos avis seront le bienvenus.
2
Il y a aussi les Beyerdynamic MC 930 (un peu moins de 800 € le couple): équivalents en qualité aux KM184, mais moins onéreux.
Les Neumann SKM140 (environ 2 500 € le couple): Une bien meilleure qualité que les KM184
Une paire de Schoeps CMC6 + capsule MK4 si tu cherches du cardio, mais d'autres capsules sont possibles si tu cherches une autre directivité (un peu moins de 3 000 € la paire).
Il y a également les DPA, ave des tas de modèles excellents.
Ma préférence va aux Schoeps : son extrêmement précis, pas de coloration (au contraire des KM184 qui sonnent un peu "variétoche" et ne conviennent pas à la musique classique).
Cela vaudrait la peine (vu l'investissement) d'aller les écouter, ou d'avoir un prêt de matériel pour les entendre.

Il faut également penser à acheter un couple appairé. de cette manière, les deux micros rendront une réponse en fréquence aussi identique que possible.

[ Dernière édition du message le 24/10/2015 à 14:43:40 ]

3
Y'a aussi le ruban comme le Royer Labs SF12 à 3000 euros avec la suspension.
J'aime beaucoup le son de ce micro stéréo sur les instruments à cordes.
4
Citation :
Gefell M300 stéréo
Neumann KM184
Sennheiser MKH8040


Les Senn, connais pas donc pas d'avis, en revanche, clairement les Gefell M300 sont largement meilleurs que les km 184, en revanche c'est pas vraiment le même prix non plus, c'est tout de même 50% plus cher...
Le son des M300 est à mi chemin entre le clinquant des neumann et de trucs plus neutres comme les Schoeps, c'est un compromis intéressant.

Citation :
Je joue de la viole de gambe, donc il sera principalement ceci, et les autres instruments baroque tels que le clavecin, luth et parfois des chanteurs.


Si t'as du chant à enregistrer, attention avec les micros statiques à petite membrane : pour du chant c'est franchement pas terrible, et ce indépendamment de la qualité du micro...
Par ex, un Gefell M300, c'est le haut du panier, pourtant sur du chant ça pas sonner du tout (hors exceptions, mais sur du chant lyrique, si c'est ce que tu comptes faire, attention à la désillusion).

A l'inverse, un statique large membrane est plus polyvalent : à peine moins bon voire égal sur des instruments, à l'inverse pour du chant, évidemment c'est le top.
Les derniers nés de chez neumann ou Microtech sont d'ailleurs excellents sur des instruments et même des sources sonores percussives, leur membrane est très réactive, et l'absence de transfo de sortir garantit un son propre et neutre.

En neuf, les neumann tlm 193 ou gefell UMT 70 sont très bons sur des instruments, même chose sur du chant, et tu restes en dessous des 3000€ max.
5
Je vous remercie et je vais soigneusement étudier toutes les possibilités.
Maintenant deux questions bis :
1 - Est-ce que cela vaut le coup d'acheter les micros moins chers, par exemple chez un ingé de son qui ne les utilise plus? Ou mieux d'avoir la garantie en les achetant neuf que j'imagine couvre plusieurs années?
2 - On a une association loi 1901 donc la question comme je suis aussi de nationalité américaine (double nationalité) je peux aussi les acheter aux USA mais si on utilise notre réduction de TVA pour les associations à votre avis mieux acheter ici en France ou bien aux USA?

Merci encore pour toutes les réponses absolument essentielles pour moi...

[ Dernière édition du message le 25/10/2015 à 17:41:34 ]

6
L'achat en occasion peut faire réaliser une économie sérieuse. Il faut simplement vérifier que les micros sont en parfait état.
7
Citation :
On a une association loi 1901 donc la question comme je suis aussi de nationalité américaine (double nationalité) je peux aussi les acheter aux USA mais si on utilise notre réduction de TVA pour les associations à votre avis mieux acheter ici en France ou bien aux USA?

A vérifier pour l'histoire de l'association 1901 et de la TVA récupérable : à ma connaissance ça ne concerne que des cas très précis et finalement rares dans leur application, consulte les sites juridiques pour plus d'infos.

Pour ce qui est de l'achat aux USA, celui ci ne te dispense en rien de la TVA, lors de la déclaration du produit à son entrée en France tu vas devoir payer la TVA de toute façon.
Après tu peux te la jouer cowboy et rien déclarer, mais si tu fais chopper clairement tes micros t'auront couté plus cher que si achetés en France/Union européenne.
Pis des marques comme Microtech sont pas franchement bon marché aux USA, et la corrélation de l'€ face au $ fait diminuer l'intérêt...

Bref, perso je te recommande plutôt un achat en France. Pour l'oçcazze c'est toujours délicat, en tout cas à mon avis il faut éviter d'acheter un micro statique petite ou large membrane si on peut pas le tester par soi même et/ou on ne connait pas le vendeur : les neumann ou gefell ont beau avoir une qualité de fabrication exemplaire, ça reste du matos ultra fragile, qui ne supporte pas les chocs ni l'exposition à l'humidité.

[ Dernière édition du message le 25/10/2015 à 20:28:00 ]

8
Merci vous êtes vraiment génial!;)

Pour l'association TVA etc. en fait notre administrateur m'a dit depuis des 20 ans qu'on vend des concerts on n'a jamais récupéré le TVA! Donc c'était notre administrateur qui m'a essayé de convaincre de les acheter ici pour en profiter de tout le TVA recuperable qu'on on jamais utilisé.

Bon je vais faire le tour et décidé.

Si pourtant des autres personnes ont des avis sur des micros pour la viole de gambe surtout, mais comme j'ai dis le luth, clavecin et chanteurs (baroques donc un peu près "lyrique") merci tous les avis sont précieux pour moi!!!
9
Après des semaines de réflexion je pense je vais aller dans ce sens.
Cependant j'aimerai bien vos derniers avis.
1 - Micros Neumann KM 184 MT
2 - RME Babyface Pro 24 - Châines 192 kHz USB (carte de son)
3 - Sennheiser HD 25-1 II casques
4 - et finalement un DIN-KM184 support pour les micros.

Pour commencer je pense cela peut aller n'est-ce pas?

Aussi je travaille dans l'informatique mais je ne sais pas ce que vous pensez :
- mieux enregistrer sur mon Mac
- ou le Sony VAIO qui est portable et assez puissant.

Merci encore pour n'importe quel avis.