Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Valable pour le Jazz ?

  • 19 réponses
  • 12 participants
  • 4 470 vues
  • 4 followers
1 Valable pour le Jazz ?
L'AKG a bonne réputation, soit.
Mais est-il valable pour enregistrer un batteur (grosse caisse) ou un bassiste de jazz ?
Pour un bassiste, aurais-je un meilleur résultat en reprenant en sortie du haut parleur de l'ampli de la basse avec l'AKG D112 ou ai-je intérêt à rentrer directement l'ampli basse sur le magnéto ?
2
Salut,
nickel pour la grosse caisse, je l' envoie en direct dans une motu828, trés bon résultat
pour la basse, ché pas....
:mdr:
3
Je viens de m'en procurer un et je peut dire, qu'au niveau de la grosse caisse, çà le fait carrément bien.
Au niveau de la basse, je ne sais pas, mais je le testerais au plus vite, car je vais choper un electrovoice re 20, et du coup je pourrais tous tester. enfin, sans trop en avoir non plus
4
Re20 = grosse balle.
Pour le jazz, si tu cherches à avoir un son acoustique réaliste, la meilleure solution est de placer un micro statique plutôt loin de la grosse caisse. Genre un 414 à 1m de la grosse caisse c'est le top. SI le but est d'avoir un son acoustique réaliste, un micro dynamique collé à la peau ne convient pas. Un D112 à 1 cm d'une grosse caisse, ça ressemble à tout sauf à une grosse caisse, de même qu'un 57 à 1cm d'une caisse claire, ça ressemble à tout sauf à une caisse claire. Ecouter l'instrument avant de l'enregistrer.
5
J'suis d'accord avec snafu, dans le principe.

reste néanmoins qu'une des bases de la CREATIVITE c'est que : dès qu'on l'assume, on peut faire n'importe quel bon truc avec n'importe quoi.

reste aussi que les batteurs de jazz que je connais préfèrent le e602 sennheiser pour le jazz (et le béta 52 shure pour le rock).

le d112 est un bon micro mais n'est pas la référence absolue (comme pouvait l'être le D12 à son époque).

qt à la basse, si tu peux, tu fais les deux : ligne et micro... et tu vois au mix.
6
C'est vrai que s'agissant de jazz, généralement on recherche davantage le réalisme et la fidélité à l'origine plutot que l'originalité...
Cependant, sur un kit jazz, l'essentiel de ton son devrait provenir de ton couple d'Overhead (et éventuellement d'un micro d'ambiance) : les micros placés en proximité ne sont là que pour "renforcer" le dynamisme des différents items composant la batterie...donc ton son de grosse caisse passera déjà pas mal dans tes OH, et ton D112 ajoutera ce qu'il faut de pêche. Enfin moi je voie les choses comme ça...mais si il faut vraiment que ta GC ressorte beaucoup, la solution dynamique + statique éloigné est très bien en cherchant un peu.
...
Pour la basse, je ne suis pas un adepte fervent de la reprise d'ampli (sans doute parce que je n'ai jamais de très bons amplis à disponibilité), mais je trouve que de toute façon (un peu comme pour la guitare, voire pire) le son que tu ressors d'un micro placé devant l'ampli ne ressemble pas beaucoup au son que tu entends devant ton ampli (si je me fais bien comprendre)...pour pallier à ça, je fais mes prises guitares avec 2 micros : dynamique près du Cab, et statique à +/- 1 mètre : je n'ai jamais essayé sur la basse mais pourquoi pas. Mais je passerais quand même par une DI pour avoir un signal propre. Si tu as le temps, le matos, et assez de voies pur tout ça, n'hésite pas à tenter un max de trucs : il y a toujours au moins autant de solutions que de problèmes.
7
Bon, je dis ça comme ça tout en étant presque d'accord avec la formule: Placer un micro à 1 mètre de la source peut effectivement donner certains résultats mais il ne faut jamais oublier le principe de la distance critique. Alors, un chouette son ouais mais un son avec le son dégueu du local, non. Même en studio ou en cabine traitée, ça s'entend. Mais, bon.
8
Principe de la distance critique, mes couilles sur le parquet oui! de toutes façons il faut écouter, mais le réalisme ça passe aussi par l'utilisation de la pièce dans laquelle tu enregistres, et ça les gens qui font du classique le savent bien. parce qu'un micro trop près, c'est souvent pas réaliste, voilà. Pour moi une batterie de jazz, je la fais en trois, voire quatre, et le plus loin POSSIBLE.
9
Des Neuman partout !
Un tlm 103 pour la grosse caisse, 2 U87 pour les Over Head.

Ou plus conventionnel :
Un EV devant la peau de grosse caisse (sans ouverture pour la peau de résonance), 2 KM184 pour les OverHeads et scandale...un SM57 en complément sur la caisse claire !!!

On peu même mettre des sm57 sur la CC, un d112 sur la GC et 3 SM81 pour les OverHeads et pour le charley sans aucune equa sauf pour la GC...

Vous faites comme vous voulez du moment que vous respectez la phase... et l'instrument...
Le reste on s'en fous !

:clin:
10
Gloovy a tout dit ! :bravo:

si t'as pas trop de sous, tu peux remplacer les u87 par des rode nt2, les km ou les sm81 par des oktava mc 012, et le re20 par un 602 (dans cette utilsation).

sinon, j'suis ok avec les trois propositions, bien sur.

pour le jazz, essaie tj en commençant par la plus simple.