4.5/5
  • tedjlegrandtedjlegrand

Excellent micro qui a un secret...

Beyerdynamic M 201 TGPublié le 05/11/21 à 13:48
    Oui les copines-ains, comme dit précédemment, ce coquins est excellent sur toutes les applications d'un vilain Shure Sm 57.
    Je trouve qu'il rend mes guitares électrique honnêtes, comme j'entends le son qui sort du gros cône.

Mais son secret se trouve dans son utilisation des voix !
    Je le trouve particulièrement efficaces sur des voix parlés type podcast au détriment de ce balourd de SM7B.
    Je le mets au dessus de la personne, hors cadre et hop! le tour est joué. (on peut également l'utiliser plus classiquement devant la bouche du speaker avec un anti pop mais trop banal pour moi)
    Même utilisé en intérieur en perche sur un dialogue ciné et il fait le taff

Je recommande d'essayer

Mais son secret se trouve dans son utilisation des voix !
    Même utilisé en intérieur en perche sur un dialogue ciné et il fait le taff

Je recommande d'essayer
  • correjycorrejy

Le Dynamic pour instruments

Beyerdynamic M 201 TGPublié le 25/10/17 à 16:42
    Utilisé d'abord pour enregistrement Caisse Claire, mais aussi ampli guitare.
    Comme souvent avec les Beyer, le niveau de sortie n'est pas le plus élevé qui soit, il faut donc un preamp de qualité (je le passe dans Preamp MIDAS venice).

La fabrication c'est du haut de gamme, rien à dire.

Micro assez riche dans le bas medium et le medium, très réactif à l'effet de proximité, directivité hypercardio. Sa palette sonore varie vraiment selon sa position face à la source sonore ce qui donne un large éventail de possibilités. Des aigus plutôt doux et jamais agressifs.

Utilisé d'abord pour enregistrement Caisse Claire, mais aussi ampli guitare.

La fabrication c'est du haut de gamme, rien à dire.

Sur ampli guitare, je le couple presque toujours avec un Beyer M69 qui lui sera un peu plus dans le medium et haut medium. Le mélange des deux est redoutable.
  • GrandCielGrandCiel

un SM57 ouvert

Beyerdynamic M 201 TGPublié le 07/03/17 à 20:59
    marre du SM57 ? blazé du son "fermé" du SM57 ? vus voulez retrouver le grain typique du SM57 mais avec un spectre fréquentiel large ?

C'est ce micro qu'il vous faut. Attention toutefois l'effet distance est réel.

Parfais sur guitare électrique, charley. Caisse claire à tester selon le jeu et la profondeur de caisse.
  • Anonyme

le meilleur dans sa categorie

Beyerdynamic M 201 TGPublié le 03/09/11 à 11:42
    dynamique

je l'ai depuis 4 ans

Oui j'en ai essayer pas mal,mais a ce prix c'est le meilleur

il enterre le 57 haut la main
  • pierre7pierre7

Parmi les tous meilleurs dynamiques !

Beyerdynamic M 201 TGPublié le 31/01/11 à 23:02
    Micro dynamique tout usage (sauf chant avec le micro dans les mains).

Utilisé depuis trois mois. J'ai eu bien d'autres dynamiques (milieu de gamme).
    J'ai été étonné par la fidélité de restitution de la voix.

Je l'ai utilisé pour sonoriser un autel dans une église parce qu'il
    est assez discret et pas fragile, et le son qui sortait des enceintes (des
    moniteurs de studio Fostex) était celui de l'orateur, sans coloration, on
    avait seulement l'impression que l'orateur était plus proche.
    Je ne dirai pas qu'il est plus fidèle qu'un bon statique, mais je n'ai jamais
    entendu de dynamique aussi fidèle.

J'aime aussi la solidité, la qualité de prise de son (précise) même à distan…
    Micro dynamique tout usage (sauf chant avec le micro dans les mains).

Utilisé depuis trois mois. J'ai eu bien d'autres dynamiques (milieu de gamme).
    J'ai été étonné par la fidélité de restitution de la voix.

Je l'ai utilisé pour sonoriser un autel dans une église parce qu'il
    est assez discret et pas fragile, et le son qui sortait des enceintes (des
    moniteurs de studio Fostex) était celui de l'orateur, sans coloration, on
    avait seulement l'impression que l'orateur était plus proche.
    Je ne dirai pas qu'il est plus fidèle qu'un bon statique, mais je n'ai jamais
    entendu de dynamique aussi fidèle.

J'aime aussi la solidité, la qualité de prise de son (précise) même à distance.
    On peut l'utiliser pour presque tout.
    Par contre il est sensible au manips, le niveau de sortie est faible et il me
    semble que d'autres micros plus récents résistent mieux au larsen.

Dans la catégorie des micros dynamique discrets je n'ai pas trouvé mieux,
    le rapport qualité prix est très bon (il vaut bien 2 sm57 !) et je pense
    en racheter un.

• afrohair2004afrohair2004

Un excellent dynamique

Beyerdynamic M 201 TGPublié le 12/08/10 à 09:58
    Micro dynamique de petite taille, mais assez lourd pour sa taille: un bon signe ! Fourni avec pince et bonnette.

Utilisé récemment en studio.
    Sur une caisse claire: très bon, du punch, de la précision, placé à 8 ou 9 cm de la peau de frappe.
    Devant un ampli guitare: vraiment excellent, chaleur, définition, équilibre, je crois que l'EQ sera carrément inutile au mixage; placé plein centre du hp, dans l'axe, à 1 cm de la grille.

A ce jour, et de loin, le meilleur micro dynamique que j'ai utilisé.
  • Studio C&PStudio C&P

Beyerdynamic M 201 TGPublié le 05/12/08 à 13:51
    Voir caractéristiques constructeur.

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?

1 ans

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

Super polyvalent, le sm57 en beaucoup mieux!

Ce que j'ai trouvé de meilleur sur une caisse claire rock ou metal.
    Superbe également en reprise de guitare disto ou crunch.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?

Sm 57, Beta 56, audix I5, etc...

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?

Bon; la différence de prix avec un SM57 n'est pas si grande (+ ou - 50 chez thomann)

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...

J'en ai deux dans mon stock. Si je pouvais j'en achéterais des camions…
    Voir caractéristiques constructeur.

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?

1 ans

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

Super polyvalent, le sm57 en beaucoup mieux!

Ce que j'ai trouvé de meilleur sur une caisse claire rock ou metal.
    Superbe également en reprise de guitare disto ou crunch.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?

Sm 57, Beta 56, audix I5, etc...

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...

J'en ai deux dans mon stock. Si je pouvais j'en achéterais des camions complet!!! :-)
  • Phil443Phil443

Beyerdynamic M 201 TGPublié le 25/05/06 à 15:49
    Micro dynamique hyper-cardio à tout faire. Ce micro est du style passe-partout et m'aura dépanné un nombre impressionnant de fois, sur scène comme au studio. Précis, équilibré et chaud seraient les qualificatifs qui me viennent en premier pour décrire ce dinosaure, capable de se sortir d'à peu près toutes les situations.

Robustesse à toute épreuve.

J'en ai une paire depuis... depuis ??? J'ai du naître avec tellement ça remonte à loin.

Ce que j'aime le plus : Tout. Ce que j'aime le moins : rien.

Robustesse à toute épreuve.

Ce que j'aime le plus : Tout. Ce que j'aime le moins : rien.

Du moment qu'on ne lui demande pas de remplacer un gros statique pour une reprise de voix en studio ou d'aller capter un chant de baleines par 2000 mètres de fond, dans son domaine d'application, ce micro est ni-ckel... Je lui mets 9 uniquement parce que la perfection n'est pas de ce monde et que je ne voudrais pas trop faire enfler les chevilles des ingés/techniciens de chez Beyer...

Excellent rapport qualité/prix si l'on considère que pour avoir l'équivalent en neuf, il faut casser la tirelire sérieusement, alors qu'un 201 TG en occase reste très abordable. C'est un truc que tout le monde devrait avoir, et si je devais refaire mon achat ? J'en prendrais quatre, tout neufs...