Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Neumann ou Senheiser?

  • 39 réponses
  • 13 participants
  • 8 590 vues
  • 21 followers
1 Neumann ou Senheiser?
Dites donc? y a pas un peu du foutage de tronche dans l'air :fache: ?
Franchement, qu'elle difference y avait il entre les deux grandes marques allemandes avant aujourd'hui si ce n'est qu'une fait dans le dynamique et l'autre dans le statique!!!!
Je pense que c'est juste marketing que d'avoir mis Neumann sur le micro et pas Senheiser, pour qu'on puisse hurler "ouahhhh, c'est le premier dynamique de Neumann" au lieu de "bof, encore un statique de Senheiser". Pourtant, c'est la même usine, les mêmes ouvriers et tout et tout.....
Le débat est ouvert!
Afficher le premier post
31
il rend bien sur les instrus acoustique? quels instruments? les cuivres...
si cela te convient c est á raison. Tu utilises les classiques sur les amplis, cool. J aime bien les pr30 sur les amplis, ce sont aussi des dynamique grandes membranes comme le BCM705. J aimerais mettre les pr30 en qverhead drums où ils sont super ( super partout d ailleurs) et donc je cherche une alternative. Pas envie de prendre une deuxième pair de Pr 30. J aime la diversité.
32
le bcm705 sur les instru accoustiques :
- sur sax tenor !je recommencerais :-D excellent
- sur bd .... bof, pas sur de mon positionnement, crainte de le mettre trop près .... retour à un m88 que decidemment j'aime beaucoup sur la bd (beurk le d112 je l'utilise guere!)
- sur contrebasse en doublon avec km184, bien mais pas assez près à mon sens, beaucoup de saute de niveau avec un contrebassiste baleze qui bouge beaucoup !! ..... moyen quoi!
- a tester sur voix
- sur ampli basse, voir plus haut....bof...retour re20.

J'utilise les "classiques" surtout car je suis debutant/decouvreur ... donc déjà j'essai de me fier à ce qui "se fait" ...
Quand je veux "innover"... quel ne fut pas ma deception de voir un refus pour un re20 en prise voix ("mais c'est un mic de grosse caisse ça!"....heu non susurre-je...) ...retour depité et décu à un sm58:oops:

Le pr30, je connais pas... par contre le pr35 oui (pas sur que ce soit la meme capsule??)!! grosse impression sur voix chaude/male/blues/folk... mon micro a tester en premier sur voix male charnu!
Recemment testé un om6 sur voix de femme, plutot fine, legere mais montant bien bien haut!! Whaouu !conquis je suis! :-D (mais faut dire que la féline chanteuse est top-niveau à mon sens! :aime:)

Fort deçu par contre du sh55 ! bof! bof! plus brouillon qu'un sm58, par contre belle gueule certes....mais l'etincelle qu'il peut susciter dans l'oeil du chanteur peut contribuer à sa prestation:noidea:

Fort ambivalent sur le e935, aucune voix ne m'a encore conquis au travers, une alternative au sm58, en moins brouillon.

Assez positif sur le nd967, beaucoup beaucoup de niveau, pas trop de bas mais scintille moins qu'un beta58, facile a vivre quoi!

des pr30 en overhead?? ah ben !! j'oserai pas testé tout de suite ça moi! :noidea:
j'en suis à km184 en oh,mais les cymbales remontent trop, scintillent trop... chiantes au mix!!
On me dit pas mal de bien des rubans en OH, mais c'est plutot configuration studio.
Pardon pour la tartine! Mais j'aime bien la diversité aussi! :-D

EDIT : mais attends une minute, si j'ai bien compris tu cherche un compagnon pour OH drums à ton pr30
Mais ce dernier est cardioide, alors que le bcm705 est hyper-cardio :?!: Alors non seulement ce serait un "couple" micro non appairés, mais marque et modele différent et en plus directivité différente!! ??? :???:
c'est plus de la diversité là! c'est de l'hérésie ? :demon:

[ Dernière édition du message le 16/02/2016 à 10:33:35 ]

33
Pr30 Pr35 ont la même capsule. la forme du micro qui change la courbe de fréquence. Surtout á 180°
PR30 http://www.heilsound.com/pro/images/products/pr30/i/Heil_PR30_frequency.jpg
PR35 http://www.heilsound.com/pro/images/products/pr35/i/Heil_PR35_frequency.jpg
Pour les voix de femmes j aime bien le Telefunken M80 qui est plus ouvert dans le haut du spectre et qui a un coupe bas naturelle vers 150Hz
M80 1909576.png
le SH55 j aime pas, mais il y a un mais, j ai pu tester en ab avec un chanteur country rock, sachant très bien chanter, le sh55 le version 2 et unVintage americain acheté aux usa il y'a assez longtemps par le chanteur. le Vintage vraiment très bon par rapport aux autres. C était un choix artistique pour rendre ce son typiquement country. Je lui est conseillé la série héritage de Heil sound je le mix le mois prochain je lui demanderais ces impressions.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Pour revenir au BCM 705 , pour les cuivres c est assez normalá mon avis, les grandes membranes dynamique sont sympa sur sax, donc pas étonnant. Réconfortant de savoir que le bcm est bien la.

C est marrant de voir ce que la forme du micro a comme incidence sur la directivité.
1909577.png

Neumann le conseil pour les amplis guitare.
Moi aussi une tartine...

34
Citation :
Pr30 Pr35 ont la même capsule. la forme du micro qui change la courbe de fréquence. Surtout á 180°

:?!: si je lis bien le graphique, le pr35 est beaucoup plus sensible entre 700hz et 5khz à 180° (c'est à dire à l'arriere du micro ??) c'est con pour les larsens autour de 1/2khz pour un micro voix ça!!?? Et je ne vois , à la vue des courbes, vraiment pas l'interet de mon p35 par rapport au p30....!!
35
je déterre sorry.. :-D
Je tourne beaucoup en ce moment avec un groupe de latinos qui ont 2 trompettes. ils ont chacun des micros Hf pour les trompettes. Seulement voila ces braves zicos ne contrôlent pas le niveaux des piles et laissent les émetteurs souvent allumés .... Grrrrr. La seconde fois que la pile lache en concert. Apres la première j ai installé un Md 609 pour au cas où. Nous commençons á partir de la semaine prochaine plein de Festival en allemagne, suisse autriche... etc. Publiques > 3000 personnes. du lourd et pas envie d avoir á faire des concessions. Je me pose la question de l achat d un BCM 705.... quelqu un a essayé avec une trompette? Les trompettistes ont besoin d un max de retour dans les wedges et c est la peut être le point délicat. Nous sommes souvent á la bourre cad 15mn de line check n est pas rare et je suis avec 32 canaux. et c est le strict minimum. Ce n est pas que je n ai pas confiance dans le boulot des ingé retour, je préfère limiter les problèmes.
Donc mes petites questions:
Sur une trompette il se comporte bien sans avoir á triturer l eq comme un dingue?
Feedback, il est plutôt enclin au feedback ou pas?
et une dernière question: quelqu un a essayé devant un ampli Guitare / dans une optique studio) ?
36
Citation :
Sur une trompette il se comporte bien sans avoir á triturer l eq comme un dingue?

Ca va : son propre et timbre identifiable

Citation :
Feedback, il est plutôt enclin au feedback ou pas?

Pas très enclin au feedback (à des niveaux raisonnables du moins. En sono, je place souvent un plexi autour du micro (voir photo), mais ce n'est pas possible avec le Neumann

Citation :
quelqu un a essayé devant un ampli Guitare / dans une optique studio) ?

Oui, c'est très honnête, mais ce n'est pas mon préféré s'il est seul (on manque de bas, mais le son est très défini).

37
merci pour les infos Rroland. J avais aussi pensé a un réflecteur en plexiglas avec un md 441, comme j en ai plusieurs, c est certainement la meilleur solution pour le moment. C est quand même un micro de secours et á ce prix l investissement est lourd. je vais voir peut être acheter un émetteur pour dépannage rapide. ils bougent beaucoup sur scène et c est une bonne partie du show.
Je verrai dans quelques semaines. Et en attendant, contrôler la charge des piles avant les concerts et un 441 en spare.
38
Citation :
et une dernière question: quelqu un a essayé devant un ampli Guitare / dans une optique studio) ?


Utilisé récemment dans ce cadre (ampli gratte), en fait un pote voix off a acheté ce micro sur un coup de tête (on lui a dit que c'était le top du top, en réalité il l'a utilisé pas plus de 2 ou 3 fois et pas en conditions pros mais juste pour des tests, et s'est rendu compte que les micros dynamiques même Neumann ça restait très particulier) et me le prête de temps en temps.

Je sais pas trop quoi en penser : j'ai utilisé et placé ce micro comme si c'était un bête SM 57 que j'utilise d'habitude, et couplé avec un statique large membrane placé à dustance (un TLM 127 ou un Gefell UMT 70), ce dernier donnant 80% du son final.
Disons qu'à l'écoute jme suis dit que Neumann su mouchait pas du coude sur le prix du micro, qui s'entend pas vraiment.

Bon je pense pas t'avoir forcément beaucoup aidé, mon conseil serait que contrairement à mon pote qui a acheté le micro les oreilles fermées, que tu testes et re-testes le micro avant achat : avant d'être un Neumann, ce micro est surtout un micro dynamique...
39
Merci pour ton retour d expérience.
Les dynamiques ont des couleurs différentes. Cela offre une palettes plus grandes que ce sit un neumann ou autre je m en fout. Ce qui m interpelle dans ce micro c est qu il n a presque pas d effet de proximité, que c est un dynamique grandes membranes. J en ai plusieurs PR30, Pr35, Pr30BW, Re20, Pr40, pr48... (le SM7 est sur la liste pour un achat en septembre avec une réédition du U47, quand la saison des festivals sera terminé et que le nouveau studio "provisoire?" sera ouvert). Chacun de ces micros a une sonorité differentes. Mêmes le Pr30 et le pr 35 qui ont la même membranes sonnent différemment á cause du corps du micro qui est different. et j aime bien changé de micros suivant ce que je sonorise ou enregistre. Par exemple avec les latinos je suis en audiotechnica sur presque toute la batterie á part les OH et Le HH. Pour un groupe de punk rock j utilise un set complètement different car les AT sont trop "clean" á mon gout. En fait je détermine avant l entrée dans la console quelle couleur je vais donner. Je ne suis pas du genre á mettre toujours un sm57, devant un ampli ou sur la caisse claire, quelque soit l instrument ou le style musical. J ai quand même le choix... près de 160 mics sont sur mes étagères, 1 seul sm57 :-D.
Ton potes aurait peut être du essayer le neumann BCM 104....qui est, d après neumann, fait pour la voix parlée.
Les dynamique á large membranes ont besoin d un bon préamplificateur mais c est une autre histoire.
40
J'avais effectué un test avec une série de micros dynamiques au studio (sur voix, guitare et saxo). Il y avait le Neumann BCM705, le Shure SM7B, le RE20, le MD441 et le Beyerdynamic M99. Aucun "mauvais" micro dans cette liste. Celui qui s'en tirait le mieux en voix chantée c'était le MD441, puis le SM7B. En voix parlée, le BCM705 faisait jeu égal avec le MD441. Sur le sax, le RE20 était le favori. En changeant de voix, l'ordre n'était plus le même (ni en parlé, ni en chanté). Le BCM705 est un chouette micro, , en sachant que cela reste un dynamique. Si je ne devais en garder qu'un, ce serait le MD441, qui n'est jamais mauvais, quelle que soit la source.