Sennheiser e 609

Tous les avis sur Sennheiser e 609 notés 4/5

Microphone dynamique de la marque Sennheiser appartenant à la série evolution 600

4.3/5
  • Jim_H4Jim_H4

Un bon 1er micro pour guitare électrique

Sennheiser e 609Publié le 09/04/21 à 15:10
    Ce micro est de très bonne qualité d'un point de vue fabrication. Il est livré dans une housse en toile avec sa pince (qui est un peu trop petite par rapport au micro, il ne faut pas avoir peur de forcer pour que ça rentre. Mais une fois que le micro est fixé à sa pince, il ne bouge plus !).

Je l'utilise en concert et en répèt pour repiquer mon ampli guitare (HP 10" et 12") sur une sono ou dans une carte son/enregistreur numérique pour enregistrer des démos. Je l'ai aussi utilisé pour enregistrer un ampli basse.

Au niveau du rendu sonore, pour un concert ou une démo c'est largement satisfaisant. Cependant attention au placement devant le HP car il est sensible aux fréquences aigües et manque de basses. Il faut donc faire attention à ne pas le positionner trop proche du centre du HP car le son devient vite criard et c'est vraiment pas beau. Une fois qu'on le sait (ou qu'on s'est fait avoir sur un enregistrement...), il suffit de le placer plus près de l'extérieur du HP pour qu'il capte plus de basses fréquences et moins de hautes et c'est déjà bien mieux !

J'ai lu des avis sur internet avant de l'acheter où certains disent le trouver bien pour le chant. Je ne suis pas du tout d'accord là dessus, il est beaucoup trop aigüe pour être utilisé comme micro voix. J'ai fait plusieurs fois le test et les prises de voix n'étaient vraiment pas bonnes.
  • dominique.lambert51@orange.frdominique.lambert51@orange.fr

microphone Sennheiser E609 dynamique cardio

Sennheiser e 609Publié le 05/03/16 à 09:00
    j'utilise le 609 Sennheiser pour des reprises d'ampli guitare et parfois aussi pour des captations de percussions médium assez denses
    bien que très léger il me semble assez robuste, mais je ne le soumet guère à des acrobaties...
    son niveau de sortie est largement suffisant pour les tâches auxquelles je le soumet
    pour les applications liées à la percussion, il me sert à "flouter" celles ci ce qui est parfois indispensable
    pour les amplis, il me sert de choix d'origine, avant d'en changer éventuellement - selon les besoins
  • thorgenthorgen

différent

Sennheiser e 609Publié le 16/03/11 à 21:33
    j'utilise le E609 pour reprendre les guitares, sur du rock, du hard, de la pop, du métal, en sonorisation et aussi en home studio.

je l'ai acheté neuf il y a plusieurs années.
    Je peux le comparer au traditionnel SM57 : il est plus facile à positionner du fait de sa forme, et il me semble qu'il donne un son plus doux, plus rond dans les graves ; je trouve le SM57 un peu criard. Cependant, je trouve qu'il est bien d'avoir les deux sous la main, ça permet de s'adapter selon le son du guitariste à sonoriser.
    Je referais ce choix sans problème, surtout à 80€ d'occasion.
  • zefotografzefotograf

tres bien

Sennheiser e 609Publié le 22/10/10 à 18:11
    premier pour repique guitare . ce que j'attends c'est la restitution avant tout de mon son , donc cela passe forcement par un tres bon micro

non , je n'ai jamais testé d'autres micro avant , la particularité un peu etrange est le sens avec un front et un back . rapport qualité prix bien , si je referais le meme choix , non , je pense que je changerais de categories pour monter un peu plus haut en qualité
  • sixcordes76sixcordes76

Top !

Sennheiser e 609Publié le 14/08/10 à 10:12
    Micro dynamique pour ampli guitare, je ne l'ai pas utilisé pour autre chose.

3 années de fiers services.
    J'avais avant ce bon vieux SM57, mais le rendu du 609 me plait beaucoup plus, à savoir plus précis, meilleure réponse dans le bas du spectre.
    240 neuf me parrait fort excessif, à chercher sur un site USA par exemple...
    Micro robuste, qui ne necessite pas de pied de micro, avec l'expérience, et s'il venait à me lacher un jour, j'en rachèretais un sans réfléchir !
    Je met 8/10 car 240...faut pas déconner non plus !
  • Sirius Sound & LightSirius Sound & Light

Nickel - On oublie qu'il est là - Très fiable et très pratique

Sennheiser e 609Publié le 04/08/10 à 09:27
    Voir datasheet

Ce micro est parfait pour reprendre une guitare électrique et son ampli. Idéal pour une guitare rythmique, il est très facile à placer (passer le cable dans la sangle de l'ampli) et ne nécessite pas de pied micro. On oublie vite qu'il est là, on a le son qui sort de l'ampli directement à la console.

Petit, discret, très fiable, je le préfère au SM57 pour son son, ça présence et sa neutralité. A essayer aussi sur des cuivres mais je ne l'ai jamais fait !!
  • boomfredboomfred

Sennheiser e 609Publié le 21/07/10 à 20:27
    Micro dynamique, surtout utile devant un ampli de guitare, voire de basse. Utilisé aussi sur les toms médiums.

Je l'utilise depuis 8 ans (quand même).
    Son glorieux ancêtre m'avait beaucoup plus en session.
    Il ne m'a jamais déçu mais il reste assez typé, moins polyvalent qu'un SM57 par exemple, dont il fait un excellent complément.

Très bon rapport qualité/prix, c'est du béton armé.

Avec l'expérience, je referais ce choix, probablement en achetant son successeur.
  • FmarineFmarine

Très bon dynamique guitare, drums ou cuivres

Sennheiser e 609Publié le 20/07/10 à 09:15
    Un très bon micro dynamique pour la prise de son en proximité de cuivres, grosse caisse (batterie), reprise d'ampli de guitare électrique ...

Un de mes micros de prédilection pour ce type d'exercice. Encaisse de très grosses pressions sans broncher !
  • jmabatejmabate

Sennheiser e 609Publié le 19/07/10 à 21:06
    excellent micro dynamique.
    * Robuste corps métallique
    * Suspension interne de conception avancée
    * Directivité supercardioïde
    * Bobine de compensation anti-ronflement

je l'utilise (4 ans) exclusivement pour la reprise de mon ampli et du timbre de la caisse claire. Mais il peut être polyvalent...très bien aussi pour des cuivres (trompette et Horn).
    je trouve qu'il répond extrêmement bien et restitue avec justesse le son original (à mes oreilles)! attention au placement tout de même !
    j'ai pu le comparer au Shure SM57 Rode NT1(ampli guitares et caisse claire) qui sont bien mais qui pour le prix ne lui arrive pas à la cheville.

pour des exemples :
    * Bobine de compensation anti-ronflement

pour des exemples :
  • RaphRaymondRaphRaymond

Sennheiser e 609Publié le 29/07/08 à 12:14
    Micro dynamique supercardiode conçu pour le repique d'ampli guitare, mais qui peut servir à plein de truc riche en médium et bas-médium.
    On notera le côté hyper pratique de la conception du micro qui permet de le laisser pendre devant le baffle guitare pour le repiquer, c'est une économie de pied de micro et surtout de place!

Je le compare au sm57 que j'utlise depuis longtemps. Ce e609 m'avait plus à chaque fois qu'un sondier me le mettais devant mon ampli, alors qu'avec un 57 j'avais une fois sur deux un son très criard. Je m'en suis acheter un histoire de le connaitre un peu mieux et effectivement c'est une grosse claque.
    Dans une prise comparée, le 57 sonne un peu sa…

Dans une prise comparée, le 57 sonne un peu sale mais brillant et plein d'attaque, le e609 est beaucoup plus riche en médium et bas-médium, je pense qu'il descend beaucoup plus grave aussi, le son est plus propre, plus doux. Il me semble plus linéaire que le sm57 qui parait un peu nasillard à côté, mais l'effet de proximité et peut-être un peu moins bien géré car les basses deviennent vite très envahissantes, ce qui est un problème rare sur un 57.
    Il est donc très complémentaire et différent du 57. A présent j'utilise le 57 pour tout ce qui est solo, arpège, petit riff léger et le e609 pour tout ce qui est rythmique et qui demande de l'ampleur et de la précision dans tout le spectre, surtout dans les graves.
    Je pense qu'il doit être très bon sur des percu type congas ou toms de batteries aussi.
    Il est pas dégeu sur les voix, m'enfin il y a mieux, il marche très bien pour faire un effet "petit dynamique pourrit allo houston on a problème".