Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comportement du MD21-U.

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 5 363 vues
  • 5 followers
1 Comportement du MD21-U.
Je viens de faire l'acquisition d'un MD21U d'occasion dont je suis plutôt satisfait quand à sa capacité à capter la voix avec une bonne partie de l'ambiance en arrière-plan. Il fonctionne trés bien sur un Fostex FR-2LE en XLR, avec un gain satisfaisant (si besoin est, le firmware 1.30 peut rajouter encore +12dB de gain).

Pourtant, malgré son aspect robuste et massif (poids et corps métal), j'ai été étonné lors du tout premier test en appartement de constater sa capacité à bourdonner dans des environnements électromagnétiques chargés. En clair, à 2 mètres d'un PC éteint, l'alimentation dudit PC s'entend dans le micro. Lorsque j'éteins tout appareil électrique en mettant les multiprises en OFF, il est clean, tout comme en extérieur d'ailleurs. A proximité d'une ampoule à incandescence sur variateur à découpage, même punition.

La comparaison avec un autre bête micro dynamique basique ne donne pas ce phénomène antenne.

Après une première frayeur, je me dis que c'est bien un baroudeur qui aime la nature et la rue, puisque dans ces conditions, il est bien propre au niveau des bourdonnements, absents.

Mais quid d'une utilisation en studio ? Quelqu'un a t-il ou peut-il constater le même état de fait sur un modèle similaire ?

Merci.
2
Je ne suis pas tout seul. Ca fait du bien de ne pas être fou dingue donc. C'est peut-être ce fameux corps métal qui le met dedans le gros pépère...

https://www.arteradio.com/forum/posts/list/127489.page
3
C'est un micro omni, donc il reprend les bruits dans tous les sens. C'est un micro super robuste, tu peux le voir dans toutes les conférences de presse (avec un gros autocollant avec le nom de la chaine, en général :mdr:). Pour un interview, il fonctionne super bien (son très naturel).

Je n'ai jamais remarqué aucun parasite sur le mien, cela dit.
4

C'est pas banal comme réaction pour un micro ça^^

JxB

5
C'est bien pour sa robustesse que je l'ai acheté. Mais là, force est de constater que ça buzze grave et pas que pour moi.

J'espère ne pas avoir récupéré une verrue d'okaz, mais vu l'aspect extérieur, y'a pas de raison. J'essaierai de le tester sur d'autres enregistreurs et d'autres environnements.

En tout cas en extérieur, il est trés sage. Si je ne suis pas électrosensible, lui oui.

Et vu l'architecture en bobine mobile d'un dynamique, un omni pourrait effectivement réagir à la pollution électromagnétique ambiante.

Peut-être y a t-il une feuille de Mu-metal cachée sous les autocollants des chaines, qui sait...

Merci à notre ami belge pour son retour d'expérience.

;)
6
Hé oui, j'ai été surpris moi aussi de ce que ce "baroudeur" déteste à ce point la pollution électromagnétique. Après l'avoir testé chez moi, matériel électrique débranché, je l'ai trouvé inapplicable et ça m'a freiné encore plus après un test dans l'auto. Tout allait bien jusqu'à ce que je démarre la voiture. Là, les tatatatacs et bzzzzz sont apparus brusquement. Je suis franchement déçu et je n'habite pas le long d'une ligne de chemin de fer... Impossible dès lors d'être en confiance avec ce micro. Il choppe même les ondes émanant des câbles le long des bâtiments en extérieur quand on se trouve sur le trottoir.:??:. Je l'ai emporté à réparer mais sans succès. Juste perdu un peu plus d'argent. Si quelqu'un a un filon pour le Mu-metal je serais intéressé.
LeBonzAie
7
Le MD21 semble moins sensible à ce niveau que le MD21U. La connectique XLR (adaptateur DIN/XLR intégré?) pourrait mettre en défaut la continuité du blindage...
LeBonzAie
8
La vraie consolation, c'est que c'est du coup un véritable omnidirectionnel qui restitue même l'environnement électromagnétique.

A réserver donc aux reportages à la campagne et non en environnement urbain...

:(((
9

Un essai à faire : vérifier que l'extérieur du micro est bien relié à la broche 1 de la XLR (ou broche 2 de la Tuchel).

Si ce n'est pas le cas, mettre le corps à la masse devrait arranger celà.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

10
Je contôlerai ça à la prochaine occasion.

Merci du conseil.

;)