4.6/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • ldegantldegant

Une référence incontournable

Shure Beta 52Publié le 10/04/24 à 11:16
    Tous les batteurs en live ont forcément croisé ce micro au moins une fois.
    Shure a cette force de sortir des micros de référence indémodables comme le SM57 sur les instruments, le Beta52 est une référence pour la grosse caisse surtout à ce niveau de prix qui reste raisonnable pour la qualité rendu.
    J'ai déjà utilisé d'autres micro en prêt, Sennheiser, EV ou Beyerdynamic qui sont très bon mais au double voir au triple du prix raison pour laquelle c'est celui ci que j'ai acheté. J'ai eu de très bons échos de l'Audix D6 (20% plus cher) mais je n'ai pas encore essayé.

Tous les batteurs en live ont forcément croisé ce micro au moins une fois.

Il donne un voom généreux, résiste très bien aux grosses caisses puissantes et en fonction de son placement permet de répondre parfaitement à des besoins dans le Jazz comme dans le Métal.
    J'ai le même depuis 2012 aussi bien en live qu'en studio et il ne montre aucun signe de faiblesse, je peux dire qu'il est robuste.

Son point faible, à mon gout est sur la captation de l'impact, idéalement il est préférable de le coupler avec un Beta 91 si vous avez le budget ou sinon un SM57 fait déjà bien l'affaire, mais dans la majorité des cas il fait le job tout seul.
    Je l'ai toujours utilisé sur des GC avec une ouverture micro sur la peau de résonnance, donc je n'ai pas d'avis sur la prise de son devant une peau pleine.

Son placement est capital, que ce soit son orientation en direction du point d'impact comme le fait de le rentrer plus ou moins ou à 10cm de l'évent, tout dépend si on veut un son plus riche dans l'infra ou avec une sonorité plus Jazz, il ne faut pas hésiter à faire des essais car le bouger d'1 ou 2 cm va changer le spectre.

Il fonctionne bien aussi pour la reprise d'ampli basse, mais pour ma part je le couple avec un SM57 pour capter la dynamique du haut du spectre.

On en trouve de temps en temps en occasion autour de 60% du neuf, au delà autant l'acheter neuf car il y a des risques tout de même s'il a été mal mené (transporté) ou accidentellement branché sur une alimentation fantôme, quoique normalement il y résiste, mieux vaut l'essayer dans tous les cas.

• patchopatcho

un classique

Shure Beta 52Publié le 11/03/16 à 13:53
    Bon, c'est un must have...
    Le micro de 80% des fiches techniques...
    Polyvalence et solidité...

Je suis aux retours avec un groupe "nationnal" ^^ on le couple avec un beta91 en "kick in" et le 52 en kick out (n'oubliez pas le hors phase ^^). En diff avec un groupe régionnal, je le mets seul ou avec une petite subtilité (un e604 en kick front, pour avoir un "pick" coté de la peau de frappe, hors phase aussi)

Je m'en sers en live ET en studio n'ayant pas le budget pour avoir 2 kits micros différents, ça fait le job ! Je le racheterais volontier...

Bon, c'est un must have...
    Le micro de 80% des fiches techniques...
    Polyvalence et solidité...

Typé relativement rock, avec moins de "bosse" dans le haut que le D6 audix qui lui est le seul concurent à mon goût en rock. Si j'ai les sous, j'essayerais bien un RE20 de chez electrovoice pour les choses plus cool, et pour sa polyvalence (voix / bass / contrebasse / kick / floor tom)

Super solide, imputrescible et indestructible (ou presque) il tient face aux outrages du temps ^^
    Son seul (mini) défaut : son poids relatif qui assez souvent avec les vibrations fait qu'il a tendance à se dévisser... donc usez de votre poigne !
  • polishdog90polishdog90

Bonne micro bass

Shure Beta 52Publié le 26/08/11 à 01:40
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Shure Beta 52A Features:
    -Perfect for kick drum and other low frequency information
    -20Hz to 10kHz, presence boost at 4kHz
    -Strong proximity effect for tonal variation
    -Supercardioid pickup pattern for excellent isolation
    -Max SPL: 174dB

This mic is a good bass/kick drum mic for both live and studio sound. It's relatively cheap and built tough so it works on stage but has a sound quality good enough to use in the studio.

OVERALL OPINION

This microphone has a pretty good sound. I primarily put it on bass cabs or the outside of a kick drum. It has a nice beefy bass response that can get some great tones. I prefer the AKG D112 to this mic for those applications but it is pretty similar in quality. I like to pair this mic with another mic with higher frequency response because it gives a nice low "oomf" but lacks some clarity. On a kick I use this on the outside and put a RE20 on the beater. On a bass cab I will use this paired with a 57, 4050, or just a bass DI. I haven't tried this microphone on much other than really low frequency sound sources but it sounds good on those. For the price its a really good deal. A decent kick mic will improve drum sounds greatly. If I had the option to buy this again, I would just pick up a second D112 because I slightly prefer its sound to the Beta 52.