4.4/5
  • gorifikgorifik

Indispensable en live

Shure SM57Publié le 25/04/11 à 23:50
    Micro dynamique, utilisé pour ma part principalement en prise de son caisse claire ( sur le dessus ), ampli guitare, ampli basse ( si !!! ), et chant pour effets ( synthé etc ).

Je l'utilise depuis 2 ans maintenant. Ce micro sert à tout, c'est hallucinant. Il dépanne en live pour pratiquement tout et c'est génial ! Mis à part pour les guitares acoustiques ou il n'est pas top, il reste le micro dynamique à avoir avec soit pour dépanner !!!!
  • bfredbfred

Un vrai Couteau Suisse

Shure SM57Publié le 25/04/11 à 21:10
    Microphone dynamique unidirectionnel pour prise de son assez polyvalent, le "pourquoi" je l'appel le couteau suisse.

Certain s'en serve pour la prise de son guitare électrique, caisse clair, toms, Grosse caisse, etc.

J'utilise ce micro depuis environ 5 ans parce que les critiques étaient et sont encore unanime à dire que c'est un excellent micro surtout pour 128$ canadien. Tout dépendant de votre système d'enregistrement, ce micro peux vous donner un son incroyable, si la source est bonne, bien entendu.

Rapport qualité prix = excellent

Rapport qualité prix = excellent

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ? =
    + construit comme un tank
    + excellent pour la guitare

- Ne peut pas tout faire

Je referais ce choix n'importe quand!
  • valskatervalskater

Populaire et mythique

Shure SM57Publié le 25/04/11 à 01:00
    Rien qu'un micro, simple, sans interrupteur, à cardioide (membrane bobinée)
    Forme cilyndrique, taille ordinaire
    Réponse : 40Hz - 15kHz (l'oreille humaine est sencée ouïr de 20Hz à 20kHz)
    Dimensions (L x Ø): 157 x 32 mm
    Poids : 284 g

Son look séduit le grand public

On peut s'en servir pour amplifier des instruments (symballes, charleston, caisse claire, Toms, ampli guitare et bien plus...) ou aussi bien s'en servir pour le chant, le rendement est toujours bon.

Je possède également un Shure SM-58(prévu uniquement pour le chant), et bizarrement, je préfère chanter avec le SM-57.
    Rien qu'un micro, simple, sans interrupteur, à cardioide (membrane bobinée)
    Forme cilyndrique, taille ordinaire
    Réponse : 40Hz - 15kHz (l'oreille humaine est sencée ouïr de 20Hz à 20kHz)
    Dimensions (L x Ø): 157 x 32 mm
    Poids : 284 g

Son look séduit le grand public

• niromnialaniromniala

une reference

Shure SM57Publié le 24/04/11 à 10:43
    micro instrument, dynamique,
    pour caisses claire batteries ou guitares

je ne suis pas un expert raison pour laquelle j'ai pris ce micro reconnu par tous.
    je l'utilise pour repiquer via une interface audiobox usb presonus le son de mes amplis guitare et basse sur mon pc.
    il a un caractère neutre qui ne colore pas le son
    il manque peut être de dynamique a mon gout (mais je suis un amateur...)
    utilisé pour prise de voix, il s'en est très bien sorti aussi.
    couplé a un bon préampli, il ne fera jamais défaut.
    micro instrument, dynamique,
    pour caisses claire batteries ou guitares

il a un caractère neutre qui ne colore pas le son
    il manque peut être de dynamique a mon gout (mais je suis un amateur...)
    utilisé pour prise de voix, il s'en est très bien sorti aussi.
    couplé a un bon préampli, il ne fera jamais défaut.
  • strat29strat29

énorme!

Shure SM57Publié le 25/10/10 à 06:34
    Dynamique. Je ne m'y connais pas des masses en micros, c'est mon premier achat de ce type, et mon truc c'est juste branche et joue. Pour la technique- son-caractéristiques, ya mes potes, et vos avis!

Utilisation depuis plusieurs mois, je me gave!!! Pour repiquer mon mg50 dfx ou enregistrer ma gratte manouche (et l'amplifier via une loopstation), didgeridoo, mélodica... eh oui, marre du dictat des caisses claires, ce micro est polyvalent, alors profitons-en!
    Pour le boeuf ou le live, je le branche sur ma loopstation, je me pose avec ma manouche devant, et c'est parti!

Le petit moins, ça manque un peu de médiums et ça colore très légèrement le son, ce qui peut tourner à l'avantage pour la gratte sèche, en poussant un peu le level d'entrée instrument de la loop, ça donne un léger son jazzy...
    Voilà, pas la peine d'en rajouter, le sm57 est tout simplement génial! J'en veux un autre!
  • wattstoneswattstones

Shure SM57Publié le 29/04/10 à 22:01
    le sm57 est idéal pour la caisse claire, je le recommande vivement.
    pas de mauvaise surprise.
    bon rapport qualité prix.

je referai le même choix.
  • ViguierViguier

Excellente référence...

Shure SM57Publié le 06/01/10 à 15:58
    Voir plus bas pour toutes les caractéristiques techniques.

Utilisé depuis 10 ans pour repiquer différentes sources.
    J'ai utilisé beaucoup de différents micros avant et après avoir acheté mon premier SM57, ainsi que les suivants...

C'est un micro "timbré", qui déforme un petit peu le son, le rendant un poil plus agressif. En tout cas c'est mon ressenti.
    J'ai comparé au i5 de chez Audix ( que je préfère grandement sur la caisse claire ) et il semble que l'Audix ait un rendu plus fidèle.

Voir plus bas pour toutes les caractéristiques techniques.

Utilisé depuis 10 ans pour repiquer différentes sources.

Mais j'aime malgré tout la couleur "Rock" du SM57. J'ai donc conservé le SM57 sur mes prises guitares, en tant que micro qui prend l'attaque du son d'un ampli guitare ( je place une grosse capsule ou un précieux et merveilleux Royer 121 un plus loin de la gamelle pour le reste du son ), et le Audix i5 sur la caisse claire...

Ma femme m'en a offert un nouveau pour Noël, j'étais tout content ;)

Rapport qualité prix, pour un micro indispensable et qu'on conserve une vie entière, est très bon.

Je referai ce choix les yeux fermés.

Attention aux copies chinoises qu'on trouve d'occase et pas cher à différents endroits sur le Net...

* EDIT du 09/10/2016 *
    Bon, après tests, en Live comme en Studio pro, j'en ai acheté d'autres, j'en ai 6 maintenant me semble-t-il...
    Je le place systématiquement sur, sous, ou sur le côté de la caisse claire pour son côté "rock", et ne sors le i5 de chez Audix ( ou le EV R20 ) que pour des couleurs plus "cools"...
    Je m'en sers toujours autant sur les ampli guitares rock ( Live et studio ).
    Jamais testé en percu ou sur les overheads.
    C'est un micro bon à tout faire ( ça m'arrive de m'en servir en Live sur un ampli basse ou lorsque j'ai oublié mon micro à plaque dans la grosse caisse : il peut aller à peu près partout en dépannage :)

A noter qu'il répond bien aux couleurs des préamplis qui le suivent : j'ai du Aurora Audio GTQ2, Amek, Soundcraft, Joemeej, API et compagnie, ben c'est pas tout à fait le même son qui sort de la chaine choisie, bon à savoir :)

J'ai un SM57 qui a pris un énorme coup de baguette par un batteur de Hard, il fonctionne toujours mais la partie ronde noire sur lequel est placé la grille grise a carrément sauté. Mais le bougre fonctionne encore !! J'ai tout de même recommandé une nouvelle grille/bout de plastique noir pour le remettre en état ;)

Paul
  • Anonyme

Shure SM57Publié le 06/04/09 à 02:17
    Dynamique cardio
    gradian de pression

J'utilise ces micros depuis 5ans en tant que prestataire
    le sm 57 est presque le jumeau du sm58 en terme d'empreinte sonore, il n'a cepandant pas la grille et la mousse du 58, ce qui le rends plus clair.
    Vue la polyvalence bien connue du 58, le 57 fait aussi bien mais en raison de l'absence de grille, il est moins destiné à la prise de voix sur scène (a cause de l'humidité execive de la bouche du chanteur collé contre)
    Dynamique cardio
    gradian de pression

J'utilise ces micros depuis 5ans en tant que prestataire
    cepandant, ce n'est pas son plus de clarté qui le rend beaucoup plus rapide. peu d'importance donc sur un ampli de guitare, et c'est à mon avis là ou il s'en sortira le mieu, mais attention en utilisation sur percu, les attaques et transitoires seront moins définies qu'avec un micro tom spécifique, apres c'est une question de gout, et de choix, celà reste pour le moins un exellent micro.
  • Studio-SesameStudio-Sesame

Shure SM57Publié le 27/08/08 à 15:25
    Micro dynamique pour prises essentiellement dédié à la guitare, le snare, la voix, les toms, en doublure sur le kick, sur un ampli basse... et tout un tas d'autres choses avec un peu d'imagination

-utilisé depuis plusieurs années
    -ce qui fait sa force c'est son son un poil crade, sa versatilité et son prix
    -dans cette catégorie de micros non
    -le rapport qualité prix est excellent, que se soit en studio ou en live il y a toujours une place pour lui ou pour plusieurs d'ailleurs
    -je l'ai déjà fait, j'en possède 6 et pour être honnête il m'en faudrait encore 2 pour être vraiment tranquille dans toutes les circonstances, surtout pour sonoriser un groupe sur scène.

-utilisé depuis plusieurs années
    -ce qui fait sa force c'est son son un poil crade, sa versatilité et son prix
    -dans cette catégorie de micros non
  • fredianfredian

Shure SM57Publié le 14/12/07 à 04:22
    Pour les caractéristiques techniques, tout a déjà été dit. le corps du micro est robuste, livré avec une trousse de rangement en sky, une pince ainsi qu'une notice d'utilisation, instructive quand on n'y connait pas grand chose de prime abord, comme moi.

corps robuste; quant à la tête, je sais pas trop quoi en penser vu qu'elle n'est pas fixée (soudée) au corps (possibilité de la faire tourner sur elle même, aspect dont j'ai du mal à cerner l'utilité). pied de micro indispensable

Je l'utilise depuis un bon mois en repette pour la reprise de mon ampli guitare, mais j'avais déjà eu à faire à lui lors de sessions d'enregistrement/concerts. j'ai également eu l'occasion d'utiliser un sennheiser E609, et je dois dire que le sm57 m'a fait une meilleure impression, le rendu est moins "clinique", aseptisé, plus brut, organique, respectueux du son d'origine que le E609 je trouve.. pas essayé sur d'autres sources sonores, j'éditerai si besoin.

Ceci dit, il nécessite un pied de micro, alors que le sennheiser peut être suspendu via la poignée de l'ampli.

comme il est en plus moins cher que le sennheiser, et comme je suis pas un spécialiste en micros (entendez que j'en ai pas essayé 50), je referais ce choix plutôt deux fois qu'une! après, faut voir sur la durée, mais il semble taillé pour faire long feu.
  • Pucelle_DabidjanPucelle_Dabidjan

Shure SM57Publié le 12/11/07 à 13:42
    Les caractéristiques du micro ont été minutieusement décrites plus bas.

Il peut être utilisé dans plusieurs registres (chant, guitares, percussions...) et son rapport performance/prix est l'un des meilleurs du marché.

[10] il est simple, livré (pour mon cas) dans une boite rigide et le prix de 90 euros neuf est carrément risible.

Les caractéristiques du micro ont été minutieusement décrites plus bas.

L'engin est fiable, pratique a utiliser, bien qu'on ait ici toujours besoin de le fixer à un pied (ce n'est pas le cas d'un sennheiser 609 par exemple). Si je compare à la concurrence, le son du 57 possède un grain caractéristique, immédiatement reconnaissable et qui se prête a merveille pour le repiquage d'un baffle guitare. Notez que ce micro possède un léger creux dans le médium et a tendance à cruncher encore un peu le son qui lui parvient. Je l'utilise pour reprendre un baffle eminence de 15" sur mon set de guitare. Il excelle pour cet usage.

[9] car pas tout à fait neutre mais terriblement efficace

Warning : Faites preuve d'une certaine méfiance lors de l'achat d'un tel micro sur le marché de l'occasion. Une grande quantité de copies chinoises sont en circulation.
  • fouineblanchefouineblanche

Shure SM57Publié le 18/07/07 à 11:46
    Micro déstiné à la prise d'instrument.
    le SM57 est l'un des meilleurs micro que j'ai pu connaitre par sa polyvalence.

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    Depuis toujours. Et une fois qu'on y est habitué , on a du mal à se plier à un autre micro.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    J'aime 3 choses :
    Il est robuste comme jamais : incassable !!!! à coups de baguettes dans la tronche et il ne bronche pas!!!!
    La prise de son me plait énormement , même en neutre il donne un son fidèle à sa sources.
    Le micro le plus polyvalent que je connaisse à ce jour.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    Beaucoup , beaucoup …
    Micro déstiné à la prise d'instrument.
    le SM57 est l'un des meilleurs micro que j'ai pu connaitre par sa polyvalence.

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    J'aime 3 choses :
    Le micro le plus polyvalent que je connaisse à ce jour.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    Beaucoup , beaucoup , beaucoup....

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    C'est un bon micro , mais le prix devient un peu cher quand les copies se mettent à voir le jour et qu'elle commence à taloner ses qualités pour un prix modique.
    100€ le SM57 contre 30€ le MB75 (copie thomann) ca laisse rêveur, surtout que pour le live, on ne voit pas (trop) la différence.
    Je reste quand même à dire que le SM57 est véritablement une légende que les copies sont les aléas du succés.
    Donc pour conclure, ce micro est l'original donc par logique mieux que toutes les copies donc les 100€ sont bien justifier et oui je referai ce choix.
    Le probleme c'est que si vous n'avez pas d'argent, il est vrai qu'on se jettera sur une copies, mais n'oubliez pas : un SM57 reste un SM57//.....
  • Dom BrunetDom Brunet

Shure SM57Publié le 24/05/07 à 03:41
    Et oui les amis, le SM57 ce n'est pas que la caisse claire;cuivres ou percus
    Je me souviens m'etre trouvé en séance avec la chanteuse Katy Gringelli qui
    imposait le SM57 pour enregistrer sa voix, un peu comme Pascal Baudin à Ferber
    qui impose le RE20 devant l'AC30, et oui le chateau d'Herouville avec les
    Stones ça laisse des traces...
    Par contre le RE20 c'est pas le meme prix !
    Allez en cadeau une petite astuce pas chère: à l'heure où tout le monde
    fulmine sur les préamps à lampe, genre vintage parce que c'est la mode,
    essayez l'anti-tech à deux francs six sous: micro ATM11/Entrée micro asym
    d'un vieux GX400 Akai à bande/Sortie rca vers console avec un chouille de
    corrections à 80 et 10Khz …
    Et oui les amis, le SM57 ce n'est pas que la caisse claire;cuivres ou percus
    Je me souviens m'etre trouvé en séance avec la chanteuse Katy Gringelli qui
    imposait le SM57 pour enregistrer sa voix, un peu comme Pascal Baudin à Ferber
    qui impose le RE20 devant l'AC30, et oui le chateau d'Herouville avec les
    Stones ça laisse des traces...
    Par contre le RE20 c'est pas le meme prix !
    Allez en cadeau une petite astuce pas chère: à l'heure où tout le monde
    fulmine sur les préamps à lampe, genre vintage parce que c'est la mode,
    essayez l'anti-tech à deux francs six sous: micro ATM11/Entrée micro asym
    d'un vieux GX400 Akai à bande/Sortie rca vers console avec un chouille de
    corrections à 80 et 10Khz et vous aurez pour quelques deniers un gain énorme
    une chaleur redoutable et une linéarité à toute épreuve.
    Bien entendu, la pile de 1,5V ça fait pas sérieux à coté du fantome d'Avallon !

A toute épreuve et costaud le petit shure !
  • OliviercoolOliviercool

Shure SM57Publié le 16/03/07 à 16:34
    Microphone dynamique cardioïde réputé surtout pour la caisse claire mais aussi pour les percussions et autre instruments à forte pression accoustique. Réputé pour être le couteau suisse du rock - hard-rock en live surtout (sauf chant - c'est plutôt le domaine de son proche collègue Shure SM58).

Pour l'instant, j'en ai deux mais vu son universalité, je pense que je vais m'en procurer encore trois voire quatre autres, peut-être même parmis eux un ou deux Shure Beta57A, son successeur.

On me l'a même conseillé sur un charley, ce qui ma bluffé car il ne va pas très haut dans les mediums; le son en sort fonçé mais rien n'empèche de compenser sur la table de mix pour le rendre plus clair ^^
  • ebrianebrian

Indétrônable !

Shure SM57Publié le 23/09/06 à 17:00
    Voir les autres avis

Je l'utilise pour la reprise d'ampli guitare (Rivera).Il a une bonne définition et encaisse bien les coups.Il est fait pour ce travail.Mais il peut servir aussi pour les percus et les caisses claires ainsi que ...pour le chant et d'autres instruments.Sa réputation de couteau suisse est tout à fait méritée.Et qui dit Shure dit bon rapport qualité-prix et robustesse.
    Donc il ne faut pas s'étonner que ce micro soit encensé par Mick Jagger...

Les +

Valeur sûre